Actu - En bref : appel à témoins pour le bolide du 16 mars !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

Un très brillant météore a traversé une partie du ciel français le mardi 16 mars en soirée. Si vous avez observé le phénomène, votre témoignage nous intéresse !<br />
    De Paris jusqu'au sud de la Belgique en passant par les Vosges, de nombreuses personnes ont assisté à un phénomène lumineux spectaculaire le 16 mars aux alentours de 20 heures. Un bolide dont l'éclat était comparable à celui de la Lune s'est fragmenté en au moins deux morceaux après une course silencieuse dans le ciel qui a duré 2 ou...

Lire la suite : En bref : appel à témoins pour le bolide du 16 mars !
    Les actualités Futura-Sciences

BlackMatter

Re : Actu - En bref : appel à témoins pour le bolide du 16 mars !

Bonjour,

J'ai effectivement assisté à un drôle de phénomène il y a quelques jours dans le ciel aux alentours de 20 heures.
    Mais j'étais à Villeurbanne et je suis donc surpris qu'on ne parle que du nord de la France.
    Il s'agissait d'un objet très lumineux d'une taille apparente à celle de Jupiter ou Mars dans les meilleurs conditions. Il était haut dans le ciel mais contrairment à ce que j'ai lu, il se déplaçait du nord ouest au nord est de manière relativement rapide (je pense que je l'ai vu traverser le ciel en 7 ou 8 secondes). Il ne laissait pas de trace derrière lui de son passage.
    J'ai d'abord pensé à un avion mais il n'y avait aucun bruit et par ailleurs ce n'est pas la route que je vois emprunté habituellement par les avions par de l'aéroport de Saint Exupéry.
    J'ai écarté aussi l'hypothèse satellites car j'ai déjà vu des satellites se déplacer dans le ciel, c'est quand même plus petit et beaucoup moins brillant (et d'ailleurs je n'arrive à les voir que quand je suis en vacances).

Donc voilà.
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

jbfe

Bonjour, ce que vous avez observé, c'est un passage de l'ISS, la station spatiale internationale : http://astro2009.futura-sciences.com...nternationale/

Jean

invite0486912a

Bonjour,

Ah enfin ! après une semaine de recherche sur le net, je trouve un article qui fait référence à ce phénomène lumineux que nous (moi et un ami) avons pu observer ce Mardi 16 Mars 2010 aux alentour de 19h45 - 20h dans le Haut Rhin. On commençais a croire que nous avion eu une hallucination ou que nous étions les seuls à l'avoir vu ! mais apparemment non ! lol.
    Donc ce Mardi 16, aux alentours de 19h45 - 20h j'étais au volant de ma voiture avec un ami a mes cotés, nous nous trouvions entre Lauw et Masevaux (2 petites villages du Haut Rhin)(et nous allions vers Masevaux), les conditions météo était excellente pas un nuage à l'horizon et nous avions un champ de vision assez large.
    J'étais concentrer sur ma route quand tout d'un coup, mon œil fut attiré pas un point lumineux, que je dirai quand même d'assez conséquent, ce qui ma quand même intrigué, mais se qui ma tout de suite "choqué" c'était la vitesse à laquelle ce point très lumineux se déplaçait et à sa queue une sorte de trainé blanche ! Il allait trop vite pour que se soit un avion ou un satellite !
    Donc à ce moment là, je dirai que 2 ou 3 seconde c'était déjà écoulé ! Je gueule a mon ami "regarde dans le ciel !" il ne ma même pas demandé "qu'est ce qu'il y a" il a tout de suite vu de quoi je voulais parler. Nous avons pu observer ce conséquent point blanc lumineux pendant encore 2 ou 3 seconde (toujours sur le même axe pour précisé) Puis d'un coup, un genre de flash et là un genre de trainé de couleur bleu à apparu mais uniquement sur la partie "supérieur" du point lumineux ! Nous avons pu l'observer à ce stade je dirai 1 ou 2 secondes puis nous l'avons perdu de vu.
    Wahouu ! ce phénomène à durer quelques seconde mais c'était grandiose ! Nous avons tout de suite pensé que c'était en fait une comète, vu la trainé blanche et bleu ! mais bon, on est pas astronome !
    Pour récapituler:
    "grand" point lumineux avec une trainé blanche puis blanche et bleu
    durée du phénomène: 7 à 8 secondes
    axe: Nord vers le Sud-Ouest.

Donc voilà, j'espère qu'il y aura d'autre témoignages et que l'on aura une réponse sur l'origine de ce phénomène.

Yves.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jbfe

Bonsoir, ayez la gentillesse de reposter votre témoignage dans la discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ars-20h02.html
    si possible en nous donnant la direction du phénomène avec les indications fournies par une boussole.

Jean

Discussions similaires

1. Actu - En bref : un bolide survole la France !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 19h08
  2. Urgent Appel A Temoins
    Par invite2e1a01c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 12h04
  3. Hydroaccumulation : appel à témoins
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2006, 08h49
  4. ENSMA : appel à témoins
    Par invite6531a4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 16h26