Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'homme pourrait être dépassé par la technologie



  1. #1
    RSSBot

    L'homme pourrait être dépassé par la technologie

    Beaucoup de gens mésestiment encore la vitesse à laquelle la science et la technologie (S&T) vont évoluer au cours des 25 prochaines années, et compte tenu de ce rapide développement, qui se joue sur plusieurs fronts différents, la possibilité de voir le progrès technologique échapper au contrôle humain est désormais une hypothèse à considérer sérieusement, à en croire un nouveau...{br}{br}Lire l'article : L'homme pourrait être dépassé par la technologie {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. #2
    tidom

    Re : L'homme pourrait être dépassé par la technologie

    Il est en effet urgent de tirer la sonnette d'alarme, même si ce n'est pas nouveau. On nous le répète sans cesse, la réalité est en passe de rattrapper voire dépasser la fiction. Ce leitmotiv, finalement joue contre lui-même. Plutôt que d'interpeller la conscience des peuples, il finit par les endormir dans une léthargie confortable. Pourquoi s'inquiéter, jusque là ça va, alors rien ne peut arriver. Et éventuellement, quand on s'inquiète ce n'est que passager, comme après avoir visionner un film d'épouvante, et puis le quotidien, tangible lui, nous rassure très vite. Et pourtant, la science fiction elle-même, bien en-dessous parfois de la vérité, nous annonce les lendemains possibles qui nous attendent si nous n'y prenons garde. Prenons "Terminator" (le n°1 bien sûr), si on écarte le voyage dans le temps qui est une notion peu crédible avec nos actuelles voire futures, est un bon exemple de ce que peut produire une technologie qui échappe à notre contrôle. Quel expert en intelligence artificielle oserait dire que l'idée du film est farfelue à court ou moyen terme. Voyez déjà les recherches effectuées sur les drones militaires pour les 10 à 20 prochaines années.
    En ce qui concerne le sujet de l'article qui concerne ce forum, il m'est assez étrange d'en prendre connaissance, après avoir fini de lire voilà seulement quelques jours le livre de Michaël Crichton, "la Proie". Il traite exactement des inquiétudes concernant le développement de technologies issues de la rencontre des nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de l'information et de l'informatique, intelligence artificielle comprise. Je pense qu'il faut un esprit solide, une élévation de conscience affirmée, pour ne pas sombrer dans une psychose paranoïaque quand on prend connaissance de ces choses. Et encore nous ne parlons pas du reste ... Mais bon rassurons-nous, nos gouvernements et leurs spéciaux et/ou spécialisés veillent au grain et sur nos têtes ... vous savez, la lithanie. Il faut dire qu'une crise de schyzophrénie à l'échelle planétaire ne serait pas bonne non plus pour l'avenir de l'humanité. Alors quoi faire ? Vivons ! Vivons autant que nous le pouvons ... mais en toute conscience.
    A+
    Dom.

Discussions similaires

  1. de quoi être déstabilisé
    Par ilie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 12h22
  2. Téléchargez le calendrier Futura-Sciences du mois : météorologiquement vôtre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 18h16
  3. La science à la conquête du nanomètre : écrire à l'échelle atomique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 13h32
  4. Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon-sur-Saône
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 15h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 19h06