Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Actu - En 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires partout

RSSBot

Actu - En 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires partout

Le Sénat vient d'adopter les modifications de la loi sur l'installation des détecteurs de fumée dans les habitations, dite loi Morange. D'ici 5 ans, tous les foyers français devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée pour prévenir les risques d'incendie. Le point sur les principales dispositions de la loi.<br />
    Qui devra installer ces détecteurs de fumée ?<br />
    Tous les habitants devront installer un détecteur de fumée dans leur logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. Dans les cas...

Lire la suite : En 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires partout
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    sandswizard

Re : Actu - En 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires partout

Bonjour,

Je n'ai pas eu trop le temps et surtout la volonté de me plonger dans ce texte de loi.

Donc une question sur cette loi, dans le cas (non fumeur) où les pièces comme la salle de bains, la cuisine ont également l'obligation d'avoir ce détecteur, celui-ci risque d'après les notices des fabricants de se déclencher trop fréquemment ("fumée" de cuisson, vapeur d'eau trop importante). Sera-t-il possible de mettre des détecteur de chaleur ou seront-ils refuser par l'assurance?

Et même question pour quelqu'un qui est fumeur, il n'a plus le droit de fumer chez lui?

Cordialement,

SK69202

Bonsoir,

Attendre les décrets d'application, parce que les 10 premiers renvois de GG sur "Loi Morange" c'est un marchand de détecteurs qui les squattent d'où sans doute encore une belle action de lobbyisme, sur nos représentants.

Bref le minimum "un" pourrait déjà être porté à " deux" car on trouve des textes qui parle d'au moins un détecteur de fumée et au moins un détecteur de monoxyde de carbone.

On pourrait aussi rajouter un détecteur de niveau d'eau dans le jardin pour réveiller les gens en cas d'inondation de nuit.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

fonfred

Ce qui surprend un peu c'est que ça soit le locataire qui en aie la charge.
    Quand tu quittes l'appart tu démontes tout pour le remettre dans le nouvel appart ou pou le revendre sur ebay ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    jaby27

Angry Re : Actu - En 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires partout

Les bénéficiaires de cette nouveauté vont encore être les importateurs de matériel chinois dont la qualité sera aussi faible que le prix et qui servira surtout à détecter les gogos.

Aneldo

Et quid des détecteurs des voisins absents qui se déclanchent par erreur ?
    On n'est pas prèt de dormir tranquil...

9. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Ce qui surprend un peu c'est que ça soit le locataire qui en aie la charge.
    Quand tu quittes l'appart tu démontes tout pour le remettre dans le nouvel appart ou pou le revendre sur ebay ?
    Bonjour,

Le locataire doit s'assurer contre le risque d'incendie ou de dégats des eaux. Il parait normal qu'il ait la responsabilité du détecteur de fumée.

Ce n'est pas plus difficile à monter/démonter qu'un luminaire et ca ne prend pas beaucoup de place. En plus ce n'est pas sur secteur mais sur piles.

Pour ma part j'en ai déja deux dans mon logement. Ca ne coute pas très cher. Les détecteur de CO sont beaucoup plus couteux...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par jaby27 Voir le message
    Les bénéficiaires de cette nouveauté vont encore être les importateurs de matériel chinois dont la qualité sera aussi faible que le prix et qui servira surtout à détecter les gogos.
    Ca serait effectivement très utile si un aggrément clair (et un controle spécifique) était publié (pour éviter les ententes ou les abus).

chtiteparticule85
    Invité

C'est encore un truc commercial !
    Mon copain est propriétaire et obligatoire ou pas, il n'est pas question d'installer ce gadget chez nous ! On est chez nous et on fait ce qu'on veut !
    La première personne qui pointera le bout de son nez pour "vérifier" ce qui ne le concerne pas sera foutue dehors comme tout démarcheur.
    De toute façon chez nous, le colportage et la mandicité sont interdits :S

Benoit.Be

Et les pompiers et ambulancier tu diras la même chose? pas question qu'ils viennent chez toi?

(j'aime les discours modérés et rempli de sagesse...)

chtiteparticule85
    Invité

En plus, çà ne colle pas leur truc, parce que chez moi, on a le droit de fumer, on est pas au boulot ou au resto, endroits où je mets plus les pieds car je fume quand çà me plait !

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par chtiteparticule85 Voir le message
    C'est encore un truc commercial !
    Mon copain est propriétaire et obligatoire ou pas, il n'est pas question d'installer ce gadget chez nous ! On est chez nous et on fait ce qu'on veut !
    Et si tu as un jour un incendie, tu seras ravi d'apprendre que grace à ton acte de grande rébellion, tu n'auras pas un sou de l'assurance...

