Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Un virus peut-il nous aider à produire de l'énergie ?

RSSBot

Actu - Un virus peut-il nous aider à produire de l'énergie ?

Un groupe de chercheurs du MIT a utilisé un virus pour produire de l'oxygène à partir de l'eau et de la lumière du soleil. Si un processus similaire donnait de l'hydrogène avec un rendement important, il pourrait servir à produire de l'énergie plus efficacement qu'avec des cellules photovoltaïques.<br />
    L'hydrogène est souvent présenté comme l'énergie du futur. Pour peu qu'on puisse en produire massivement et à bas prix à partir de l'énergie solaire, ce gaz un excellent moyen pour stocker de l'én...

Lire la suite : Un virus peut-il nous aider à produire de l'énergie ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    hartycho

Re : Actu - Un virus peut-il nous aider à produire de l'énergie ?

Excusez mon ignorance, mais si la réaction libère l'oxygène (O) de l'eau (H2O)... il reste pas de l'hydrogène (H) ?

mtheory

Citation Envoyé par hartycho Voir le message
    Excusez mon ignorance, mais si la réaction libère l'oxygène (O) de l'eau (H2O)... il reste pas de l'hydrogène (H) ?
    Bonjour,

Oui, mais il semblerait qu'ils n'arrivent pas à l'obtenir sous forme de H2 qui se dégage...donc pas de production de ce dernier.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

aetius

Bon ben voila il ne suffit plus que de trouver que quelques centaines de tonnes d 'Iridium (ah on me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit d'un des métaux les plus rares de la planète donc cela peut éventuellement poser problème)

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Bon ben voila il ne suffit plus que de trouver que quelques centaines de tonnes d 'Iridium (ah on me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit d'un des métaux les plus rares de la planète donc cela peut éventuellement poser problème)
    oui, c'est bien ce qui est dis en bas de l'article

hartycho

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Oui, mais il semblerait qu'ils n'arrivent pas à l'obtenir sous forme de H2 qui se dégage...donc pas de production de ce dernier.
    Merci pour la réponse.
    Si je me souviens bien de mes cours de chimie (Lavoisier tout ça ), il doit bien y avoir de l'hydrogène au final. Mais il se trouve sous une forme "non exploitable", c'est ça ?

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par hartycho Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Si je me souviens bien de mes cours de chimie (Lavoisier tout ça ), il doit bien y avoir de l'hydrogène au final. Mais il se trouve sous une forme "non exploitable", c'est ça ?
    C'est ce que j'ai compris oui

felber2006

bonjour, vous parlez d un virus qui produit de l hydrogène et qui est en recherche au mit, mais pourquoi ne parlez vous pas de celui du cea en recherche en ce moment dans leur labo du liten , qui ont trouvé une cellule hydrogenase ?

evilsnake

Bonjour,

En matière de photosynthèse, les plantes ont quelques centaines de millions d’années d’évolution d’avance sur nous. Un rendement élevé confierait un avantage sur les espèces voisines, une meilleure adaptabilité et donc une meilleure reproduction. Hors j’entends toujours que le rendement de la photosynthèse est de l’ordre de quelques dizaines de %. D’où ces deux questions :

Est- il raisonnable de penser pouvoir réaliser à grande échelle un système fiable qui ait un meilleur rendement que la photosynthèse « naturelle »

Un rendement dix fois supérieur à celle des plantes pour la photosynthèse artificielle. C’est un rendement supérieur à 100%. Ou c’est impossible ou je n’ai pas tout compris….

Cordialement

mtheory

Citation Envoyé par felber2006 Voir le message
    bonjour, vous parlez d un virus qui produit de l hydrogène et qui est en recherche au mit, mais pourquoi ne parlez vous pas de celui du cea en recherche en ce moment dans leur labo du liten , qui ont trouvé une cellule hydrogenase ?
    Bonsoir,

Intéressant, vous pouvez donner des références sur le sujet ?

mtheory

Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour,

En matière de photosynthèse, les plantes ont quelques centaines de millions d’années d’évolution d’avance sur nous. Un rendement élevé confierait un avantage sur les espèces voisines, une meilleure adaptabilité et donc une meilleure reproduction. Hors j’entends toujours que le rendement de la photosynthèse est de l’ordre de quelques dizaines de %. D’où ces deux questions :

Est- il raisonnable de penser pouvoir réaliser à grande échelle un système fiable qui ait un meilleur rendement que la photosynthèse « naturelle »

Un rendement dix fois supérieur à celle des plantes pour la photosynthèse artificielle. C’est un rendement supérieur à 100%. Ou c’est impossible ou je n’ai pas tout compris….

Cordialement
    Bonsoir,

Il semblerait que le rendement de la photosynthèse par les plantes soit faible, quelques % tout au plus
    http://www.academie-agriculture.fr/m...sentation1.pdf

Fayot31

Amusant, ce lien vers le phage M13 qui renvoie vers le Grand amas d'Hercule

16. Publicité
    clemsdatout

bonjour,

je trouve cette discussion fortement intéressante mais j'aimerais savoir tout de même sous quelle forme ressorte les 2 H après libération de l'oxygène,
    y a t-il un espoir d'application à long terme?

