Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Une carte sonore révèle l'impact de la navigation sur les baleines

RSSBot

Actu - Une carte sonore révèle l'impact de la navigation sur les baleines

Les baleines s'entendent-elles chanter quand un bateau passe ? Une carte sonore réalisée par des Américains répond en couleurs à cette question. Mieux encore, cette carte animée visualise les réactions des baleines et suit leur déplacement en traquant leurs chants. Voici donc un nouvel outil pour la préservation des baleines menacées.<br />
    Le monde du silence est empli de bruits parasites assourdissants. La faute au trafic maritime qui a très fortement augmenté au cours des 60 dernières années. O...

Lire la suite : Une carte sonore révèle l'impact de la navigation sur les baleines
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Re : Actu - Une carte sonore révèle l'impact de la navigation sur les baleines

Ou je vous invite à lire ou relire le dossier de Claire König sur les cétacés... (sonar et pollution sonore de la mer) qui donne un éclairage sur cette pollution et les difficultés qu'ont les cétacés à retrouver leurs repères.

efranchi

C'est une question de fréquence, pour que cette information soit acceptable il faut au moins dire quelles sont les fréquence de communication des baleines et quelles sont les fréquence des bruits des navires, je parie que les bruits des navires sont dans des fréquences basses, et celle des baleines des fréquences hautes.
    Les informations de cet article sont insuffisantes pour se faire une idée réaliste. J'ai aussi une sensibilité écologique, cependant je suis très contrarié par les écologistes qui exagèrent car ont tendance à rendre la sensibilité écolo ridicule face aux autres sensibilités politiques, et ridicule face à ceux qui ont un esprit objectif: globalement font perdre de la crédibilité.

invité6543212033

Pas de bol les fréquences basses se propagent plus loin dans l'Océan ce qu'utilise les baleines donc je te laisse deviner la suite ... !

DarkOctani !

6. A voir en vidéo sur Futura
    efranchi

ça n'est pas assez précis, si on se veut digne du domaine scientifique, il faut sortir les chiffres, sans chiffres, c'est pas présentable (en milieu scientifique). Avec tout le plus haut respect de futura-science que je suive quotidiennement depuis longtemps, les couleurs ne suffisent pas, le protocole de la recherche n'apparait pas acceptable. Il faut d'abord cerner l'appareil auditif des baleines, au moins en terme de fréquence et acuité auditive, puis le corroborer aux émissions sonores navales, toujours en terme de fréquence et puis en terme de propagation dans l'espace maritime.
    Ceci permettra déjà de savoir scientifiquement si les baleines l'entendent ou pas, ensuite il faut encore prouver que ceci les dérange.
    Exemple chez l'homme, il y a eu une recherche scientifique statistique en suisse: Le bruit de l'hélicoptère dérange? Les suisses ont répondu avec un "non, ça ne dérange pas" s'il s'agit de la REGA (service de premier secours, hélicoptère/ambulance), et ils ont répondu "oui, ça dérange" s'il s'agit de l'hélico Présidentiel. Voyez vous? Maintenant comment savoir si à une baleine le bruit de tel navire dérange, ou ne dérange pas, et dans quel sens ça stimule, et si tel stimuli est ponctuel sur une baleine dans un contexte ponctuel ou s'il s'agit d'une constante sur toutes les baleines en tout contexte?
    Alors je veux bien le respect de la nature, des animaux, et surtout le respect de la rageur scientifique, faute de quoi c'est le "futiland".
    Dernière modification par efranchi ; 27/02/2010 à 09h46.

efranchi

erratum: pas raguer scientifique, mais rigueur scientifique, désolé mais le système de modification du message ne m'a pas permis de corriger la faute d'orthographe autrement qu'en postant ce message, important surtout que je parle de rigueur...

