Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actu - Année de la Biodiversité : un site Internet pour sensibiliser le public

RSSBot

Actu - Année de la Biodiversité : un site Internet pour sensibiliser le public

Le site Biodiversite2010.fr vient d'être présenté par le ministère du Développement durable à l'occasion de l'Année internationale de la Biodiversité. Ce site a pour vocation d'informer et de sensibiliser le public aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.<br />
    2010 a été décrétée Année internationale de la Biodiversité par les Nations Unies. Pour aider le public à en comprendre les enjeux, le ministère du Développement durable et de l'Ecologie a créé un portail Internet sur lequel to...

Lire la suite : Année de la Biodiversité : un site Internet pour sensibiliser le public
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Roy Callaghan

Re : Actu - Année de la Biodiversité : un site Internet pour sensibiliser le public

Je trouve qu'on fait beaucoup de bruit dans les media autour de la biodiversite. On en parle assez souvent alors qu'au final, qu'est ce que c'est vraiment que la biodiversite.

De ce que j'en comprend, la connotation est tres positive. Dans les media et l'inconscient collectif la biodiversite est un concept tres positif, une sorte d'equilibre qu'il faudrait a tout prix conserver. Le probleme c'est que la vie (et par extension la biodiversite, si je me gourre pas) c'est un total desequilibre permanent. Ce n'est en rien un equilibre, il n'y a pas un nombre d'espece donne qui auraient ete crees a un moment donne et qu'il faudrait conserver.

J'aime aussi, comme beaucoup, voir des centaines de fleurs differentes dans les prairies, mais je suis aussi conscient que cet etat, ce temps 't' de la biodiversite n'est pas fige, des especes vont disparaitres et laisser la place a d'autres especes, c'est du moins comme ca que j'ai appris l'evolution a l'ecole. Si les dinosaures n'avaient pas disparus il y a 65M d'annees, les mammiferes n'auraient jamais pu se developper comme ils l'ont fait et nous ne serions pas la.

Il me semble (je prend des pincettes, je n'ai pas participer a des debats et bien qu'etant biologiste, je ne me suis pas vraiment interesse au sujet, donc tout ca a peut etre ete deja rabache) que la vie dans son ensemble n'a pas de direction, si ce n'est la direction imposee par la selection naturelle (si on omet les autres direction soutenue par differentes religions). Donc pourquoi vouloir conserver la biodiversite a tout prix alors que rien n'est permanent dans notre univers ?

Merci de m'avoir lu.

Benoit.Be

Re : Actu - Année de la Biodiversité : un site Internet pour sensibiliser le public

On ne protege pas la bio-diversité contre elles même mais contre l'homme...

La protection de la bio-diversité se "fout" de la disparition des espèces si celle-ci est naturelle mais le problème ce qu'elle ne l'est pas...

C'est l'homme par la chasse, deforestation, polution,... qui détuit la bio-diversité et surtout la nature...

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Bien d'accord sur le fait que la biodiversité subi une mutation du fait de l'évolution.
    Mais ce qu'il est souhaité c'est que les écosystèmes dans leur ensemble puisse être préservés le plus longtemps possible dans leur état originel (vaine prière) afin qu'ils puissent évoluer naturellement sans subir les atteintes de l'homme.

Sinon, la biodiversité n'est pas qu'une question de fleurs, c'est également l'adaptation des plantes et des animaux dans les villes, c'est toute la micro faune des sols, c'est tout simplement la vie que l'on trouve dans un camembert au lait cru, en fait tout écosystème même réduit à sa plus simple expression. La biodiversité c'est également l'interdépendance qui existe entre différents acteurs. Par exemple (je simplifie à l'extrême) : plus d'insectes pollinisateurs, plus de fleurs et 30 % de fruits et de légumes en moins dans nos assiettes, et si cela arrivait toutes les cultures de la planète ne suffiraient pas à nourrir la population terrestre (étude FAO et INRA).
    Bien évidemment, la faune et la flore s'en ressentiront puisque ce manque va bouleverser toute une chaine alimentaire. Mais en finalité c'est l'homme qui en subira les graves conséquences.

