Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

C'est signé, ITER sera construit en France

RSSBot

C'est signé, ITER sera construit en France

Après un marathon insoutenable qui a vu s'opposer l'Europe d'une part, les États-Unis, la Corée et le Japon d'autre part, ITER va s'établir en France sur le site de Cadarache. Les partenaires du projet viennent en effet de signer un accord à Moscou. Belle promesse d'avenir en cette année mondiale de la Physique.

Les premières propositions de sites remontent à 2002 (6 juin). Le 26 novembre...{br}{br}Lire l'article : C'est signé, ITER sera construit en France {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    .:Spip:.

Re : C'est signé, ITER sera construit en France

EX-CE-LLENT !!!

enfin, on l'attendait depuis longtemps, je suis vraiment heureux quel'on ait decroché le projet. ca donnera au moin un petit soufle a la recherche francaise.
    Soyez libre, utilisez Linux.

piwi

utile ou pas?

De toute façon arrive toujours un moment où la théorie doit laisser un peu place à l'experience. Même si ce projet ne mène nul part il y a fort à parier que l'on en tirera tout de même des enseignements technologiques plus qu'interessants.

superfd

Thumbs up

oui! tout à fait. Même si ITER ne tient pas ses promesses, cela va faire cogiter les chercheurs et il en sortira toujours de nouvelles connaissances. En tout cas, ce projet a une probabilité de réussite à terme non négligeable à mon avis.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alexandre le Grand

Malheureusement il y en a toujours pour critiquer les avancées dans le nucléaire et pas mal de monde doit être d'accord avec eux juste pour le principe.

Chris77

Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Malheureusement il y en a toujours pour critiquer les avancées dans le nucléaire et pas mal de monde doit être d'accord avec eux juste pour le principe.
    Au moins, ca nous rassure sur la profondeur de leurs bétises.

9. Publicité
    JLLC

Cela est génial : la fusion est l'avenir de l'énergie inépuisable pour les millénaires futurs.
    La France va marquer l’histoire : dans 10000 ans on dira encore que la France à inventé la fusion nucléaire ?
    Peut-être une solution pour les voyages interplanétaires utilisant les réacteurs ioniques et pourquoi pas des avions électriques ou des TGV à 1000 kms/h voir beaucoup plus si il roule dans un tunnel vide d’air …
    Peut être que l’on pourra distribuer de l’énergie à toute la planète facilement et pourquoi pas presque gratuitement si elle devient une énergie abondante et inépuisable.

matthias

Citation Envoyé par JLLC
    La France va marquer l’histoire : dans 10000 ans on dira encore que la France à inventé la fusion nucléaire ?
    Je ne voudrais pas freiner ton enthousiasme, mais ça reste un projet internationnal.

Chris77

Citation Envoyé par JLLC
    Cela est génial : la fusion est l'avenir de l'énergie inépuisable pour les millénaires futurs.
    La France va marquer l?histoire : dans 10000 ans on dira encore que la France à inventé la fusion nucléaire ?
    Peut-être une solution pour les voyages interplanétaires utilisant les réacteurs ioniques et pourquoi pas des avions électriques ou des TGV à 1000 kms/h voir beaucoup plus si il roule dans un tunnel vide d?air ?
    Peut être que l?on pourra distribuer de l?énergie à toute la planète facilement et pourquoi pas presque gratuitement si elle devient une énergie abondante et inépuisable.
    Ne rêve pas trop ! Elle ne sera pas gratuite, l'énergie...

DanielH

ITER n'est qu'une étape vers une énergie propre et abondante. D'abord c'est très complexe et donc certainement très chère au moins dans un premier temps. Ensuite la réaction D-T produit des neutrons et donc il y aura de l'activation. Beaucoup moins que dans un réacteur de fission mais tout de même assez pour s'en soucier.

Plus tard, bien plus tard on peut imaginer la réaction He3-He3 qui elle est parfaitement propre, mais l'He3 il faut aller le chercher sur la lune. Pourquoi pas dans 50 ans.

