Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - 5,4 minutes : une période orbitale record pour un couple d'étoiles !

RSSBot

Actu - 5,4 minutes : une période orbitale record pour un couple d'étoiles !

Il y a presque dix ans, HM Cancri signalait sa présence par une série d'impulsions périodiques dans le domaine des rayons X. Une équipe d'astronomes utilisant le télescope Keck vient de découvrir l'incroyable vérité. Il s'agit de deux naines blanches tournant l'une autour de l'autre en seulement 5,4 minutes !<br />
    Les étoiles binaires forment environ les deux tiers des étoiles de la Voie lactée. Pour des exoplanètes, les doubles coucher de Soleil sont donc plutôt la règle que l'exception. Toutefo...

Lire la suite : 5,4 minutes : une période orbitale record pour un couple d'étoiles !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - 5,4 minutes : une période orbitale record pour un couple d'étoiles !

Bonsoir,

Intéressant, je rapproche cette info de celle-ci (glaoush), sur les SN1a bien que la masse des 2 étoiles soit trop faible.

D'ailleurs à quoi faut-il s'attendre lors de la fusion de ces 2 naines blanches ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

chpaul

Re : Actu - 5,4 minutes : une période orbitale record pour un couple d'étoiles !

je me trompe ou ça fait une vitesse de rotation de l'une par rapport à l'autre de 215 million de km/h?

Keorl

En supposant qu'elles soient de même masse, elles ont donc un rayon de révolution de la moitié de la distance entre les deux, soit 4 fois la distance TL, et parcourent donc 384403000*4*2*Pi = 9,66.10^9 m en 5.4min (324s), donc vont à une vitesse linéaire de 29818213 m.s-1 , soit près de 10% de la vitesse de la lumère. Et c'est sans doute pire en réalité, car elle n'ont probablement pas la même masse (surtout avec le disque d'accrétion), donc la plus petite tourne plus vite.
    À partir de quand considère-t-on une vitesse comme relativiste? 10% de c me semblent déjà beaucoup. Qu'est-ce que ça chage à mon calcul précédent (je n'y connais pas grand chose en relativité) ?

Edit : je viens de vérifier par rapport à chpaul, mon calcul en non-relativiste semble bon puisque le résultat converti en km/h donne la moitié du sien (il s'est placé dans le référentiel d'une des étoiles pour calculer la vitesse de l'autre, donc vitesse double)

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Je pense que la tête de ces étoiles doit ressembler à un ballon de rugby !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

chpaul

Aze : eh oui j'ai refait le calcul aussi on est d'accord.
    Faudrait ptet aller chercher l'article scientifique original pour savoir si des élements nous manquent pour affiner le calcul...

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La navette Endeavour s'envole demain pour une mission record
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 09h03
  2. Actu - Record de chaleur pour une naine blanche O
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 14h20
  3. Actu - Nouveau record de durée pour une mémoire quantique !
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 13h14
  4. Actu - Record de - petite - taille pour une exoterre
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2008, 18h55