Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La France et le Japon s'apprêtent à construire un nouvel avion supersonique

RSSBot

La France et le Japon s'apprêtent à construire un nouvel avion supersonique

Après des mois de confrontation sur le choix d'un site permettant d'accueillir le réacteur thermonucléaire expérimental international (International Thermonuclear Experimental Reactor - ITER), la France et le Japon s'apprêtent à collaborer sur la conception et la fabrication d'un nouvel avion de voyageurs supersonique qui succèdera au Concorde, désormais retiré du service.

La collaboration commencera par...{br}{br}Lire l'article : La France et le Japon s'apprêtent à construire un nouvel avion supersonique {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    isoph

Re : La France et le Japon s'apprêtent à construire un nouvel avion supersonique

J'aimerais bien savoir quel carburant est prévu pour ce bel avion ?
    D'ici 2015, le prix du pétrole ne sera-t-il pas encore plus prohibitif que pour Concorde ?

quetzal

Re : La France et le Japon s'apprêtent à construire un nouvel avion supersonique

Ethanol!! facile et pas cher, et meilleur rendement, transport facile... pas de polution!!

et bèh, je suis super contant de voir qu'un nouveaux supersonique vas le jour.. et avec le japon!! le concorde à terre ressemble a un albatros au sol.. triste et ridicule..

comme quoi ils ont bien fait de discuter longtemps pour Iter...

vince

Bonjour

Personnellement je suis prêt à prendre le pari que cet avion ne sortira jamais de la planche à dessin...
    Ce n'est pas la première fois qu'on annonce un successeur au Concorde.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

Ferdi*

Je suis bien d'accord avec vince. En lisant la news, je me suis dit: mouuuuaiiiis! t.t.t.t.!
    On est pas le premier avril pourtant!

7. A voir en vidéo sur Futura
    Futura

Dans le même genre d'idée, certains avaient pris les paris pour ITER et ont perdu un peu d'optimisme ! Certains enjeux transcendent les différents, même si malheureusement c'est souvent financier...

9. Publicité
    Lambda0

C'est vrai que ça ressort tous les 10 ou 15 ans.
    Il faut voir que le coût du transport aérien conventionnel a beaucoup baissé depuis 20 ans. Du coup, il y a peut-être un marché pour un avion supersonique qui, en étant par exemple 2 ou 3 fois plus cher que le subsonique, se retrouverait au même prix que le subsonique d'il y a 20 ans.
    La technique évolue, et l'environnement économique aussi, et ce qui a pu être un échec il y a 30 ans peut être un succès demain.
    Une justification pourrait être par exemple le développement du transport aérien transpacifique avec l'expansion économique de l'Asie, et les gens qui paient la 1ère classe en subsonique pourraient être disposés à prendre le supersonique pour un prix équivalent.
    Il serait intéressant d'avoir des détails sur l'étude de marché, si ce n'est pas juste un rêve d'ingénieur.

Par contre, il ne vaudrait mieux pas que ça brûle du kérosène, dont le prix atteindra des sommets en 2020. Mais il y a bien d'autres solutions : éthanol, méthane, etc.

S'il n'y avait que la France dessus, je ne miserais pas un kopeck, mais s'il y a les japonais dans l'affaire, ça peut peut-être aboutir à quelque chose, ces gens là sont assez pragmatiques.

Affaire à suivre...

Ferdi*

Citation Envoyé par Futura
    Dans le même genre d'idée, certains avaient pris les paris pour ITER et ont perdu un peu d'optimisme ! Certains enjeux transcendent les différents, même si malheureusement c'est souvent financier...
    Mais?!? Je croyais qu'ITER n'était encore qu'un projet qui est loin d'avoir abouti.

Futura

Pari que les grands de ce monde impliqués n'arriveraient jamais à se mettre d'accord !

Tenacatita

Citation Envoyé par quetzal
    Ethanol!! facile et pas cher, et meilleur rendement, transport facile... pas de polution!!
    Complètement faux Quetzal (voir forum environnement).