En attendant il faire avec ce que l'on a et se réjouir que la recherche avance et pense à nos arrières petits enfants.

matthias

Citation Envoyé par DanielH
    En attendant il [faut] faire avec ce que l'on a et se réjouir que la recherche avance et pense à nos arrières petits enfants.
    Je suis d'accord. Je m'interroge cependant sur l'enthousiasme général et la manière dont les media ont expliqué ce projet. J'ai fait un micro-sondage dans mon entourage, et la plupart pensaient que ITER fournirait de l'énergie dans quelques petites dizaines d'années.

DanielH

matthias:
    J'ai fait un micro-sondage dans mon entourage, et la plupart pensaient que ITER fournirait de l'énergie dans quelques petites dizaines d'années.
    Sauf problème inattendu (c'est tout de même de la recherche), ITER produira de l'énergie (pas forcement de l'électricité). C'est son but. Mais ça restera un réacteur expérimental dans lequel plusieurs solutions seront testées.

16. Publicité
    Gwyddon

Ensuite la réaction D-T produit des neutrons et donc il y aura de l'activation. Beaucoup moins que dans un réacteur de fission mais tout de même assez pour s'en soucier.
    Tout à fait. Mais le gain par rapport à un réacteur à fission, au-delà de la quantité, c'est le "temps" de dangerosité des éléments activés : 100 ans à peu près (à comparer avec les déchets style plutonium, disons quelques milliers d'années)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

matthias

Sauf problème inattendu (c'est tout de même de la recherche), ITER produira de l'énergie (pas forcement de l'électricité). C'est son but. Mais ça restera un réacteur expérimental dans lequel plusieurs solutions seront testées.
    Là tu chipotes, ce que je voulais dire (et je n'ose croire que tu ne l'avais pas compris), c'est que les personnes à qui j'ai demandé pensaient qu'ITER fournirait de l'électricité de manière industrielle (donc que c'était une centrale, expérimentale certes, mais une centrale).

quic'est

Citation Envoyé par JLLC
    Peut-être une solution pour les voyages interplanétaires utilisant les réacteurs ioniques et pourquoi pas des avions électriques ou des TGV à 1000 kms/h voir beaucoup plus si il roule dans un tunnel vide d’air …
    Peut être que l’on pourra distribuer de l’énergie à toute la planète facilement et pourquoi pas presque gratuitement si elle devient une énergie abondante et inépuisable.
    Un peu chauvin quand même. De toute façon si celà n'avait pas été fait en france, on l'aurait construit ailleurs. Tant qu'à faire vaut mieux que ça se fasse à Cadarrache. Je voudrais bien savoir ce qui a fait pencher la balance pour le site français. Est ce qu'on n'y mettrait pas quelques millions de plus que les autres ?

antoinexb32

En effet, c'est pour nos arrieres petits enfants qu'il s'agit d'espérer... L'ère du pétrole sera sans doute achevée lorsque les premiers mégawatts issus de cette technologie seront distribués, et notre société aura bon gré mal gré appris à se passer d'une énergie abondante. Saluons au moins la synergie internationale qui a rendu ce projet faisable malgré les divergences politiques.

MatthieuF

Bonjour,

En effet ITER ne produira pas d'électricité. Il a été prévu pour avoir un coefficient d'amplification de 10 (50MW de chauffage et 500MW de puissance de fusion, sur des pulses de 400s), ce qui est largement insuffisant pour etre rentable économiquement.

La prochaine étape est le réacteur DEMO qui lui sera une démonstration de la viabilité économique de cette technologie (amplification de l'ordre de 40, relié au réseau EDF), mais c'est pas pour tout de suite !

Pour ce qui est du choix de Cadarache c'est une bonne nouvelle certes, mais pas pour l'industrie européenne des supraconducteurs. En effet l'Europe a été obligée de faire des concessions, et ce sont les Japonnais qui ont récupéré la fabrication d'une bonne partie des bobines supraconductrices.

L'Europe a "gagné", mais à quel prix ...

Lord M

Salut !

Moi aussi je trouve que c'est une super nouvelle. Espérons que la recherche en France continue dans cette direction.

