Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actu - Un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture

RSSBot

Actu - Un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture

Produire du biocarburant pour les avions sans consommer d'eau douce ni occuper des terres arables ? C'est possible grâce à l'aquaculture intégrée. Un projet des Emirats Arabes Unis produira bientôt dans le désert du biocarburant à partir de la salicorne et avec l'aide de quelques crevettes.<br />
    Tout comme l'automobile, l'aviation est confrontée au double problème des réserves de pétrole et de l'émission de dioxyde de carbone. Cependant, certaines alternatives qui se mettent en place pour le sect...

Lire la suite : Un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kb8

Re : Actu - Un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture

bon article, par contre Etihad est une compagnie nationale emiratie et non saoudienne

Durablement

Citation Envoyé par kb8 Voir le message
    bon article, par contre Etihad est une compagnie nationale emiratie et non saoudienne
    C'est corrigé, merci.

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Je crois que c'est bien la première fois que je lis un article sur les biocarburants qui ne me fassent pas se dresser les poils...
    C'est la solution la plus intelligente que j'ai eu l'occasion de découvrir, mais qui ne peut se mettre en oeuvre que localement.
    Le probleme reste entier cependant de découvrir une solution globale, puisque seul un petit pourcentage de biocarburant entrera dans la composition du carburant de l'avion.
    Mais c'est mieux que rien et ça respecte l'environnement et l'humain.
    Un article optimiste
    Cordialement
    Patrick

6. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

juste un petit détail pour être sûr

Cette eau se déversera d’abord dans des bassins aquacoles d’élevage de poissons ou de crevettes. A la sortie de ces bassins, l’eau est chargée en matières organiques (excréments) et pose, en général un problème de pollution.

Dans cette ferme, cette eau enrichie fertilise des champs de salicorne.
    les élevages sont souvent nourris de nutriments qui d'une manière ou d'une autre viennent de quelque part, et souvent nécessitent des engrais donc de l'énergie fossile. Comment sont nourris les poissons et les "quelques crevettes" ?

streshydrique

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    juste un petit détail pour être sûr

les élevages sont souvent nourris de nutriments qui d'une manière ou d'une autre viennent de quelque part, et souvent nécessitent des engrais donc de l'énergie fossile. Comment sont nourris les poissons et les "quelques crevettes" ?
    Voici un debut de reponse
    Dans cette ferme, cette eau enrichie fertilise des champs de salicorne. En aval de ces champs, l’eau encore faiblement chargée en matières organiques et plus salée, mêlée d’eau du canal, alimente une mangrove qui termine de la dépolluer, capte le CO2 et produit, avec ses feuilles, une partie de l’alimentation des élevages aquacoles.
    reste a savoir quelle est l'importance de cette partie.
    Il me semble évidant qu'il faudra des apports extérieur de nutriment pour remplacer ceux contenue dans les poissons.

Mais bon, c'est vraies que c'est un projet performant.

Ce serait peut etre plus performant que les emiratie arrête d'élever en plein désert des chevaux nourrie aux fourrage étasuniens.

9. Publicité
    invité576543
    Invité

Je n'arrive pas à comprendre comment une quelconque production de biocarburant pourrait ne pas être en compétition avec la production alimentaire.

Existe-t-il des huiles végétales qui ne seraient pas bonnes à la consommation humaine, ou à la consommation par des animaux eux-mêmes consommables (comme les porcs)?

Il me semble que non. Du coup, la solution proposée permettrait de lutter contre la faim dans le monde...

Ensuite, les huiles végétales sont fongibles. Les produire "en respectant l'environnement" n'en change en rien l'usage. La transformation des huiles tirées de la salicorne marchera aussi bien (ou mieux, peut-être) avec des huiles végétales d'autre provenance. Qu'est-ce qui amènera à préférer les premières aux secondes?

A mon sens, c'est imparable : le dilemme entre nourrir plus d'humains et nourrir les machines est intrinsèque et s'applique à toute technique de production d'agro-carburant.

Défendre le contraire, comme dans ce genre de projet, est pour moi une sorte d'hypocrisie, masquant le conflit obligatoire que cela amènerait tôt ou tard.

PS :

Je me suis souvent demandé ce que le monde aurait été si les hydrocarbures fossiles avaient été directement consommables par les humains? Ceux-ci auraient-il poussé vers les machines utilisant ces hydrocarbures, comme ils l'ont fait? Ou serions-nous déjà 30 milliards ou plus, avec comme principale source de nourriture (de 'calories') les hydrocarbures?

