Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées

RSSBot

Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées

Lors de la diffusion sur TF1 du 2ème épisode de l'émission Koh Lanta, près de 7 millions de téléspectateurs ont pu observer des participants tuant, cuisinant et consommant des Puffins Fouquets (Puffinus pacificus), une espèce fragile et intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie&#4 6; Ces faits se seraient produits à plusieurs reprises au cours du tournage. La LPO et le WWF condamnent de tels...{br}{br}Lire l'article : Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    dkby

Re : Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées

Lamentable...
    Espérons qu'ils se prennent une belle grosse amende

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par dkby
    Lamentable...
    Je crois que c'est clair...

Espérons qu'ils se prennent une belle grosse amende
    D'accord... mais en précisant bien que "ils" regroupent les responsables de l'émission qui ne sont pas capables de choisir un site adéquat pour leur tournage (et aussi les administratifs Néo-Calédoniens qui leur ont donné une autorisation) et non pas les candidats qui ne pouvaient évidemment pas se douter que ces oiseaux étaient protégés...

myraim4

Exclamation Re : Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées

Citation Envoyé par Faith
    Je crois que c'est clair...

D'accord... mais en précisant bien que "ils" regroupent les responsables de l'émission qui ne sont pas capables de choisir un site adéquat pour leur tournage (et aussi les administratifs Néo-Calédoniens qui leur ont donné une autorisation) et non pas les candidats qui ne pouvaient évidemment pas se douter que ces oiseaux étaient protégés...
    franchement, cette émission débile devrait s'arrèter, cette émission m'énerve, c'est pas la première fois qu'il s'acccage la nature,que cette débilité s'arrète, qu'on laisse la nature telle qu'elle est

6. A voir en vidéo sur Futura
    ricorico

SALUT.
    Lors de la dernière cession, actuellement donc, un des participants à péché un bénitier.
    Strictement protégé et absolument interdit de péche, même pour les autochtones, qui pour certains, vivaient de cette manne séculaire.
    C'est tout simplement scandaleux, et même si le jeux simule un naufrage, il n'en reste pas moins un montage télévisuel...
    Comme beaucoup de groupes industriels, les chaînes de télé, de par leur puissance, se pensent au-dessus des lois et surtout et c'est à mon avis le pire, croient qu'elles adressent leurs jeux, limite débiles, à un public inculte.
    Il faut applaudire au saccage en direct de la planète en trouvant cela héroïque de surcroît... c'est dingue !
    ERIC.

crataegus

Salut,
    J'ai regardé la rediffusion hier soir et j'ai été étonné de voir que la "chasse" d'une chèvre en gestation provoquait une telle émotion alors que le ramassage d'oiseaux nidifiant se faisait dans l'indifférence.
    Je doute que la chaîne soit réellement condamnée et même si c'était le cas, l'amende serait-elle suffisante pour lui nuire?
    Par contre faire circuler l'information pourrait être efficace pour éviter que ça ne se reproduise.

Max

9. Publicité
    mort_khan/Triskaël

Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Salut,
    J'ai regardé la rediffusion hier soir et j'ai été étonné de voir que la "chasse" d'une chèvre en gestation provoquait une telle émotion alors que le ramassage d'oiseaux nidifiant se faisait dans l'indifférence.
    Je doute que la chaîne soit réellement condamnée et même si c'était le cas, l'amende serait-elle suffisante pour lui nuire?
    Par contre faire circuler l'information pourrait être efficace pour éviter que ça ne se reproduise.

Max
    Tout à fait d'accord. Si les amandes et les condamnations à des domages et intérêts arrètaient les médias, il y a longtemps que Voici et les autres tabloïdes auraient mis la clef sous la porte, et pourtant ces "journaux" n'ont pas la puissance de TF1.
    Ce qu'il faudrait, c'est faire un reportage sur une grande chaîne concurante (pas d'exemple explicite, mais tout le monde pense à une certaine chaîne publique...)pour dénoncer ces manquemants aux règlements et lois internationaux.
    MKT.

matthias

et non pas les candidats qui ne pouvaient évidemment pas se douter que ces oiseaux étaient protégés...
    Je ne suis pas d'accord. Les candidats sont des adultes responsables (en théorie du moins). Si un touriste débarquait et tuait des animaux protégés, dirais-tu "il ne savait pas, il n'est pas responsable" ?. Ce n'est pas parce qu'on demande aux candidats de laisser leur cerveau au vestiaire pour participer à ce genre d'émission qu'ils doivent s'estimer non responsables s'ils acceptent de le faire.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par matthias
    Je ne suis pas d'accord. Les candidats sont des adultes responsables (en théorie du moins).
    Je me considère "adulte et responsable", pourtant, je n'ai pas en tête la liste des animaux protégés, et même pour ceux que je connais, je ne serai pas capable à coup sûr de reconnaîre l'animal en question.

