Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - La vie a pu émerger sur Titan !

RSSBot

Actu - La vie a pu émerger sur Titan !

L'astrobiologiste William Bains s'est penché sur l'apparition d'une éventuelle vie pluricellulaire qui aurait pu se développer dans l'environnement de Titan. Il conclut qu'une vie complètement différente de celle de la Terre aurait pu émerger. Un éclairage original sur l'apparition de la vie...<br />
    A cause du trop grand éloignement de Titan par rapport au Soleil, des organismes ne posséderaient pas de ressources suffisantes pour se mouvoir, explique William Bains. La vie se limiterait à des form...

Lire la suite : La vie a pu émerger sur Titan !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Botus

Re : Actu - La vie a pu émerger sur Titan !

Enfin, un article intéressant sur la vie extraterrestre !
    Un article qui sort d'une analyse psycho-rigide du type "il n'y a pas assez d'eau", "la température n'est pas adaptée", "la pression athmosphérique est trop forte" ...
    Bravo à ce scientifique pour ces travaux et leur explication claire.

jgiovan

Bonjour,

vous m'avez coiffé au poteau, je m'apprettais à donner un avis totalement contraire !

Outre le sensationnalisme du titre (à la limite on peut remplacer "titan" par n'importe quoi d'autre : mars, venus, la lune, le soleil, un astéroide etc.), je trouve l'argumentaire un peu léger.

De la "vie" avec des molécules composées de 6 atomes lourds, cela ne me parait pas très sérieux à moins de trouver une nouvelle définition à ce terme.

De la "chimie", à la limite, je veux bien, mais de la "vie", même au sens le plus restreint, il faudra que l'on m'explique...

Avant de se lancer dans des explications un peu vaseuses et des envolées lyriques qui ne le sont pas beaucoup moins il faudrait peut-être proposer un modèle et l'article en est loin (je n'ai pas vérifié les articles d'origine).

On nous dit que le méthane pourrait remplacer l'eau. Je n'ai rien contre. Mais quid des structures moléculaires ? On remplace la chimie du carbone par quoi ? Quels échanges chimiques ? Quelle production d'énergie ? Quelles voies métaboliques ? Quels modes de reproductions ?

Beaucoup de ? mais peu d'hypothèses... Je suis resté sur ma faim alors qu'en tant que chimiste je ne demande pas mieux qu'un peu de rêve. Une forme de vie basée sur la chimie des organomagnésiens, des cuprates ou que sais-je encore ?

A suivre...
    Dernière modification par jgiovan ; 05/05/2010 à 11h53. Motif: ortografe

Yaourt à la viande

Le mieux serait.... d'aller voir sur place ! A quand un rover ou un dirigeable sur Titan ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Ça me rappelle les articles d'il y'a 20 ans quand on parlait de lichen sur Mars.

Pr. Raynal

Exclamation Re : Actu - La vie a pu émerger sur Titan !

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    De la "vie" avec des molécules composées de 6 atomes lourds, cela ne me parait pas très sérieux à moins de trouver une nouvelle définition à ce terme. De la "chimie", à la limite, je veux bien, mais de la "vie", même au sens le plus restreint, il faudra que l'on m'explique...
    C'est, entre autres, pour cela que j'ai précisé à l'auteur de l'article que le raisonnement de Bains est critiquable. Comme il est paru dans les compte rendus d'un congrès, il est encore difficile d'y avoir accès. Toutefois, Bains ne considère pas, à le suivre, une biochimie faite de molécules à 6 atomes de C: il propose simplement que ces molécules pourraient constituer des intermédiaires métaboliques. Il se place dans la démarche suivie par ceux qui, après Wachtershauser, et d'autres, considèrent que la vie est apparue sur Terre sous forme d'un métabolisme plus ou moins confiné avant de disposer de structures cellulaires, lesquelles se sont formées secondairement.

On nous dit
    Dans ma région, un proverbe affirme "on" est un C... "Bains propose" serait plus correct.

le méthane pourrait remplacer l'eau. Je n'ai rien contre. Mais quid des structures moléculaires ? On remplace la chimie du carbone par quoi ? Quels échanges chimiques ? Quelle production d'énergie ? Quelles voies métaboliques ? Quels modes de reproductions ?
    Voilà de bonnes questions! Il me semble toutefois que Bains reste dans le cadre majoritaire d'une chimie du carbone, mais dans un autre solvant.
    Personnellement, je pense qu'il fait fausse route, car SI (énorme si) de la vie existe sur Titan, je la vois bien plus probablement:
    - "importée" de la Terre (hé oui) via des météorites
    - " indigène" mais s'étant développée dans les profondeurs du satellite, avec de l'eau liquide, de la chaleur, une forte pression et une salade de molécules organiques variées provenant de la surface...

Pour plus de précisions, je reviens en détail sur l'article de Bains sur mon site
    (http://www.exobiologie.info/Pages/TITAN/Titan.html)
    , mais comme je rajoute aussi des données sur de nouvelles bactéries terrestres vivant à très basse température, la mise à jour ne sera pas disponible avant ce soir 19h30.

