Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?

RSSBot

Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?

Les agriculteurs s'inquiètent de l'effondrement des abeilles domestiques. Si elles disparaissent, qui pollinisera leurs cultures ? Les abeilles sauvages pourraient se charger de leur rendre ce service, mais il faut préparer le terrain pour les attirer et les retenir. Ces abeilles sont en effet des travailleuses de proximité, contrairement aux abeilles domestiques qui viennent sur leur lieu de travail en camion...<br />
    Depuis de nombreuses années, les effectifs des abeilles domestiques subissent un...

Lire la suite : Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    basstemperature

Re : Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?

idées saugrenues quand tu nous tiens ...

Mais ça c'est la faute a einstein qui a voulu parler un jour agronomie mondiale, abeille, et monde qui disparait en X temps ...

Ce jour la il aurait mieux fait de se taire, car apperement le syndrome comme quoi il faudrait impérativement des abeilles pour polyniser perdure grossièrement a la limite de l'affabulation ...

Demandez a des biologistes ce qu'ils en pensent, en générale ça les fait bien rire, puisque les polynisateurs les plus efficaces en nombre ne sont pas les abeilles mais les centaines de variétés de mouches couplés au vent ...

Les abeilles, qu'elles soient domestiques ou sauvages n'ont jamais été impérative pour polyniser que se soit des essences naturelles en nature, ou bien des espèces agricoles ...

Les mouches sous leurs formes très variés souvent aussi gourmandes de nectars que les abeilles et papillons de jour : s'en occupent très bien, sans avoir besoin de rajouter quelconque polynisateur ...

Ellles se font pas prier ! A moins d'avoir massacré les populations a grand coup d'insecticide : ce qui est une autre histoire ...

Qui plus est le vent est un polynisateur très efficace : dans un verger, la moindre exposera chaque fleur a chaque pollen dégagé d'un autre fleur ou d'une fleur male ect !

Les abeilles ne sont nécéssaires qu'a une chose ou elles excelles mais non obligatoire pour avoir une production (a condition que les insectes locaux sauvages ne sont pas massacrés a l'insecticide c'est sur) par contre, elles sont championnes en efficacités de brassage génétique au fil des générations, elles évitent mieux il est vrai l'autofécondation des fleurs de la même plante/arbre sur un meme pied j'entend ... mieux que les mouches et papillons ...

Ce qui écarte des risques de créations de semences affaiblis si l'exploitant va vouloir récupérer des semences pour planter l'année d'après, au fil des générations de graines c'est tout !

Mais pour ça, les espèces sauvages d'abeilles suffisent largement

Pour le reste, mouches, papillons et vent polynisent très bien des exploitations memes géantes entières ... Les plantes fabriquent bien assez de pollens pour se polyniser 50x chaque fleurs juste avec des faibles brises ...

S'ils ont tant besoin des abeilles, c'est un signe alors, qu'il faudrait vite qu'ils arrêtent de massacrer les faunes d'insectes locales a tort c'est tout !

_Goel_

Re : Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?

Il parait aussi que l'abeille domestique se porte mieux en ville que dans les champs... un comble !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Mikael34

Citation Envoyé par basstemperature Voir le message
    Ce jour la il aurait mieux fait de se taire, car apperement le syndrome comme quoi il faudrait impérativement des abeilles pour polyniser perdure grossièrement a la limite de l'affabulation ...
    Tu as des sources ?
    Parce que plusieurs articles de FS parlent du contraire :

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...u-japon_19302/

et là

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...onomique_6802/

jgiovan

Citation Envoyé par basstemperature Voir le message
    idées saugrenues quand tu nous tiens ...

Mais ça c'est la faute a einstein qui a voulu parler un jour agronomie mondiale, abeille, et monde qui disparait en X temps ...

Demandez a des biologistes ce qu'ils en pensent, en générale ça les fait bien rire, puisque les polynisateurs les plus efficaces en nombre ne sont pas les abeilles mais les centaines de variétés de mouches couplés au vent ...

Les abeilles, qu'elles soient domestiques ou sauvages n'ont jamais été impérative pour polyniser que se soit des essences naturelles en nature, ou bien des espèces agricoles ...

Les mouches sous leurs formes très variés souvent aussi gourmandes de nectars que les abeilles et papillons de jour : s'en occupent très bien, sans avoir besoin de rajouter quelconque polynisateur ...

Ellles se font pas prier ! A moins d'avoir massacré les populations a grand coup d'insecticide : ce qui est une autre histoire ...

Qui plus est le vent est un polynisateur très efficace : dans un verger, la moindre exposera chaque fleur a chaque pollen dégagé d'un autre fleur ou d'une fleur male ect !

Les abeilles ne sont nécéssaires qu'a une chose ou elles excelles mais non obligatoire pour avoir une production (a condition que les insectes locaux sauvages ne sont pas massacrés a l'insecticide c'est sur) par contre, elles sont championnes en efficacités de brassage génétique au fil des générations, elles évitent mieux il est vrai l'autofécondation des fleurs de la même plante/arbre sur un meme pied j'entend ... mieux que les mouches et papillons ...

Ce qui écarte des risques de créations de semences affaiblis si l'exploitant va vouloir récupérer des semences pour planter l'année d'après, au fil des générations de graines c'est tout !

Mais pour ça, les espèces sauvages d'abeilles suffisent largement

Pour le reste, mouches, papillons et vent polynisent très bien des exploitations memes géantes entières ... Les plantes fabriquent bien assez de pollens pour se polyniser 50x chaque fleurs juste avec des faibles brises ...

S'ils ont tant besoin des abeilles, c'est un signe alors, qu'il faudrait vite qu'ils arrêtent de massacrer les faunes d'insectes locales a tort c'est tout !
    Bonjour,

mes lectures et ma propre expérience (mon jardin) me laissent sceptique. Je vois en ce moment sur les fleurs de mon jardin : des abeilles domestiques, des bourdons, des abeilles solitaires, quelques papillons mais pas de mouches. Les mouches, elles font bzz bzz, le nez collé à la fenêtre.

Je suis assez content du travail des abeilles par ailleurs : la récolte de fraises s'annonce prometteuse. Heureusement que je ne comptais pas sur les mouches pour faire le boulot, elle semblent d'avantage s'intéresser à mes poubelles qu'à mes fleurs !

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

basstemperature : on se demande alors pourquoi les agriculteurs aux US louent à grands frais des ruches qui sont transportées par camion à travers le pays pour assurer une pollinisation (merci de respecter l'orthographe) qui se ferait, selon tes dire, aussi bien sans les abeilles.

Doivent être particulièrement bêtes les agriculteurs US... ou alors il y a un bug dans ton raisonnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    basstemperature : on se demande alors pourquoi les agriculteurs aux US louent à grands frais des ruches qui sont transportées par camion à travers le pays pour assurer une pollinisation (merci de respecter l'orthographe) qui se ferait, selon tes dire, aussi bien sans les abeilles.

Doivent être particulièrement bêtes les agriculteurs US... ou alors il y a un bug dans ton raisonnement.
    Re,

c'est qu'ils n'ont peut-être pas pris le risque d'essayer une saison sans abeilles...

Cela dit, au train ou disparaissent les colonies, on sera vite fixés !

Benoit.Be

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Re,

c'est qu'ils n'ont peut-être pas pris le risque d'essayer une saison sans abeilles...
    Ou peutêtre que tu connais pas les productions à grand échelles, ni les serres

Pas beaucoup de mouche dans les serres donc on utilises des ruches...

_Goel_

A cause des insecticides ?
    en fait, si j'ai bien compris, y'a beaucoup de bugs !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Gaffal

D' accord avec toi Basstemp
    Sans en faire une generalité, cet hivers 80% des ruches locales sont mortes (souvent de faim devant des rayons gavés de miel figé par le froid)
    et ma ligne de fruitiers n' a jamais porté autant de fruits !
    J' etait inquiet pendant la floraison, mais j' y ai vu des cohortes d' insectes variés butiner à tout va...
    Bon par contre, ça y est, v'la les pucerons qui débarquent...

Yoghourt

D'ailleurs, je regrette que l'article dise que les agriculteurs américains commencent à s'inquiéter. La pollinisation est devenu le business n°1 des abeilles domestiques aux US, loin devant tout autre production, dont le miel. Au passage, on notera que la délocalisation a touché autant les reines que les ouvrières

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Sans en faire une generalité, cet hivers 80% des ruches locales sont mortes (souvent de faim devant des rayons gavés de miel figé par le froid)
    et ma ligne de fruitiers n' a jamais porté autant de fruits !
    Alors ne généralisons pas.
    Mon père, apiculteur amateur (fondu?) avec une petite trentaine de ruche sur au moins 4 sites, a perdu très peu de colonies cet hiver. Une de ses ruches a été renversée par le vent, et mon père n'a pu s'en occuper que 3-4 jours après. Les abeilles ont survécu à ce coup dur. Hécatombe précoce des vieilles ouvrières au printemps évidemment. La colonie est repartie, et mon père est maintenant inquiet qu'elle ne s'épuise (et l'épuise lui!) à faire des reines/essaimer comme "adaptation".
    Le miel figé n'empêche pas les abeilles de le grignoter. Le poches de sucre candy itou.
    Mes cerisiers ou fait à peine moins de fleurs que l'an dernier. A première vue, je dirais que la plupart des fleurs ne feront pas fruit. Fleurs stériles ou absence de pollinisation par manque de pollinisateur et conditions climatiques difficiles pile au moment de la floraison, difficile à dire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Ryuujin

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Il parait aussi que l'abeille domestique se porte mieux en ville que dans les champs... un comble !!!
    J'ai jamais trouvé la moindre source sérieuse sur ce point personnellement. Et pourtant, j'ai bien cherché !!

Ouais, sauf que cette citation est fausse ; Einstein n'a à priori jamais affirmé cela.

Tu as des sources ?
    Parce que plusieurs articles de FS parlent du contraire :
    Moi, ce que j'y lis va bien dans ce sens : les abeilles ne sont pas absolument nécessaires à la pollinisation.

Vous oubliez les syrphes etc parce que vous ne les voyez pas, mais ils sont bien là.

16. Publicité
    Benoit.Be

mais les autres insectes sont peut-être aussi touchés, ce qui affecte l'abeille peut avoir des repercusions sur les autres polinisateurs mais qu'on en parle moins car on fait moins d'élevage de papillions et autres insectes...

ps:j'ai pas dit que toutes les maladies des abeilles allaient se retrouver chez les autres insectes

Cendres

A propos d'Einstein: http://forums.futura-sciences.com/de...-abeilles.html

Par ailleurs, c'est "pollinisation" et pas "polynisation".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Orygin

Si les abeilles domestiques sont remplacées par des sauvages cela voudrai certainement dire (et cela, selon moi, prendra bon nombre d'années) qu'elles seront capable de faire du miel d'elles-même dans leurs lieux propice. (Comme dit dans l'article il faudrait leurs améager le terrains, se serait pas mal si la mairie s'en chargait ^^ )

Ryuujin

La plupart des abeilles sauvages ne font pas de ruches ; elles n'ont pas un comportement social comme les domestiques.

Il ne s'agit pas de remplacer les abeilles domestiques par des sauvages, mais plutôt de favoriser des populations d'abeilles sauvages déjà présentes au lieu de transbahuter des ruches d'abeilles domestiques.

Yoghourt

Citation Envoyé par Orygin Voir le message
    Si les abeilles domestiques sont remplacées par des sauvages cela voudrai certainement dire (et cela, selon moi, prendra bon nombre d'années) qu'elles seront capable de faire du miel d'elles-même dans leurs lieux propice.
    ?!? Quelle étrange idée...
    Si je remplace un cépage merlot par un cépage chardonnay, même en lui laissant plein de temps, je ferai jamais de vin rouge.
    Seule les abeilles mellifères font du miel.
    Le terme abeille regroupe plein d'espèces non mellifère.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoidea
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_%C3%A0_miel

f6bes

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A propos d'Einstein: http://forums.futura-sciences.com/de...-abeilles.html

Par ailleurs, c'est "pollinisation" et pas "polynisation".
    Bjr à toi,
    Ben , ça dépends ou,là:
    http://idata.over-blog.com/3/22/32/40/polynesie.gif
    c'est "polynisation" !!

Pour ce qui est des mouches qui font bzz (et pollinisent) , elles ne s'en privent pas.

Juste une question: tu temps ou les ruches n'existaient pas, la pollinisation ça fonctionnait qu'en meme, non ?

Bonne journée

23. Publicité
    jgiovan

Re,

l'abeille "domestique" ne s'est pas décidée à faire du miel quand les hommes on créé les premières ruches. Il existait bien avant des colonies d'abeilles "sauvages" qui faisaient déjà du miel pour leur propre consommation. Et qui pollinisaient.

Le problème actuel, c'est que l'agriculture s'est industrialisée et est devenue dépendante des abeilles pour la pollinisation "industrielle" des vergers, des champs de courgettes, de melons, de haricots, de fraises etc.

Les besoins de la nature en matière de pollinisation n'étaient pas industriels et ne nécessitaient pas l'élevage d'une espève pollinisatrice en particulier...

Benoit.Be

Le problème actuel, c'est que l'agriculture s'est industrialisée et est devenue dépendante des abeilles pour la pollinisation "industrielle" des vergers, des champs de courgettes, de melons, de haricots, de fraises etc.