Si un touriste débarquait et tuait des animaux protégés, dirais-tu "il ne savait pas, il n'est pas responsable" ?
    Tout d'abord, je me demanderai pourquoi il a tué ces animaux. Ensuite, s'ils avaient un moyen de savoir que ces animaux ne sont pas l'équivalent des pigeons chez nous.

A cette première question, la réponse est: pour se nourrir. Pas de méchanceté gratuite. Il ont été déposés sur une île sans nourriture (il me semble), ils en ont trouvé.
    A la deuxième question, la réponse est: non (sauf si les responsables de la chaine avaient correctement fait leur boulôt).

Ce n'est pas parce qu'on demande aux candidats de laisser leur cerveau au vestiaire pour participer à ce genre d'émission qu'ils doivent s'estimer non responsables s'ils acceptent de le faire.
    Alors là, j'aimerais que tu te mettes un instant à la place d'un de ces candidats et que tu me dises comment te viens à l'esprit que ces oiseaux sont protégés ! Surtout que tu peux voir qu'ils sont nombreux sur cette plage et que tu n'en as jamais vu de ta vie.
    Dernière modification par Damon ; 15/07/2005 à 20h01. Motif: Correction balise

mort_khan/Triskaël

Mais nous nous égarons du sujet initial, messieurs dames. Revenons à cette honte audiovisuelle proposée par la primère chaîne, si ce n'est en tèrmes d'audimat, tout du moins sur les canaux.

(Ce post fait référence à mon dernier message et aux précédents ! )

matthias

Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Mais nous nous égarons du sujet initial, messieurs dames.
    Non, le sujet est bien celui-là, pas la télé-réalité ou TF1.

Je me considère "adulte et responsable", pourtant, je n'ai pas en tête la liste des animaux protégés, et même pour ceux que je connais, je ne serai pas capable à coup sûr de reconnaîre l'animal en question.
    Si tu débarques en Nouvelle-Calédonie et que tu n'es pas complètement idiot, tu auras sans doute la présence d'esprit de penser que peut-être certains animaux sont protégés, et tu ne vas pas te mettre à tous les chasser.

A cette première question, la réponse est: pour se nourrir. Pas de méchanceté gratuite. Il ont été déposés sur une île sans nourriture (il me semble), ils en ont trouvé.
    Arrête, je vais verser une larme. Je doute que la production les laisse réellement mourrir de faim, et même si c'était le cas, personne ne les a obligé à aller là-bas, et encore moins à y rester.

Rien de pire que les gens qui se balladent de manière totalement encadrée,qui se sentent complètement déresponsabilisés, qui font n'importe quoi, mais de toute façon ce n'est pas leur faute, on leur avait rien dit.

mort_khan/Triskaël

Il y a du bon dans ce que vous dites tous les deux. Mais bon, maintenant, le mal est fait. Alors pourquoi dire "Mais il avaient fin !" "Mais non, c'est faux"...
    La question qui reste, c'est celle-là : QUE FAIRE POUR REPARER LES CONNERIES DE TF1 ?

OK, ils étaient volontaires. OK, quand on vas là bas, on est en droit de se douter que certaines espèces sont protégées, à plus forte raison si l'un des candidat est gendarme. Mais tout autant, c'était à TF1 de faire son boulot. C'est EUX les premiers responsables. Donc la question les conscernent EUX.
    Wala. MKT.

16. Publicité
    Bételgeuse

Très franchement, pas besoin d'aller voir si loin, avec ou sans TF1 : l'été, il y a une foule de vacanciers qui s'amusent à cueillir les narcisses sauvages et autres fleurs protégées dans les Alpes et la dernière fois que je suis allée à la Pointe du Raz, ça m'a passablement énervée de voir les gens marcher en dehors des chemins (alors que des panneaux expliquent partout qu'il faut laisser une chance à la végétation de repousser en respectant les zones de passage).

mort_khan/Triskaël

Citation Envoyé par Bételgeuse
    Très franchement, pas besoin d'aller voir si loin, avec ou sans TF1 : l'été, il y a une foule de vacanciers qui s'amusent à cueillir les narcisses sauvages et autres fleurs protégées dans les Alpes et la dernière fois que je suis allée à la Pointe du Raz, ça m'a passablement énervée de voir les gens marcher en dehors des chemins (alors que des panneaux expliquent partout qu'il faut laisser une chance à la végétation de repousser en respectant les zones de passage).
    C'est vrai que c'est aussi un problème... Mais pas médiatisé. Donc avec un impact moindre.