En plus, çà ne colle pas leur truc, parce que chez moi, on a le droit de fumer
    Sauf que normalement la fumée de cigarette ne déclenche pas ces appareils.

16. Publicité
    SK69202

Bonjour,

Et si tu as un jour un incendie, tu seras ravi d'apprendre que grace à ton acte de grande rébellion, tu n'auras pas un sou de l'assurance...
    On doit seulement dire à l'assurance que l'on a acheté un détecteur, pas qu'on l'a monté comme y faut.

1 ) Les assurances ne pourront pas ne pas indemniser, c'est aussi dans les arcanes et autres brides de textes que l'on trouve.

2 ) Le détecteur c'est pour sauver les gens pas les biens, bref à part se reprocher éventuellement quelques chose en cas de mort d'un proche, il y a pas le feu.

3 ) Je vais dire à tout mes amis que je n'irai plus chez eux s'il n'ont pas de détecteurs, car il pourrait avoir des ennuis avec mes ayant droits en cas d'incendie chez eux.

4 ) Avec mon poêle à bois qui crache un petit peu de fumée quand j'ouvre ces portes, la pile va pas durer très longtemps.

Les assassinats c'est plus de mille mort par an, que fais notre Assemblée dite nationale pour diminuer ce nombre de moitié ?

@+

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1 ) Les assurances ne pourront pas ne pas indemniser, c'est aussi dans les arcanes et autres brides de textes que l'on trouve.
    Effectivement, je viens de vérifier.
    Les assurances peuvent juste faire varier la cotisation d'assurance en fonction de l'installation de ce détecteur.

2 ) Le détecteur c'est pour sauver les gens pas les biens, bref à part se reprocher éventuellement quelques chose en cas de mort d'un proche, il y a pas le feu.
    Ca sauve autant les biens que les gens. En particulier dans les immeubles où on est bien content que le voisin d'en dessous ait un détecteur permettant de stopper l'incendie avant qu'il ruine ton appart...

3 ) Je vais dire à tout mes amis que je n'irai plus chez eux s'il n'ont pas de détecteurs, car il pourrait avoir des ennuis avec mes ayant droits en cas d'incendie chez eux.
    Dommage de tomber dans les extrêmes...

Les assassinats c'est plus de mille mort par an, que fais notre Assemblée dite nationale pour diminuer ce nombre de moitié ?
    Argument absurde.

chtiteparticule85
    Invité

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est Faux !

Sauf que normalement la fumée de cigarette ne déclenche pas ces appareils.
    C'est encore Faux, j'en ai déjà déclenché !

Ensuite, l'assurance ou qui que ce soit d'autre aura l'information que JE lui donnerai, quant aux cotisations laissez moi rire...çà prend plus ces chantages à la gomme, l'assurance c'est moi qui pilote le contrat et les frais et pas l'inverse, sinon je vais ailleurs.

invite765732342432
    Invité

C'est Faux !
    En effet, comme SK69202 l'a signalé plus haut. Et je m'excuse d'avoir fait cette erreur.

C'est encore Faux, j'en ai déjà déclenché !
    Là par contre, non, désolé. Je n'ai pas dit qu'aucun ne se déclenchait à la fumée de cigarette, j'ai dit que ceux qu'ont te demande d'installer ne sont pas sensés se déclencher avec de la simple fumée de cigarette

myoper
    Modérateur

Là par contre, non, désolé. Je n'ai pas dit qu'aucun ne se déclenchait à la fumée de cigarette, j'ai dit que ceux qu'ont te demande d'installer ne sont pas sensés se déclencher avec de la simple fumée de cigarette
    Pour être un peu plus précis (parce qu'au vu des messages précédents, je sens que tu vas te faire chippoter), fumer dans la même pièce ne le déclenchera pas contrairement au fait de coller le bout fumant juste sous le capteur.

erik

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Bref le minimum "un" pourrait déjà être porté à " deux" car on trouve des textes qui parle d'au moins un détecteur de fumée et au moins un détecteur de monoxyde de carbone.

On pourrait aussi rajouter un détecteur de niveau d'eau dans le jardin pour réveiller les gens en cas d'inondation de nuit.
    @+
    Tu oublis un anémomètre pour t'avertir de fermer tes volets en cas de vents trop violent, un détecteur de radon, un paratonnerre, une alarme anti-intrusion en cas de cambriolage, une alarme anti fuite de gaz de ville, une alarme anti viollance conjugalle, une alarme anti chute de personnes fragiles, une alarme anti vol de voiture en cas de démarrage à une heure non programmée, une alarme t'empéchant de sortir de chez toi en cas d'alcoolémie ou de détection de drogue dans ton sang, et surtout une alarme contre les voisins qui ont une alarme qui se déclenche trop souvent !

