Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Actu - En bref : Earth Hour, une heure sans lumière, c'est demain !

RSSBot

Actu - En bref : Earth Hour, une heure sans lumière, c'est demain !

Samedi 27 mars à 20 h 30 locale, nous sommes invités par le WWF à éteindre toutes les lumières pendant une heure. A Paris, quelque 240 monuments cesseront de briller.<br />
    Pour la quatrième année, l'opération Earth Hour, 60 minutes pour la planète, à l'initiative du WWF, va lancer une vague sombre qui parcourra la Terre d'est en ouest en commençant par Tuvalu, dans l'océan Pacifique. Suivront ensuite 124 autres pays (alors que Earth Hour 2009 n'avait rassemblé que 88 nations).<br />
    L'action est simpl...

Lire la suite : En bref : Earth Hour, une heure sans lumière, c'est demain !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    GillesH38a

Re : Actu - En bref : Earth Hour, une heure sans lumière, c'est demain !

et à chaque fois, EDF signale qu'elle est obligée d'allumer les centrales thermiques pour répondre aux variations brusques de la demande ...

Yoghourt

L'approfondissement journalistique de la news sur les risques et conséquences côté service, RTE, fournisseurs eut été la bienvenue...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Benoit.Be

En meme temps ils les alluments pour répondre au pique de la consomation de la soirée donc

Bruno

Ce cirque recommence chaque année, et comme d'habitude Futura-Sciences se laisser berner par la comm' du WWF. Ces histoires de "sauver la planète" (excusez du peu), ça commence à bien faire...
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

7. A voir en vidéo sur Futura
    BioBen

Oublions tous les problèmes liés au rallumage évoqué par gillesh38 et bien d'autres, j'avais envie de faire un petit calcul d'ordre de grandeur de coin de table.

L'électricité consommée en éclairage, c'est peanuts, de l'ordre ~500kwh/an/foyer.

Si 4 000 000 de foyers coupent leur electricité, ça fera 200 MWh d'économisés.
    Sachant que seuls 10% de notre électricité vient du thermique, ça fait à la louche 20 MWh provenant d'energie fossile.

Pour donner un ordre de grandeur, 10kwh=1 litre de diesel, donc 20MWh= 2000L d'essence, soit 30 000 km parcourus.
    En supposant une voiture par foyer, ca fait 7m/foyer/an à faire en moins en voiture.... lol.

9. Publicité
    BioBen

Ah tiens aussi...
    http://www.paris.fr/portail/accueil/...rtlet_id=21961
    Paris s'éteint pendant 60 minutes pour la planète. [...] Pour marquer la mobilisation de Paris et des parisiens, 1600 bougies, constituant le nombre 60, vont être allumées pendant une heure au pied de la tour Eiffel
    La tour eiffel, c'est 580 000kwh/an, donc 6 kwh provenant d'energies fossiles (1kgCO2/kwh) donc ca fait 6kg de CO2, et ça c'est en prenant la borne haute.

On compte mettre 1 600 bougies de cire à la place pour le symbole.
    Et pour info en géneral 1 bougie pendant 1h = 10g de CO2
    Donc 1600 bougies pendant 1h = 16kg de CO2

Marrant non ?

Note: J'avais lu que la tour eiffel serait éteinte pendant une heure, alors qu'en fait ca ne sera que pendant 5 minutes... donc les 6kgs deviennent 300g de CO2 et c'est la double peine pour les vrais écolos parisiens.
    Dernière modification par BioBen ; 27/03/2010 à 02h00.

Deckard

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ce cirque recommence chaque année, et comme d'habitude Futura-Sciences se laisser berner par la comm' du WWF. Ces histoires de "sauver la planète" (excusez du peu), ça commence à bien faire...
    Entièrement d'accord avec vous.

wizz

moi aussi, j'ai fait des calculs pour les ordres de grandeurs
    je suppose que d'autres personnes l'ont fait aussi, ou le feront
    par contre, je ne trouve pas les même chiffres que toi, mais pas du tout du tout du tout

aussi, par curiosité pour moi, mais aussi par curiosité pour les autres, pourrait on savoir comment tu es parvenu à ces chiffres?

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Oublions tous les problèmes liés au rallumage évoqué par gillesh38 et bien d'autres, j'avais envie de faire un petit calcul d'ordre de grandeur de coin de table.

