Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

RSSBot

Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

Le pétrole qui s'échappe de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon et du puits qu'elle a foré pourrait constituer la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Une nouvelle fuite semble confirmer ce sombre pronostic. C'est maintenant 5.000 barils de pétrole par jour qui noircissent la mer, cinq fois plus que les premières estimations... Une seule solution, désormais : le feu.<br />
    Alors que les tentatives de colmater les brèches de la station Deepwater Horizon, engloutie le 22 avril suite...

Lire la suite : Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

ce serai pas la pire marée noire tout court?

BioBen

Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

3 jours à ce rythme est c'est la pire de l'histoire effectivement.

chez_bob

Je me demande pourquoi on ne peut pas pomper le petrole qui flotte en surface et en refaire des baril......quelque connait la contrainte technique?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

6. A voir en vidéo sur Futura
    invité6543212033

La contrainte chimique ... !!!

BioBen

Pomper une nappe qui s'étend sur un rayon de 160km alimentée par un flux continu de 800 000 litres de pétrole par jour avec des bateaux, je vois pas comment faire non....

9. Publicité
    Pio2001

J'imagine que la nappe est trop large. Il faudrait aligner des milliers de navires serrés les uns contre les autres sur au moins cent kilomètres.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Clemgon

Citation Envoyé par Futura
    (Vous pouvez télécharger notre fond d'écran marée noire.)
    Du meilleur goût!
    Ni!

chez_bob

Il pourrait faire un barrage flottant, comme il le font dejà, en forme d'entonoir qui concentrerais le flux de pétrole pour le pompé sans avoir a placé les bateua sur toute la longeur.

chez_bob

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pomper une nappe qui s'étend sur un rayon de 160km alimentée par un flux continu de 800 000 litres de pétrole par jour avec des bateaux, je vois pas comment faire non....
    Il y a 2 heure la superficie de la nappe était de 1550 km carré, et vue que l'aire d'un cercle=Pi*R*R,
    Le rayon si c'était un cercle parfait serais 22.21 Km carré., pas 160...

69er

Unhappy Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

Il faut vraiment être optimiste... Je me demande ce qu'il faut pour qu'on arrête avec ce fichu pétrole qui nous conduit lentement vers un destin funeste.

invite765732342432
    Invité

Sauf erreur, l'Amoco Cadiz a relaché 0.8 millions de barils...

Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Je me demande pourquoi on ne peut pas pomper le petrole qui flotte en surface et en refaire des baril......quelque connait la contrainte technique?
    De mémoire, le pétrole n'est pas pur, il devient moins fluide et beaucoup plus difficile à pomper. Récupérer le pétrole de ce mélange est couteux.

16. Publicité
    SK69202

Bonjour,

Pomper le pétrole brut en mer, on essaye depuis plus de 40 ans, en fait on pompe plus d'eau que de pétrole, parce que l'eau c'est plus facile à mettre en mouvement que le pétrole.

Pour pomper, il faut concentrer ou fluidifier, fluidifier c'est chimique avec les effets qui vont avec, concentrer c'est pas facile parce que la surface ne reste pas plane bien longtemps.

Seul le dôme pré-installé au dessus de la tête de puits pourrait être une garantie, mais ça coûte est ça ne rapporte rien sauf....

Donc on le fait après, mais cela prend du temps à construire et à mettre en place.
    De toute façons, les ouragans vont se charger de rendre tout les efforts de lutte en mer vains.

Bref désastre écologique à venir, et cela va coûter bonbon à la compagnie, on est au USA, d'ailleurs ça commence....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

BioBen

Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Il y a 2 heure la superficie de la nappe était de 1550 km carré, et vue que l'aire d'un cercle=Pi*R*R,
    Le rayon si c'était un cercle parfait serais 22.21 Km carré., pas 160...
    Je me basais sur la circonférence de 960km
    http://www.leparisien.fr/internation...010-903379.php
    Si tu regardes l'image de la news tu as facile 100km de long.
    http://www.futura-sciences.com/filea...8avril2010.jpg

Pio2001

Citation Envoyé par 69er Voir le message
    Il faut vraiment être optimiste... Je me demande ce qu'il faut pour qu'on arrête avec ce fichu pétrole qui nous conduit lentement vers un destin funeste.
    Ben, faut arrêter d'en acheter.

BioBen

Citation Envoyé par Pio2001
    Ben, faut arrêter d'en acheter.
    Ce qui peut aussi être formulé de la façon suivante "il faut arrêter d'acheter", puisque tout ce que l'on consomme a utilisé du pétrole à un moment où à un autre....

69er

Wink Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

Citation Envoyé par Pio2001
    Il faut arrêter d'en acheter
    Peut-être me suis-je mal exprimé pour susciter une réponse pareille.
    Vous en avez d'autres dans votre tiroir des comme ça ? Je suis fan
    Sans rancune, votre pragmatisme m'aura fait sourire.

Pio2001

Lol.
    A l'origine, c'est une remarque de Coluche sur les chansons débiles, dans le sketch "Misère" :
    "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !"

