Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration

RSSBot

Actu - Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration

L'exploration humaine du Système solaire ne pourra pas se faire sans postes avancés, répartis un peu partout autour de la Terre à des distances plus ou moins éloignées. Dans un premier temps, on projette d'utiliser des astéroïdes, des comètes à très faibles périodes ou encore des lunes comme Phobos.<br />
    Une absence d'atmosphère, une faible gravité une structure interne vraisemblablement poreuse et l'existence possible de poches de glace d'eau font de Phobos un candidat idéal pour établir un avan...

Lire la suite : Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Jean-Luc P

Re : Actu - Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration

Et l'absence de magnétosphère n'est-elle pas rédhibitoire en l'état actuel des technologies ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invité6543212033

Bien sûr que non une couche d'eau d'un mètre suffirait à arrêter le vent solaire !

Cordialement,

A_ll

on se croirait dans le livre de mars la rouge

6. A voir en vidéo sur Futura
    yobiwoc

l’exploitation de ces gisements permettra d'approvisionner en eau, et tout ce que l'on peut en tirer, des infrastructures en orbite basse terrestre, ou ailleurs.
    Nous sommes vraiment incorrigibles.

invité6543212033

Oui mais avec on pourra faire des boucliers anti-vents solaires !

Cordialement,

PS : Moi aussi j'aimerais croire en l'exploration spatiale humaine !

9. Publicité
    yobiwoc

Question Re : Actu - Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    PS : Moi aussi j'aimerais croire en l'exploration spatiale humaine !
    Bien sûr, mais si nous reproduisons sans cesse les mêmes erreurs, si nous sommes incapables d'exporter hors de la Terre un autre modèle de comportement envers notre environnement, cette exploration aurait quelque chose de vain, non ?

À quoi bon nous répandre si c'est pour pourrir quelques nouvelles planètes ?

(Édit : c'est une réaction au projet évoqué par l'article de bousiller Phobos, comme prélude probablement au projet de bousiller Mars et quelques autres corps du système solaire.)
    Dernière modification par yobiwoc ; 23/02/2010 à 04h36.

invité6543212033

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Bien sûr, mais si nous reproduisons sans cesse les mêmes erreurs, si nous sommes incapables d'exporter hors de la Terre un autre modèle de comportement envers notre environnement, cette exploration aurait quelque chose de vain, non ?

À quoi bon nous répandre si c'est pour pourrir quelques nouvelles planètes ?
    Pourrir ? Dans quel sens, exploiter les ressources ... c'est marrant à chaque fois que je pense à un verbe à l'infinitif je pense à "prendre" !

@ +

yobiwoc

Pourrir ? Dans quel sens, exploiter les ressources ... c'est marrant à chaque fois que je pense à un verbe à l'infinitif je pense à "prendre" !

@ +
    Exploiter les ressources, mouais... Un corps d'environ 20 km de longueur, combien de temps lui faudra-t-il pour disparaitre si nous le transformons en mine à ciel ouvert ?

Je trouve ça dommage qu'on puisse évoquer le projet sans même se demander "attends, ça veut dire la disparition probable d'un satellite naturel, on peut vraiment faire un truc pareil, c'est vraiment vital pour l'humanité ou en acceptant quelques contraintes supplémentaires on peut se débrouiller autrement ?". C'est ça qui m'attriste. Elle a bon dos l'exploration spatiale, il y en a qui doivent déjà se frotter les mains à la pensée des bénéfices supplémentaires qu'entrainerait une baisse des coûts de fabrication des satellites en orbite terrestre.

Pareil pour la terraformation de Mars. Si nous y allons sans modifier sérieusement notre façon d'être, autant rester sur Terre et finir de nous entretuer à petit feu.

Sinon je n'ai pas compris ta remarque sur le verbe à l'infinitif, j'ai fais une faute d'accord ?

Cordialement !

invité6543212033

Exploiter les ressources, mouais... Un corps d'environ 20 km de longueur, combien de temps lui faudra-t-il pour disparaitre si nous le transformons en mine à ciel ouvert ?