Les besoins de la nature en matière de pollinisation n'étaient pas industriels et ne nécessitaient pas l'élevage d'une espève pollinisatrice en particulier...
    +1 ce que j'ai voulu écrire mais en plus clair

Yoghourt

l'abeille "domestique" ne s'est pas décidée à faire du miel quand les hommes on créé les premières ruches. Il existait bien avant des colonies d'abeilles "sauvages" qui faisaient déjà du miel pour leur propre consommation. Et qui pollinisaient.
    Or donc?
    Parmi les pollinisateurs sauvages, il y a les abeilles sauvages. Les abeilles sauvages, il y en a une tétrachiée/pléthore. Parmi les abeilles sauvages, les abeilles à miel sont un groupe minoritaire, un cas particulier. Afin que l'imprécision des termes communs ne soient pas un frein et conduise à de la généralisation abusive, j'ai donné à dessein 2 liens indiquant précisemment de quoi que je cause quand je parle abeille sauvage et abeille à miel.

Mettre des insectes qui ne font pas de miel en situation où une riche ferait du miel ne va pas transformer ces insectes en usine à miel, point. On peut jouer 100 ans sur les mots, ça n'y changera rien.

Encore une généralité abusive. La maraichère bio du côté de chez mon père n'a pas de ruche. Une connaissance qui fait de l'agriculture pourtant conventionnelle, non plus. Ils ne font pas déplacer des ruches pour polliniser leurs cultures. Et les batailles entre apiculteurs et agriculteurs concernant les pesticides montrent que la dépendance que vous alléguez ne coule pas de source. De mémoire, en Indonésie, il n'y a pas d'apiculture (récolte de miel sauvage), et pourtant il y a une agriculture.

Aussi, merci d'indiquer des références qui prouvent l'allégation. Bien sûr, hormis le cadre particulier des grands exploitants aux US.

Bien entendu, on ne parlera pas de certaines orchidées ou de la vanille, qui nécessitent un pollinisateur spécifique. L'acclimatation de la vanille avant pollinisation à la main avait d'ailleurs été un cuisant échec total. Polom polom...
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/04/2010 à 11h39.

Benoit.Be

Les aggriculteurs bio n'utilisent peut-être pas d'insecticide, n'ont généralement pas de mono-culture sur plusieurs kilometres ,n'ont pas de serres à grand échelles?
    comme en espagne

Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?-sierra.jpg

Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?-serre.jpg

Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 21/04/2010 à 12h04.

L'ydil MyO

L'usage d'abeilles domestiques pour la pollénisation des cultures ne concernent que les cultures serres, n'est-ce pas ?

jgiovan

Yoghourt,

je suis bien d'accord sur le fait que les abeilles mellifères représentent une minorité parmi les abeilles qui représentent elles-même une minorité parmi les pollinisateurs.

Mon propos était de dire que :
    - l'homme a domestiqué l'abeille, probablement au départ pour la production de miel et pas pour la pollinisation
    - l'agriculture moderne est devenue dépendante de pollinisateurs domestiques (apis mellifera en l'occurence) afin d'assurer des rendements élevés

Il est fort probable que la pollinisation de champs, bio en l'occurence, puisse se faire sans l'aide des abeilles domestiques. Mais les agriculteurs "industriels" ne peuvent pas se permettre de perdre du rendement pour une sombre histoire de pollinisation.

On est en train d'entrer dans un dialogues de sourds alors que les choses me paraissent plutôt simple : l'agriculture industrielle tâche de maitriser tous les paramètres dont elle dépend. Cela inclut le contrôle des maladies et des ravageurs, l'apport en engrais, en eau ainsi que la pollinisation.

Je ne prendrai qu'un exemple qui est celui de la vinification : on a très longtemps produit du vin sans avoir besoin d'ajouter des levures. Pourtant, aujourd'hui, la grande majorité des viticulteurs utilisent des levures sélectionnées pour vinifier. On peut s'en passer, tout comme l'agriculture peut se passer des abeilles domestiques.

Mais pourquoi se passer de quelque chose qui marche bien et qui pour le coup ne cause pas de dommages à l'environnement (contrairement à l'irrigation forcenée en Andalousie, à l'usage excessif de pesticides et autres pratiques agricoles courantes) ?

30. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    L'usage d'abeilles domestiques pour la pollénisation des cultures ne concernent que les cultures serres, n'est-ce pas ?
    Non. Sous serre les agriculteurs espagnols notamment préfèrent utiliser des bourdons car ils ne piquent pas (même s'ils sont moins efficaces que les abeilles).

Les abeilles sont utilisées en plein champ. Il suffit de placer les ruches à proximité.

