Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - En bref : le moteur de recherche Google quitte la Chine

RSSBot

Actu - En bref : le moteur de recherche Google quitte la Chine

Depuis lundi, les accès au site chinois du moteur de recherche de Google sont reroutés vers le site de Hong-Kong. Mais pour les Chinois, malgré ce détour, le contenu des pages récupérées reste toujours filtré par les autorités.<br />
    Google n'a pas opté pour le compromis dans le différend qui l'oppose au gouvernement chinois et n'appliquera plus la censure imposée par les autorités de Pékin sur les résultats des recherches des internautes. Le moteur de recherche chinois de Google est désormais fer...

Lire la suite : En bref : le moteur de recherche Google quitte la Chine
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Nicolasm

Re : Actu - En bref : le moteur de recherche Google quitte la Chine

Oui enfin, l'on aurait pu croire à une volonté de défendre la liberté d'expression et d'infomation, si Google n'avait déjà pas couché avec la censure chinoise sans eprouver publiquement des remords. Là il réagisse uniquement parce qu'ils ont étés victime d'attaques et pour "titiller" la Chine, auquel cas, google serait toujours filtré par les autorités chinoises sans broncher.
    Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, il est juste honteux de vouloir l'ignorer

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Nicolasm Voir le message
    si Google n'avait déjà pas couché avec la censure chinoise sans eprouver publiquement des remords
    D'un autre coté, Google (et la plupart des autres moteurs de recherche) couche aussi avec les censures de tous les pays occidentaux, France comprise, et bien peu de monde ne s'en inquiète.

Tofu

Salut Faith, as-tu un exemple de ce qui est censure par Google pour la France ?
    desole pour le manque de ponctuation

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Salut Faith, as-tu un exemple de ce qui est censure par Google pour la France ?
    Les sites nazis et neo-nazis, les sites révisionnistes et je crois également les sites zoophiles.

jgiovan

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les sites nazis et neo-nazis, les sites révisionnistes et je crois également les sites zoophiles.
    Bonjour,

on peut difficilement parler de censure.

Il n'y a pas en France l'équivalent du premier amendement américain qui garantit la liberté d'expression à un point qu'on a du mal à imaginer chez nous.

Si Google ne sabrait pas l'accès à ces sites ils risqueraient probablement des poursuites. Dans ta liste non exhaustive tu as également oublié les sites pédophiles...

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    on peut difficilement parler de censure.
    C'est également l'avis du gouvernement chinois quant aux limites qu'ils imposent eux-même au net.

Il n'y a pas en France l'équivalent du premier amendement américain qui garantit la liberté d'expression à un point qu'on a du mal à imaginer chez nous.
    Tout comme la Chine, qui n'a pas non plus d'équivalent au premier amendement. Cela réduit-il la porté de leur censure ?

Si Google ne sabrait pas l'accès à ces sites ils risqueraient probablement des poursuites.
    Tout comme en Chine...

Soyons clairs, je ne suis pas forcément contre l'interdiction ou la fermeture de sites sur décision de justice. Quand c'est une décision politique ne désignant rien de précis et pour lequel le citoyen n'a ni son mot à dire, ni les moyens de savoir ce qui est bloqué... j'ai plus de mal...

Dans ta liste non exhaustive tu as également oublié les sites pédophiles...
    Justement, je ne suis pas sur. Il me semble que ce n'est pas tout à fait le cas: ces sites sont fermés/bloqués sur décision de justice publique, et en ce qui concerne les moteurs de recherche, je pense qu'ils excluent d'eux-même, dans la mesure de leurs moyens, ce genre de sites. Ce n'est pas pour moi à proprement parler une censure.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est également l'avis du gouvernement chinois quant aux limites qu'ils imposent eux-même au net.
    Pour prendre un cas précis, celui des sites néo-nazis, c'est très simple : il y a en France une loi qui interdit l'apologie du nazisme. Es-tu contre ?