9. Publicité
    cdvddt

Je ne vois pas ce que cet article a de "scientifique".
    Ca s'apparente plutôt à de la science-fiction. Non ?

C'est juste un paquet de suppositions et des scenarios arbitraires qui ne reposent sur pas grand chose (voire rien). Sans expérience ou observation permmetant de prouver ou d'infirmer telle ou telle hypothèse.

Si ma tante en avait ...

jgiovan

Re,

je crois que je me suis un un peu emporté à cause du décalage entre le titre et le contenu de l'article.

Cependant après relecture je reste toujours sur ma faim...

En effet on manque toujours d'imagination quand il s'agit de vie extra-terrestre : le commun des mortels imagine souvent des humanoides (les fameux petits hommes verts) ou des créatures ressemblant de près ou de loin à nos gastéropodes, nos arachnides, au mieux nos bactéries.

Les scientifiques ont davantage d'imagination, mais apparemment pas assez pour imaginer une biochimie extra-terrestre basée sur des intermédiaires "instables" connus en chimie organique ou organo-metallique mais inconnus dans les milieux biologiques. Pour une fois qu'on sort un peu des sentiers battus (chimie dans le méthane liquide à -180°C) j'aurais bien aimé voir quelques cycles "biologiques" même simplifiés. Je ne sais pas, moi : polymérisation / dépolymérisation de l'ethylène par réaction de métathèse par exemple pour constituer des structures "vivantes", diels-alder et retro-diels alder etc. Je ne suis pas contre un peu de photochimie non plus...

a vous lire

SK69202

Bonsoir,

Peut être que justement le problème a été retourné dans tous les sens, et qu'il n'est pas facile de trouver des cycles biologiques qui tiennent la route en dehors de ceux du carbone et de l'eau liquide.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Carcharodon

Salut,

La question que pose ce topic est : peut-on attendre d'un astrobiologiste qu'il admette ne jamais obtenir un sujet d'étude de sa vie ?
    Forcément, son rôle, sa fonction, est de rechercher l'émergence de forme de vie extra terrestre.
    Il ne faut certainement pas attendre de leur part une déclaration sur le thème : la terre et le seul foyer de vie du système solaire.
    Et c'est normal, parce que c'est leur boulot de ne pas croire ça.
    Sinon ils ne seraient pas astrobiologistes.

Mais, du coup, en l'absence d'éléments factuels, ça ne reste que de la théorisation non étayée qui n'a aucune valeur scientifique tant que des preuves n'ont pas été trouvées.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Pr. Raynal

Il me semble que certains ont appris la logique scientifique à l'IUFM.
    S'il faut attendre les "preuves" pour parler de science, alors il n'y a pas de recherche (comme son nom l'indique, la démarche scientifique est aussi une recherche de preuves). La communication de Bains est critiquable, je l'ai dit, mais non parce qu'elle n'est pas "scientifique": elle l'est parce que les indices qu'il présente, et les déductions qu'il peut en faire, correspondent mal aux données factuelles de l'astro/exobiologie (et elles sont nombreuses) ainsi qu'au milieu (Titan) ou elle sont censées s'appliquer. En se basant sur (allez, une sélection orientée) les connaissances actuelles pour spéculer dans l'inconnu, Bains réalise bien la première étape d'un authentique travail scientifique.

jgiovan

Citation Envoyé par Pr. Raynal Voir le message
    Il me semble que certains ont appris la logique scientifique à l'IUFM.
    S'il faut attendre les "preuves" pour parler de science, alors il n'y a pas de recherche (comme son nom l'indique, la démarche scientifique est aussi une recherche de preuves). La communication de Bains est critiquable, je l'ai dit, mais non parce qu'elle n'est pas "scientifique": elle l'est parce que les indices qu'il présente, et les déductions qu'il peut en faire, correspondent mal aux données factuelles de l'astro/exobiologie (et elles sont nombreuses) ainsi qu'au milieu (Titan) ou elle sont censées s'appliquer. En se basant sur (allez, une sélection orientée) les connaissances actuelles pour spéculer dans l'inconnu, Bains réalise bien la première étape d'un authentique travail scientifique.
    Bonjour,

je ne conteste ni la démarche de Bains ni la vôtre, je reste simplement sur ma faim en ce qui concerne la chimie du "vivant" extra-terrestre. J'aimerais bien voir concrètement à quoi pourrait ressembler un modèle même simpliste de biochimie "Titanienne".
    Le problème, c'est que le methane n'est pas un monstre de réactivité, surtout à 50 K. Il me semble difficile d'établir un parallèle avec la chimie en phase aqueuse que nous connaissons mais je suis ouvert aux suggestions... Passage par des halogénures plus réactifs (y-a-til du chlore sur Titan ?), par des organometalliques, des radicaux ???

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi chercher sur Titan les origines de la vie terrestre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 19h31
  2. Des niches biologiques sur Titan : la vie ailleurs que sur terre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  3. possibilite de la vie sur Mars Titan et Europe?
    Par exobiolo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 21h44
  4. Y-a-t-il de la vie sur TITAN??
    Par invite78632345678 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/02/2004, 01h23