Tenacatita

Ce projet est en contradiction totale avec les engagements pris aujourd'hui au g8 au sujet du climat

Conclusion : schizophrénie

quetzal

Citation Envoyé par Tenacatita
    Complètement faux Quetzal (voir forum environnement).
    oui aujourd'hui l'ethanol n'est qu'un produit de substitution, mais comparer au pétrole il permet une transition rapide d'un type de carburant a un autres, beaucoup moins polluant... surtout pour les voiture si l'on pense à des véhicules hybrides... (ethanol/electrique)

quand a un ethanol qui ne polluerais pas en amont, la technologie balbutie encore, mais en allant au même ryhtme que celle de cet avion... le rapport danger/transport/facilité d'emploie/utilisation par un quidam normal/et pollution est largement en faveur de l'éthanol sur tout autre carburant... de plus en cas d'accident les pollutions généré par ce produit biodegradable, sont quasi inexistante...

si tu parviens a me citer un produit qui soit si facilement généralisable et facile a produire... je te dis bravo....

16. Publicité
    Tenacatita

oui aujourd'hui l'ethanol n'est qu'un produit de substitution, mais comparer au pétrole il permet une transition rapide d'un type de carburant a un autres, beaucoup moins polluant... surtout pour les voiture si l'on pense à des véhicules hybrides... (ethanol/electrique)

quand a un ethanol qui ne polluerais pas en amont, la technologie balbutie encore, mais en allant au même ryhtme que celle de cet avion... le rapport danger/transport/facilité d'emploie/utilisation par un quidam normal/et pollution est largement en faveur de l'éthanol sur tout autre carburant... de plus en cas d'accident les pollutions généré par ce produit biodegradable, sont quasi inexistante...

si tu parviens a me citer un produit qui soit si facilement généralisable et facile a produire... je te dis bravo....
    Pour répondre à ta question sur l'éthanol : Il faudrait cultiver 2700 % de la surface totale de la France pour répondre aux besoins des transports routiers en France avec de l'alcool de blé (50 Mtep / an) -La filière huile est bien plus intéressante (120 % avec le Colza) - Encore mieux : l'huile de Jatropha curcas (pousse en zone aride).

Pour revenir au sujet sur ce projet d'avion supersonique : il existe des moyens de transports terrestres (ou aériens) beaucoup moins gourmands en carburants.

J'ai vraiment l'impression que l'on va aller droit de le mur climatique (à la vitesse de cet avion supersonique) s'il n'y a pas une prise de conscience générale sur l'urgence de diminuer considérablement notre consommation énergétique.

@+

quetzal

Citation Envoyé par Tenacatita
    Pour répondre à ta question sur l'éthanol : Il faudrait cultiver 2700 % de la surface totale de la France pour répondre aux besoins des transports routiers en France avec de l'alcool de blé (50 Mtep / an) -La filière huile est bien plus intéressante (120 % avec le Colza) - Encore mieux : l'huile de Jatropha curcas (pousse en zone aride).

Pour revenir au sujet sur ce projet d'avion supersonique : il existe des moyens de transports terrestres (ou aériens) beaucoup moins gourmands en carburants.

J'ai vraiment l'impression que l'on va aller droit de le mur climatique (à la vitesse de cet avion supersonique) s'il n'y a pas une prise de conscience générale sur l'urgence de diminuer considérablement notre consommation énergétique.

@+
    je te propose d'en causr sur le forum environement qu'en penes-tu, j'ouvre un post de suite
    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post303391

mort_khan/Triskaël

Effectivement, j'avais personellement l'impression que ce fil partait du mauvais côté (pour rester polit).

Pour en revenir au sujet de la discussion, perso, je ne voie pas ce supersonique voler à l'éthanol : cet avion sera forcé de faire escale dans les aéroports, et même dans vingt ou trente ans, puisque voleront encore des avions d'aujourd'hui, nous ne trouverons que peu d'éthanol. Donc Mieux vaut exclure cette hypothèse, bien qu'elle aurait un certain nombre d'avantages indéniables.

Que reste il ? Les moteurs à hydrogènes, tant voulu par M. Bush pour lui servir de prétexte à poluer un peu plus notre planète ? Je doute qu'on trouve un moteur suffisament puissant pour faire voler un avion SUPERSONIQUE, vu l'extraordinaire quantité d'oxigène présente dans l'atmosphère. Ah, oui, j'oubliais aussi l'augmentation des gaz à effet de serre qui réduirront le % l'O2 dans l'air. Et puis, tel que le décris Barjavel dans La Tempète (où on a une tripotée d'engins à moteur à hydrogène), il y a un risque non négligeable qu'on pompe trop d'O2 et qu'il n'y en ai plus assez pour les diverses formes de vie sur Terre. A plus forte raison qu'on est en train de massacrer les différentes forêts équatoriales.

Utiliser un moteur électrique ? Pas assez puissant. On ne pourrait même pas faire décoler un Cesna avec les moteurs actuels, et puis comment remplacer le bénéfice de l'explosion des moteurs actuels ? A oublier aussi.

On pourrait passer du temps comme ça, il ne resterait qu'une solution : les moteurs à dérivés du pétrole. Et là, problème : il nous reste au mieux moins de décénies de jouissance de l'or noir que je n'ai de doigts !

Solution : faire des moteurs bien plus économiques pour les avions.

Maintenant que ce problème-ci est décortiqué, attaquons celui de la rentabilité d'un tel appareil.

Aux vues des différentes stratégies commerciales d'Airbus et de Boeing, on peut tirer deux observations (déjà faites !) :
    1°) La première tendance sera que le nombre de passagers sera croissant, donc plus les avions auront une grande capacité, moins on aura d'avions dans le ciel, donc moins celui-ci sera encombré. C'est la vocation de l'A380.
    2°) Cependant, les gens ne voudront de moins en moins avoir de correspondances pour aller là où ils veulent. Donc il faut développer des avions de moyenne capacité longs courriers. Ce sont les B787 et A350.
    La question est : ce "superconcorde" s'intègre-t-il dans cet vision du marché des prochaines décénies ?

Il est clair qu'il s'intègre en partie dans ces deux visions, donc, puisqu'on doit pour être rentable appartenir entièrement à l'une et/ou l'autre, est voué à l'échec : il est long courrier et à moyenne capacité, tout comme nos A350 et B787, cependant, tout comme Concorde, il n'aura pas le croit de survoler les continents à cause du bang supersonique. Donc, tout comme son ainer, il sera contonner au rôle de barge trans-océanique.

Pour conclure cette partie portant sur la rentabilité de cet apareil, mon avis est que ce sera pas un fran succès à cause des défaults cités ci-dessus, et à la condition que Boeing et Airbus aient raison quand à leurs visions de l'avenir. Non seulement ce ne sera pas un fran succès, mais en plus il peut facilement devenir un échec.

Ouf, j'ai fini et tiens à remercier les courrageux qui ont lu mon... récit jusqu'au bout !

MKT.

mort_khan/Triskaël

Et je tiens aussi à m'excuser pour les nombreuses fautes que je viens de repérer dans mon récit. Je tiens à préciser que mon post précédent a été composé dans un état de grande fatigue !

claude27

Pour les travaux manuels on connait " l' huile de coudes ", pour les petits déplacements , il y a aussi " l' huile de jarrets " qui est le carburant de la marche et celui du moteur de la bicyclette .

quetzal

entièrement d'accord avec toi, mais je crois que la aussi, y'a de plus en plus de panne d'approvisionement

23. Publicité

Discussions similaires

1. Les horloges s'arrêtent
    Par Renord dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2005, 03h23
  2. Des scientifiques s'apprêtent à tester la théorie de la vie sur Titan
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 09h10
  3. France : l'homo numericus sort la tête de l'eau et surfe à haut-débit
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 10h54
  4. Air Liquide / Un nouvel élan pour les soins à domicile en france
    Dernier message: 04/03/2005, 18h08
  5. Le canard à tête rose disparu sort la tête de l'eau ?
    Dernier message: 13/02/2005, 17h10