9. Publicité
    efranchi

C'est bien haute fréquence, le spectre de communication des baleine, vérifie par plusieurs sources, celle dont le langage est le plus accessible est par ici sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_baleines

...on est bien dans le futiland, dans la manipulation de l'information, dans le sens que on le sait, les baleines fascinent l'homme.
    Pour comme je vois les choses prendre des baleines qui communiquent à haute fréquence et dire qu'elle souffrent pour de communication à cause d'émission à basses fréquence, signifie les utiliser pour faire de la politique, pour faire passer un message écolo dans un acte qui manque de respect aux baleines mêmes et surtout qui ne fait pas honneur à la sensibilité écologiste en soi, qui déjà à de la peine à se faire entendre et n'a surtout pas besoins de scientifiques improvisés pour gagner en crédit.

invité6543212033

AH OUUUUI ?!

Et ce lien !

Pas cordialement, c'est le même lien et les baleines à fanons produisent des sons basse fréquence, çà dépend des espèces, tu es donc de mauvaise foi !

DarkOctani !

invité6543212033

20 Hz pour toi c'est de la haute fréquence ?

Laisse moi rire !

DarkOctani !

EDIT : et j'ai tapé dans Google : baleine communication basse fréquence !
    Dernière modification par invité6543212033 ; 27/02/2010 à 23h40.

efranchi

Si bien qu'il est tout a fait concevable trouver une source sonore dans la plage de la fréquence communicative de certaines baleines et/ou dauphins.

ça ne suffit pas pour avancer quoi que ce soit comme conclusion.

seuil de douleur? seuil de lésion? capacité de focaliser (comme l'homme est équipé d'un système lui permettant de distinguer une voix au milieu de gens qui parlent)? Tout ça est méconnu donc on sait pas exactement à quoi se tenir, sinon dire que balancer 230dB dans l'oreille d'une baleine ça lui fait mal.

Je suis partant pour le respect du prochain, de soi, et de la nature, simplement faut rester objectifs, il ne faut pas faire dire aux sujets testé ce qu'ils n'ont pas dit, comme Ken Balcomb qui trouve 2 baleines mortes dont l'autopsie a révélé les oreilles endommagées et commence déjà à crier contre la pollution sonore.
    J'entends ce sont bien des animaux que avant d'attaquer assomment avec leurs émissions sonore, va savoir.

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas s'alerter, se soucier du respect de l'environnement, simplement pour comprendre la nature environnante, il faut des chiffres, pas des smileys ou de la provocation que je te rends, c'est bien dans le respect de tout et de tous qui nait l'esprit écologique.

C'est avec les chiffres que l'on avance dans la compréhension de tout,
    seuil de la douleur, seuil de la lésion auditive, il faut que les constructeurs de navires sachent à quoi se tenir.
    Voilà tout simplement il n'y a pas encore d'étude qualitatifs ni sur le seuils auditifs, ni seuils lésionnels, ni sur les effets à court ni à long terme. Ce sont des études embêtant à faire, longs, difficiles surtout quand on a envie de pointer le doigt contre "l'autre", voir sur "l'autre", ou qu'on a envie de devenir le partisans des victimes, mais nécessaires lorsqu'on veut donner des directives aux constructeurs des navires, et de sonar; nécessaires quand on veut décrire un bout de nature scientifiquement.

yoda1234

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Ou je vous invite à lire ou relire le dossier de Claire König sur les cétacés... (sonar et pollution sonore de la mer) qui donne un éclairage sur cette pollution et les difficultés qu'ont les cétacés à retrouver leurs repères.
    Avec le lien, c'est mieux. http://www.futura-sciences.com/fr/do...782/c3/221/p1/
    D'ailleurs, je suis comme toi, étonné qu'il n'y ai pas eu de lien dans " Commentez les actus, dossiers et définitions".
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

1. Actu - Les ancêtres des baleines naissaient sur la terre ferme !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 07h58
  2. Actu - Le krill plonge plus profond que les baleines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 16h35
  3. Actu - L'impact humain sur les océans revu à la hausse
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 11h05
  4. Logiciels de Navigation sur carte géographiques