Ce que je veux dire, c'est que ce problème n'est pas moins grave, mais que ce problème PARAIT moins grave.

Ce qu'il faudrait, c'est ouvrir dans la partie écologie un fil sur le thème :
    QUE FAIRE POUR REPARER LES DEGATS CAUSES PAR KOH LANTA ?
    Et un autre fil sur le thème :
    COMMENT SENSIBILISER LES VACANCIERS AU RESPECT DE LA NATURE ?
    Car, bien que proches, ces deux problèmes sont différents : l'un traite du comportement d'une grande chaine (presque une multinationnale), l'autre de vacanciers, qui, ô surprisent, suivent l'exemple des grandes chaînes.
    Qu'en pensez vous ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    de vacanciers, qui, ô surprisent, suivent l'exemple des grandes chaînes.
    Qu'en pensez vous ?
    Que c'est une généralisation abusive ne reposant pas sur grand-chose de concret. Etablir un lien de cause à effet entre les emissions d'une chaine de télé et le comportement irresponsable de vacanciers ne se fait pas à la légère.

Celà dit, pour le reste je suis plutôt d'accord...

Ragnarock

L'une des meilleures des solutions est la prévention aujourd'hui la télévion est trés regardée donc je pense que des reportages sensibilisant les voyageurs aux conséquences de leurs actions sont un bon moyen.

Je pense qu'une chaine assez intelligente pourrait diffuser ça aux heures d'audimat important !! ( peut être france 5 )
    Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assit. [Michel AUDIARD]

youick

une petite suggestion, et si l'on demandait à M. Nicolas HULOT défenseur de la planête et producteur sur TF1 de se positioner face aux exactions de ses petits camarades de chaine
    A plus YOUICK

Rhedae

Citation Envoyé par youick
    une petite suggestion, et si l'on demandait à M. Nicolas HULOT défenseur de la planête et producteur sur TF1 de se positioner face aux exactions de ses petits camarades de chaine
    A plus YOUICK
    Je voi pas en quoi nicolas hulot aurait une legitimité a faire cela , il a lui aussi fait preuve d'irrespect envers la nature quand il survolait des collonies d'oiseaux protegés en periode de reproduction . Pendant cette periode les oiseaux sont plus sensiblent a la perte énergetique , il faut qu'ils optimisent un maximum pour nourrir leurs petits , et les deranger , les faires s'envoler pour faire une belle image est a mon sens tout aussi repréhensible, d'autant plus que ces emissions sont sensées nous expliquer l'equilibre fragile de la diversité et a vocation a etre pedagogique . Les mongolfieres , les ulm, etc , tout ces promenes cons peuvent avoir des impacts sur l'avifaune. Comme on dit il faut balayer devant sa porte . Enfin c'est mon avis .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

23. Publicité
    Yoyo
    coresponsable des forums

Bonsoir,

Si cette discussion se transforme en attaque contre TF1 ou telle ou telle personne, cette discussion sera immédiatement fermée... Autant il faut dénoncer certaines pratiques, autant ce forum n'est pas le lieux pour critiquer tout dans n'importe quel sens! Deux messages ayant dépassés les limites ont été effacés.

Maintenant vous savez ce qu'il reste a faire pour ne pas provoquer la fermeture de ce fil.