Des espèces ont de tout temps disparu mais, hormis les phases d'extinctions massives, ces disparitions n'ont pas entraîné de déséquilibre sérieux pour la planète. Ce n'est pas la même chose actuellement car l'homme contribue à accélerer de manière dramatique la disparition des espèces.

Il ne faut pas perdre de vue que l'homme fait partie intégrante de cette biodiversité. C'est lui qui a le plus a perdre...

Cordialement
    Patrick

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

La biodiversité désigne au départ la variété des êtres vivants peuplant la biosphère; il s'agit simplement ici d'essayer d'enrayer des disparitions du fait de l'homme qui pourraient être trop rapides et/ou trop massives.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Roy Callaghan

Je vous remercie pour vos reponse. J'aime bien revenir sur des concepts que je croyais evident, ca me remet les choses en perspective.

Je voudrais pas pinailler mais Benoit.Be quand tu parles de disparition naturelle, selon toi l'homme ne fait pas parti de la 'nature' ?
    Kaolin, lorsque tu dis :
    Des espèces ont de tout temps disparu mais, hormis les phases d'extinctions massives, ces disparitions n'ont pas entraîné de déséquilibre sérieux pour la planète
    le point de vue que j'exprime dans mon premier message est qu' il n'y a pas et n'aura jamais de desequilibre pour la planete, simplement parce que l'equilibre n'existe pas (toujours pareil je prend des pincettes). Ce qu'on peut dire peut etre c'est que pour vivre de maniere agreable, l'humanite a besoin de bases que l'environnement dans sa forme actuelle lui fourni.

Avant d'aller plus loin, et comme je comprend bien que c'est un terrain glissant, je voudrais affirmer que j'adhere a vos propos sur le danger pour l'humanite de detruire le monde dans lequel elle vit.

Ceci etant dit, ce que je veux exprimer c'est qu'au niveau conceptuel, la nature et par extension la biodiversite n'a pas besoin de notre protection, parce que quoiqu'il arrive la nature nous survivra et la vie probablement aussi. C'est peut etre un peu abstrait comme sujet. Bof, j'avais envie d'en parler, c'est quelque chose qui m'interesse.

edit: ok, cendres.
    Dernière modification par Roy Callaghan ; 25/02/2010 à 15h03.

9. Publicité
    Benoit.Be

Non l'homme fait partie de la nature mais ils changent profondément celle-ci et ce n'est plus de l'évolution mais de la mutation (destruction)
    parce que quoiqu'il arrive la nature nous survivra et la vie probablement aussi.
    Oui mais bon avec un tel raisonnement pourquoi critiqué l'usage de la fourrure, les expériences animale, le meurtre,...

GillesH38a

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Non l'homme fait partie de la nature mais ils changent profondément celle-ci et ce n'est plus de l'évolution mais de la mutation (destruction)

Oui mais bon avec un tel raisonnement pourquoi critiqué l'usage de la fourrure, les expériences animale, le meurtre,...
    ben y en a qui ne les critiquent pas, et même qui les pronent ...

dès qu'on met de la morale, ça devient une notion subjective, définie par l'humain lui-même. Il n'y a pas de raison objective de distinguer l'évolution naturelle de l'humaine. La rapidité n'est pas un argument, d'une part parce que des catastrophes naturelles (météorites ou volcanisme...) peuvent éradiquer des formes de vie encore plus rapidement que l'homme, d'autre part parce qu'il n'y a pas non plus de critère objectif pour dire qu'un échelle de temps a un contenu moral différent d'une autre.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas de morale : l'homme en a besoin, et on a tout à fait le droit de se sentir affectivement concerné par le sort des baleines ou des ours blancs. Simplement l'objectivisation de ce sentiment (qui ne repose que sur le mécanisme d'identification affective à des espèces que nous ressentons comme "proches", voire à "la planète" toute entière perçue probablement inconsciemment comme "mère nourricière") n'est qu'une rationalisation a posteriori de quelque chose, qui vient au départ du ressort affectif.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    n'est qu'une rationalisation a posteriori de quelque chose, qui vient au départ du ressort affectif.
    Tout à fait d'accord avec le reste de ton post.
    Ajoutons tout de même qu'une autre origine de la volonté de préserver la biodiversité est une vision pragmatique du monde: Nous sommes relativement bien adaptés à notre environnement actuel (ou l'inverse, d'ailleurs), il est plus prudent de ne pas le changer trop rapidement (au risque de perdre un certain confort de vie)