Je trouve ça dommage qu'on puisse évoquer le projet sans même se demander "attends, ça veut dire la disparition probable d'un satellite naturel, on peut vraiment faire un truc pareil, c'est vraiment vital pour l'humanité ou en acceptant quelques contraintes supplémentaires on peut se débrouiller autrement ?". C'est ça qui m'attriste. Elle a bon dos l'exploration spatiale, il y en a qui doivent déjà se frotter les mains à la pensée des bénéfices supplémentaires qu'entrainerait une baisse des coûts de fabrication des satellites en orbite terrestre.

Pareil pour la terraformation de Mars. Si nous y allons sans modifier sérieusement notre façon d'être, autant rester sur Terre et finir de nous entretuer à petit feu.

Sinon je n'ai pas compris ta remarque sur le verbe à l'infinitif, j'ai fais une faute d'accord ?

Cordialement !
    Si t'as fait une faute je ne vois pas où ???
    Je ne suis pas un maître de l'orthographe contrairement à Vanos qui ce reconnaitra sûrement ! Moi même je dois en faire pleins mais on me l'a très peu fait remarquer ! (fait prendre !) !

D'ailleurs je suis d'accord avec toi mais comment faire autrement que de prendre ce que l'on convoite/conquière !

C'est çà la conquête spatiale on prend d'abord ... on exploite ensuite ! Désolé ... mais c'est l'entropie qui règne dans notre Monde !

@ + Parfois points lumineux me charge de me rappeler de ne pas paresser !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Nous sommes vraiment incorrigibles.
    C'est plutot un manque de choix. L'exploration spatiale a l'echelle du systeme solaire se fera en partie par l'exploitation de celui-ci. Tout comme les explorateurs des siecles passes se sont egalement bases sur les ressources locales pour survivre. Dans ce cas-ci bien evidemment, le niveau technologique est bien plus eleve mais le probleme reste assez similaire. On ne peut pas tout emmener avec soi., tout particulierement lorsque l'on vient d'un trou "gravitationel" comme la Terre.

Sans l'exploitation des ressources disponibles a proximite, pas d'exploration. C'est assez simple.

Apres, pour ce qui est du developpement industriel...on en est encore assez loin. Tout au plus actuellement, on pourrait envoyer une siderite s'ecraser dans un region desertique de la Terre et l'exploiter. C'est a peu pres tout.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invité6543212033

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tout au plus actuellement, on pourrait envoyer une siderite s'ecraser dans un region desertique de la Terre et l'exploiter. C'est a peu pres tout.

T-K
    Oui mais avec les ressources infinies de la Terre, on en a pas besoin !

...

@ +

16. Publicité
    antovador

Oui mais avec les ressources infinies de la Terre, on en a pas besoin !
    Précisement la grosse bourde que vous venez d'écrire, et dans un forum scientifique en plus, il ne peut y avoir de ressources infinies dans un espace fini. Nous serons forcés de trouver ailleurs des ressources.

GillesH38a

Citation Envoyé par antovador Voir le message
    Précisement la grosse bourde que vous venez d'écrire, et dans un forum scientifique en plus, il ne peut y avoir de ressources infinies dans un espace fini.
    je pense que c'etait à prendre au second degré .

Nous serons forcés de trouver ailleurs des ressources.
    "forcés" par qui, et jusqu'où ?

Melocoton

Bonjour,

Pourquoi toujours parler d'exploitation avant de parler d'exploration ? Ca décrit bien notre mentalité ?

invité6543212033

Citation Envoyé par antovador Voir le message
    Précisement la grosse bourde que vous venez d'écrire, et dans un forum scientifique en plus, il ne peut y avoir de ressources infinies dans un espace fini. Nous serons forcés de trouver ailleurs des ressources.
    C'était de l'ironie !

@ +

Discussions similaires

1. Actu - Mars Express se prépare à frôler Phobos
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 07h37
  2. Actu - Le papier peint pourrait devenir haut-parleur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 00h14
  3. Actu - Phobos, un empilement de rochers autour de Mars