Yoyo

mort_khan/Triskaël

Citation Envoyé par Rhedae
    Je voi pas en quoi nicolas hulot aurait une legitimité a faire cela , il a lui aussi fait preuve d'irrespect envers la nature quand il survolait des collonies d'oiseaux protegés en periode de reproduction . Pendant cette periode les oiseaux sont plus sensiblent a la perte énergetique , il faut qu'ils optimisent un maximum pour nourrir leurs petits , et les deranger , les faires s'envoler pour faire une belle image est a mon sens tout aussi repréhensible, d'autant plus que ces emissions sont sensées nous expliquer l'equilibre fragile de la diversité et a vocation a etre pedagogique . Les mongolfieres , les ulm, etc , tout ces promenes cons peuvent avoir des impacts sur l'avifaune. Comme on dit il faut balayer devant sa porte . Enfin c'est mon avis .
    Que Nicolas Hulot veuille ou non "dénoncer" ses collègues de TF1, il ne pourrait pas le faire sur cette chaîne car TF1 le lui interdirait, et s'il le fait quand même, il ne pourra plus faire diffuser ses émission. Donc on ne peut pas utiliser ce biai là.
    En revanche, il y a d'autres médias moins partiates que TF1. Je pense à France 2 (bien que parfois ils ne soient pas règlos eux non plus...), France 3 pour la télé (on peut aussi tenter France 5, mais cette chaîne n'étant pas regardée par tout le monde car considérée par un certain nombre de personne comme une chaîne d'intélo, on ne toucherait pas tous les gens...), diverses radio (France Culture s'ils ont une émission sur l'écologie, etc...) DONT LES RADIO LOCALES (dans les zones de tourisme) et la presse (locale avant tout encore une fois)... Le problème (insurmontable ?) est de mettre tout ce beau petit monde en branle.

Le premier pas : tous les forumeurs qui partissipent à des radio locales (genre radio campus, par exemple, et pour les rares qui restent en activité pendant les vacances) peuvent commencer par quelques émissions. C'est déjà un début.

Ensuite, comme je l'ai déjà proposer, je vous re-propose de continuer le débat dans la partie "Environnement & Ecologie" du forum.

franck77

Bonjour à tous,
    je prends ce fil en route et je crois qu'il faut conclure d'une chose :les chaînes de télé en général ont des pouvoirs quasi illimités, puisque ce sont les pouvoirs de l'argent.
    Bafouer les droits des populations locales, détruire la nature, faire règner les seules volontés de l'audimat, où est le problème?
    Que ce soit pour tuer des animaux, protégés ou non, pour écraser des gosses en Afrique avec des grosses voitures, ou transformer le monde pour en faire une belle image bien télégénique, tout ça procède du même pouvoir: la télé est au service des hommes politiques qui l'utilisent pour nous décerveler. La petite boîte bien prometteuse s'est transformée en une gigantesque lessiveuse universelle.
    Ne pensez pas que sur le service public on pourra dénoncer les agissements du privé ou que qui que ce soit bougera le petit doigt pour rendre la justice après un dérapage, quel qu'il soit.
    C'est terminé, c'est fini, c'est trop tard, en tout cas jusqu'en 2007. Après, on verra.
    La télé, j'en fais depuis 85, je connais un peu, c'est une machine de guerre politique. Si vous voulez protester pour le massacre des espèces protégées, pensez en terme de voix! Combien ça peut rapporter de voix, combien ça peut en faire perdre? Elle est dans cette direction, la solution. Pas ailleurs. Le reste, tout le monde s'en fout.

yoda1234

bonjour
    personellement j'ai envoyé un mail de protestation a tf1
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

guifette

Citation Envoyé par myraim4
    franchement, cette émission débile devrait s'arrèter, cette émission m'énerve, c'est pas la première fois qu'il s'acccage la nature,que cette débilité s'arrète, qu'on laisse la nature telle qu'elle est
    Bonjour à tous
    Tout à fait d'accord !
    surtout dans des endroits aussi sensibles ! comme si ils n'en avaient pas d'autres pour ça, surtout que tout cela n'est que commédie.
    j'ai été horrifiée en voyant cette scène au moment de la rediffusion puisque je ne regarde pas ce genre de débilité.

amicalement

Nathalie

Didier

Bonjour,

Il ont été déposés sur une île sans nourriture (il me semble), ils en ont trouvé.
    Pas tout à effet. Les candidats ont une petite ration de riz. Mais apparement ils sont obligés de chasser parce que ça n'est pas suffisant et riche.
    Didier