Benoit.Be

Oui et non, on ne cherche pas à nourrir les gens...
    A ce que je sache il n'y a pas pénurie de nourriture il y a juste des gens trop pauvre pour l'acheter...

cf tonnes de lait jeter par les agriculteurs car plus rentable, nombre de paysans qui ont mit la clé sous la porte (même en Afrique)

invite87654345678
    Invité

Bien évidemment cette solution ne résoud rien, mais il vaut mieux utiliser du désert et de l'eau de mer pour produire du biocarburant et de conserver les terres arables pour les cultures alimentaires.

GillesH38a

Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Voici un debut de reponse

reste a savoir quelle est l'importance de cette partie.
    Il me semble évidant qu'il faudra des apports extérieur de nutriment pour remplacer ceux contenue dans les poissons.

Mais bon, c'est vraies que c'est un projet performant.
    disons que ça me semble faire partie des programmes "recupération de déchets", qui sont toujours bons à prendre, mais qui ne résolvent rien quantitativement. C'est évident que thermodynamiquement notre consommation d'énergie fossile est bien supérieure à celle des excréments des crevettes que nous consommons. Et même en prenant les excréments de tous les animaux d'élevage, on est encore loin du compte.

Encore une fois j'ai rien contre le recyclage et la lutte contre le gaspillage, mais il faut faire attention à ne pas mentir par omission en laissant croire que c'est une solution au problème de base ...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    A ce que je sache il n'y a pas pénurie de nourriture il y a juste des gens trop pauvre pour l'acheter...
    Je trouve la nuance assez, comment dire, révélatrice?, mais je ne discuterai pas de ce sujet...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bien évidemment cette solution ne résoud rien, mais il vaut mieux utiliser du désert et de l'eau de mer pour produire du biocarburant et de conserver les terres arables pour les cultures alimentaires.
    Certes... En lisant mieux mon message, tu pourras comprendre ce que je peux penser de cette réponse.

16. Publicité
    piwi

Drôle de monde... (et je me garde bien d'aller au fond de ma pensée)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

GillesH38a

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Certes... En lisant mieux mon message, tu pourras comprendre ce que je peux penser de cette réponse.
    pour la discussion au moins, on dirait qu'on est proche du mouvement perpétuel ...

Benoit.Be

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Drôle de monde... (et je me garde bien d'aller au fond de ma pensée)
    pire quand tu vois que en France où autre on jette de la nourriture car personne pour venir la chercher...

mais bon faudrait aussi un jour qu'on limite la population humaine (éducation et contraception)

cisou9

Unhappy Re : Actu - Un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture

pire quand tu vois que en France où autre on jette de la nourriture car personne pour venir la chercher...
    Alors que parmi nos compatriotes il y en a qui sont mal nourris ,je veux dire sous alimenté car trop pauvre.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invite87654345678
    Invité

Certes... et tu savais ce que j'en pense moi... Je suis opposé aux biocarburants. J'ai mis un article en ligne sur mon blog à ce sujet. Mais c'est la proposition la plus respectueuse de l'environnement et des gens, dont j'ai pu prendre connaissance à ce jour même si les problèmes de fond ne sont pas règlés.

Je trouve cette alternative plus positive que celle qui consiste à produire de l'huile de palme pour faire tourner des moteurs, et ainsi d'éliminer les dernières forêts primaires...

invité6543212033

J'vais ptêt dire quelque chose d'horrible, mais pourquoi ne pas privilégier les biocarburants sur la surpopulation ??!

Je sais c'est horrible comme méthode mais c'est bien ce qu'on est en train de faire ...

