Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Des électrodes à même le cerveau

RSSBot

Actu - Des électrodes à même le cerveau

Réalisées en silicium sur un support souple biodégradable, ces électrodes peuvent s'appliquer sur le coeur ou sur le cerveau pour stimuler l'organe ou, au contraire, pour réaliser des mesures plus précises. De l'électrocardiographie au traitement de l'épilepsie, les applications potentielles ne manquent pas.<br />
    Une équipe américaine vient de présenter une évolution radicale de la technique des électrodes pour analyser ou stimuler l'activité cérébrale ou cardiaque. Au lieu d'électrodes métallique...

Lire la suite : Des électrodes à même le cerveau
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Des électrodes à même le cerveau

Autant j'imagine bien les améliorations que cette technique peut apporter d'un point de vue neurochir, autant je vois mal son utilité pour les chirurgiens cardiaques, surtout quand on parle de malformations.
    Suis pas sûre qu'il faille avoir une précision aussi importante pour être efficace ; on a maintenant des techniques d'imagerie non vulnérantes qui apportent des images d'une précision remarquable, et j'aimerais bien savoir à quelles malformations microscopiques serait destiné ce système quand même assez invasif...

Ravjulbespar

Bonjour à toutes et tous,

Une question à laquelle l'article ne répond pas : comment l'interface entre le capteur et l'ordinateur est-elle réalisée ? Car pour plusieurs milliers de capteurs, cela va faire un sacré câblage !

Cdt,

Ravjulbespar
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

invite73192618

Génial! Quelle bonne pêche, merci Jean-Luc!

Perso, ce que je trouve intéressant n'est pas tant les électrodes souples que la présence de transistors.

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    j'aimerais bien savoir à quelles malformations microscopiques serait destiné ce système quand même assez invasif...
    J'imagine qu'une des applications potentielles serait de détecter des signaux précurseurs d'une arythmie, invisibles jusque là (en clinique) faute d'une résolution spatiale suffisante. Cela dit, je suis d'accord avec toi que la principale application est en neuro. Et possiblement en réadaptation (BCI et réadaptation neurologique).

Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Une question à laquelle l'article ne répond pas : comment l'interface entre le capteur et l'ordinateur est-elle réalisée ? Car pour plusieurs milliers de capteurs, cela va faire un sacré câblage !
    L'interface se fait probablement par fil. Pas nécessairement gros. Avec l'électronique in situ, le signal est probablement préprocessé et compressé. Cela dit c'est quand même un défaut (qui existe déjà avec les techniques actuelles plus rudimentaires). Par contre, à partir du moment où l'électronique est embarqué, rien n'empêche d'envisager une liaison RFID.

6. A voir en vidéo sur Futura
    dilueur

Autant j'imagine bien les améliorations que cette technique peut apporter d'un point de vue neurochir, autant je vois mal son utilité pour les chirurgiens cardiaques, surtout quand on parle de malformations.
    Suis pas sûre qu'il faille avoir une précision aussi importante pour être efficace ; on a maintenant des techniques d'imagerie non vulnérantes qui apportent des images d'une précision remarquable, et j'aimerais bien savoir à quelles malformations microscopiques serait destiné ce système quand même assez invasif...
    Tout simplement, faciliter le repérage de foyers ectopiques à l'origine de troubles du rythme. Les pendants des foyers ectopiques à l'origine de crises d'épilepsie en neurologie.
    Dernière modification par yoda1234 ; 23/04/2010 à 15h49. Motif: Ajoute de la balise Quote pour rendre le message compréhensible

mh34
    Responsable des forums

J'imagine qu'une des applications potentielles serait de détecter des signaux précurseurs d'une arythmie, invisibles jusque là (en clinique) faute d'une résolution spatiale suffisante.
    Hummpff...et comment va-t-on décider qui doit bénéficier de cette technique s'il n'y a pas de signes cliniques?
    Ou alors il y a un intérêt en per-opératoire, pour une microchirurgie ou des micro-implants?
    Dommage, l'article n'en dit pas assez!

Oups, j'avais pas lu le message de Dilueur. Effectivement, ça semble une possibilité. Alors là pour le coup, on aurait le tableau clinique avant.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2015, 10h07
  2. Actu - Des chercheurs ont décodé des souvenirs mémorisés dans le cerveau !
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2010, 02h26
  3. Actu - Des électrodes recouvertes de nanotubes : une clé pour étudier le cerveau
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 15h33
  4. Actu - Des mini magnétomètres pour étudier le cerveau
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 20h16
  5. Des électrodes sur le cerveau pour traduire la pensée en mouvement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 22h57