Pas moi. Le premier amendement aux US permet des choses que je n'accepte pas. La liberté n'est pas la liberté de tout faire, on en est tous d'accord. Mais ce n'est pas la liberté de tout dire non plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour prendre un cas précis, celui des sites néo-nazis, c'est très simple : il y a en France une loi qui interdit l'apologie du nazisme.
    En Chine il y a une loi qui interdit de discuter des évènements de la place Tian'anmen, etc...

Es-tu contre ?
    Oui.
    C'est pour moi un cache-misère destiné à rassurer les gens en leur cachant des choses qui existent quand même, loi ou pas loi.

Pas moi. Le premier amendement aux US permet des choses que je n'accepte pas. La liberté n'est pas la liberté de tout faire, on en est tous d'accord. Mais ce n'est pas la liberté de tout dire non plus.
    Je suis d'accord: je suis par exemple en faveur de loi contre la diffamation ou à l'incitation à nuire activement à certaines personnes (parce qu'elle est directement la cause de tort pour des gens précis), sous condition de décision de justice au cas par cas.

Mais interdire l'expression d'une pensée, aussi merdique qu'elle puisse être, ça ne même à rien. Les gens s'imaginent que cette pensée n'existe pas parce qu'ils n'y sont jamais confrontés... mais les pensées restent vivaces et ressurgissent toujours.
    D'autres pays européens n'ont pas choisit l'interdiction des mouvements néo-nazis, ni ne leur ont coupé leur liberté d'expression, sont-ils devenus un plus grand fléau qu'en France ?

Sans compter que l'interdiction d'une pensée a des effets de bords fâcheux: on en vient à chercher la petite bête derrière les actes et les propos des gens pour savoir si, par hasard, ce ne seraient pas d'honteux nazis/négationnistes/pédophiles/etc pour ensuite les fustiger en place publique.

Damien49

Bah écoutes faith, tous les forums en france, quelles qu'ils soient ont également une charte interdisant ce que tu reproches qu'interdit google, futura-science y compris. Je vois pas ce qu'il y a de choquant à interdire le référencement des sites faisant l'apologie de la zoophilie, du racisme et autres choses insidieuses. Ce n'est pas propre à internet, ça fait parti de la loi.

Concernant le google chinois, je vois mal comment interdire les chinois de surfer sur le net. Ont-il un équivalent d'hadopi contrôlant ce que chaque chinois fait sur son ordinateur ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Bah écoutes faith, tous les forums en france, quelles qu'ils soient ont également une charte interdisant ce que tu reproches qu'interdit google, futura-science y compris.
    Et tu me reproches des choses que je n'ai pas dites.
    Que futura, google, ou n'importe quelle entreprise privée décide d'exclure telle ou telle chose, ça me convient tout à fait.
    Ca n'a rien à voir avec de la censure, c'est uniquement un choix éditorial.

Ce qui me pose problème c'est qu'un état décide de ce qu'il est bon de penser ou non.

Si on reproche quelque chose à la Chine, je suis entièrement d'accord. Mais je tiens à rappeler que ce qui nous choque à l'autre bout du monde nous indiffère totalement chez nous, car nous avons d'autres critères et nous jugeons notre censure comme parfaitement justifiée (comme bon nombre de chinois trouve leur propre censure justifiée, en dépit de ce que la plupart des medias occidentaux nous laissent imaginer. Je dis "la plupart" car c'est aussi sur un media occidental que j'ai vu les interviews de chinois parfaitement en phase avec la volonté du gouvernement)

Concernant le google chinois, je vois mal comment interdire les chinois de surfer sur le net.
    Ils auraient un filtre d'état. Du peu que j'en ai compris, l'intégralité des flux entrant et sortants du pays serait soumis à autorisation centralisée (liste noire, a priori).

Discussions similaires

1. Actu - Google vs Chine : l'affaire s'envenime
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  2. Actu - En bref : le moteur de recherche Bing disponible en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 13h58
  3. Actu - Google améliore son moteur de recherche et passe au sémantique
    Réponses: 3