Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Grippe A : l'Académie critique le plan de vaccination

RSSBot

Actu - Grippe A : l'Académie critique le plan de vaccination

Campagne de vaccination de masse mal conçue, difficultés logistiques, effet contre-productif entraînant la méfiance du public face à de futures alertes : l'Académie nationale de médecine analyse sévèrement le plan français de vaccination contre la grippe A(H1N1).<br />
    Dans un communiqué, l'Académie nationale de Médecine est revenue sur la campagne de vaccination menée contre la grippe A(H1N1). Selon ses membres en effet, les conditions optimales au succès de cette opération n'étaient pas réunies....

Lire la suite : Grippe A : l'Académie critique le plan de vaccination
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    chtiteparticule85
    Invité

Re : Actu - Grippe A : l'Académie critique le plan de vaccination

Plus personne n'est dupe ! J'ai reçu un bon de vaccination le mois dernier, il est parti direct à la poubelle !
    TF1 a essayé de dissimuler la plainte faite par l'OMS quant à l'arnaque du siècle qui a consisté à affoler les plus naïfs pour que les laboratoires et leurs actionnaires se fassent des gros sous ! Grâce à quoi ? A la sécu ! Comme çà, on aura de bonnes raisons de nous pomper du fric grâce à un déficit grandissant !
    Il n'y a jamais eu de pandémie H1N1, seulement une pandémie politico-médiatique !

myoper
    Modérateur

Ce n'est pas la peine de poster le même message dans deux discussions.

Ce n'est pas en répétant n'importe quoi que ça va devenir vrai.

chtiteparticule85
    Invité

Excusez moi, j'ai trop regardé de JT, c'est à force d'être avec les loups qu'on finit par hurler comme eux..

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Ulysse_

@chtiteparticule85

Si, il y a eu une "pandémie" de grippe A au sens ou ce virus a circulé et infecté de très nombreuses personnes dans le monde.

Simplement ce virus ne rend pas tout le monde malade, beaucoup de gens sont ont étés infectés sans le savoir, toi compris probablement.

Dans le langage commun, le mot pandémie revoit à quelque chose de catastrophique genre la grande épidémie de peste noire.
    La définition des "experts" c'est qu'il y ai des cas sur les 5 continents, c'est tout. Aucun lien avec la dangerosité.

Évidemment c'est source de confusion, à se demander si ce n'est pas exprès.

Myoper pourra te confirmer que j'ai été très critique sur la campagne de vaccination et de prévention. Je la jugeais disproportionnée et non prioritaire sur d'autres pb de santé publique.
    La position de l'Académie de médecine ne fait que refléter "poliment" la position d'une majorité de médecins.

A ce propos, il n'y a toujours pas de trace de la grippe saisonnière.
    A moins qu'elle soit très en retard ce serait à ma connaissance du jamais vu. L'hypothèse d'une immunité croisée associée à un pourcentage très élevé de cas symptomatiques pour la grippe A prend du poids au fil des jours/Semaines. Sinon comment l'expliquer?

Finalement, cette grippe A n'est elle pas le meilleur moyen de vaccination qui soit?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

chtiteparticule85
    Invité

Merci Ulysse pour cette parenthèse
    L'essentiel est que toi et moi sachions à quoi nous en tenir effectivement, car nous sommes désormais "vaccinés" d'une certaine façon

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par chtiteparticule85 Voir le message
    L'essentiel est [...] sachions à quoi nous en tenir effectivement, car nous sommes désormais "vaccinés" d'une certaine façon
    J'ai beaucoup de mal a y croire compte tenu du niveau des arguments sur lesquels vous vous basez ainsi que leur interprétation.

Sinon, quelques précisions en passant.

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Simplement ce virus ne rend pas tout le monde malade, beaucoup de gens sont ont étés infectés sans le savoir, toi compris probablement.
    Ce n'est pas faux sauf qu'au point ou en sont les connaissances, on ne peut pas qualifier cette proportion de gens cliniquement asymptômatiques de "beaucoup" mais possiblement trés important (je ne mets pas probablement qui renvoie a une notion de probabilité forte alors qu'il n'y a eu qu'une (ou deux ?) études (citée dans un précédent fil - http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2808304 M 67).

A savoir que si (et seulement si) ce modèle est démontré et que ces proportions se confirment, il y aura eu 3 a 5 fois plus de porteurs sains que de malades (suivant les tranches d'âges qui seront a rapprocher des âges a risques).

Myoper pourra te confirmer que j'ai été très critique sur la campagne de vaccination et de prévention. Je la jugeais disproportionnée et non prioritaire sur d'autres pb de santé publique.
    Oui a tel point qu'on ne distinguait pas la critique de la campagne de celle des vaccins et de leur utilité.

Autant on peu juger actuellement une disproportion de la campagne avec les faits constatés, autant il n'y avait aucun argument pour ne pas creer ces vaccins puis proposer la vaccination aux groupes déterminés a risque alors qu'il y avait des arguments pour le faire (le niveau de risque étant inconnu).
    A postériori on contate encore qu'il y avait moins de risques de se faire vacciner qu'a ne pas le faire.

A une époque ou "on" a peur de certaines techniques dont des études poussées n'ont montrés aucun risque décelable avec les moyens actuels sur plusieurs années, il était difficile de se passer d'un traitement connu et déjà éprouvé pour une situation déjà connue comme pathogène et a risque.

La position de l'Académie de médecine ne fait que refléter "poliment" la position d'une majorité de médecins.
    Je ne sais pas trop, je dirais qu'il reflète la position d'un certain nombre de médecins (considérés comme "sommités) sur un sujet donné.

