Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars

RSSBot

Actu - Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars

Traqué par des balises et des satellites, le Gulf Stream ne peut plus cacher ses variations de vitesse. Selon les travaux d'un océanographe de la Nasa, le Gulf Stream, ce courant qui réchauffe l'Europe, ne ralentit pas. N'en déplaise à certains films hollywoodiens, une légère accélération est même enregistrée.<br />
    Le scénario catastrophe du Jour d'après, où une glaciation subite frappe l'hémisphère nord, n'est pas pour aujourd'hui. C'est grâce à une nouvelle technique de mesure, mêlant satellite...

Lire la suite : Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars

J'aime bien l'illustration avec le gulf stream qui viens du Brésil en remontant par la côte Est de l'Atlantique Nord ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

GillesH38a

"La légère accélération depuis 1993 coïncide avec les oscillations décennales naturelles de la température de l’Atlantique. »"

Ca semble aussi coincider avec la fonte de la banquise arctique qui a commencé vers cette époque.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosph...aly.arctic.png

est ce que l'afflux d'eau plus chaude de la part du Gulf Stream aurait pu jouer sur cette fonte, en liaison donc avec cette oscillation décennale naturelle ?

cisou9

Smile Re : Actu - Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars

est ce que l'afflux d'eau plus chaude de la part du Gulf Stream aurait pu jouer sur cette fonte, en liaison donc avec cette oscillation décennale naturelle ?
    Ce n'est pas impossible et cela s'ajoute au réchauffement climatique.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Ce n'est pas impossible et cela s'ajoute au réchauffement climatique.
    Un rappel: http://forums.futura-sciences.com/an...ml#post2816371
    Dernière modification par yoda1234 ; 30/03/2010 à 20h13. Motif: Mise en vert
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

lavandou

j'adore ce genre d'humour ! Il s'agit de radars mobiles évidemments

9. Publicité
    lavandou

évidemment .. sans S - erreur de frappe

BioBen

Citation Envoyé par gillesh38
    La fonte de la banquise n'est-elle pas avant tout due aux vents ?
    http://www.jamstec.go.jp/frsgc/resea...042356-pip.pdf

Galaad

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    La fonte de la banquise n'est-elle pas avant tout due aux vents ?
    http://www.jamstec.go.jp/frsgc/resea...042356-pip.pdf
    Phrase 1 du résumé, ils disent que ca explique 1/3 de la tendance sur 30 ans. Comme 1/3 devient "avant tout"?

Ça a été publié?

BioBen

Aucune idée pour celui là, mais je sais que depuis 2007 au moins pas mal de papiers vont dans ce sens

http://www.agu.org/pubs/crossref/200...GL031138.shtml
    http://www.nasa.gov/vision/earth/loo...-20071001.html
    "Nghiem said the rapid decline in winter perennial ice the past two years was caused by unusual winds"

Galaad

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    "La légère accélération depuis 1993 coïncide avec les oscillations décennales naturelles de la température de l’Atlantique. »"

Ca semble aussi coincider avec la fonte de la banquise arctique qui a commencé vers cette époque.
    Tu as une source crédible qui date le commencement de la fonte autour 1993?

BioBen

Citation Envoyé par Galaad
    Tu as une source crédible
    La news de futura-sciences que tu es en train de commenter

16. Publicité
    Galaad

La news de futura-sciences que tu es en train de commenter
    Je dois etre fatigue et ai loupe le passage en question, même après relecture. Aurais-tu l'obligeance de me le citer stp? Cela reste tres surprenant quand on regarde les graphes du NSIDC ...

Galaad

Aucune idée pour celui là, mais je sais que depuis 2007 au moins pas mal de papiers vont dans ce sens

http://www.agu.org/pubs/crossref/200...GL031138.shtml
    http://www.nasa.gov/vision/earth/loo...-20071001.html
    "Nghiem said the rapid decline in winter perennial ice the past two years was caused by unusual winds"
    Je crois que tu confonds variabilité et tendance. C'est dans le premier papier cité: le régime des vents explique en grande partie la variabilité a court terme (i.e. 50% de la variabilité inter-annuelle), assez moins la tendance (a supposer que le papier soit valide par la revue). Les papiers que tu as cité ensuite concernent la fonte hivernal de la vieille glace pour les années 2005-2007 uniquement. Cela ne concerne pas non plus la tendance observée depuis les années 80.

BioBen

Citation Envoyé par Galaad
    Je dois etre fatigue et ai loupe le passage en question, même après relecture. Aurais-tu l'obligeance de me le citer stp? Cela reste tres surprenant quand on regarde les graphes du NSIDC ...
    Non non, c'est moi qui aie pas les yeux en face des trous
    Désolé.

Galaad

Non non, c'est moi qui aie pas les yeux en face des trous
    Désolé.
    Ça arrive ... et ca me rassure!

GillesH38a

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Tu as une source crédible qui date le commencement de la fonte autour 1993?
    la courbe d'anomalie de cryosphere today est une source crédible, mais je n'ai pas vérifié quantitativement le trend. A l'oeil il me semble non significatif jusque vers cette date, l'anomalie par rapport à la moyenne 1979 -2000 semble juste osciller autour de 0,5 Mkm^2 avant 1993. Mais effectivement il faudrait le vérifier sur des données, quelqu'un sait si on peut récupérer la table des données numériques ?

Galaad

la courbe d'anomalie de cryosphere today est une source crédible, mais je n'ai pas vérifié quantitativement le trend. A l'oeil il me semble non significatif jusque vers cette date, l'anomalie par rapport à la moyenne 1979 -2000 semble juste osciller autour de 0,5 Mkm^2 avant 1993. Mais effectivement il faudrait le vérifier sur des données, quelqu'un sait si on peut récupérer la table des données numériques ?
    La courbe n'est pas "une source crédible qui date le commencement de la fonte autour 1993". Tronquer une phrase au milieu altère souvent son sens ... sauf bien sur pour qui sait faire du traitement de donnée a l'œil nu . Moi je peux pas, alors je vais voir les courbes du NSIDC (traitement mensuel):

Exemple pour février
    Exemple pour août

Je ne crois pas que ces courbes accréditent l'idée d'un début de la fonte vers 1993 ... mais il est vrai que ca reste du "a l'œil nu" (sur des données "pre-traitées" qd même). En toute rigueur,il faudrait analyser les données pour trouver des "cassures" statistiques. Voici les données:
    Moyennes saisonnières (5 ??? + 1 annuelle ??)
    Donnees mensuelles

23. Publicité
    GillesH38a

bah sur les données du mois d'aout, j'ai bien quand meme l'impression que la pente est plus forte vers la fin que le début, mais je reconnais que ce n'est pas une analyse statistique. Et de toutes façons 93 n'est que le début des mesures du Gulf stream par satellites, et pas une mesure d'une rupture à ce moment là. Je demandais juste si globalement une accélération du Gulf stream pouvait contribuer à la fonte ...

Galaad

Je demandais juste si globalement une accélération du Gulf stream pouvait contribuer à la fonte ...
    Alors la, ca doit etre encore plus coton a calcule que la tendance sur la fonte des glaces. Mais j'imagine qu'on pourrait voir ce genre d'études apparaître dans le proche future ... si la tendance a l'accélération du courant se confirmait et devenait conséquente. En lisant l'article, j'ai qd même l'impression qu'il faut prendre quelques pincettes avec ce résultat, ce qui parait normal vu la nouveauté de la technique employée. Ce qui reste assez claire comme résultat, c'est qu'il n'y a pas de ralentissement.

Discussions similaires

1. Gulf stream
    Par Geminga dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 06h47
  2. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 19h09
  3. Les cataclysmes de la fin de la dernière glaciation et le gulf stream au Würmien
    Par nicado dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 13h25
  4. Re : Gulf Stream
    Par Xerthro dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 17h02
  5. Modélisation du gulf stream ?
    Par Ptitseb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 15h55