Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces

RSSBot

Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces

L'obésité est une préoccupation importante des populations en raison de son évolution rapide et de ses conséquences médicales, sociales et psychologiques. Elle affecte aussi bien l'homme adulte que l'enfant. L'évolution actuelle est particulièrement alarmante chez les enfants et les adolescents. Des chercheurs de l'INRA ont étudié l'influence d'une prise en charge multidisciplinaire d'adolescents...{br}{br}Li re l'article : Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    Madarion

Re : Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces

La découverte d'une adaptation métabolique à la restriction énergétique chez certains enfants, malgré un entraînement physique et la conservation de la masse musculaire, amène à rechercher les mécanismes de cette adaptation, notamment au niveau du métabolisme musculaire. Pour des raisons éthiques évidentes, des études de restriction ou d'hyperalimentation seront développées sur des modèles animaux.
    System de défense du a une régulation externe non voulu par le patient. Dans ce cas là le problème est plus profond.

La prise de poids fait appelle à des mécanismes complexes de psychologie avant le déséquilibre biologique du corps. Le sport n'est pas le seul élément mise en jeux mais tout le monde ne vois que l'apparence des choses, sans ce rendre conte que c'est uniquement une prise en charge rapproché de l'enfant qui est le plus important. L’effet serait plus impressionnant si une personne de sa famille s'intéressé tout simplement de prés a son développement, et non une personne extérieure. Voila le vrai problème.

Un enfant souriant aime bien vivre, et non pas l’inverse comme croient beaucoup de parent. Occupé vous de l’esprit sain et l’enfant faira l’équilibre de son corps. Si je parle de ce problème c’est que moi aussi j’ai développé ce mécanisme très jeunes, mais sans un surpoids excessif, juste par opposition a ma mère. Dans certain cas, l’esprit peut être plus fort que l’organisme.
    Dernière modification par Madarion ; 26/07/2005 à 14h10.

Bételgeuse

Re : Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces

Citation Envoyé par Madarion
    UOccupé vous de l’esprit sain et l’enfant faira l’équilibre de son corps.
    Hum... Sur ce point-là, je suis très sceptique. Le surpoids non dû à une cause médicale (type déséquilibre hormonal) peut prendre racine dans un malaise psychologique, mais l'alimentation joue beaucoup !
    Ce n'est pas parce qu'un enfant se sentira mieux qu'il perdra du poids, en revanche s'il perd du poids, il se sentira mieux.
    En revanche, je suis d'accord avec toi, Madarion, la prise en charge doit être individuelle et s'occuper aussi de l'aspect psychologique !

Je retiens de la lecture de cet article qu'une fois de plus, c'est la théorie de la calories qui prévaut : si on consomme moins de calorie, on maigrira (alors que le corps s'adapte, ce qui est dit d'ailleurs dans l'article !). Ca m'horripile de plus en plus, cet espèce d'aveuglement qui consiste à ne considérer le corps humain que comme une machine à brûler des calories !

L'une de mes filles est suivie depuis 4 ans maintenant pour obésité infantile dynamique précoce, à l'hôpital Saint-Vincent de Paul.
    Les résultats sont spectaculaires, alors que nous n'avons changé que très peu de choses à son alimentation : les céréales du petit déjeuner ont été remplacées par du pain grillé beurré et le goûter est maintenant constitué d'un fruit et d'un laitage. Le pain que nous mangeons est du pain complet et pas du pain blanc.
    Pour le reste, elle mange de tout, en quantité normale : nous sommes simplement vigilants sur la quantité de sucre des plats et desserts, et elle a appris à rééquilibrer un repas de fête en mangeant plus de légumes le lendemain !
    Et ça suffit, y'a pas besoin de peser les quantités ou je ne sais quoi de très contraignant (et je précise qu'elle ne fait de sport qu'à l'école et du vélo le samedi).

P.S : si vous connaissez des enfants souffrant d'obésité en région parisienne, n'hésitez pas à leur conseiller d'aller consulter à St-Vincent de Paul, l'équipe est accueillante et efficace et ils ont maintenant un grand recul sur ces problèmes-là.

luke

bonjour,

Quels sont les """criteres"""" pris en comptes pour dire qu'un individu est obése? est-ce le poids en fonction de la taille ou autre?

Bételgeuse

Bonjour, Luke,

Le premier critère, c'est celui de le l'IMC (indice de masse corporelle), qui s'obtient en divisant le poids par la taille au carré.
    Le résultat obtenu doit être ensuite comparé à des tables qui donnent la fourchette poids normal-surpoids-obésité.
    Ces tables dépendent de l'âge mais aussi du sexe.

Le résultat est ensuite affiné en tenant compte de l'ossature (on a un squelette plus ou moins fin) et des comparaisons de proportions (par exemple entre le tour de taille et le tour de bassin).
    Mais sans aller jusque là, l'IMC est un bon indicateur.

Si ça t'intéresse, je pense que tu peux trouver les tables d'IMC dans la plupart des sites consacrés à la médecine.

7. A voir en vidéo sur Futura
    luke

merci bien! bon demain je fait du sport je suis en surpoid apparament

9. Publicité
    Bételgeuse

Arrête le sucre et la bière tant que tu y es...

Discussions similaires

1. Humains télécommandés : bientôt une réalité ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 18h49
  2. 4 400 ans avant la cité phocéenne... une découverte sans précédent
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2005, 11h36
  3. Obésité et tabagisme pourraient accélérer le vieillissement humain
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 07h04
  4. Obésité, l'épidémie mondiale du XXIe siècle
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 09h03
  5. P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h38