Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Les fourmis se cachent pour mourir... et protéger la colonie

RSSBot

Actu - Les fourmis se cachent pour mourir... et protéger la colonie

Chez plusieurs groupes d'animaux sociaux, les individus mourants partent parfois finir dans la solitude. Des chercheurs allemands ont découvert que chez les fourmis cet isolement social était une tentative volontaire pour éviter de transmettre leur infection au reste de la colonie.<br />
    Chez certaines espèces, il a été observé que des individus s'isolaient pour mourir. C'est le cas notamment chez les fourmis, les éléphants, les chats, les chiens et même, parfois, les hommes. L'une des raisons de...

Lire la suite : Les fourmis se cachent pour mourir... et protéger la colonie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Melocoton

Re : Actu - Les fourmis se cachent pour mourir... et protéger la colonie

Bonjour,

J'ai eu une chatte qui avait habituellement trois chatons /portée. Un jour elle en a eu quatre. Bien que très beaux et en pleine forme, dès le lendemain l'un d'entre eux s'est éloigné des trois autres (le plus beau en plus) et malgré tous nos efforts il ne voulait pas rester dans le giron de sa mère. Il a fini par mourir à l'écart des autres. Nous avons pensé que la mère ne produisait pas suffisamment de lait pour tous et que celui-là s'était sacrifié. Sur le moment l'idée nous a paru un peu ridicule mais à la lecture de cet article, je pense que nous étions certainement dans le vrai.

zb1000

Hhhhmm, est ce que dans le cas du chaton ce serait volontaire? Je ne crois pas qu'un très jeune mammifère ait les connaissances nécessaires pour se dire "je dois me sacrifier pour que survivent les autres".

Même pour les fourmis, je trouve ça peut être un peu s'avancer de dire que cela est volontaire. Nous ne savons même pas comment elles pensent, ni meme si elles pensent...Alors dire que c'est une décision prise de façon volontaire me parait exagéré.

Si un animal est capable de se dire volontairement "je suis malade, je risque de mettre en danger tous les miens, je vais donc m'eloigner" c'est qu'il à un niveau de conscience de soi et des autres très élevé, mais qu'il est aussi capable d'abstraction, de projection, d'abnégation. Je pense que c'est le cas, mais en avons nous des preuves?

Melocoton

Attention... je ne dis pas que le chaton a décidé de se sacrifier après mûre réflexion. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mécanisme inconscient, genre je m'accapare la meilleure mamelle ou la meilleure place. Ils ne savent peut-être pas pourquoi mais ils le font, comme les mammifères nouveaux-nés dans la savane qui se lèvent très vite après la mise bas. Eux ne savent pas pourquoi mais nous, nous savons ce qu'est un lion...

Dans le cas du chaton c'était bien volontaire puisqu'il s'éloignait systématiquement des autres à chaque fois. Cela dit je n'ai pas la prétention d'expliquer ce comportement. Je relate simplement une chose que j'ai vue. mais un cas plus un autre, ça peut finir par donner un schéma de comportement assez cohérent pour qui sait l'interpréter.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Les fourmis savent décider toutes seules !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2009, 10h15
  2. Actu - Un plan européen pour protéger les requins de l'Atlantique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 12h35
  3. Actu - Loque américaine : des découvertes pour protéger les abeilles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 13h35
  4. Actu - Dans l'estuaire de la Loire, les oiseaux se cachent pour mourir