@ +

23. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Oui et non, on ne cherche pas à nourrir les gens...
    Ce qui n'est pas forcément faux. Il y a dejà eu des révoltes de la faim dans certaines villes par des gens trop pauvres pour acheter de quoi se nourrir. A Haiti, avant le séisme, les plus miséreux mangeaient des tablettes d'argile pour ne pas crever de faim...
    Actuellement, la politique du profit maximum pour un minimum de gens (patrons de multinationales, actionnaires), affame les gens et les rend plus pauvres qu'ils n'étaient.
    Les exemples ne manquent pas.
    Les tribus nomades de Bornéo (Kalimantan) sont expulsées de leurs terres ancestrales pour l'exploitation de bois exotique et ensuite les plantations de palmiers à huile. Seule une minorité de personnes (indonésiennes et non autochtones) sont employées dans ces plantations. Les autres, chassées de chez eux, crèvent de faim, errent dans des bidonvilles où on les a cantonné, et perdent leur identité.
    Le thème d'Avatar se reproduit à l'infini. Aujourd'hui, en Inde, dans la province d'Orissa, un milliardaire indien, avec la bénédiction du gouvernement, veut chasser de chez eux, des milliers de gens pour exploiter une mine de bauxite.
    http://www.survivalfrance.org/actu/4570
    La tribu demande à James Cameron d'intercéder en leur faveur auprès du gouvernement indien.
    Il faut savoir également que trois banques françaises ont investi dans ce projet indigne.
    Les Dongria Kondh, comme les Penans de Bornéo ou d'autres trouvaient leurs ressources dans la forêt. Si on leur enlève la forêt, c'est la fin (faim !)
    Alors si les Emirats Arabes Unis veulent fabriquer du biocarburant dans le désert, au moins ça n'emm.... personne.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Alors si les Emirats Arabes Unis veulent fabriquer du biocarburant dans le désert, au moins ça n'emm.... personne.
    Mouais... C'est une manière de voir. Que je traduis par 'ils sont chez eux, ils possèdent des ressources, ils en font ce qu'ils veulent, et cela ne gêne pas ceux qui habitent ailleurs et qui n'ont aucun droit sur ces ressources'.

Avec toute une collection de pré-supposés, oui, on peut dire que 'ça n'emm.... personne'.

(Au moins au début... Quand ils auront fabriqué l'usine de transformation d'huiles végétales en carburant, et qu'ils constateront que cela revient moins cher d'acheter l'huile de palme que des pays étranger proposent sur le marché, plutôt que cultiver leurs salicornes, quel sera leur choix?)

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    J'vais ptêt dire quelque chose d'horrible, mais pourquoi ne pas privilégier les biocarburants sur la surpopulation ??!

Je sais c'est horrible comme méthode mais c'est bien ce qu'on est en train de faire ...
    Il ne faut pas le dire. (Il ne faut pas le penser, il ne faut pas le faire comprendre. C'est toute la difficulté de l'idéologie bien-pensante occidentale actuelle...)

invite87654345678
    Invité

Mouais... C'est une manière de voir. Que je traduis par 'ils sont chez eux, ils possèdent des ressources, ils en font ce qu'ils veulent, et cela ne gêne pas ceux qui habitent ailleurs et qui n'ont aucun droit sur ces ressources'.
    C'est une mauvaise traduction. Quand je dis que ça n'emm... personne c'est parce que c'est fait en plein désert où il n'y a que du sable, où personne n'habite et où on n'expulse personne. Ce projet ne met pas en cause l'alimentaire. Ils veulent jouer dans leur bac à sable, qu'ils y jouent. Ils sont moins dangereux chez eux que s'ils avaient eu le projet de déboiser une forêt entière.
    Le seul reproche que je puisse faire à ces pays, c'est leur mégalomanie, l'exploitation outrancière qu'ils font de leurs ressources souterraines en eau potable et l'impact sur l'environnement généré par le système de refroidissement d'une piste de ski en plein désert... (Dubai)

GillesH38a

Note bien que le titre dit : "un biocarburant pour avions produit par l'aquaculture". Donc on utilise le désert pour faire de l'aquaculture , et on recycle le déchet pour faire voler des avions . C'est quand meme assez loin de l'utilisation parcimonieuse des ressources naturelles, et ça ne résoudra probablement pas le problème des indiens d'Orissa. Par exemple, pour faire des avions légers à faire voler avec les biocarburants, il faut des alliages en alu, et pour faire de l'alu, il faut de la bauxite...

invite87654345678
    Invité

Bien sûr, mais les mines exploitées actuellement suffisent. Pas la peine d'aller raser une forêt primaire de plus...

