Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le vélo comme mode de transport partagé

RSSBot

Le vélo comme mode de transport partagé : l'idée fait son chemin et la technologie l'y aide. Le Grand Lyon vient ainsi de mettre à disposition 2000 vélos répartis sur 200 stations à Lyon et Villeurbanne.

Pour retirer un vélo, il faut disposer d'une carte vélo'v que l'on présente devant un lecteur optique, de choisir son vélo sur sa borne, puis de le dévérouiller &#59; le vélo...{br}{br}Lire l'article : Le vélo comme mode de transport partagé {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

zoup1

Re : Le vélo comme mode de transport partagé

Voilà une initiative qui me semble très interessante. Il n'est pas question de la taille des vélos. Car si l'on veut que cela marche il faut que les vélos soient adaptés à la taille de leur propriétaire...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

camaron

Voilà une excellente idée. je crois que d'autres villes ont déjà ce genre de système.

Ici à Lille la mairie, soutenue ou entrainée par sa majorité Verte, a developpé un système avec des 2 ou 3 officines pour louer des vélos, ouvertes seulement quand les agents sont présents et a investi dans un grand nombre de cycle electrique trés chers où l'on se tient debout je n'ai plus le nom en tête mais c'est trés en vue.

Un tel système favorise l'ego des élus mais n'offre pas vraiment un moyen de développement des transports alternatif.

Donc bravo à Lyon d'aller dans le sens des sytèmes simples et qui fonctionnent ailleurs.

JPA

Bonne idée, mais dans ce cas précis :

- Lyon, avec ces 2 collines et ces tunnels interdits aux cyclistes n’est pas spécialement le lieu idéal pour se déplacer en vélo,
    - Le manque de pistes cyclables dédiées (je ne considère pas qu’un simple marquage au sol sur un axe routier à 3voie soit une piste cyclable sécurisée) font que beaucoup de cycliste utilisent les trottoirs,
    - Les plans de localisation des points de dépôts sont illisibles
    - Le système de répartition des vélos sur les points de dépôt (un camion diesel), n’est pas spécialement écologique,
    - Certains dépôts sont complets, d’où la nécessité de chercher un autre lieu pour rendre le vélo emprunter
    - Le marché d’attribution de ce service est totalement opaque (coût pour la collectivité ???)
    " Le grain de sable est dur, le tas de sable est doux "

5. A voir en vidéo sur Futura
    chrisgir

Oui enfin, pour résider pas trop loin de Lyon en temps normal (quand je ne suis pas à Montpellier), je dois dire que c'est une très bonne idée. Tous mes amis habitant dans Lyon sont déjà convaincus. En plus cela permet de bien se promener (quand les voitures ne sont pas garées sur la piste cyclable) on peut aller depuis la Feyssine jusqu'à Gerland en vélo.

Quant aux "collines", un peu d'exercice n'a jamais fait de mal à personne (bon c'est sûr que monter à la Croix Rousse ou à Fourvière peut être assez sportif suivant les rues empruntées!!)

Une très bonne idée à développer dans d'autres villes donc!

invite83226653

Ce système est déjà en place à Rennes (35) -> (lien du site de la ville de Rennes)
    Je ne l'ai pas encore testé mais c'est une bonne idée

r17777

Camaron le truc dont tu parles doit surement être le SEAGWAY
    dans le genre économique et écologique on fait bcp mieux c'est vrai...
    ça fait plus parc d'attraction qu'autre chose....par contre c'est vachement stable .... mais bon le prix lui aussi est super stable !!

Antikhippe

Citation Envoyé par zoup1
    Car si l'on veut que cela marche il faut que les vélos soient adaptés à la taille de leur propriétaire...
    Avec 2000 vélos, il doit y avoir toutes les tailles je pense...

invite83226653

Citation Envoyé par Antikhippe
    Avec 2000 vélos, il doit y avoir toutes les tailles je pense...
    pas sûr qu'il y ait plusieurs tailles de vélo, et en même temps c'est normal. ils proposent gratuitement des vélos, donc pour avoir des coûts faibles la taille unique est le plus adapté. A Rennes c'est taille unique (et sans les capteurs de pression, etc)
    Dernière modification par tomazy ; 18/07/2005 à 15h53.