L'électricité consommée en éclairage, c'est peanuts, de l'ordre ~500kwh/an/foyer.

Sachant que seuls 10% de notre électricité vient du thermique, ça fait à la louche 20 MWh provenant d'energie fossile.

Pour donner un ordre de grandeur, 10kwh=1 litre de diesel, donc 20MWh= 2000L d'essence, soit 30 000 km parcourus.
    En supposant une voiture par foyer, ca fait 7m/foyer/an à faire en moins en voiture.... lol.
    Ah tiens aussi...
    http://www.paris.fr/portail/accueil/...rtlet_id=21961

La tour eiffel, c'est 580 000kwh/an, donc 6 kwh provenant d'energies fossiles (1kgCO2/kwh) donc ca fait 6kg de CO2, et ça c'est en prenant la borne haute.

On compte mettre 1 600 bougies de cire à la place pour le symbole.
    Et pour info en géneral 1 bougie pendant 1h = 10g de CO2
    Donc 1600 bougies pendant 1h = 16kg de CO2

Marrant non ?

Note: J'avais lu que la tour eiffel serait éteinte pendant une heure, alors qu'en fait ca ne sera que pendant 5 minutes... donc les 6kgs deviennent 300g de CO2 et c'est la double peine pour les vrais écolos parisiens.

Tawahi-Kiwi

Salut,

juste au cas ou certains d'entre vous ne liraient pas completement les articles de FS (ou ne savent pas lire )...

L'objectif est surtout symbolique : marquer son intérêt pour la protection de l'environnement.
    Cordialement,

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Ratonlaveur

Eh bien, on va tous éteindre la nuit de samedi à dimanche entre 2h et 3h !!!
    Raton-laveur

Benoit.Be

Citation Envoyé par Deckard Voir le message
    ...
    Cool on a un petit nouveau

16. Publicité
    jbfe

Bonjour, comme l'a rappelé T-K, la mesure est symbolique, elle est destinée à faire réfléchir.

On peut, sans se priver d'éclairage, adopter des attitudes "logiques" : éteindre chez soi les lumières inutiles, mais aussi à l'extérieur (les grandes surfaces ont-elles besoin d'éclairer leurs parkings toute la nuit ???), éclairer en extérieur du haut vers le bas et non pas l'inverse, couper l'éclairage des monuments après une certaine heure (quel touriste admire les clochers de nos campagnes éclairés toute la nuit ???)...

Le but serait de prendre conscience qu'il ne faut pas éclairer moins, mais éclairer mieux .

Pour ceux qui veulent en savoir plus, les cartes de pollution lumineuse :
    http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

Un remarquable travail mené au Québec sur la pollution lumineuse :
    http://www.faaq.org/menucielnoir/cielnoir.htm

Une actu où j'évoquais les perspectives de prise en compte du pb en France :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...mineuse_17229/

Jean-Baptiste

GillesH38a

ben le fait meme que tous les ans on eteigne EXCEPTIONNELLEMENT la lumière pendant une heure , est une preuve a contrario qu'on continue à l'allumer les 364 ou 365 jours de l'année non ?

BioBen

Citation Envoyé par wizz
    aussi, par curiosité pour moi, mais aussi par curiosité pour les autres, pourrait on savoir comment tu es parvenu à ces chiffres?
    500kwh/an, tu as du te tromper en prenant la consommation électrique totale et non la consommation électrique pour l'éclairage uniquement.
    http://www.eco-sapiens.com/dossier-3...sommation.html
    http://www.manicore.com/documentation/economies.html

Ensuite pour la tour eiffel, chercher le mot "illuminations" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3...la_tour_Eiffel
    580 000kwh/an.

Et les bougies :
    http://www.stubbornmule.net/2009/03/burning-candles/
    http://www.csmonitor.com/Environment...at-the-purpose
    http://books.google.fr/books?id=82Ir...%20CO2&f=false
    http://www.militaryphotos.net/forums...453&viewfull=1
    Dernière modification par BioBen ; 27/03/2010 à 11h39.

BioBen

Citation Envoyé par jbfe
    Le but serait de prendre conscience qu'il ne faut pas éclairer moins, mais éclairer mieux .
    Encore une fois non, c'est pas vrai, éclairer mieux ne changera rien car l'éclairage c'est à peine 10% de la consommation électrique totale, qui provient à 10% d'énergies fossiles !