30. Publicité
    GillesH38a

ah bon? quelle croissance démographique prevois tu dans les 30 ans qui viennent, et quelles croissance de la proportion d'habitant ayant accès aux vols en avion?

excuse moi mais si on se plaint qu'il y a trop de pauvres, logiquement, ça veut dire qu'on aimerait qu'ils soient plus riches, et faudra bien trouver des ressources pour alimenter leur besoin de consommation. Le problème se pose pour la Chine (et l'Inde), il se posera de la même façon pour tous les pauvres que tu veux sortir de la pauvreté. Le discours qui se plaint à la fois du trop grand nombre de pauvres ET de la surexploitation des ressources est totalement contradictoire (même si il est le plus répandu...).

invite87654345678
    Invité

Je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.
    Les pauvres ne sont pas ceux qu'on croit. Ces gens qui vivent de la forêt ne demandent rien à personne. Ils tirent leur subsistance de l'endroit où ils vivent, et où ils sont heureux. Aucun d'entre eux n'a demandé à bénéficier des pseudos bienfaits de la civilisation.
    C'est nous "civilisés" qui pensons stupidement qu'il faut les hisser à notre niveau. De quel droit ?
    Et c'est effectivement au nom de l'expansion démographique et des besoins, que nous les rendons pauvres, en les expulsant (lorsqu'ils ne sont pas tout simplement massacrés) de leur lieu d'origine.

Le problème de fond est le respect de l'environnement et des personnes. Et sur ce plan, je voulais simplement relever que le projet des Emirats Arabes n'est pas le pire sur le plan écologique, au contraire.

GillesH38a

ok, j'essaye juste de visualiser le monde idéal pour toi ... une petite minorité de riches ayant accès à tout le confort moderne et produisant des biocarburants pour leurs avions au milieu du désert, au milieu d'une grande population de tribus en harmonie avec la forêt sauvage, à qui faut surtout pas donner accès à l'électricité et à l'eau potable ?

peut être pourrais-tu regarder un peu qui travaille sur les champs pétroliers pour que les émirs aient assez d'argent pour voyager dans les avions qu'ils veulent alimenter avec leur biocarburants qu'il produisent de manière écologique dans le désert, par exemple ?

remarque, ça rejoint une phrase d'une personnalité assez connue disant dans une interview a "Emirate Business" "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society "

Benoit.Be

...
    1) Faut définir ce qu'est la pauvreté
    2) Faut voir si le "bonheur" est réellement atteint par les biens matériels
    3) Si on limite notre gateau on pourra un peu plus partagé celui-ci (certe celui qui dit qu'on va limité notre gâteau pour avoir tout le même se trompe)
    4) De plus en plus de personne parlent de diminution/limitation de la population (ce qui existe déjà dans les pays développes)
    5) Critiqué les partisans d'une décroissance en bien énergétique c'est bien (certains ont parfois une vision très utopique) mais il faudrait proposer autre chose...(laisser les gens pauvres (à première vue ca marche pas bien),guerre, auto-destruction par manque de ressources?)

et toi ton monde idéale c'est quoi?

part ce que pour l'instant le monde actuel c'est on détruit la forêt et on laisse ceux qui y vivaient sans rien...et ils vont rejoindre des bidons ville , je suis pas sure que se soit mieux que de laisse dans une forêt où ils n'avaient rien demandé...
    Dernière modification par Benoit.Be ; 13/02/2010 à 09h20.

GillesH38a

a) je n'ai pas de "monde idéal" (et je pense dangereux d'en avoir, et très dangereux de vouloir l'imposer)

b) je n'ai rien contre le fait de dire que le bonheur n'est pas forcément dans l'abondance de biens matériels, mais où est alors l'interêt fondamental de produire des biocarburants pour avions (qui je le rappelle nécessitent de l'alu pour être construits , qui nécessite de la bauxite etc....)

(PS annexe : il semblerait n'y avoir que moins de 150 ans de réserves de bauxite, et c'est loin d'être le minerai le moins abondant ... va falloir choisir entre s'arrêter plus tot et déloger des populations non? )

invite765732342432
    Invité

(PS annexe : il semblerait n'y avoir que moins de 150 ans de réserves de bauxite, et c'est loin d'être le minerai le moins abondant ... va falloir choisir entre s'arrêter plus tot et déloger des populations non? )
    l'aluminium n'est-il pas l'un des métaux qui se recyclent le mieux ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La Terre vue de l'espace : des graffitis aériens laissés par les avions
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 08h45
  2. Actu - Bientôt des biocarburants pour les avions ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2008, 18h25
  3. Actu - Des nanotubes pour cicatriser les avions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 19h42
  4. Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 14h47
  5. Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries