Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène

    Dans un laboratoire de Suède, une chercheuse a décrypté le fonctionnement d'une bactérie prometteuse pour la production d'hydrogène à base de biomasse. Cette bactérie, qui a évolué dans les sources thermales, produit en effet deux fois plus d'hydrogène que les bactéries employées actuellement pour produire ce gaz qui pourrait être l'énergie du futur.<br />
    L'hydrogène, ou plus exactement le dihydrogène (H2), représente une énergie séduisante. Sa consommation ne produit que de l'eau. Mais cette mol...

    Lire la suite : Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    Nicolas.Ca

    Re : Actu - Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène

    Je ne suis pas très au point sur ces idées. Est-ce que quelqu'un connait le danger potentiel de cultiver ce genre de bactéries en milieu naturel? Quel est l'impact d' une forte concentration de cette bactérie sur un micro-environement par exemple?

  3. #3
    quetzal

    Re : Actu - Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène

    pour que cela soit tip-top, il faudrais que l'hydrogène soit produit directement a l'entrée de l'injecteur, afin de minimiser les pertes du au stockage.

    sinon, c'est tout de même très intérrésant si l'on utilise ce sytème pour produire du méthanol, en se servant de ce procéder pour l'hydrogène au lieu de l'extraire du méthane. le methanol c'est très stable (un peu toxique certes) mais a grande echelle industrielle, ce liquide facile a obtenir permettrais de remplacer réellement les centrales au fioul.

    le grand interet des bactéries et du méthanol, c'est de pouvoir stocker l'energie de l'été(chaleur estivale) sous forme liquide utilisable pendant l'hivers.

    l'hydrogène tout seul, même si c'est très souhaitable, reste très très problématique au stockage longue durée. mais deja pouvoir l'extraire simplement de la biomasse sans autres apport d'energie c'est deja un grand plus pour le futur.

    ça serait bien que le procédé de reformation du méthanol via de l'hydrogène et du CO² (enfin le moyen de le repiéger celui-là) soit réellement amélioré, il existe des catalyseur "cuivre", mais n'y aurait-il pas des céramiques permettant de faire de mix a faible température et préssion? voir une autre bactérie?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Une bactérie qui danse l'électro !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 11h35
  2. Production d'hydrogène
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 22h28
  3. Production mondiale d'hydrogène
    Par guezguez karim dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 03h18
  4. Production d'hydrogène
    Par monito dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 15h10