Si tu veux réduire ta consommation c'est plutôt les chauffages au fioul/gaz qu'il faut éteindre !
    Les ordres de grandeur ne sont alors plus les mêmes du tout... mais effectivement, c'est moins visible donc ça fait moins de pub à ces assoc'.

GillesH38a

en fait c'est assez amusant parce qu'il y a deux discussions en parallèle dans les actus. Une qui dit qu'il faut éteindre les lumières et l'autre qui dit qu'il faudrait équiper les pauvres de réacteurs produisant 10 MW en permanence sans possibilité de les arrêter. Me demande à quoi ils utiliseraient l'électricité tiens au fait ....

wizz

je ne me suis pas trompé

par contre, je me pose la question du comment es tu parvenu à ces 200MWh économisés

idem pour l'autre partie
    comment es tu parvenu à 6kWh d'élect d'origine fossile
    ce ne sont pas les sources qui sont en cause
    c'est la méthode de calcul... (si j'ai bien vu)

23. Publicité
    jbfe

Encore une fois non, c'est pas vrai, éclairer mieux ne changera rien car l'éclairage c'est à peine 10% de la consommation électrique totale, qui provient à 10% d'énergies fossiles !
    Si, éclairer mieux changera beaucoup de choses :
    - un meilleur respect de l'alternance jour/nuit, qui est un rythme physiologique pour tous les êtres vivants
    - de substantielles économies. Un simple petit exemple : on a calculé qu'une ville de 5000 habitants qui choisirait une gestion raisonnée de son éclairage (extinction de l'éclairage des monuments et des zones inutilisées à partir d'une certaine heure, choix de luminaires éclairant uniquement le sol, donc permettant de les espacer sans perdre en qualité d'éclairage,...) économiserait chaque année entre 10.000 et 15.000 euros sur sa facture d'électricité !

Une autre piste de réflexion :
    www.anpcen.fr/

Jean-Baptiste

BioBen

Divise par (365*24), multiplie par 4 millions.

Bruno

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

juste au cas ou certains d'entre vous ne liraient pas completement les articles de FS (ou ne savent pas lire )...

L'objectif est surtout symbolique : marquer son intérêt pour la protection de l'environnement.
    Culpabiliser l'opinion publique puis lui proposer de racheter sa bonne conscience en faisant un "geste pour la planète", ce n'est pas de la science mais de la manipulation : si vous n'éteignez pas vos lumières alors vous êtes un méchant pollueur irresponsable. C'est totalement contre-productif : de plus en plus de gens considèrent qu'on en fait trop avec ce changement climatique (ils sont une majorité aux USA) et ça donne une tribune inespérée à des gens comme Allègre.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

wizz

Divise par (365*24), multiplie par 4 millions.
    c'était bien ça que j'avais vu

et bien entendu, tout le monde allume ses lumière 24/24h
    Envoyé par BioBen

et bien entendu, tout le monde sait que la Tour Eiffel est éclairée 24/24h aussi
    et c'est la borne haute...

BioBen

Citation Envoyé par wizz
    c'était bien ça que j'avais vu
    et bien entendu, tout le monde allume ses lumière 24/24h
    C'est un calcul d'ordre de grandeur.
    Multiplies le par 5, ca ne changera rien ca fera du 35m/an/foyer en voiture.

et bien entendu, tout le monde sait que la Tour Eiffel est éclairée 24/24h aussi
    Multiplie par 3, tu es toujours dans l'abberration écologique des 1600 bougies....

Tu parlais de chiffres totalement différents ("par contre, je ne trouve pas les même chiffres que toi, mais pas du tout du tout du tout"), quels sont-ils ?

jbfe

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Culpabiliser l'opinion publique puis lui proposer de racheter sa bonne conscience en faisant un "geste pour la planète", ce n'est pas de la science mais de la manipulation : si vous n'éteignez pas vos lumières alors vous êtes un méchant pollueur irresponsable. C'est totalement contre-productif : de plus en plus de gens considèrent qu'on en fait trop avec ce changement climatique (ils sont une majorité aux USA) et ça donne une tribune inespérée à des gens comme Allègre.
    Je crois que tu t'égares : on ne "culpabilise" personne, on ne "donne de tribune" à personne, on demande seulement un peu de logique, ce qu'on est en droit d'attendre de tout être normalement constitué en ce début de 21ème siècle.