Antikhippe

En même temps, ce sont plus les adultes qui vont les utiliser donc ce n'est pas la peine de faire 36 000 tailles.

cunégonde

c'est déja un pas avant pour la protection de l'environnement, une bonne nouvelle

camaron

Citation Envoyé par r17777
    Camaron le truc dont tu parles doit surement être le SEAGWAY
    dans le genre économique et écologique on fait bcp mieux c'est vrai...
    ça fait plus parc d'attraction qu'autre chose....par contre c'est vachement stable .... mais bon le prix lui aussi est super stable !!
    Oui c'est ca merci ce sont des segway.

A 4 000 ou 5 000 € la bête celà permettrait à la place de faire des casiers comme à Lyon. Parcequ'ici pour les collines y pas de problème c'est le plat pays et le vélo c'est juste trop dangereux dans une ville ma aménagée.

Derje Boven

Arrow Re : Le vélo comme mode de transport partagé

Le coût n'est pas opaque, et est intégralement à la charge de Decaux.

Quant à la taille, la hauteur de selle se règle facilement.

zoup1

Un truc qui est pris en charge par une entreprise privée pour mettre à disposition du matériel gratuitement... ce n'est pas opaque ?
    Cela veut sans doute dire que les utilisateurs des bicyclettes en question seront autre chose que des cyclistes, mais des supports publicitaires mobiles !!!

zoup1

Citation Envoyé par Antikhippe
    En même temps, ce sont plus les adultes qui vont les utiliser donc ce n'est pas la peine de faire 36 000 tailles.
    Tu as peut-être remarqué qu'il existe des adultes de diverses tailles... On peut facilement s'adapter à un vélo dont la taille du cadre n'est pas tout à fait adaptée mais si cela doit devenir (en fait pour moi c'est déjà mon principal moyen de transport) un moyen de transport il faut que le matériel soit adapté. Il y a 30cm entre la mère de mes enfants et moi. Nous sommes tous les 2 adultes et je t'assure que nos vélos respectifs sont de tailles très largement différente. Si je dois prendre le sien, je me cogne les genous dans le guidon et du coup je ne l'utilise pas pour me déplacer...

wapasha

Lyon, ville de tous les excès en matière de surveillance du citoyen (http://souriez.info/recherche.php3?recherche=lyon) propose aujourd'hui à ceux qui en ont les moyens de les surveiller de plus belle en les suivant à la trace... de vélo...

Et pour faire accepter cela au citoyen lambda, ce n'est pas ici la peur du terrorisme qui est mis en avant mais l'écologie. L'idée est bonne, mais dommage que quelqu'un comme moi, allergique au système à puce électronique visant au contrôle systématique, ne puisse l'utiliser. Dommage aussi que les initiateurs de ce système n'est pensé qu'à une certaine catégorie de la population...

En voici les détails :

Le vélo comme mode de transport partagé (oui mais pas par tous apparement) : l'idée fait son chemin et la technologie l'y aide. Le Grand Lyon vient ainsi de mettre à disposition 2000 vélos répartis sur 200 stations à Lyon et Villeurbanne.

Pour retirer un vélo, il faut disposer d'une carte vélo'v (donc, s'identifier à l'achat) que l'on présente devant un lecteur optique, de choisir son vélo sur sa borne, puis de le déverrouiller ; le vélo peut être reposé dans n'importe quelle autre station : il suffit de l'enclencher sur la borne d'accueil, qui reconnaît le vélo et interrompt la location. Il sera également possible d'utiliser son mobile."Le Vélo'v est une sorte de bicyclette "intelligente", issue de trois ans de recherche. Elle est munie de quatre points de contrôle numérique qui vérifient après chaque utilisation que les freins, les vitesses et le phare fonctionnent correctement, ainsi que le gonflage des pneus. Les vélos défectueux resteront bloqués sur leurs bornes et l'information sera envoyée à un central.[1]" (Et quand ils le souhaitent : "Mr X vient d'effectuer tel parcours de telle heure à telle heure, etc...) Précisons que là encore, c'est une société privée (JCDecaux SA) qui gère ce système et donc vos données (pour avoir la carte il faut en plus de s'identifier, justifier d'une police d'assurance-responsabilité civile, mais sans que celle-ci soit contrôlée, donc chacun fait en fait comme il veut), Donner obligatoirement son n° de portable, sa date de naissance[2] !?!.

Notons aussi que parmi les conditions d'accès au système, il faut "avoir une condition physique adaptée" Et qui sera compétent pour décider de cela vu que tout ce fait sans intervention humaine, devant une bête borne ?...