Roy Callaghan

Gillesh, je suis tout a fait en accord avec ce que tu dis.

Par contre Benoit.Be, j'ai le regret d'annoncer que dans le cadre de mon travail je dois faire des experiences sur les animaux, bon ca me gene pas plus que ca et c'est quasiment incontournable. Pour la fourure, perso ca ne me derange pas du tout. Et bon ben le meurtre, difficile d'etre pour, bien que ce soit une activite humaine tres rependue.

Ensuite je ne saisi pas bien la difference entre evolution et destruction. Selon moi, meme une destruction de 99% des especes est un fait, je n'y met pas de morale derriere. Pour simplifier je dirais que la disparition de tout les dinosaures en tres peu de temps ne m'emeut pas plus que ca.

Faith, je suis d'accord avec le cote pragmatique de la protection de l'environnement. Ca me semble meme une attitude purement logique. Attention aussi a ne pas partir dans la culpabilite extreme.
    Dernière modification par Roy Callaghan ; 25/02/2010 à 15h30.

Benoit.Be

bon pas envie d'entrer dans un long débat philosophique

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Attention aussi a ne pas partir dans la culpabilite extreme.
    On est quand même loin de la culpabilité extrême...

Cendres
    Modérateur

Ensuite je ne saisi pas bien la difference entre evolution et destruction.
    C'est-à-dire?

16. Publicité
    Benoit.Be

évolution = le paysage change pour des raisons "naturelles"
    destruction/mutation = homme construit une grande-surface en pleine campagne, ou l'homme crée un champ de mais...

si tu ne vois pas la différence

ps : avant de me faire traité d'écologiste qui prône le retour à l'age de pierre, j'ai pas dit qu'on ne pouvais pas construction des grandes-surfaces ou des champs j'explique la différence entre les 2 termes

Roy Callaghan

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est-à-dire?
    Ben si je reprend l'extinction des dinosaures, l'environnement a ete detruit en grande majorite, ce qui a mene a une evolution et une explosion de la biodiversite.

Comment on fait la difference entre l'evolution et la destruction puisque les deux sont lies ?

Je vais etre extreme mais pour illustrer, imaginons qu'on detruise un ecosysteme. Immediatement il va etre repeuple par une nouvelle espece, ou plusieurs, les memes qu'avant ou differentes. Comment on peut dire que cette evolution de l'environnement et 'bonne' ou 'mauvaise' ? La destruction a fait parti d'une evolution. La recolonisation est un fait. De nouvelles especes sont apparues et de leur point de vue (si on peut dire) la destruction leur aura ete plutot benefique, meme si c'est faux de dire ca puisque l'espece en question n'a pas d'avis la dessus. Et cette destruction/evolution est constante a travers le temps. Le resultat c'est ce dont on dispose aujourdhui.

GillesH38a

évolution = le paysage change pour des raisons "naturelles"
    destruction/mutation = homme construit une grande-surface en pleine campagne, ou l'homme crée un champ de mais...

si tu ne vois pas la différence
    vois tu une différence à part dans le fait que tu as explicitement mentionné que c'était dû à l'homme, c'est à dire que tu as au départ introduit toi même la distinction que tu voulais prouver ?

Cendres
    Modérateur

Ben si je reprend l'extinction des dinosaures, l'environnement a ete detruit en grande majorite, ce qui a mene a une evolution et une explosion de la biodiversite.
    Il y a eu pire comme destruction, mais ça n'est pas cela qui "mène" à une évolution. L'évolution se produit indépendamment d'une crise d'extinction.