Mais sérieusement, étant donné le constat très simple qu'il faut deux à trois planètes pour que l'ensemble de la population vive avec un niveau de vie comparable à celui de la France ou des Etats-Unis, on en déduit facilement que soit ce niveau de vie est trop élevé, soit la population est trop nombreuse, soit les deux.
    Partant de là, on sait à court terme qu'il faut faire baisser notre niveau de vie. Si on est politicien ou si on est militant écolo, on va essayer de faire passer des messages, sinon, on va simplement réfléchir à ce qu'on achète. Si ça fait baisser les émissions de CO2 et si ça fait baisser la consommation de pétrole, c'est toujours ça de pris.

Après, je ne vais pas m'engager dans un débat hors charte. J'en resterai là.

23. Publicité
    69er

Thumbs up Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

Misèrrreu, exact.
    Je constate que nous partageons humour et lucidité.
    Gardons notre optimisme intact, et gageons que la civilisation moderne n'est pas assez stupide pour continuer 10 ans de plus sur ce chemin discutable.

Merci de votre commentaire.

69er.

yves25
    Modérateur

Sauf erreur, l'Amoco Cadiz a relaché 0.8 millions de barils..
    .

voir http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/

Exxon Valdez: 40 000 tonnes mais Amoco Cadiz 227 000 tonnes . Apparemment, c'est la Bretagne qui tient encore le pompon
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

BioBen

Oulah j'ai du m'emmêler les pinceaux moi.
    Oui donc Amoco 1 500 000 barils (listée 9ème cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...C3%A9es_noires en bas).

Ils vont peut-être nous refaire le coup de Ixtoc1
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_Ixtoc_1
    Au moins le double d'Amoco .... youpi

Apparemment les nouvelles estimations sont de 25 000 barils/jour de fuite (contre 5 000 estimés pour l'instant).
    http://online.wsj.com/article/SB1000...LEFTTopStories

SK69202

Bonjour,

Yaka trouver combien produisait la plateforme avant l'accident et on aura le débit de fuite, pour pouvoir être rentable une plateforme offshore en eau profonde doit produire certainement plus près de 25000 barils/jours que de 5000.

@+

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par 69er Voir le message
    Gardons notre optimisme intact, et gageons que la civilisation moderne n'est pas assez stupide pour continuer 10 ans de plus sur ce chemin discutable.
    Intéressant. Et c'est quoi le gage ? 1 centime d'Euro? Plus?

cisou9

Unhappy Re : Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement

M'enfin, pour parodier Gaston, l'on parlait de cloche pour capter le pétrole qui s'échappe, mais comme il va s'échapper indéfiniment même si le système est couteux il le sera moins qu'une marée noire qui risque de durer des mois voir des années.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

30. Publicité
    SK69202

Bonsoir.

Un débit pouvant atteindre 100000 barils/jours, si la tête de puits devient sans effet sur le contrôle de la fuite est annoncé, plus conforme à ce que l'on attend d'un puits.

@+

GillesH38a

ce qui est curieux c'est qu'ils ont d'abord essayé désespérément d'éteindre l'incendie de la plateforme sur un pétrole fluide et inflammable, et que maintenant ils essayent de mettre le feu à un pétrole lourd et mélangé à l'eau ... enfin il semble qu'ils espèrent poser le couvercle assez rapidement.

Bien sur c'est un désastre, malheureusement, il y a aussi eu des accidents nucléaires et des ruptures de barrages, ne parlons pas des morts dans les mines de charbon. Le produit magique qui a une énergie concentrée et utilisable à volonté sans aucun danger pour son extraction n'est pas encore inventé ....

invité576543
    Invité

Il semble qu'on ne sache pas vraiment quel est le débit :

Citation Envoyé par Reuters, il y a deux heures
    LE PIRE SCENARIO

Les responsables du gouvernement peinent à déterminer la quantité de pétrole libéré chaque jour mais ont toutefois relevé leurs premières estimations fixées à 5.000 barils par jour.

"Dans le pire des scénarios, 100.000 barils de brut par jour (15,9 millions de litres) pourraient s'échapper du puits", a déclaré Salazar.

"Il est impossible d'avoir une estimation du volume actuel", a indiqué pour sa part à CBS News Doug Suttles, chargé de l'unité de production et d'exploration de BP.
    De 5 à 100, ça fait une très belle incertitude...

lper

Pour ma part, je fais un beau constat d'échec de l'homme moderne, nous sommes à mon avis tous responsable de cette catastrophe en tant que consommateur, être "obligé" de prendre de tels risques(exploitation pétrolière en mer) pour alimenter notre société de consommation sans avoir pu trouver de plan de secours en cas d'accident, en entendant tout et n'importe quoi sur les moyens entrepris, le débit(comment calculer un débit après une explosion qui a sans doute endommagé la zone de forage ? ), les pêcheurs pris pour des "cons" avec ces contrats de travail.

Benoit.Be

Si j'ai bien compris en mer du nord il y a des systèmes de sécurité pour "empêcher" entk en diminuer les risques mais ce système n'est pas obligatoire dans le golf du mexique car d'après les pétrolier trop cher...

et au risque de dire une connerie le forage ne doit pas etre endommagé par l'explosion vu que celle-ci à lieu en surface.

lper

Je me pose sûrement une question idiote mais quand-même pourquoi n'y aurait-il pas un engagement mondial face à cette catastrophe sans précédent ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La Louisiane redoute une énorme marée noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2010, 13h29
  2. Actu - En bref : risque de marée noire sur la Grande barrière de corail
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h04
  3. Actu - Reportages d'antan : Erika, retour sur une marée noire