Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium

RSSBot

Actu - En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium

L'existence de l'élément 112 avait été officiellement admise par l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) l'année dernière. Il ne lui manquait plus qu'un nom. C'est fait. Le copernicium s'ajoute désormais au tableau de Mendeleïev<br />
    Le 9 février 1996, un faisceau d'ions lourds accéléré au célèbre GSI Helmholtz Centre for Heavy Ion Research entrait en collision avec une cible fixe. Certains des noyaux de zinc du faisceau ont fusionné avec des noyaux de plomb de la cible pour d...

Lire la suite : En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Yaourt à la viande

Re : Actu - En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un pouvais m'expliquer quelle est l'utilité de ces recherches pour les physiciens, la création de nouveaux éléments... c'est purement fondamental ou est-ce que l'on vise des applications pratiques ???
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

bobby-b

Question Re : Actu - En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium

@ Yahourt > Je me pose la même question.

J'avoue ne pas savoir pourquoi on crée de nouveaux éléments qui ne vivent pas plus longtemps qu'une fraction de seconde.
    Si encore ces nouveaux éléments étaient stables, on pourrait sans doute leur trouver une utilité pratique mais là je vois pas

L'intello

Smile Re : Actu - En bref : l'élément 112 officiellement baptisé copernicium

Citation Envoyé par bobby-b Voir le message
    @ Yahourt > Je me pose la même question.

J'avoue ne pas savoir pourquoi on crée de nouveaux éléments qui ne vivent pas plus longtemps qu'une fraction de seconde.
    Si encore ces nouveaux éléments étaient stables, on pourrait sans doute leur trouver une utilité pratique mais là je vois pas
    Il y a un concept qui s'appelle la connaissance, mais sans doute ne le connais-tu pas?

Sinon, il y a une erreur dans l'article, car le symbole est Cn, et pas Cp.
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

Qu'est-ce qui se passe en ce moment ? On ne peut plus poser une question sans avoir droit à de l'agressivité ?

Bref, tout ce que l'on demande c'est des éclaircissement quant aux but recherchés par les physiciens qui procèdent à ces expériences. Je ne remet pas du tout en cause ces recherches, c'est passionnant, et je ne serais pas en train de poster ici si ce n'était pas le cas.
    Il y a un vieux principe qui dit que lorsque l'on a rien à dire, il vaut mieux se taire....

Ha et pis au fait, c'est quoi la connaissance ?..........................

bobby-b

@ L'intello > C'est pas la peine d'être agressif comme ça

On se demande juste s'il y a une utilité pratique, si tu n'en connais pas, abstiens-toi de répondre.

10. Publicité
    Coincoin

Salut,
    Le but de ces recherches, outre l'exploit technique, est d'aller explorer la physique nucléaire dans des domaines extrêmes pour mettre à l'épreuve les modèles actuels. On ne contente pas de créer l'élément, on fait surtout des mesures de temps de vie, de niveaux énergétiques, ...
    Encore une victoire de Canard !

Yaourt à la viande

De la recherche fondamentale alors. Ca peut paraître naïf, mais l'on ne s'attend pas à synthétiser un élément stable, n'est-ce pas ? Et le travail et les résultats ne sont pas les mêmes que ceux recherchés dans les accélérateurs comme le LHC ?

mtheory

Citation Envoyé par L'intello Voir le message
    Sinon, il y a une erreur dans l'article, car le symbole est Cn, et pas Cp.
    C'est exact, je viens de corriger, désolé pour l'erreur. Cela devrait s'afficher bientôt.

Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Coincoin

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ca peut paraître naïf, mais l'on ne s'attend pas à synthétiser un élément stable, n'est-ce pas ?
    Non. On s'attend à trouver, encore un peu plus loin, un îlot de stabilité, avec des éléments relativement stables. Mais tout est relatif : c'est stable quelques secondes (au lieu de microsecondes en dehors de cette région). On ne va pas synthétiser de l'unobtainium qui permettra de faire de nouveaux matériaux.

Et le travail et les résultats ne sont pas les mêmes que ceux recherchés dans les accélérateurs comme le LHC ?
    Dans le LHC, on prend des petites particules et on leur donne énormément d'énergie. L'idée, c'est d'avoir une très forte densité d'énergie.
    Là, on considère des systèmes bien plus gros : plusieurs centaines de nucléons. Et on étudie comment ces systèmes se comportent, s'ils sont stables, ... Les domaines sont donc bien différents (un facteur 1 million en énergie pour donner un ordre de grandeur).
    Encore une victoire de Canard !

Yaourt à la viande

Merci coincoin comme d'hab' !

En tout cas, pas fan d'Avatar si ça peut vous rassurer... ... juste curieux.

JPL
    Responsable des forums

En gros pour la représentation des noyaux atomiques on n'a que des modèles approximatifs (parce que pas question de calculer les interactions des protons et neutrons qui les constituent, c'est insurmontable). Par exemple modèle en couche ou modèle en goutte liquide. Le comportement de ces nouveaux noyaux permet d'affiner les modèles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

17. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Nexus One, le mobile de Google, officiellement présenté
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2010, 16h29
  2. Actu - En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2009, 17h28
  3. Actu - L'élément 112 existe officiellement !
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 19h37
  4. Actu - Jeux Vidéo : StarCraft II officiellement annoncé
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/05/2007, 14h53
  5. Le Node-2 officiellement baptisé
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 12h32