A ce propos, il n'y a toujours pas de trace de la grippe saisonnière.
    A moins qu'elle soit très en retard ce serait à ma connaissance du jamais vu. L'hypothèse d'une immunité croisée associée à un pourcentage très élevé de cas symptomatiques pour la grippe A prend du poids au fil des jours/Semaines. Sinon comment l'expliquer?
    Il n'y a pas eu de mise en évidence d'immunité croisée.
    Le virus est trés peu circulant : ce qui explique qu'il circule peu (comme dirait mon copain Lapalisse).
    Ce phénomène a déjà été constaté (Mexique, Asie ...) et sert de base a quelques modèles de diffusion virale dans les populations.
    Dernière modification par myoper ; 02/03/2010 à 15h15.

jgiovan

Citation Envoyé par chtiteparticule85 Voir le message
    Je me moque pas mal de ce que vous croyez ou voulez faire croire.
    Je ne bois pas le JT à la louche avec un bandeau devant les yeux, c'est toute la différence entre vous et moi !!!
    Et je SAIS à quoi m'en tenir et ne suis PAS LA SEULE , c'est TROP TARD !
    Bon Dieu réveillez vous !!!

Contre les détecteurs de fumée, contre les vaccins.
    C'est quoi votre problème ? Le mot "prévention" est-il banni de votre vocabulaire ?

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Contre les détecteurs de fumée, contre les vaccins.
    C'est quoi votre problème ? Le mot "prévention" est-il banni de votre vocabulaire ?
    Il y a des gens dont les seuls arguments sont les JT mais se défendent de les regarder puis viennent précher la bonne parole envers et contre tous les arguments scientifiques publiés et les faits constatés (si vous citez ces sources, ils les assimileront aux JT sans les lire : en fait, pour eux, le mot scientifique ne fait référence a rien).

Tofu

tout est-il que les medias etaient bien trop alarmistes comparativement a ce qu'on savait deja sur cette grippe a partir d'automne. A un moment on aurait pu croire que le danger que represante le virus c'etait ebola mdr !! ce n'est pas justifie.
    desole pour le manque de ponctuation

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    tout est-il que les medias etaient bien trop alarmistes (...) on aurait pu croire que le danger que represante le virus c'etait ebola mdr !!
    Encore faut-il ne pas mettre tous les medias dans le même panier... Sur TF1, peut-être qu'on parlait d'Ebola, mais sur d'autres chaines et d'autres sites web (comme ici), le discours était beaucoup plus mesuré.

De nos jours, on trouve l'info que l'on cherche: pour un même fait, si on veut du sensationnel ou du raisonnable, ou de la minimisation ou du complot, on trouve toujours ce qu'on veut !
    Mais qu'on ne se plaigne pas de trouver du complot sur onnouscachetout et du sensationnel sur TF1...

Benoit.Be

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais qu'on ne se plaigne pas de trouver du complot sur onnouscachetout et du sensationnel sur TF1...
    Euh si... ou alors il n'appelle plus ca un journal...
    Je trouve normal que des journaliste aient des opinions mais anormal qu'on fasse du sensationnaliste et de émotionnelle à outrance...

16. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je trouve normal que des journaliste aient des opinions mais anormal qu'on fasse du sensationnaliste et de émotionnelle à outrance...
    Tu ne trouves pas ça normal ? Moi si.
    D'une part, je ne pense pas que les présentateurs télés aient tous la casquette de journaliste. D'autre part, ils sont payés pour faire un travail précis. Sur certaines chaines et certains magazines, c'est pour faire du sensationnel, sur d'autres, c'est pour informer (+ ou -) objectivement.

On ne va pas à DisneyLand pour avoir des sensations fortes, et on ne va pas sur TF1 pour avoir une information fiable (on peut par contre y aller pour trouver un divertissement ayant pour base l'actualité... et ça peut suffire sur plein de sujets)

myoper
    Modérateur

Je suis comme Faith mais il faut bien admettre que le "coeur de cible" de cette information s'informe dans les JT ou certains savent mettre en scène le "choc des photos et le poids des mots".
    Sans compter la répétition des messages.

Benoit.Be

Je suis pas sur que tout ceux qui regardent TF1 pensent la même chose et ne se disent pas informer

jgiovan

Bonjour,

Pour en revenir à l'article : je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu un avis de l'Académie de médecine il y a 6 mois à propos du plan de vaccination.

C'est toujours plus facile de s'exprimer a posteriori...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    C'est toujours plus facile de s'exprimer a posteriori...
    Je suis d'accord mais ici, le plan initiallement prévu (adopté et qui a donné lieu a des formations et instructions spécifiques en 2008) était de vacciner de façon "classique" dans les cabinets sans utiliser les centres.
    Le gouvernement a été prisonnier du choix de la présentation multi-doses des vaccins.

JPL
    Responsable des forums

Si le plan n'a pas été parfait, en effet, il ne faut pas oublier qu'une part importante de son échec a résidé dans les clameurs des anti-vaccins qui se sont déchaînés et de ceux qui ont présenté les information quelque peu alarmistes sur cette grippe comme un complot organisé à l'échelle planétaire.

Donc si certains ont donné dans le sensationnalisme d'autres ont fait un travail de sape sauvage qui a plus que contrebalancé le sensationnalisme de certaines informations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A : c'est l'heure de la vaccination
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 20h56
  2. Actu - Grippe A : les bons de vaccination vont arriver
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/10/2009, 19h31
  3. Actu - Grippe A : la campagne de vaccination a commencé en France