23. Publicité
    chtiteparticule85
    Invité

oui effectivement

SK69202

Bonsoir,

et surtout une alarme contre les voisins qui ont une alarme qui se déclenche trop souvent !
    Pas besoin, j'ai un fusil.

@+

chtiteparticule85
    Invité

nous aussi mais on s'en sert que pour les démarcheurs de détecteurs de fumées
    PS : ils n'ont pas besoin de détecteur dans ce cas

Gaffal

Et aprés vous allez devoir le faire verifier
    par un contrôleur de detecteurs de fum... à 60 eur le 1/4 heure...

chtiteparticule85
    Invité

Ils peuvent toujours y croire

JPL
    Responsable des forums

Bavardage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    chtiteparticule85
    Invité

Exact ! Vu le titre du débat, je vois pas ce qu'on pourrait apporter comme arguments scientifiques, donc supprimez ce débat dont on a que faire, personne n'installera quoi que ce soit à part quelques dindons ou continuons à bavarder

jgiovan

Exact ! Vu le titre du débat, je vois pas ce qu'on pourrait apporter comme arguments scientifiques, donc supprimez ce débat dont on a que faire, personne n'installera quoi que ce soit à part quelques dindons ou continuons à bavarder
    Bonjour,

je ne suis pas d'accord du tout. Vos commencent à sérieusement m'irriter, ainsi que vos certitudes d'enfant gâté.

Les détecteurs de fumées sauvent des vies. Ils sont obligatoires en Amérique du Nord depuis des décennies et nous sommes les derniers de la classe en matière de sécurisation des logements.

Suffisamment de gens meurent chaque année à cause d'un incendie pour qu'on s'en prémunisse : un détecteur de fumée vaut moins de 10 €. Si vous estimez que votre vie vaut moins que ca...

myoper
    Modérateur

... je vois pas ce qu'on pourrait apporter comme arguments scientifiques ...
    Voir s'il existe des études qui montrent qu'on a plus de chances de sortir vivant lors d'un incendie avec ces dispositifs, se demander s'ils ne donnent pas une impression de sécurité qui peut laisser aller a certaines imprudences, informer sur les concentrations détectables, ne pas participer au fil si on a rien a dire d'interessant ...

jgiovan

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Voir s'il existe des études qui montrent qu'on a plus de chances de sortir vivant lors d'un incendie avec ces dispositifs, se demander s'ils ne donnent pas une impression de sécurité qui peut laisser aller a certaines imprudences, informer sur les concentrations détectables, ne pas participer au fil si on a rien a dire d'interessant ...
    Re,

Il existe évidémment des tas d'études. En voici une pour l'exemple, en espérant que les anars lisent l'anglais...

http://www.firesafetycouncil.com/eng...fet/safact.htm

SK69202

Bonjour,

On est d'accord, les détecteurs sauvent des vies, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le coût modique de l'installation qui est avancé par beaucoup.

En effet, pour l'instant on en est là: Un décret fixera les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.

Tant que ce décret n'est pas paru on parle un peu dans le vide, mais:
    - Il faudra dans la plus part des habitations plus d'un détecteur. "condition de son installation"
    - Les GSB nous proposerons (proposent) un tas de détecteurs (de Chine ou d'ailleurs) dont la conformité à la norme est déclarative par le constructeur ou l'importateur (marquage CE)
    - Les détecteurs qui semblent plus "sérieux" ne sont pas à 10 € mais approche déjà le double du prix.

D'autre part j'ai trouvé ça aussi comme recommandation d'installation:

Un détecteur de fumée ne doit pas être installé: . /. près des lumières fluorescentes (le “bruit électronique” peut déclencher des alarmes intempestives)
    Pas mal après avoir rendu les éclairages fluocompact incontournable....

Bref si les fausses alarmes sont trop fréquentes les détecteurs de fumée subiront le même sort que les ventilations réglementaires (gaz) qui font des courants d'air, ils seront mis hors d'état de nuire.

@+

chtiteparticule85
    Invité

Tout çà c'est du vent !
    Les gens n'ont qu'à être un peu plus responsables, au lieu de se comporter comme des enfants à qui on dit : Maintenant, on vous oblige à installer des détecteurs de fumée....n'oubliez pas d'éteindrez votre cigarette avant d'aller faire vos 12 heures de stress à la chinoise pour 2 balles 50, et si çà suffit pas travaillez +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TPE Detecteurs de fumée
    Par Moiiest dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2009, 21h03
  2. Actu - Les lasers du futur seront peut-être en diamant...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 15h05
  3. Detecteurs de fumée
    Par vae- dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 23h38
  4. détecteurs de fumée
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 18h08