Comment on fait la difference entre l'evolution et la destruction puisque les deux sont lies ?
    L'évolution se poursuit avec ou sans destruction d'un habitat.

Je vais etre extreme mais pour illustrer, imaginons qu'on detruise un ecosysteme. Immediatement il va etre repeuple par une nouvelle espece, ou plusieurs, les memes qu'avant ou differentes.
    Immédiatement? C'est vite dit. En fonction de l'écosystème considéré et du degré de destruction, il peut se produire plein de choses, y compris une stérilisation du milieu.

Benoit.Be

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    vois tu une différence à part dans le fait que tu as explicitement mentionné que c'était dû à l'homme, c'est à dire que tu as au départ introduit toi même la distinction que tu voulais prouver ?
    Ben je n'ai pas dit qu'on devait être d'accord avec eux je voulais juste préciser ma pensée...

Pour ce qui est de la disparition des dinos, je ne suis pas sur que l'explosion des espèces c'est fait du jour au lendemain... Et ca peut être embêtant même pour l'homme si il doit vivre avec moins de nourritures pendant une centaine d'année...

Et ils sont assez rare les épisodes où la disparition des espèces est aussi rapides et touches toute les espèces...

barbaro

On affirme que l'homme ne fait pas partie de la nature? On protège les otaries pour des raisons de biodiversité et autres
    (C'est émouvant de voir des blanchons sans défenses et du sang sur la glace)
    Pendant que les écolos au grand cœurs réussissent à faire cesser cette chasse les troupeaux se multiplient et mangent les stocks de poissons destinés à la consommation humaine au point que la pêche est devenue presque impossible. On prétend que l'homme ne fait pas partie de la chaîne? Quelle sorte d'animal pensez-vous donc que nous sommes. Quel animal doit-on prévilégier? Le problème est peut-être que l'on cherche à comprendre la nature en y excluant l'homme.

23. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par barbaro Voir le message
    On affirme que l'homme ne fait pas partie de la nature? On protège les otaries pour des raisons de biodiversité et autres
    Pendant que les écolos au grand cœurs réussissent à faire cesser cette chasse les troupeaux se multiplient et mangent les stocks de poissons destinés à la consommation humaine au point que la pêche est devenue presque impossible.
    La pêche devient impossible... Les otaries étaient là avant nous et n'ont pas décimé les bancs de poissons pour autant. Et puis les blanchons ce sont des phoques. Ils pêchent dans les eaux polaires où il n'y a pas de pêche

Qui affirme que l'homme ne fait pas partie de la nature ? Nous en sommes un des maillons

Benoit.Be

On prétend que l'homme ne fait pas partie de la chaîne? Quelle sorte d'animal pensez-vous donc que nous sommes. Quel animal doit-on prévilégier? Le problème est peut-être que l'on cherche à comprendre la nature en y excluant l'homme.
    Merde on nous aurait mentis la sur-pêche est due aux phoques?

invité6543212033

Je voudrais pas pinailler mais Benoit.Be quand tu parles de disparition naturelle, selon toi l'homme ne fait pas parti de la 'nature' ?
    Quand je lis çà, çà me fait bondir !
    Tu crois vraiment que l'humain est une espèce qui vit en homéostasie permanente avec la biosphère par rapport aux autres espèces ?

Cordialement,

EDIT : et çà m'étonnerait que beaucoup d'humains se sentent "naturelle" ... !
    Dernière modification par invité6543212033 ; 26/02/2010 à 01h00.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tu crois vraiment que l'humain est une espèce qui vit en homéostasie permanente avec la biosphère par rapport aux autres espèces ?
    Ni plus ni moins que n'importe quelle autre espèce.

Benoit.Be

Tu connais beaucoup d'especes responsable de tant de boulversement que l'homme?

invite765732342432
    Invité

On peut présenter ça comme ça, ou bien on peut dire qu'aucune autre espèce ne cherche à autant limiter son influence sur l'environnement que l'homme.