30. Publicité
    mort_khan/Triskaël

Citation Envoyé par franck77
    Bonjour à tous,
    je prends ce fil en route et je crois qu'il faut conclure d'une chose :les chaînes de télé en général ont des pouvoirs quasi illimités, puisque ce sont les pouvoirs de l'argent.
    Bafouer les droits des populations locales, détruire la nature, faire règner les seules volontés de l'audimat, où est le problème?
    Que ce soit pour tuer des animaux, protégés ou non, pour écraser des gosses en Afrique avec des grosses voitures, ou transformer le monde pour en faire une belle image bien télégénique, tout ça procède du même pouvoir: la télé est au service des hommes politiques qui l'utilisent pour nous décerveler. La petite boîte bien prometteuse s'est transformée en une gigantesque lessiveuse universelle.
    Ne pensez pas que sur le service public on pourra dénoncer les agissements du privé ou que qui que ce soit bougera le petit doigt pour rendre la justice après un dérapage, quel qu'il soit.
    C'est terminé, c'est fini, c'est trop tard, en tout cas jusqu'en 2007. Après, on verra.
    La télé, j'en fais depuis 85, je connais un peu, c'est une machine de guerre politique. Si vous voulez protester pour le massacre des espèces protégées, pensez en terme de voix! Combien ça peut rapporter de voix, combien ça peut en faire perdre? Elle est dans cette direction, la solution. Pas ailleurs. Le reste, tout le monde s'en fout.
    Je suis d'accord, mais je pense aussi :
    Qui ne tente rien n'a rien.
    Et :
    La fortune jouit aux audacieux.

Je sais que ce ne sont que des proverbes, mais ils ont bien une origine qui les justifie ? Donc ils sont vrais et applicables.
    Si tout le monde se bouge, il y aura du changement.

kinette

Bonjour,
    Alors que j'allais ouvrir un nouveau fil, je viens de voir que l'équipe de futura-sciences m'a devancée!
    Je copie ci-après mon message:

Après tout ça ne m'étonne pas, mais ça n'est pas une raison pour baisser les bras. Une des grandes chaînes de TV française n'hésite pas à détériorer des sites naturels de Nouvelle Calédonie, et laisser massacrer (en filmant évidemment) des espèces dont le statut de conservation est fragile ou qui sont protégées (la chaîne essaie de noyer le poisson à ce propos, dans des réponses prétendant que l'espèce de puffin n'est pas protégée, ce que dément la LPO) tout ceci pour vendre du temps de cerveau disponible à une grande marque de soda

Lire cette nouvelle sur Yahoo:
    http://fr.news.yahoo.com/050715/202/4i589.html

Plusieurs pétitions ont été lancées sur le net.
    (exemples: http://www.protection-des-animaux.org/petition/ http://web.ornitho.free.fr/KHO%20LAN...20AUDIMAT.htm).

En ce qui concerne la destruction d'espèces protégées, nul n'est censé ignorer la loi, donc tout destructeur d'espèce protégée est responsable de ses actes. Il faudrait que les gens apprennent à ne pas cueillir des plantes sans se poser de question, ou tuer des bestioles sans aucune réflexion. Sinon on risque d'en venir à des systèmes beaucoup plus restrictifs: sur la côté près de San Fransisco, même le ramassage d'une coquille vide ou d'un caillou est passible d'une amende. Les gens le savent et le respectent.

Si des personnes sont assez couillonnes pour zigouiller (en plus apparemment sans aucune expérience, donc de façon "malpopre" qui ferait hurler n'importe quel chasseur néo-calédonnien) des espèces protégées sans s'interroger sur la légalité de ce qu'il font, ni sur les conséquences pour l'espèce, la population, on n'a pas à les excuser.
    Le prétexte de "il faut bien qu'ils mangent" est évidemment un faux prétexte, car si je vais sur une île bretonne de mon propre gré et je me mets à tuer et manger des fous de bassan et des pétrels, je doute que mon argument de "faim" convainque la personne qui jugera l'affaire.
    La responsabilité de la chaîne est aussi évidemment en cause, car ils pouvaient se renseigner avant, et leur réaction dans leur réponse aux mails envoyés peut difficilement être prise pour de la naïveté.

Ce qui est inquiétant est la réaction de certains téléspectateurs qui ont écrit des bordées d'injures aux personnes d'un forum qui sont à l'origine d'une des pétitions. Serait-ce symptomatique de la façon dont une bonne proportion de la population "réfléchissent" sur la protection de l'environnement?

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

JPL
    Responsable des forums

dans le lien Yahoo donné par kinette on lit :

"Compte tenu de l'émotion soulevée, et, sans s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non le puffin est protégé, TF1 a demandé au producteur de gommer tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d'un animal protégé pour les épisodes à venir", a ajouté la chaîne.
    On rêve : ils feront n'importe quoi encore, mais on ne le montrera plus...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kinette
    car si je vais sur une île bretonne de mon propre gré et je me mets à tuer et manger des fous de bassan et des pétrels, je doute que mon argument de "faim" convainque la personne qui jugera l'affaire.
    Admettons que tu ailles sur une autre île bretonne... pas très loin...
    Sur cette île il n'y a pas de fous de bassan ni de pétrel, juste des pigeons. Seulement, pas de chance, tu ne sais pas ce qu'est un pigeon car tu es originaire d'un pays d'asie...

