Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Le saser, le laser sonique, devient une réalité !

RSSBot

Actu - Le saser, le laser sonique, devient une réalité !

Père de l'effet laser et premier à appliquer l'hypothèse des quanta de Planck aux oscillations des atomes d'un solide, Albert Einstein est plus ou moins directement à l'origine du concept de phonon et bien sûr de photon. Deux équipes de chercheurs viennent de combiner les deux idées pour réaliser les premiers lasers soniques, des sasers.<br />
    Le premier laser optique aura bientôt 50 ans. Il doit son existence à la découverte par Albert Einstein de la notion d'émission stimulée. Pour retrouver la...

Lire la suite : Le saser, le laser sonique, devient une réalité !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - Le saser, le laser sonique, devient une réalité !

Salut !

Si je ne me trompe pas on est dans le domaine des ultrasons ... !?

Alors petite question, ne pourrait-on pas amplifier l'effet de sono-luminescence avec des sasers croisés et ainsi créer la fusion thermonucléaire ... simple supputation !

Cordialement,

Mais pas @ +

DarkOctani !

ijk

Bonjour,

Il est donc possible de diriger un son dans une unique direction comme la lumière !?

Un faisceau sonore !?

Comprend rien ! Moi je suis resté à l'étape où le son est produit par la pression/dépression des atomes... un bouge et fait bouger les autres...

Comment on représente ça pour que cela ne bouge que dans une seule direction !?

JoBoT

Bonjour

Pour ce que j'en sais, un phonon, c'est dans un réseau cristallins et non dans l'air.

JoBoT

6. A voir en vidéo sur Futura
    ijk

Et le son ne se propage pas de la même façon que dans l'air ?

D'ailleurs ils aimeraient l'exploiter pour détruire des tumeurs ou autres. Donc ces propriétés phoniques sont bien sensées être les mêmes quelque soit le milieu.

Non !?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par JoBoT Voir le message
    Pour ce que j'en sais, un phonon, c'est dans un réseau cristallins et non dans l'air.
    De même que l'émission stimulée de photons se produit à l'intérieur de la cavité du laser, mais que sa lumière se propage à l'extérieur. Donc je ne vois pas le problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    JoBoT

J'ai juste beaucoup de misère à m'imaginer la cohérence spatial et temporelle d'un tel "laser" dans l'air.

Cela doit être une onde sonore propagé tel une demi-sphère. On est donc plus prêt d'une diode laser. Mais. il faut donc un collimateur de faisceau.

J'aimerais bien lire la papier scientifique de cette découverte.

mtheory

Citation Envoyé par JoBoT Voir le message
    J'ai juste beaucoup de misère à m'imaginer la cohérence spatial et temporelle d'un tel "laser" dans l'air.

Cela doit être une onde sonore propagé tel une demi-sphère. On est donc plus prêt d'une diode laser. Mais. il faut donc un collimateur de faisceau.

J'aimerais bien lire la papier scientifique de cette découverte.
    Bonjour,
    Comme presque toujours, les articles scientifiques sont en liens tout en bas de la news.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

kalish

A mon avis c'est surtout que le spectre doit être très pur. Un faisceau laser diffracte quand même à sa sortie, même si tout le monde s'imagine un beau pinceau de lumière, par contre plus une source est étendue (par rapport à la longueur d'onde) et cohérente, plus elle enverra un faisceau dirigé, je suppose que c'est pareil pour le son. En fait les contributions de chaque source annulent l'onde en dehors du faisceau, par interférence, c'est ps spécifique au laser, l'avantage du laser est d'avoir une source intense et cohérente.
    j'aspire à l'intimité.

Pio2001

Il doit falloir mettre la source saser en contact avec le calcul rénal à détruire, je suppose.

En tout cas, à ces fréquences, l'air conduit très mal, voire pas du tout le son.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

1. Actu - Quand le laser devient un générateur de nombres aléatoires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 08h35
  2. Découverte de planètes avec deux soleils : Star Wars devient une réalité !
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 17h16
  3. Quand l'invisibilité devient une réalité !
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2006, 19h47