Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la soeur de son père

RSSBot

Actu - Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la soeur de son père

Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. Il serait le fruit des amours incestueuses d'Akhenaton, pharaon, et de l'une de ses soeurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques.<br />
    L'inénarrable docteur Zahi Hawass , l'homme au Stetson vissé sur la tête à l'image d'Indiana Jones, son héros, a révélé à la presse mondiale ce mercredi 17 février au musée du Caire les ré...

Lire la suite : Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la soeur de son père
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ccamille

Re : Actu - Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la soeur de son père

la thèse du syndrome de marfan est infirmée mais je trouve la description marrante.
    Une autre thèse est infirmée, celle du syndrome de Marfan, qui se traduit par une féminisation du corps masculin avec poussée de la poitrine.
    Va falloir m'expliquer en quoi on ressemble à une femme lorsqu'on a le syndrome de marfan. Le fait qu'un homme soit longiligne et soumis à une déformation de la cage thoracique le fait-il ressembler pour autant à une femme? Et d'où ça vient cette poussée de poitrine?

N'empêche cela me rappelle le texte de la dent d'or de fontenelle ... Être au XXIème siècle n'empêche pas aux scientifiques de se tromper

Melocoton

Bonjour,
    A l'époque les mariages frères -soeurs n'étaient pas rares. Selon l'adage "on n'est que le présumé père de son enfant" pour un roi ,avoir un enfant de sa soeur légitimait celui-ci. Il faudrait chercher dans les ouvrages de l'égyptologue Christiane La Roche Noblecourt car j'ai lu ça il y a très longtemps.

squalyl

pareil le syndrome de marfan ne produit pas les symptômes décrits dans l'article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Marfan

étonnant de la part de F-S, j'étais habitué a des articles de qualité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Mille pardons aux lecteurs et nos excuses à Antoine Marfan. L'erreur est corrigée. En plus d'une tournée générale, l'auteur devra télécharger et apprendre par coeur un cours sur le tissu conjonctif.

piwi

Pourquoi? Parce que vous aviez oublié la dissection aortique dans le papier?

Sinon, pour la généalogie, il y a cet arbre sur le site du monde aujourd'hui:
    http://www.lemonde.fr/societe/infogr...ens_id=1306868

Il va assez dans le sens de ce que dit Melocoton. On voit bien qu'il y a un schéma qui se reproduit: Toutankhamon descend de Akhénaton et de KV35 la soeur de son père.
    Ce mème Toutankhamon épousera sa propre soeur Ankhsenpaamon. De ce qu'on en sait leur descendance a avorté.
    En revanche, les parents d'Akhénaton (Amenhotep et Tiyi) ne partagaient pas de lien de parenté. Cependant, je crois me rappeler que le reigne d'Akhénaton était plus fragile que celui de son père, d'où la possibilité de consolider la légitimité de la descendance (A vérifier).

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

9. Publicité
    ccamille

Il n'y a pas de mal : l'erreur est humaine

jgiovan

Bonjour,

Le fils d'une union frère-soeur qui épouse lui-même sa demi-soeur, ca risquait fort de ne pas donner une descendance très robuste...

haricotnain

Bonjour,
    Dans les familles royales l'inceste était courant notamment pour consolider la légitimité de la descendance, d'après les dires de piwi...

Savez vous si c'était une pratique courante dans les autres couches de la société ? (nobles, notables, artisans, paysans..)

En effet, du coup, il devait y avoir pas mal de problèmes liés à l'inceste. Est-ce que le pourcentage de maladie génétique a été étudié ?

Merci d'avance

piwi

Pourquoi selon moi?
    J'ai simplement proposé un lien vers un arbre généalogique en le commentant parce que justement il va dans le sens d'une remarque de melocoton (la personne que vous auriez du citer), mais pas totalement.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

jgiovan

Bonjour,

Les mariages entre cousins germains étaient fréquents dans toutes les familles royales européennes, avec les dégats que l'on connait. C'était également courant chez les nobles pour éviter la dispersion de l'héritage. Je n'ai pas fait de recherches poussées mais c'était assez commun dans les campagnes francaises (pour les mêmes raisons d'héritage) jusqu'à récemment.

Je peux imaginer qu'il en ait été de même en Egypte...

Discussions similaires

1. Actu - En bref : les Garriott, astronautes de père en fils
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 18h05
  2. un père,son fils et sa petite fille
    Par beck dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 10h39
  3. Actu - La momie de Toutankhamon montre son visage !
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 11h40
  4. Actu - En bref : Richard Garriott, astronaute de père en fils
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 20h14