Tu es parmi les mieux placés pour savoir que la Belgique a commencé depuis quelques années à éteindre une partie de ses routes la nuit.

Tout le monde sait parfaitement qu'une route éclairée n'est pas plus sûre la nuit, car on y a un faux sentiment de sécurité et on y roule plus vite. Quand on n'a que l'éclairage de ses phares, on roule avec prudence.

La Belgique éteint donc progressivement ses routes, il n'y a pas plus d'accidents, on roule moins vite donc on pollue moins et on dépense moins d'argent en électricité et en entretien du réseau d'éclairage (qui a aussi un coût très élevé).

Voilà, c'est simplement une démarche logique et pleine de bon sens, qui n'a besoin d'aucune autre justification.

Jean-Baptiste

30. Publicité
    Carcharodon

Salut,

Bon alors ... j'éteins ou j'éteins pas ??
    sont lourds ces scientifiques ...

Restons superficiel pour ne pas fâcher

BioBen

Eteins avant, allume pendant, éteins après

La constante de temps d'un barrage hydro est d'au moins deux heures (pour ceux au fil de l'eau), celle d'une centrale thermique d'une dizaine de minutes.

jiherve

Bonsoir
    500kwh/an, tu as du te tromper en prenant la consommation électrique totale et non la consommation électrique pour l'éclairage uniquement.
    http://www.eco-sapiens.com/dossier-3...sommation.html
    15% de 4000 cela fait 600 donc pas loin de 500.
    Pour les 4000 c'est hors chauffage i presume!
    Pour en revenir à l'extinction des lumières cela permet de se donner bonne conscience à moindre frais.
    Instaurons plutôt une économie de douche et de lave linge pour les ados car à ça fait vraiment mal à la planète : flotte + énergie.
    Ou bien bridons l'alim des PC à 150W(aujourd'hui on tape le 500W couramment soit l'équivalent de 25 CFL ou 8 incandescentes standard) on gagnerait sans doute plusieurs mégawatt/an.
    Donc instaurons un jour sans ordi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Carcharodon

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc instaurons un jour sans ordi!

ha faut couper l'ordi aussi ?
    je vous préviens, si je fait péter le réseau IDF quand je remet le jus, je vous balance.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

PIXEL

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ou bien bridons l'alim des PC à 150W(aujourd'hui on tape le 500W couramment
    JR
    bémol, ça n'est parce qu'une alim PEUT fournir 500 W qu'elle le fait..

tout dépend des charges qui y sont raccordées.

choisir une alim raisonnablement surdimentionnée :

1)consomme plutôt moins à charge égale qu'une alim "ric-rac" , tout comme un moteur qu'on ne"pousse" pas.

2)chauffe donc moins : moins de gaspillage d'énergie.

3) gagne en fiabilité , en espaçant donc pannes et remplacement , donc fabrication et transport d'une neuve , et recyclage des déchets...

wizz

C'est un calcul d'ordre de grandeur.
    Multiplies le par 5, ca ne changera rien ca fera du 35m/an/foyer en voiture.

Tu parlais de chiffres totalement différents ("par contre, je ne trouve pas les même chiffres que toi, mais pas du tout du tout du tout"), quels sont-ils ?
    J'ai tout simplement....repris tes chiffres, sauf que je n'ai pas divisé par 24 (heures) mais par une fourchette plus réaliste, et dont la conclusion amenera à un tout autre résultat

La moyenne française est de 12000-13000km/an
    Donc si on rajoute un surplus de 7000km, c'est tout sauf négligeable, mais ça peut aller encore
    Par contre, si chacun peut se permettre de rouler 35000km supplémentaire, alors le paysage de notre société (française) aura un tout autre visage. Une moyenne nationale à 50000km, est ce que tu réalises ce que ça représente....

Multiplie par 3, tu es toujours dans l'abberration écologique des 1600 bougies....
    mais qui a dit que nous devons éteindre nos lumières électriques pendant 1 heure pour s'éclairer avec des bougies pendant ce lap de temps????
    l'objectif de cette opération ne consiste pas à forcer les Français à remplacer X par Y mais à diminuer X

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Copenhague : les internautes invités à soutenir l'opération Earth Hour
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 09h15
  2. Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2009, 19h34
  3. Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h57
  4. Actu - En bref : pendant une heure, Google a semé la panique dans le Web