Et puis c'est disponible à partir de 14 ans... Mais 14 ans avec carte bancaire, hein !

http://www.velov.grandlyon.com/

Ha oui, j'oubliais ce détail, apparemment ceux qui comme moi n'utilisent pas de carte bancaire peuvent aller à pieds ! Et ceux qui n'ont pas de téléphone portable ne peuvent pas remplir le formulaire donc ; à pieds aussi ! Et oui, la discrimination est partout ; "pas de précaires, marginaux, etc... sur nos vélos"

[1] Imaginez que l'utilisateur vous précédent est été un véritable viandard avec les freins de l'engin, mais que c'est seulement dans les premières secondes de votre utilisation que ca casse... D'après vous..., vos 150 euros de caution[3]...

[2] Ne jamais donner votre véritable date de naissance (surtout sur les formulaires d'internet), celle-ci permet aux sociétés commerciales d'avoir accès à vos états banquaires (Par ex. un vendeur de meuble peut simplement via le minitel vérifier si vous n'êtes pas surrendetté pour vous vendre un crédit).

[3] Extrait des conditions générales d'accès et d'utilisation du service vélo'v : ...l’utilisateur saisit ensuite le code secret associé à sa carte bancaire ; il consent ainsi, au profit du Prestataire, après accord de sa banque, à une pré-autorisation de prélèvement d’un montant de 150 € d’une durée limitée à 7 jours glissants.

@+

claude27

Citation Envoyé par zoup1
    Tu as peut-être remarqué qu'il existe des adultes de diverses tailles... On peut facilement s'adapter à un vélo dont la taille du cadre n'est pas tout à fait adaptée mais si cela doit devenir (en fait pour moi c'est déjà mon principal moyen de transport) un moyen de transport il faut que le matériel soit adapté. Il y a 30cm entre la mère de mes enfants et moi. Nous sommes tous les 2 adultes et je t'assure que nos vélos respectifs sont de tailles très largement différente. Si je dois prendre le sien, je me cogne les genous dans le guidon et du coup je ne l'utilise pas pour me déplacer...
    Quand j' avais 12 / 15 ans , avec mon frangin de 3 ans mon cadet , on avait un vélo pour deux .
    Moi , j' étais assis sur le porte bagages arrière , je me tenais à la selle et je pédalais , lui était assis sur la selle , les pieds sur les écrous du moyeu de la roue avant , et conduisait !
    ça marchait très bien ....
    Si le vélo est trop petit , on peut donc s' en servir en s' asseyant sur le porte bagage .

zoup1

Citation Envoyé par claude27
    Quand j' avais 12 / 15 ans , avec mon frangin de 3 ans mon cadet , on avait un vélo pour deux .
    Moi , j' étais assis sur le porte bagages arrière , je me tenais à la selle et je pédalais , lui était assis sur la selle , les pieds sur les écrous du moyeu de la roue avant , et conduisait !
    ça marchait très bien ....
    Si le vélo est trop petit , on peut donc s' en servir en s' asseyant sur le porte bagage .
    Certes, mais tu n'incitera pas les gens à abondonné le confort douillet d'une voiture climatisé si tu proposes en échange un vélo inadapté.

Romain-des-Bois

Le système est également mis en place à Montpellier.
    Mais peut-être un peu différemment...

C'est la publicité omniprésente sur les vélos qui "paie" le service.

Très bonne idée, car on n'a pas tous les moyens d'abord d'avoir un vélo, mais aussi d'avoir un endroit pour le garer le soir en toute sécurité.

... quand les motards et automobilistes indisciplinés n'occuperont plus les pistes cyclables

astral

Le système Vélo'v mis en place à Lyon l'est par la société JCDecaux, en association avec la Ville de Lyon. Le côut du système est supporté entièrement par JCDecaux, en échange de quoi JCDecaux a obtenu pour 13 ans le marché publicitaire de la ville de Lyon (affichage extérieur sur la voie publique).

Vous trouverez des infos sur ce système comme sur d'autres systèmes de location de courte durée de vélos urbains sur le site http://www.mavilleavelo.com

Voyez également la vidéo de Jérôme Fenez du programme "Vélocité" sur http://www.velocite.fr

Discussions similaires

1. Climat du futur : les modèles croient dur comme fer à la fonte généralisée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2008, 14h51
  2. Lave vaisselle AEG bloqué en mode sécurité
    Par hatakhan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 19h40
  3. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0