Quoi qu'en dise les rabat joie de Greenpeace, c'est un projet indispensable. La fusion, si on en a pas besoin demain, il nous la faudra pour après demain. Comme quoi le long terme ca reste difficile a envisager pour pas mal de monde, y compris les écologistes qui répètent "développement durable ! Développement durable !" à longueur de journée.

Par contre je n'ose même pas imaginer les avantages matériels et diplomatique que le Japon a obtenue en échange du "prestige" de l'installation en France...
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

23. Publicité
    Silver600

Citation Envoyé par JLLC
    La seule chose que la France pourra se vanter c'est d'avoir accueillie le projet en son sein . De plus le Japon ne perd pas tout en effet puisque des laboratoires de recherches consacres a ITER vont etre ouvert et la France ce devra de faire part de ses decouvertes au pays non hote ( c'est a dire le japons ) et enfin 20% des chercheurs et le secretariat general du Projet seront encore une fois destine au Japon . Au terme de cet accord on peut se demander qui a vraiment gagner .

Glpilot

Citation Envoyé par JLLC
    Non...
    Tout simplement parce que ça n'a pas été inventé en France... La fusion nucléaire, on l'a déjà reproduite, la seule amélioration avec ITER c'est qu'on pourra maintenir le processus plus longtemps... Tout cela sans compter la participation indispensable de nombreuses autres nations. (la France étant incapable d'assumer seule les couts de ce projet...)

il va falloir revoir le francocentrisme à la baisse...
    si l'envie de travailler te prend, assied toi et attend que ça passe

vince

Bonjour

Je ne suis pas certain qu'il soit indispensable de déclarer un gagnant dans cette histoire. D'un point de vue diplomatique il est évident qu'un "accord" fait en sorte que nul ne soit lesé. D'un point de vue plus poétique on peut espérer que les vrais gagnants de cette aventure soient les générations futures et plus largement la planète.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

adrien

je pense aussi que les pays non- hotes n'ont rien a avie à la france a ce propos

un petit pas pour l'homme, ...

Cécile

Citation Envoyé par JLLC
    C'est fou comment inépuisable se traduit très vite par gratuit pour de nombreuses personnes.
    L'énergie solaire aussi est inépuisable, et pourtant, tout le monde réalise bien qu'elle a un coût (bien trop élevé actuellement). Pour la fusion, ce sera pareil : il faudra payer l'investissement (qui restera très élevé), la maintenance, le personnel, la gestion des déchets (même s'ils seront à vie plus courte que les déchets actuels), la déconstruction, etc. Rien ne prouve que ce sera une solution rentable, d'autant que la grande majorité des personne prend en compte la situation actuelle (énergie majoritairement fossile), sans réaliser que les énergies renouvelables, la maîtrise de l'énergie et même la fission auront énormément progressé dans 50 ans. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire Iter (de toute façon, les retombées sur la région PACA seront énormes), mais il faut arrêter de penser que la fusion est la solution miracle.

DanielH

matthias:
    Là tu chipotes, ce que je voulais dire (et je n'ose croire que tu ne l'avais pas compris), c'est que les personnes à qui j'ai demandé pensaient qu'ITER fournirait de l'électricité de manière industrielle (donc que c'était une centrale, expérimentale certes, mais une centrale).
    C'est vrai que beaucoup pensent ça, y compris certains médias, mais je pense que ma réponse était assez claire lorsque je précisait "pas forcement de l'électricité". Clairement ce n'est pas le but d'ITER de produire de l'électricité mais MatthieuF l'a bien mieux dit que moi.

Silver600:
    Au terme de cet accord on peut se demander qui a vraiment gagner .
    L'humanité et plus précisément nos descendants.

Cécile:
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire Iter (de toute façon, les retombées sur la région PACA seront énormes), mais il faut arrêter de penser que la fusion est la solution miracle.
    Ce n'est effectivement pas une solution pour le problème énergétique mondial des 50 prochaines années. Pour après, ça fera probablement partie du panel énergétique à côté de bien d'autre solutions.