Ryuujin

Les aggriculteurs bio n'utilisent peut-être pas d'insecticide, n'ont généralement pas de mono-culture sur plusieurs kilometres ,n'ont pas de serres à grand échelles?
    Euh, si ; ils utilisent des insecticides. Et des insecticides à très large spectre.

Pour le reste, c'est surtout une question de production : si un jour on devait produire autant en bio qu'on produit actuellement en conventionnel, ça ne serait pas triste non plus.
    C'est facile d'avoir un impact faible quand on ne couvre même pas 3% des surfaces cultivées et qu'on fait une production de luxe.

L'ydil MyO

Les abeilles sont utilisées en plein champ. Il suffit de placer les ruches à proximité.
    Est-ce nécessaire ? je veux dire, est-ce couramment utilisé et l'apport est-il significatif et surtout dans quel cadre environnementale cela se pratique-t-il ?

Car, comme il a était dit, il existe une multitude d'insectes pollinisateurs sauvages...
    Ce besoin ne serait-il pas du à à la topologie des culture intensives ? càd des surfaces très étendus sans niche écologique (comme l'était les haies ou la présence d'arbre).

Car dans ce cas, il suffirait de planter qq haies et arbres sur les parcelles pour s'affranchir de se besoin.

jgiovan

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    Est-ce nécessaire ? je veux dire, est-ce couramment utilisé et l'apport est-il significatif et surtout dans quel cadre environnementale cela se pratique-t-il ?

Car, comme il a était dit, il existe une multitude d'insectes pollinisateurs sauvages...
    Ce besoin ne serait-il pas du à à la topologie des culture intensives ? càd des surfaces très étendus sans niche écologique (comme l'était les haies ou la présence d'arbre).

Car dans ce cas, il suffirait de planter qq haies et arbres sur les parcelles pour s'affranchir de se besoin.
    Re,

c'était bien le propos de mon post précédent. Personne ne veut prendre le risque de se passer des abeilles domestiques pour polliniser son champ.

Les vergers et autres zones agricoles de production de masse ne se prêtent pas bien à la pollinisation "naturelle" car des insecticides sont utilisés une bonne partie de l'années (pas en période de floraison normalement). Les insectes pollinisateurs qui auraient la mauvaise idée de s'y installer auraient peu de chance de survivre.

D'ou la complémentarité agriculture intesive / abeille domestique.
    Il semblerait toutefois que les abeilles domestiques soient victimes de certaines pratiques agricoles : désherbage systématique des champs mais aussi de leur périphérie, utilisation massive d'insecticides...

Yoghourt

C'est exactement le cas du pote agriculteur bourguignon, qui bosse en conventionnel (= pas en bio). Il y a en bordure des haies, des talus, des coteaux. Ses parcelles ne sont pas immenses, et il ne cultive pas la même chose sur toutes ses parcelles. Rien à voir avec le paysage Beauceron. Il a beau fonctionner plutôt sur le modèle "industriel" pour reprendre votre terme, il n'a pas de problème de pollinisation.

P.S. pour Ryujin : ça fera plaisir à la maraichère bio de mon AMAP de savoir qu'elle fait des produits de luxe. Quand elle dira ça à ses collègues en conventionnel, ils auront de quoi se marrer. Genre "ah ouais, déjà que tu te casses le dos, et te fait suer avec les ronds de cuir et leurs taxes/frais supplémentaires, on n'avait pas remarqué en plus que tu roulais sur l'or". Pour info, ses prix sont calés dans la moyenne des tarifs constatés sur marchés, malgré les surcoûts qu'elle se tape. C'qu'elle est bête, n'est-ce pas?... En attendant, y'a encore un bon terrain qui est parti le mois dernier dans les pognes d'un gros agriculteur conventionnel grâce à une attribution de la safer. C'était pas le seul dossier en lice sur le coup, c'était pas le plus "éco-citoyen", etc, etc. Le fait que l'attribué s'entend comme larron en foire avec comité local de la safer n'a évidemment rien à voir l'attribution. Faudra juste m'expliquer lentement les raisons du choix, qui s'est bien évidemment fait sur une base objective et factuelle, je n'en doute pas. M'expliquer trèèèèès lentement, je suis un peu mal-comprenant.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    elle fait des produits de luxe. (...) que tu roulais sur l'or
    Aucun rapport.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles nous abandonnent
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/07/2010, 21h20
  2. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 15h16
  3. Actu - En effrayant les chenilles, les abeilles protègent les cultures...
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 11h45
  4. Actu - Comment les abeilles étouffent les frelons
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 21h53