Je trouve par ailleurs la remarque sur la photosynthèse pertinente ne serait-il pas plus intéressant de trouver une solution plus "proche" de la nature histoire de ne pas oublier que nous sommes dépendant d'elle?
    Cherchez, et vous trouverez!!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Fayot31 Voir le message
    Amusant, ce lien vers le phage M13 qui renvoie vers le Grand amas d'Hercule
    C'est le problème des indexations automatiques
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

trhode

l'hydrogène est un vecteur et non une énergie

trhode

pourquoi un tel titre car il ne semble pas que ce virus intervienne dans le processus catalytique, il sert uniquement de support si j'ai bien compris ?

mtheory

Citation Envoyé par trhode Voir le message
    pourquoi un tel titre car il ne semble pas que ce virus intervienne dans le processus catalytique, il sert uniquement de support si j'ai bien compris ?
    Bonjour,

C'est plus compliqué. Il permet d'ajuster les distances entre les porphyrines et le catalyseur de manière à ce que les réactions se produisent bien. De toute façon, il n'est pas dit que le virus lui même produisait de l'énergie, il est dit qu'il pouvait nous aider à produire de l'énergie. Je ne vois donc pas ce qui vous pose problème dans le titre.

mtheory

Et donc ? Où est le problème ?

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Tu as raison mais l'article ne dit pas le contraire. On un juge pas un article sur son seul titre, obligatoire trop court donc approximatif, mais sur le texte entier.

trhode

je cite dans le début de l'article : "L'hydrogène est souvent présenté comme l'énergie du futur"

JPL
    Responsable des forums

En effet, c'est souvent présenté à tort comme l'énergie du futur. Mais tout le reste de l'article parle de l'énergie qu'il faut pour le produire. En fait l'article n'insiste pas lourdement sur le fait que c'est uniquement un vecteur car il est acquis sur Futura-Sciences (suite à de nombreux autres articles et discussions sur le forum) que c'est un point bien connu.

D'ailleurs ta citation est de mauvaise foi car tu l'as tronquée où cela t'arrangeait pour la polémique. En effet tu peux lire juste après :
    Pour peu qu’on puisse en produire massivement et à bas prix à partir de l’énergie solaire, ce gaz un excellent moyen pour stocker de l’énergie
    J'ai mis en gras les mots importants.

mtheory

je cite dans le début de l'article : "L'hydrogène est souvent présenté comme l'énergie du futur"
    So what ? Ce genre de raccourci est standard et il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

trhode

quel étrange processus cognitif. Plutôt que de corriger une légère erreur (dans le titre et le texte), on tente d'expliquer à l'auteur de la remarque qu'il est de mauvaise foi et doublé d'une volonté de créer une polémique.
    Un simple merci suivi d'une correction aurait fait également l'affaire de tous.
    Je proposerai qqch du genre "Symbiose entre un virus et la photo-électrolyse de l'eau" et :
    L’hydrogène est souvent présenté comme un vecteur énergétique séduisant pour le futur.

mtheory

quel étrange processus cognitif. Plutôt que de corriger une légère erreur (dans le titre et le texte), on tente d'expliquer à l'auteur de la remarque qu'il est de mauvaise foi et doublé d'une volonté de créer une polémique.
    Je proposerai qqch du genre "Symbiose entre un virus et la photo-électrolyse de l'eau" et :
    L’hydrogène est souvent présenté comme un vecteur énergétique séduisant pour le futur.
    Dites, à ce train là, le pétrole, l'uranium, le charbon, le Soleil sont de simples vecteurs d'énergies "apparues" il y a 13.7 milliards d'années. Je ne vous cache pas que je déteste la pédanterie

30. Publicité
    mtheory

Au passage aussi, si vous voulez jouez à ce jeux là, quel étrange processus cognitif que celui qui vous fait utiliser le terme de symbiose avec un virus et le processus de photo-électrolyse de l'eau.

JPL
    Responsable des forums

Tout autre message polémique sera supprimé.

trhode

après lecture de l article voici qql precisions quant aux questions concernant la production de H2. Tout d'abord, pour rappel, les demi-reactions qui ont lieu en électrolyse sont :
    anode : 4 protons + 4 e- => 2 H2
    cathode : 2 H2O => O2 + 4 protons + 4 e-
    total : 2 H20 => 2 H2 + O2

pour que la réaction soit totale il faut impérativement que la cathode soit électriquement relié à l'anode. En fait, ces chercheurs n ont jamais tenter de produire du H2, donc de faire l'électrolyse complète, mais bien de réaliser uniquement, avec le virus comme support, la demi réaction cathodique.
    Ils s'intéressent à cette réaction car cette dernière et cinétiquement et énergétiquement la plus difficile à réaliser. On retrouve le corollaire dans une cathode de pile à combustible où la réaction est inversée et nécessite du platine à température ambiante.

Finalement, les protons produits (qui pourraient former du H2) restent alors en solution puisque les électrons sont capter par ce qu'ils nomment un matériau sacrificiel accepteur d'électron. Si une anode avec un catalyseur permettant la production de H2 était reliée à cette nouvelle cathode composé du virus, alors l'électrolyse serait complète . D'ailleurs les auteurs pensent maintenant le faire car ils supposent que le matériau accepteur d'électron est source d'instabilité et de dégradation car il produit des radicaux OH ce qui nuirait à la porphyrine de zinc et ainsi à la durabilité du système.

Anacarsis_47

voilà quelque chose d'intéressant et prometteur!
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2010 à 00h05. Motif: Suppression de la citation inutile

Discussions similaires

1. Actu - Grâce à la silicone, le corps peut produire de l'électricité...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 07h50
  2. Actu - La dionée carnivore peut nous aider à traiter les déchets nucléaires...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 13h49
  3. Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?
    Par pierre de rose dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 07h53
  4. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par sofys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10