Il ne faut pas non plus oublier que la fusion est aussi une solution pour les vols spatiaux interplanétaire rapide. C'est très futuriste mais dans 50 ans ça le sera beaucoup moins.

30. Publicité
    John Carter

Concernant les combustiles : le deutérium et le tritium, ils sont disponibles en très faibles quantités sur Terre, et d'après plusieurs personnes l: les procédés d'extraction sont très couteux.

Comment les scientifiques comptent résoudre le problème ?

matthias

Citation Envoyé par John Carter
    Concernant les combustiles : le deutérium et le tritium, ils sont disponibles en très faibles quantités sur Terre, et d'après plusieurs personnes l: les procédés d'extraction sont très couteux.

Comment les scientifiques comptent résoudre le problème ?
    Il y a beaucoup de fils sur le forum qui abordent les aspects techniques.

dkcitr

Bonjour,
    Supposons, malgré toutes les difficultés annoncées, que nous
    parvenions à maîtriser la fusion.
    Savez-vous quelles applications on prévoit ?
    Seulement faire de l'électricité avec de nouveaux types de centrales ?
    Ou ITER doit-il compris comme une nouvelle façon d'explorer
    l'atome pour d'autres découvertes sans rapport avec la production
    d'energie ?
    Est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet ?

mort_khan/Triskaël

Citation Envoyé par MatthieuF
    Perso, j'ai tendance à penser que c'est à un trop gros prix. Pourquoi ? "Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU".

Je ne veux pas faire de politique, mais je voie d'un mauvais oeil l'arrivée de Japon là-dedant. Peut-être que mon point de vue est faussé par leur politique vis à vis de la chasse "scientifique" des baleines aux profit des grands resto de Tokyo...

tidom

Citation Envoyé par MatthieuF
    Bonjour,

En effet ITER ne produira pas d'électricité. Il a été prévu pour avoir un coefficient d'amplification de 10 (50MW de chauffage et 500MW de puissance de fusion, sur des pulses de 400s), ce qui est largement insuffisant pour etre rentable économiquement.

La prochaine étape est le réacteur DEMO qui lui sera une démonstration de la viabilité économique de cette technologie (amplification de l'ordre de 40, relié au réseau EDF), mais c'est pas pour tout de suite !

Pour ce qui est du choix de Cadarache c'est une bonne nouvelle certes, mais pas pour l'industrie européenne des supraconducteurs. En effet l'Europe a été obligée de faire des concessions, et ce sont les Japonnais qui ont récupéré la fabrication d'une bonne partie des bobines supraconductrices.

...surtout quand on sait l'avenir promis aux supraconducteurs dans un grand nombre d'applications technologiques !

tidom

Citation Envoyé par Cécile
    C'est fou comment inépuisable se traduit très vite par gratuit pour de nombreuses personnes.
    L'énergie solaire aussi est inépuisable, et pourtant, tout le monde réalise bien qu'elle a un coût (bien trop élevé actuellement). Pour la fusion, ce sera pareil : il faudra payer l'investissement (qui restera très élevé), la maintenance, le personnel, la gestion des déchets (même s'ils seront à vie plus courte que les déchets actuels), la déconstruction, etc. Rien ne prouve que ce sera une solution rentable, d'autant que la grande majorité des personne prend en compte la situation actuelle (énergie majoritairement fossile), sans réaliser que les énergies renouvelables, la maîtrise de l'énergie et même la fission auront énormément progressé dans 50 ans. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire Iter (de toute façon, les retombées sur la région PACA seront énormes), mais il faut arrêter de penser que la fusion est la solution miracle.
    ... et tu as peut-être une autre proposition à la place de la fusion, pour fournir l'énergie phénoménale dont aura besoin l'humanité plus tard pour accomplir sa destinée (essaimer l'espace), mis à part l'antimatière qui demandera encore plus de temps de recherche ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'ultra-rapide télescope LSST sera construit au Chili
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 13h12
  2. Le satellite de communication Chinasat 6B sera construit par Alcatel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 14h27
  3. ITER construit en France
    Par pilet14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie