Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2

    La barre symbolique des 100 grammes de CO2 par kilomètre est attaquée par tous les fronts. Au salon de Genève, de nombreux constructeurs automobiles exhibent leurs modèles aux émissions de CO2 réduites à deux chiffres. Que se soit par l'hybridation des moteurs, l'amélioration technique ou l'allégement des matériaux, plusieurs modèles de voitures émettant moins de 100g de CO2 par km sont prêts à la commercialisation.<br />
    En mai 2007, la voiture la moins polluante du classement publié par l'Ademe...

    Lire la suite : Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    DMA

    Re : Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2

    Il existe au moins une hybride qui n'est pas du luxe du tout : la Honda Insight disponible à partir de 18 000 €..

  4. #3
    nicolaselectro

    Re : Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2

    et bien ! ca bouge dans l'industrie de l'automobile quand il y en a besoin, dire qu'ils auraient pu faire ca depuis longtemps... quel gâchis

    bon quand est-ce qu'on fait le même effort pour l'avion, les camions et tout le reste ?

  5. #4
    K39901

    Angry Re : Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2

    De la part d'un site scientifique, je m'attendais à une analyse un peu plus approfondie. Voilà ce qui me chagrine dans tout ce déballage de quantité de CO2: quid de la mesure? Il s'agit d'un cycle censé représenter l'utilisation du véhicule d'un conducteur moyen. Il est à mon goût devenu obsolète mais ce pas cela qui me pose problème. Ce qu'il est primordial de savoir c'est que tous les constructeurs ont créer ce que les initiés appellent la "zone pollu". C'est dans cette zone et dans cette zone seulement que le moteur fonctionne pendant le cycle de mesure. Tous les réglages moteur y sont bien sûr optimisés pour minimiser consommation et polluants.
    Lorsque le moteur sort de cette "zone pollu" (ce qui représente l'immense majorité des conditions de fonctionnement) ses émissions ne sont plus contrôlées. Donc les constructeurs peuvent adopter les réglages qu'ils souhaitent sans trop se soucier des émissions, même s'il faut bien qu'ils ménagent la consommation et donc le portefeuille du conducteur.
    Je ne prétends pas avoir la solution miracle mais cette hypocrisie industrielle doit être connue par le plus grand nombre pour que le client ne se fasse plus berner par un joli slogan publicitaire avançant un nombre à deux chiffres pour les émissions de CO2.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jgiovan

    Re : Actu - Genève 2010 : une multitude de voitures sous les 100 g de CO2

    Citation Envoyé par K39901 Voir le message
    De la part d'un site scientifique, je m'attendais à une analyse un peu plus approfondie. Voilà ce qui me chagrine dans tout ce déballage de quantité de CO2: quid de la mesure? Il s'agit d'un cycle censé représenter l'utilisation du véhicule d'un conducteur moyen. Il est à mon goût devenu obsolète mais ce pas cela qui me pose problème. Ce qu'il est primordial de savoir c'est que tous les constructeurs ont créer ce que les initiés appellent la "zone pollu". C'est dans cette zone et dans cette zone seulement que le moteur fonctionne pendant le cycle de mesure. Tous les réglages moteur y sont bien sûr optimisés pour minimiser consommation et polluants.
    Lorsque le moteur sort de cette "zone pollu" (ce qui représente l'immense majorité des conditions de fonctionnement) ses émissions ne sont plus contrôlées. Donc les constructeurs peuvent adopter les réglages qu'ils souhaitent sans trop se soucier des émissions, même s'il faut bien qu'ils ménagent la consommation et donc le portefeuille du conducteur.
    Je ne prétends pas avoir la solution miracle mais cette hypocrisie industrielle doit être connue par le plus grand nombre pour que le client ne se fasse plus berner par un joli slogan publicitaire avançant un nombre à deux chiffres pour les émissions de CO2.
    Bonjour,

    la "magouille" existait déjà du temps de la vignette. Les constructeurs bidouillaient les rapports de boite pour limiter les "chevaux fiscaux" (encore une belle invention !). Cela-dit, la consommation des véhicules est en baisse malgré des chiffres enjolivés par le contournement de la norme. On ne voit quasiment plus de véhicules consommant 10l/100 alors que c'était la norme il n'y a pas si longtemps.

Discussions similaires

  1. Actu - Les voitures hybrides en vedette au salon automobile de Genève
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 08h25
  2. Actu - En vidéo : une route qui recharge les voitures électriques !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2009, 16h42
  3. Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 21h57
  4. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 14h17
  5. Actu - Une nouvelle batterie pour les voitures hybrides
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 18h36