Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Actu - Les CD et DVD enregistrables sont de très mauvais supports d'archivage !

Cécile

Re : Actu - Les CD et DVD enregistrables sont de très mauvais supports d'archivage !

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Oui sauf que les vinyl ont une durée de vie très largement supérieure à celle d'un humain, ne s'usent que si l'on s'en sert et qu'une platine dure à peu près autant, sauf la pointe de lecture mais ce n'est ni très compliqué ni très cher à fabriquer
    Preuve que quand le support (vinyl) reste lisible, et que de nombreuses personnes en ont, les machines pour le lire restent disponibles.

J'ai un paquet de livres remontant jusqu'au XVII eme et j'arrive toujours à les lire, étonnant non?
    Clairement, ce type de support sera toujours meilleur qu'un support numérique. au XVIIème, on aurait pu répondre à celui qui avait des livres "si tu graves dans le marbre, ça durera plus longtemps".
    N'empêche que maintenant, on a des supports numériques, et la question est "que fait-on pour garder l'information qui est dessus". Certains pensent le remettre sur des supports analogiques (les films argentiques, surtout noirs et blancs, se gardent très bien), mais c'est compliqué, surtout pour le grand public. Donc la solution la moins mauvaise semble un disque numérique à très grande durée de vie. Mais il est clair que dans certains cas, revenir à l'analogique est bien. Je pense notamment aux documents papier scannés (qu'il vaut mieux conserver aussi imprimés) et aux photos (où je conseille de faire tirer les meilleures par un labo de qualité).

2. Publicité
    Pio2001

Re : Actu - Les CD et DVD enregistrables sont de très mauvais supports d'archivage !

L'impression laser est est extrêmement durable. En fait, l'impression dure aussi longtemps que le papier : les pigments sunt cuits et emmêlés aux fibres du papier.
    L'impression jet d'encre, par contre, ça dépend si ce sont des encres à pigments ou pas.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

jiherve

Bonsoir,
    le problème en fait est que la quantité d'informations stockées augmente de façon quasi exponentielle et qu'il faudra donc à la fois stocker les nouvelles données et sauvegarder les anciennes.
    C'est une fonction non convergente, donc la catastrophe est assurée!
    L'avantage des média permanents ou presque c'est que l'on peut les oublier ou à tout le moins les maintenir à moindre frais.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Damien49

Moi qui collectionne photo et vidéo et qui tient à toutes ces données comme à la prunelle de mes yeux (je suis chasseur d'orage), je ne sais comment faire. J'ai déjà 2 disques dures en copie pour le cas où un lâcherait, plus un ftp serveur pour les données les plus précieuses. Je n'ai en effet jamais eu confiance au CDRom lorsque j'ai constaté avec désarrois qu'un bout de 4 ans, la feuille en miroir (je ne sais pas comment on appelle ça) commençait à s'éroder sur les cotés de mes CD de stockage.
    Dernière modification par Damien49 ; 01/04/2010 à 21h44.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Cécile

Pour les photos, je te conseille de faire tirer celles auxquelles tu tiens le plus, si possible chez un photographe de qualité.
    Pour les vidéos, c'est plus compliqué.

hgabeaud

Cool Re : Actu - Les CD et DVD enregistrables sont de très mauvais supports d'archivage !

Etonnant comme le passé nous rattrape !! pourquoi ne pas revenir au fameux papyrus...

8. Publicité
    _Goel_

Perso, le support le plus durable reste actuellement (+de 3000 an de recul) la pierre, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Benoit.Be

nettement moins pratique pour enregistré un tas de données et encore moins des images et vidéo...

Damien49

Oui surtout si on devait graver autant de bit d'information sur de la pierre, la moindre nano-érosion et toute l'information serait perdu. Reste à inventer des CD-rom pas cher en diamant ou en or.

Cécile

L'or est trop mou. Le diamant ingravable.Le verre semble le bon compromis facilité de gravure / durabilité, à condition bien sûr de l'encapsuler dans une matrice moins fragile.

polo974

Et pourquoi pas le stockage sur adn.
    On stocke sur une cellule, et elle se recopie, l'auto-correction et tout...
    Bon, il faut éviter les mutations, ou au moins y trouver une parade...

Le vrai problème est le prix qu'on veut bien y mettre à nos sauvegardes, car les cdr sont (étaient) principalement utilisés pour graver la compil de la semaine, ce sont des cdr cleenex, il faudrait des cdr d'archivage, quitte à en payer le vrai coût, mais la demande n'était pas là...
    Jusqu'ici tout va bien...

Damien49

Je n'y avais pas pensé sur le moment, mais il est vrai que j'utilise personnellement un système de copyright via une entreprise sur l'ensemble de mes oeuvres, à raison de 500Mo pour 10 euros + 600Mo gratuit par an. Ainsi toutes mes oeuvres signées, sont déposées par Copyright, pour une période renouvelable de 70 ans.

A vrai dire je ne m'en sers pas comme support d'archivage, mais plus comme un système de preuve au niveau du droit d'auteur, mais cela peut aussi faire office de support d'archivage en fin de compte. Je ne sais pas comment ils font cependant techniquement pour garantir l'archivage des données sur 70 ans.

15. Publicité
    Cécile

Tu n'as pas plus d'assurance de la durabilité de tes données chez cette entreprise que sur tes propres CD. A moins que l'entreprise de fasse des copies régulièrement.

Damien49

Régulièrement je ne sais pas, mais selon eux, mes données sont dupliqués sur 7 serveurs (donc disque dure) + 1 copie CD déposé chez un huissier de justice

Si je comprend, toutes ces entreprises de copyright ne disposent pas de la garantie technologique sur la durabilité des données protégées qu'elle promeuvent pourtant.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. DUT Génie Civil avec (tres) mauvais dossier, les IUT les moins demandées?
    Par fraizesdesbois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 13h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 18h35
  3. Actu - Les rivières de Mars ont bien coulé... mais se sont asséchées très vite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 15h06
  4. Actu - Les anneaux de Saturne sont peut-être très anciens
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 15h35
  5. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 19h25