Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Météorites : les chercheurs remontent aux chocs qui les ont faites naître

RSSBot

Météorites : les chercheurs remontent aux chocs qui les ont faites naître

En analysant la structure et la composition de deux météorites, les chercheurs du Laboratoire de sciences de la Terre (CNRS/ENS Lyon/Université Lyon 1) ont estimé la durée des chocs qui les ont fait naître. Ils ont ainsi obtenu un aperçu des impacts qui ont présidé à la formation du système solaire et de ceux, plus récents et moins violents, qui nous apportent des morceaux de la planète Mars....

Lire l'article : Météorites : les chercheurs remontent aux chocs qui les ont faites naître
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    DonPanic

Re : Météorites : les chercheurs remontent aux chocs qui les ont faites naître

Salut
    Lors des collisions d'astéroïdes avec des planètes, des morceaux de roches sont éjectés dans l'espace. En tombant sur Terre, après un voyage de quelques millions d'années, ces "cailloux" deviennent des météorites.
    Lors de ces impacts, la surface de l'astéroïde ou de la planète est soumise à une augmentation quasi-instantanée de pression et de température (ici de l'ordre de 230.000 fois la pression atmosphérique et de 2.000°C dans les deux cas), avant d'être partiellement éjectée dans l'espace sous forme de blocs rocheux. Le passage de l'onde de choc entraîne la formation de grains minéraux de structure particulière et de très petite taille (inférieure au millième de millimètre).
    Il me parait difficile à la lecture de ces données de faire des météorites quelque vecteur de "panspermie"

Opale68

Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

Il me parait difficile à la lecture de ces données de faire des météorites quelque vecteur de "panspermie"
    Salut,
    Simple hypothèse, DonPanic, mais ... la croûte de fusion (qui subit une ablation) peut également servir de "bouclier thermique".
    Pour preuve, nos spationautes, astronautes, cosmonautes, comme tu veux, sont arrivés bien vivants, malgré une température de frottement atmosphérique élevée. En faisant quelques recherches, il s'avère qu'un bouclier ablatif s'avère plus protecteur qu'un bouclier radiatif, quant à la diffusion de la chaleur.
    De surcroît, il me semble avéré que les éléments constitutifs d'une météorite sont rarement (jamais à ma maigre connaissance) altérés par une nouvelle fusion d'entrée atmosphérique : chondres toujours visibles, constituantes n'ayant pas migré (troïlite, etc...structure de Widmanstatten non modifiée, etc ...).
    Voilà pourquoi, sans conviction aucune, mais ouvert aux hypothèses probables, je reste attentif à celle de la panspermie ...

Bien amicalement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

ahmed09

salut a ts le monde
    je fais la collection des pierres météorites ou sud du maroc, et j ai kilke pierres .
    je les fais a la desposition des chercheures par ts dans le monde et surts le marocains, vous pouvez me contacter sur mon email:ahmed_216@caramail.com

Melocoton

Bonjour,
    La page de l'article est bien ouverte mais rien n'apparaît à l'emplacement du texte.
    Puis-je faire quelque chose pour pouvoir le lire ? C'est frustrant d'avoir une info invisible. En plus je ne suis pas une surdouée de l'informatique...

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les grenouilles qui ont traversé la mer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 10h39
  2. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par expensiv dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h25
  3. Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 17h10
  4. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par Alain28 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  5. Aux États-Unis les chercheurs étrangers sont mal payés et travaillent plus
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2005, 14h10