Actu - Une toiture caméléon pour climatiser la maison
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Une équipe de scientifiques américains vient de présenter un revêtement pour toiture capable d'adapter sa couleur à la température ambiante. Ce matériau intelligent à base... d'huile de friture peut ainsi emmagasiner la chaleur du soleil l'hiver et s'éclaircir l'été pour rafraîchir les maisons. Un débouché inattendu pour les huiles usagées des fast-foods...<br />
    En plein été, suivant que l'on porte des vêtements noirs ou blancs, on se rend compte que le sombre absorbe l'énergie thermique solaire...

Lire la suite : Une toiture caméléon pour climatiser la maison
    Les actualités Futura-Sciences

rampholeon

Re : Actu - Une toiture caméléon pour climatiser la maison

Selon Ben Wen, directeur du projet, ce shingle intelligent peut réduire, d’après les tests, la température de surface d’une toiture de 50 à 80% par temps chaud en réfléchissant les rayonnements solaires. A l’inverse, par temps frais elle peut augmenter cette température jusqu’à 80% en absorbant les rayons du soleil.
    Si vous parlez bien de température, ces 50% ou 80% n'ont de sens que relativement à une unité. Or nous savons en particulier qu'anglo-saxons, français, et physiciens n'emploient pas les mêmes.

Si vous parlez au contraire de chaleur, l'unité est sans importance. Or vous n'évoquez pas d'unité. Est-ce à dire qu'il faut vous compter dans les rangs de qui éduque à confondre température et chaleur ?

Benoit.Be

euh que ce soit de °C de °F ou de °K 50% en plus ca change rien...

Part contre ca ne sert pas à grand chose comme information parce que l'important c'est ce qui traverse le toit et non le toit lui même...

invite4a4a7334

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Part contre ca ne sert pas à grand chose comme information parce que l'important c'est ce qui traverse le toit et non le toit lui même...
    Pour les apports en énergie du bâtiment, oui, mais cela a tout de même son importance pour l'effet îlot thermique urbain, autres intérêt des toitures de couleur claire l'été.

5. A voir en vidéo sur Futura
    rampholeon

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    euh que ce soit de °C de °F ou de °K 50% en plus ca change rien...
    bien sûr que ça change puisque les deux premières échelles sont affines avec un zéro différent, par rapport à la dernière, seule absolue.

Pour un seul exemple, partons de 50 °F, moins 50% ça fait 25 °F. D'un autre côté 50 °F c'est 10 °C, et -50% de cela, ça donne 5 °C. Et dans ce contexte ce que vous dites avec "°C ou °F ça change rien" c'est que 25 °F = 5 °C n'est-ce pas ? Que nenni !

Benoit.Be

Euh oui tu as raison
    même si dans mon esprit c'est illogique mais bon

uneautreterre

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    le revêtement devrait pouvoir se maintenir de nombreuses années (contre 25 ans pour le bitume des shingles conventionnels)
    Cette phrase (vraisemblablement recopiée d'un communiqué de presse) est vide de sens et plombe l'article
    Dommage.

invite4a4a7334

Dommage, car cette phrase est une invention originale
    Peut-être me suis-je mal exprimé: le nouveau revêtement durerait quelques années alors qu'un shingle conventionnel dure plus de deux décennies.

uneautreterre

J'ai du moi aussi mal m'exprimer.
    Est-ce que " de nombreuses années" est supérieur aux 25 ans du shingle ?
    C'est l'impressision de cette mesure qui sent "la com.". pare que si "de nombreuses années", ça fait vingt ans, Y'a du foutage de gueule (de la part des communicants, bien sûr). Si tu es sûr que ces nombreuses années sont bien supérieures à 25, alors tu peux indiquer un rapport entre les deux mesures.

Amicalement.

PS: pardon pour le ton d'hier, la lecture de cette phrase m'avait énervé sans vraie raison.

invite4a4a7334

Dans l'info originale, le seul renseigenement sur la durée est "many years" et je pense que justement cela signifie que ces nombreuses années ne dépassent pas la décennie, ou de peu, j'ai donc préciser la durée de vie d'une toiture shingle pour donner un ordre de grandeur au lecteur.

Peut-être ai-je mal formulé la phrase, car je voulais précisement mettre en lumière la durée de vie probablement inférieure des shingles avec nouveau revêtement, par rapport aux shingles conventionels.

PS: Tu es pardonné

Yoghourt
    Animateur Habitat

'jour,

Je lis le titre, je pense "youpi!"
    Je lis plus loin, découvre que c'est du shingle amélioré, et je pense alors "oooh non!"

Le shingle est particulièrement étanche à la vapeur d'eau, comme le zinc. Le zinc est auto-portant, et rigoureusement non hygrophile en partie courante. Ca permet de le désolidariser du support et ménager une bonne lame d'air. Le shingle n'est pas auto-portant. Plus il fait chaud, plus il est susceptible de déformation, ce qui sert d'ailleurs à le mettre en forme in situ en le chauffant. Sa pose demande un platelage très serré, voire un support continu. C'est pas pour rien que le shingle n'est qu'en petits éléments... Dès lors, bonjour le bazar pour ventiler correctement le support en sous-face... Je doute par ailleurs qu'il soit rigoureusement non hygrophile à long terme, à cause de sa structure. Surtout au vu de l'évolution d'un appenti ouvert au vent avec toiture en shingle posé par mon père : trace d'humidité et même attaque xylophage en sous-face au bout d'une dizaine d'années.

Au final, un support peu durable, provocateur de désordres importants. De surcroit qui n'est pas inerte, et difficilement recyclable.

Bref, je suis déçu. Pas grave, je reste sur la solution de la toiture végétalisée. Elle change de couleur elle aussi, elle s'auto-répare et même se propage, et elle permet une petite régulation des flux d'eau de pluie, son évapo-transpiration est un mécanisme supplémentaire de "climatisation du toit" en été. Que du bonheur.
    Et la poésie d'un toit végétal -que n'aura jamais un shingle, c'est cadeau.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

1. Actu - Une plante caméléon invente le camouflage !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 14h05
  2. Actu - En bref : une nouvelle espèce de caméléon découverte par hasard
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 11h45
  3. climatiser une salle informatique
    Par zebre91 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2009, 23h19
  4. Actu - Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2009, 00h06
  5. Actu - P-Ink, un matériau caméléon pour de futurs écrans
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 01h00