De plus, le mec qui t'a déposé sur l'île t'a dit: le bateau repassera dans 1 mois, d'ici là, trouve à manger.

Que fais-tu ?
    a) tu captures et manges des pigeons
    b) tu t'essayes à la pêche (au risque de pécher un poisson/crustacé/mollusque éventuellement protégé)
    c) tu te nourris de végétaux (que tu digères très mal et qui sont peut-être, eux-aussi, protégés)
    d) tu passes une semaine à chasser une chèvre (c'est bon, tu sais que c'est pas protégé). Mais comme tu n'es pas bien équipée, tu laisses son agonie durer plusieurs heures.
    e) tu attends le bateau 1 mois en buvant l'eau de pluie et en machouillant ta ceinture de cuir pour faire passer la sensation de faim

Citation Envoyé par JPL
    dans le lien Yahoo donné par kinette on lit :
    Citation:
    "Compte tenu de l'émotion soulevée, et, sans s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non le puffin est protégé, TF1 a demandé au producteur de gommer tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d'un animal protégé pour les épisodes à venir", a ajouté la chaîne
    Alors là, on touche le fond...
    Dernière modification par invite765732342432 ; 16/07/2005 à 13h12.

Vincent Freeman

Bonjour,

Voici le texte de la pétition "protection-des-animaux" cité par Kinette:

Pétition demandant à la chaîne de télévision TF1 l'arrêt de l'utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision
    Nous, soussignés, demandons à TF1 l’arrêt de l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision.

Rappelons ici les incidents qui se sont produits lors d'émissions de télé réalité :
    • Lors de la première saison de « Koh Lanta », plusieurs poules et coqs ont été tués à coup de machette provoquant par-là même la souffrance de l’animal.
    • Pour la quatrième saison de « Koh Lanta », une brebis, attachée et exposée au soleil pendant plusieurs heures, a dû être retirée aux candidats in extremis et soignée
    • Lors du tournage de la première émission de « La ferme célébrités », plusieurs animaux ont été blessés ou tués (poules électrocutées ou empoisonnées, coq écrasé, poney blessé) .
    • Lors de la cinquième saison de « Koh Lanta », des candidats ont capturé et blessé une chèvre pleine qu’ils souhaitaient abattre laquelle a été enlevée in extremis de leurs mains par la production. Des dizaines de puffins ont été tués par ces mêmes candidats, inexpérimentés dans la capture d'animaux et avec un matériel non adéquat, laissant envisager une mort très douloureuse pour l’animal.
    Alors que nous connaissons aujourd’hui une dégradation accrue de la biodiversité, mise en danger en partie par les activités humaines, il est de notre devoir de contribuer à réduire ce phénomène avec les moyens dont nous disposons.
    Les images diffusées dans de telles émissions témoignent d'un mépris du plus élémentaire des droits de l'animal et ne véhiculent en aucun cas un message incitant au respect de la vie.
    Pour ces raisons, nous souhaitons que TF1 interrompe l’utilisation d'animaux domestiques et sauvages, sous quelque forme que ce soit, dans les émissions de télévision, et notamment les émissions de télé réalité et ne diffuse plus, à l’avenir, d' images violentes mettant en scène des animaux.

Par le passé, TF1 a déjà montré son intérêt pour le milieu naturel à travers les émissions « Ushuaïa » et « 30 Millions d’amis ». Nous souhaiterions voir la programmation de ce type d’émission augmentée car le message véhiculé sensibilise des auditeurs au respect de la planète donnant, de ce fait, une meilleure image de la chaîne.
    Cette pétition sera envoyée à TF1, une copie sera adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Comme Kinette l'a indiqué, la pétition est en ligne ici: http://www.protection-des-animaux.org/petition/

Yoyo
    coresponsable des forums

Je pense que tout a ete dit, Je verrouille ce fil afin d'eviter toute tentation de dérive!
    Si quelqu'un pense avoir une intervention tres pertinente a faire, qu'il me la transmette au préalable par MP.

Merci
    Yoyo

Discussions similaires

1. Deux nouvelles espèces de ptérosaures découvertes en Chine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2005, 11h31
  2. Don Quichotte : protéger la Terre contre les astéroïdes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2005, 14h54
  3. Léopard des neiges, une espèce très menacée