Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

RSSBot

Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Il y a environ 30.000 ans, aux côtés de l'homme moderne et de l'homme de Néandertal, vivait peut-être, entre Sibérie et Mongolie, une autre espèce humaine, fabriquant elle aussi des outils et des objets artistiques. C'est que ce suggère l'analyse génétique d'un os de doigt. Après la découverte de l'homme de Florès, l'histoire récente des hominidés se complique.<br />
    Le petit doigt a parlé... Ce modeste ossement a été découvert en 2008 par une équipe russe dans la région montagneuse de l'Altaï, au...

Lire la suite : A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Mikael34

Re : Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Je ne comprends pas la dernière phrase :

"De ces trois humains, une seule espèce a – pour l'instant – survécu."

Cela voudrait-il dire que, peut être, d'autres espèces humaines auraient survécu ? Ça me semble peu probable ?

cisou9

Thumbs down Re : Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Bonsoir; comment est-on sur qu'il n'y a pas de Néandertal parmi nous ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Pio2001

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    "De ces trois humains, une seule espèce a – pour l'instant – survécu."
    Cela voudrait-il dire que, peut être, d'autres espèces humaines auraient survécu ? Ça me semble peu probable ?
    Je crois que l'auteur voulait dire que nous avons survécu pour l'instant, mais que nous pourrions disparaître dans l'avenir

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Ils ne pourraient pas avoir d'enfants avec les humains, non, si ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Melocoton

Bonne question... N'étant pas de la même espèce en principe non , mais est-ce aussi simple ?

invite87654345678
    Invité

Bonsoir

Il me semble avoir pris connaissance de la découverte d'un hybride Néanderthal/Cromagon au Portugal...

http://www.archaeology.org/online/news/neanderkid.html

http://www.cite-sciences.fr/actu/num...html/une1.html

Patrick

9. Publicité
    dilueur

Entre l'ADN mt d'un homme de Néandertal et celui d'un homme moderne, on observe en moyenne 202 sites différents. L'ADN mt de l'enfant de Desinova, lui, diffère de ceux des hommes actuels sur, en moyenne, 385 sites !

Donc il s'agirait presque d'un singe...

invite87654345678
    Invité

Toujours à propos des hybridations Néanderthal/Cromagnon, sur le site www.hominides.com

Afficher hybride néanderthal dans le moteru de recherche interne pour obtenir des infos

Aeneas

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

Il me semble avoir pris connaissance de la découverte d'un hybride Néanderthal/Cromagon au Portugal...

http://www.archaeology.org/online/news/neanderkid.html

http://www.cite-sciences.fr/actu/num...html/une1.html

Patrick
    Bjr,
    Vous aurez noté la date de l'info : 1999 ....!
    Il me semble que la question a été largement actualisée depuis.
    Cordialement

redbullgangstaz

Question Re : Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Donc ils pourraient rester des nendertales ??
    Ou pas du tout car ils ne pouvaient plus se reproduire avec l'homme moderne ?

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par redbullgangstaz Voir le message
    Donc ils pourraient rester des nendertales ??
    Ou pas du tout car ils ne pouvaient plus se reproduire avec l'homme moderne ?
    La question de l'hybridation est encore en débat. Quand à une survivance éventuelle de Néandertal, pour l'instant cela relève plutôt de la cryptozoologie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Aeneas

"La question de l'hybridation est encore en débat"
    Pouvez vous en dire un peu plus ?
    Il me semblait que la question entre Neanderthal et Sapiens etait réglée ..
    Merci

16. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Aeneas Voir le message
    "La question de l'hybridation est encore en débat"
    Pouvez vous en dire un peu plus ?
    Il me semblait que la question entre Neanderthal et Sapiens etait réglée ..
    Merci
    Cela donne ceci, par exemple: http://www.hominides.com/html/actual...bride-0016.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

bu2bu

Cet hominidé serait alors le fameux "chaînon manquant" ...Ah, non, je me trompe, le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est ....nous !

Holas

Je me rappel d'une news qui disait que 3% (ou 0.3%) de notre ADN était d'origine néandertalienne ? Cela date d'environ 6 mois et je crois bien qu'elle est passé sur ce site... J'ai même vu un docu sur france 5 à ce sujet... ?!

On estime qu'il faut 2 millions d'années de séparation d'une même espèces pour qu'elles ne puissent plus ce reproduire.

D'ailleurs je m'étonne toujours du peu de bruit que cela avait fait à l'époque puisqu'il était clairement fait mention, que nous sommes le fruit d'homo sapiens et de Neandertal et que les homo sapiens d'Afrique ne ce sont donc pas mélangés. A ce moment là j'étais persuadé que l’extrême droite allait le chanter sur tout les toits. Mais il ne sait rien passé au final.

Suis-je le seul à me rappeler de cela ?
    Dernière modification par Holas ; 01/03/2012 à 17h08.

shmikkki

Citation Envoyé par Holas Voir le message
    On estime qu'il faut 2 millions d'années de séparation d'une même espèces pour qu'elles ne puissent plus ce reproduire.
    C'est pas exact malheureusement. Ça dépend simplement de l'isolement reproducteur ... Si il est très fort, le flux de gènes sera extrêmement amoindri (pour ne pas dire nul dans certains cas), et pour une espèce avec un taux de génération rapide, ça peut aller très très vite ... Et l'exemple contraire est vrai aussi ...
    Et encore, là dedans on ne parle pas de sélection. Quand la sélection commence à jouer (comme dans les cas de spéciations sympatriques), ça se complique.
    Et nous amène tout droit souvent à la question de "qu'est-ce-qu'une espèce?"