Toutes les espèces consomment toutes les ressources disponibles à leur porté et altèrent leur environnement direct.
    Il existe juste quelques espèces capables de maintenir un environnement stable autours d'elles (la fourmi Myrmelachista schumanni hirsuta et ses jardins du diable, par exemple), et là on constate qu'elles se comportent généralement comme l'homme: extermination de tout ce qui ne leur convient pas.

30. Publicité
    Benoit.Be

En général quand les animaux sont repus il arrêtent de chasser...
    Et j'ai même vu des vaches qui s'arrêtaient de brouter alors qu'il y avait toujours de l'herbe

Autant limité son influence? ou ca? et pourquoi on le fait?

Puis bon c'est un peu débile d'essayer de nous comparer à des animaux...Nous n'avons pas les même capacité....

invité6543212033

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ni plus ni moins que n'importe quelle autre espèce.
    Oui et une espèce qui arrive en bout de chaîne, elle fait quoi ? Je vous le donne en mille soit elle régresse (homéostasie de presque toute les espèces) soit elle disparaît (dont l'humain) !

Vous allez me dire que ce n'est que croyance mais l'humain fait disparaître la biodiversité sur la totalité du globe terrestre !

Signé el bouffon the magnifique !

@ +

invite765732342432
    Invité

En général quand les animaux sont repus il arrêtent de chasser...
    Et j'ai même vu des vaches qui s'arrêtaient de brouter alors qu'il y avait toujours de l'herbe
    Ne fait pas semblant de ne pas comprendre. Sans pression démographique suffisante, les vaches comme les autres animaux prolifèrent jusqu'à ce que leur biotope ne soit plus capable de supporter leur nombre.

Autant limité son influence? ou ca? et pourquoi on le fait?
    Peu m'importe pourquoi, le fait est qu'on tente (ou, au minimum, envisage) de le faire.
    Mais si le pourquoi t'intéresse, c'est évidemment pour une question de confort (voir de survie)

Puis bon c'est un peu débile d'essayer de nous comparer à des animaux...Nous n'avons pas les même capacité....
    Désolé, mais je suis un animal.

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui et une espèce qui arrive en bout de chaîne, elle fait quoi ? Je vous le donne en mille soit elle régresse soit elle disparaît !
    Ben oui, d'où l'importance, répétée depuis le début de ce fil par de nombreux intervenants (moi compris), de protéger un minimum la biodiversité.

Roy Callaghan

Il y a eu pire comme destruction, mais ça n'est pas cela qui "mène" à une évolution. L'évolution se produit indépendamment d'une crise d'extinction.
    Je suis d'accord avec toi, mais tu joues sur les mots. Bien sur que l'evolution se produit en continu, puisque l'evolution est indissociable de la vie. S'il y a vie, il y a evolution. Ce que je veux dire c'est que quelque soient les evenements, l'evolution va selectionner des especes, peut importe le niveau de destruction, bon a part peut etre une vaporisation de la terre, et encore.

L'évolution se poursuit avec ou sans destruction d'un habitat.
    D'accord aussi, mais j'essaie pas d'avoir raison a tout prix. J'essaie de prendre de la perspective sur le sujet. Tu as raison quand tu dis ca, mais ca n'apporte pas d'element. Je veux dire, tres bien, et alors, la destruction dont il parlait resulte aussi dans une evolution et pas a la fin du monde vivant.

Immédiatement? C'est vite dit. En fonction de l'écosystème considéré et du degré de destruction, il peut se produire plein de choses, y compris une stérilisation du milieu.
    C'est difficile d'arriver a une sterilisation du milieu, j'aimerai avoir des exemples pour discuter plus avant.

Donc je le redis, je suis absolument d'accord que l'etre humain serait stupide de detruire son environnement. Deja que la vie est pas facile pour tout le monde, ca ne la rendrait que plus dure. Mais dans un meme temps, le nombre d'espece n'est pas fige, elles apparaissent, elles disparaissent, c'est comme ca. On a la responsabilite de la disparition de certaines especes, soit, c'est dommage, mais j'aime pas lire dans les journaux tous les jours que a cause de moi la biodiversite va disparaitre (exageration hein). C'est purement et simplement de l'ideologie.

