Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - La croissance urbaine et la mondialisation, moteurs de la déforestation

RSSBot

Actu - La croissance urbaine et la mondialisation, moteurs de la déforestation

Les grandes cités et le commerce mondial grignotent les forêts tropicales. Une étude américaine à grande échelle révèle ce changement des moteurs de la déforestation au 21ème siècle. Les politiques de lutte contre ce phénomène devraient donc s'adapter à cette évolution.<br />
    La destruction des forêts préoccupe les scientifiques depuis longtemps et ce, de plus en plus, à mesure que les forêts apparaissent comme un moyen efficace de lutter contre l'effet de serre. Le peu de succès des politiques co...

Lire la suite : La croissance urbaine et la mondialisation, moteurs de la déforestation
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Re : Actu - La croissance urbaine et la mondialisation, moteurs de la déforestation

"La destruction des forêts préoccupe les scientifiques depuis longtemps et ce, de plus en plus, à mesure que les forêts apparaissent comme un moyen efficace de lutter contre l'effet de serre. "

Bonjour

C'est une effet de serre-joint... ça va tourner en jus de boudin ce sujet...

Patrick

Benoit.Be

Re : Actu - La croissance urbaine et la mondialisation, moteurs de la déforestation

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    "La destruction des forêts préoccupe les scientifiques depuis longtemps et ce, de plus en plus, à mesure que les forêts apparaissent comme un moyen efficace de lutter contre l'effet de serre. "

Bonjour

C'est une effet de serre-joint...
    J'aurai du qu'on s'en inquiétait pour l'oxygène (poumon vert) bien avant...

ça va tourner en jus de boudin ce sujet...
    Ils n'ont plus le temps

streshydrique

Euh, une étude récente montre que le bilan C02 d'une foret mature est neutre...
    Ce serait plus prudent de dire que la déforestation accroit l'effet de serre par déstockage de carbone.

6. A voir en vidéo sur Futura
    streshydrique

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    C'est une image, mais horriblement fausse, un poumon "capte" de l'02 et "rejette" du C02.

De plus vue qu'une foret mature est neutre sur le plan C02, elle l'est aussi sur l'O2.

Durablement

C'est cela, avant ils s'en préoccupait pour son écologie et son rôle dans la gestion des eaux, la réduction de l'érosion, etc. Puis est arrivé dans la société le problème des gaz à effet de serre qui a éclairé un nouveau rôle des forêts et ouvert de nouveaux champs d'études.

9. Publicité
    invité6543212033

Arrêtez de propager des idées fausses bon sang !

Ce qui créé l'O2 de l'atmosphère c'est le phytoplancton un point c'est tout ! nan mais !

@ +

kalish

c'est une grande partie mais ça n'est pas la seule, ce serait possible d'avoir les sources pour la fameuse étude qui dit que les forêts ont un bilan neutre. Ca me parait totalement illogique dans la mesure ou le CO2 du pétrole que l'on rejette vient bien de végétaux morts, et que la couche d'humus augmente toute seule quand on la laisse tranquille...
    j'aspire à l'intimité.

streshydrique

Bonjour, je n'ai pas retrouver la source (il me semble quelle etait inscrite dans une actualité futura) mais voici une synthese de cette étude:http://https://www.bordeaux-aquitain...des-forets.pdf

Mais ceci fait apparemment encore beaucoup débat, je pense que c'est du a beaucoup de rétroaction, comme par exemple, vu que le taux de C02 est corrélée a la croissance des arbres, une augmentation de ce taux permet une meilleurs croissance. Le facteur limitant étant diffèrent suivant les condition météo... le rapport doit être diffèrent suivant les régions et les années considéré

la couche d'humus augmente mais pas éternellement, sinon on aurait une sacrée couche d'humus en foret primaire.

yves25
    Modérateur

Ca serait le contraire qui serait illogique.
    les sols eux mêmes sont des sources de CO2
    Pourquoi crois tu que les mesures de concentration en CO2 oscillent entre l'hiver et l'été de l'hémisphère nord par exemple?

Comment les forêts auraient elles pu se pérpétuer pendant des centaines de millions d'années si elles n'avaient fait que transformer du CO2 en oxygène?

Une référence sur le cycle du carbone:
    http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...e.carbone.html

Ca, c'est la réponse globale, à la louche disons. Si on rentre dans le détail, on peut se poser des questions à relativement court terme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d...nnes_notamment
    Les forêts anciennes seraient capables de stocker quand même un certain excédent de CO2. On dira qu'elles peuvent faire un effort supplémentaire mais ce n'est qu'à la marge. Ce carbone finit dans la litière ...qui émet du CO2 (voir la première référence)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

kalish

ben la réponse est comprise dans ma question, par recouvrement, c'est pas pour rien que j'ai parlé du pétrole, on a effectivement dans certains endroits des couches d'humus considérable, et en plus beaucoup de carbone est engloutit à l'intersection des plaques, puis recraché par les volcans, bien plus tard. Je n'ai pas parlé des carbonates...dont beaucoup ont une origine biologique non?
    j'aspire à l'intimité.

kalish

ok j'ai vu les chiffres, effectivement il y en a peu d'enfoui. Ca sert à rien alors les forêts à part se promener le dimanche, on peut toutes les couper en fait.
    Dernière modification par kalish ; 13/02/2010 à 19h21.
    j'aspire à l'intimité.

16. Publicité
    invité6543212033

Et la biodiversité t'en fait quoi ? Ce seront les chasseurs qui ne vont pas être contents ...

D'autant plus que la forêt sera peut-être notre seul source de carburant renouvelable ... !

De l'obscur côté de la force tombé es-tu !

kalish

nan mais j'adore la forêt, le problème c'est que ça devient presque justifiable de tout couper, et c'est dommage.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - Google veut montrer la déforestation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 21h43
  2. Actu - La déforestation de l'Amazonie est aussi un mirage économique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2009, 13h34
  3. Actu - Les plus hauts sommets himalayens atteints par la pollution urbaine