Non non, je te rassure!

bu2bu

L'" extrême droite" ? J'en connais qui vont se faire allumer "grave" Mettre de la politique dans de la paléoanthropologie, faut que tu sois légèrement obsédé ...Bref, que tu soignes ou non tes névroses, FS n'est sûrement pas le bon endroit pour les étaler .... mais je ne vais pas jouer au modo, juste me désabonner illico de ce fil qui part en vrille ...et que je n'aurais pas dû réveiller, du coup !

arbanais83

385 sites en moyenne.
    Par contre il serait intéressant de connaitre le détail et surtout les extrémités.
    Si cela varie entre 380 et 390 ça n'a pas la même signification que si cela varie entre 300 et 550.
    Cela nous permet aussi de savoir combien de sites sont différents entre les 54 homosapiens d'aujourd'hui.

23. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Ou pour formuler différemment.
    Combien de sites différents entre 2 sapiens d'aujourd'hui ? et entre quels sapiens et quels sapiens l'écart est-il le plus grand ?

Dr. Zoidberg

ça c'est complètement faux. Il suffit de voir l'exemple des moustiques du métro londonien, des drosophiles de labo ou des lézards d'une île dont j'ai oublié le nom. Une population isolée peut perdre très rapidement la capacité de se reproduire avec la population d'origine (et probablement d'autant plus vite que les générations de l'espèce en question sont courtes).

Le problème des études génétiques, c'est qu'elles portent sur un nombre limité de séquences et que selon les séquences, on peut avoir des résultats très différents surtout si l'histoire de la spéciation a été compliquée (voir, par exemple, le cas des bovidés). Par exemple, quelques années auparavant, une étude avait montré le contraire (c'est-à-dire qu'il n'y avait pas eu d'hybridation). D'autres études sur d'autres séquences permettront peut-être d'y voir un peu plus clair.

acx01b

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    ça c'est complètement faux. Il suffit de voir l'exemple des moustiques du métro londonien, des drosophiles de labo ou des lézards d'une île dont j'ai oublié le nom. Une population isolée peut perdre très rapidement la capacité de se reproduire avec la population d'origine (et probablement d'autant plus vite que les générations de l'espèce en question sont courtes).
    En moyenne ! Il faut X millions d'années (en moyenne) pour qu'une nouvelle espèce (au sens strict/reproductif du terme) apparaisse. Je ne sais pas si le chiffre de 2 millions d'années est réaliste, mais ça ne me choquerait pas.

Sinon moi j'ai toujours été étonné du nombres d'espèces anciennes qui n'ont semble-t-il pas eu de descendance, qui se seraient éteintes. J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir des processus qu'on ne maîtrise pas forcément encore, par exemple l'assimilation d'une espèce par une autre, c'est à dire que l'espèce ne disparaît pas vraiment mais commencerait pas se mélanger à une autre espèce, donc ses gènes seraient toujours présents chez pas mal d'individus, puis comme s'ils étaient récessifs, ces gènes disparaîtraient progressivement, ce qui a posteriori laisse penser que l'espèce s'est éteinte. On peut imaginer par exemple la même chose avec Neandertal (ne criez pas je sais que ce n'est pas ce que disent les scientifiques!).
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 00h27.

acx01b

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Et puis le métro c'est quand même très particulier, c'est un environnement très différent qui n'a pas d'équivalent dans "la nature". On peut par exemple considérer uniquement des environnements qui ne varient que très peu ou très lentement pour parler de ce temps moyen d'apparition de nouvelle espèce.

nonnoalain

Re: Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Concernant l'Homme de Florès, présenté ici comme une espèce à part entière, il pourrait s'agir d'un cas de trisomie (voir l'article de Futura-Sciences du 05/08/2014 : http://www.futura-sciences.com/magaz...ontinue-54751/.

Et pourtant les indices étaient bien plus importants qu'un petit doigt.
    Ne serait-il donc pas plus sage d'attendre un peu avant de faire l'annonce de ce genre de découverte ?

Montmartrois

L'homme de 'Desinova' était-il dyslexique ? A moins que ce soit Jean-Luc Douget ? (j'aurais pu jouer avec 'luc" mais c'est dangereux...)

30. Publicité
    conodonte

Desinova ? j'avais lu ailleurs ( en plusieurs endroits ) Denisova
    Ce serait d'ailleurs plus conforme à l'anthroponymie ( Cf le prénom Denis )

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une nouvelle espèce de caméléon découverte par hasard
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 12h45
  2. Actu - Une nouvelle espèce de grand dauphin !
    Dernier message: 02/12/2008, 15h25
  3. Actu - Une nouvelle espèce d'iguane découverte dans les îles Fidji
    Dernier message: 21/09/2008, 16h05
  4. Une nouvelle espèce d'oiseau décrite, le Mérulaxe du Planalto
    Dernier message: 22/04/2006, 12h49