GillesH38a

ben, les petites algues bleues ont bouleversé la composition chimique de l'atmosphère en réduisant la teneur en CO2 de 25 % à moins de 1 pour mille, et en augmentant O2 de 0 à 20 %. Ce qui n'a permis rien moins que l'apparition d'animaux pluricellulaires alors que c'était impossible avant. A côté, l'homme est un amateur..... après effectivement l'homme est très spécifique comme espèce intelligente, mais alors? il n'y a pas a priori de morale derrière.

kinette

Pendant que les écolos au grand cœurs réussissent à faire cesser cette chasse les troupeaux se multiplient et mangent les stocks de poissons destinés à la consommation humaine au point que la pêche est devenue presque impossible. On prétend que l'homme ne fait pas partie de la chaîne? Quelle sorte d'animal pensez-vous donc que nous sommes. Quel animal doit-on prévilégier? Le problème est peut-être que l'on cherche à comprendre la nature en y excluant l'homme.
    Bonjour,
    Toujours désolant dans un débat comme celui-ci qu'arrivent les discussions de comptoir sur les "zécolo" avec leurs imprécisions et leurs préjugés.
    La chasse au phoque au Canada n'est pas interdite... loin de là!
    http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/seal-...phoque-fra.htm
    Le WWF a même expliqué il y a quelques années qu'il n'était pas contre (ce qui choque certaines personnes, mais est argumenté), pour autant qu'elle soit faite de façon raisonnable.
    Ce qui a été interdit est la chasse au blanchon: ceci pour des raisons éthiques et écologiques. Cette chasse était pratiquée n'importe comment (abattage massif et avec des méthodes pas nécessairement très au point, abandon de la viande sur place avec ce que ça signifie comme prolifération de bestioles venant s'en nourrir, pas de suivi écologique...). C'était une chasse assez nouvelle dans sa versions dénoncées: la demande de peau de blanchons était quelque chose de récent. Avant les chasseurs préféraient nettement les phoques plus grands: plus de viande, plus de peaux bien moins fragiles.
    En ce qui concerne la prétendue surpopulation de phoques depuis: les pêcheurs, qui voient les stocks de poissons s'effondrer, cherchent très logiquement des responsables autres qu'eux-même. Les populations de phoques, qui étaient au plus bas dans les années 70, sont effectivement remontées. Mais leur impact sur les stocks de poissons est assez contesté (cf. l'avis du gouvernement canadien):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_phoques
    Les populations semblent s'être stabilisées: ceci signifie qu'on est probablement arrivé à un équilibre écologique, avec une chasse à l'impact nul (il est illusoire de s'imaginer que les prélèvements actuels puissent limiter de telles populations).
    C'est d'ailleurs le principe d'une chasse ou pêche écologiquement responsable: se placer au niveau de prélèvement qui est directement compensé par la reproduction annuelle.
    Ce qui n'était pas le cas dans les années 70:
    http://www.thecanadianencyclopedia.c...=f1ARTf0007250
    Plus tard, les scientifiques estimeront que la population des phoques du Groenland de l'Atlantique du Nord-Ouest a peut-être décliné de plus de 50 p. 100 entre 1950 et 1970.
    Bref, commencer à critiquer l'écologie en parlant des phoques (ou plutôt des otaries ) n'est pas faire preuve d'une grande subtilité...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Adoptez des osmies et faites un geste pour la biodiversité !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 16h04
  2. Année de la biodiversité
    Par lilaetlilou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 13h08
  3. Actu - Année de la biodiversité 2010 : Berlin déclenche les festivités
    Dernier message: 13/01/2010, 14h45
  4. Actu - Journée mondiale de la Biodiversité : les chiffres-clés pour la France
    Dernier message: 22/05/2009, 16h35
  5. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par zittert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11