Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sueurs froides pour Discovery : des débris observés lors du lancement

RSSBot

Sueurs froides pour Discovery : des débris observés lors du lancement

La navette spatiale américaine est de retour ! Voilà une bonne nouvelle pour la NASA, mais également pour tous les partenaires de la Station Spatiale Internationale (Europe, Russie, Japon etc...). Le décollage de la navette Discovery s'est déroulé parfaitement, du moins en apparence, le 26 juillet 2005 à 16H39 (CEST) comme prévu par un ciel d'un bleu limpide au dessus de la Floride.

Voir la...{br}{br}Lire l'article : Sueurs froides pour Discovery : des débris observés lors du lancement {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    ERICB

Re : Sueurs froides pour Discovery : des débris observés lors du lancement

Bonjour,
    quand je vois toute l'attention que l'on porte au moindre débris susceptible d'endommager Discovery, je repense à ces images d'archives de lanceurs qui s'élèvent au milieu d'une véritable forêt de débris qui volent dans tous les sens dans les années 60/70
    N'y avait-il aucun danger ?
    Quelle était la nature de ces débris ( provenaient-ils du lanceur lui-même ou bien des structures qui le maintenaient vertical avant son lancement ? ) et pourquoi ne posaient-ils aucun problème ? Est-ce parce que ces lanceurs ne revenaient pas dans l'atmosphère ( ou alors juste la capsule située au sommet, mais bon, il y avait peut-être tout de même risque d'endommagement du lanceur ) ? ou bien parce que lors des premiers instants du décollage, le lanceur n'a pas encore assez de vitesse pour que la collision avec un débris soit préjudiciable ( tandis que d'après ce que j'ai cru comprendre, la navette était lancée depuis plus d'une minute quand on a noté les pertes de deux débris ).

Merci pour vos éclaircissements !!
    Eric

orbitmars

Bonjour,

Oui, en effet j'ai moi aussi en tête l'image très connue de la fusée Saturne V s'élançant de son pas de tir sous une gerbe de débris !
    Cependant, dans le cas de la fusée Saturne V, elle n'était pas prévue pour revenir entière sur Terre contrairement à la navette spatiale qui elle doit se préserver au maximum de tous débris suceptibles de la choquer au moment du lancement. les débris ne sont pas dangereux au moment du décollage, c'est au moment de la rentrée atmosphèrique que les dommages qu'ils peuvent avoir causé sur la navette représentent un danger.
    Bref, dans le cas de Saturne V ça n'était pas un lanceur réutilisable donc l'important était que ça passe (et non pas que ça casse) au moins pour une seule et unique fois ! Peut-être aussi que l'on était moins pointilleux que maintenant sur la sécurité, après tout c'était la guerre froide et la course à l'espace, donc pas de temps de se préoccuper de quelques petits débris

à bientôt,

Orbit-Mars

ERICB

Ok, merci pour cette confirmation, c'est vrai qu'à l'époque, ils devaient être moins regardants sur la sécurité, vu la course qu'ils se faisaient ! Mais ça reste étonnant, ces images où l'on a l'impression que la fusée part en miettes !!

a+
    Eric

6. A voir en vidéo sur Futura
    ERICB

Oula !!
    Je viens d'entendre aux infos que le programme des navettes était suspendu !!!!!
    Justement en raison de ce débris de " 500 grammes et de la taille d'une valise ", d'après le journaliste

Quelqu'un a d'autres infos ?

ERICB

Après consultation de mon entourage proche ( !! ), les " miettes " que l'on voit s'éparpiller lors du lancement de Saturn V seraient en fait des morceaux de glace. Apparemment, le carburant étant à très basse température pour être conservé liquide, et du fait de l'humidité de l'air, de la glace se formait sur la fusée, glace qui bien entendu éclatait en morceaux au moment du lancement.
    Et le débris en cause aujourd'hui serait d'ailleurs un isolant pour justement empêcher que la glace ne se forme et risque d'endommager la navette au lancement.

Quelqu'un peut-il confirmer ou corriger tout ça ?
    Merci

a+
    Eric

9. Publicité
    anscia

Je crois que la mousse isolante c'est pour éviter que le liquide carburant se congèle !

Narduccio

Le carburant, l'hydrogène liquide étant à une température inférieure à -100°C la mousse isolante est là pour éviter que l'humidité de l'air ne se dépose sous forme de glace à la surface des réservoirs. Cela alourdirait la fusée au décolage de plusieurs tonnes.

Lh'drogène se solidifie à -259,125°C. J'ignorais que les nuits étaient si fraîches en Floride.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

anscia

Je ne sais pas à quelle température quand la navette sera dans l'espace, ça doit faire < -259 °C ?

Narduccio

Le grand réservoir isolé par la mousse est largué avant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

anscia

Opération de réparation risquée ...
    http://fr.news.yahoo.com/050802/290/4iwvh.html

anscia

Bricolage sous le ventre mercredi ...
    http://fr.news.yahoo.com/050802/202/4iwu1.html

16. Publicité

Discussions similaires

1. Des signes précurseurs pour détecter les accidents vasculaires cérébraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 21h48
  2. Falcon 1 : lancement ce soir du premier lanceur développé sous fonds privés
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 11h35
  3. Falcon 1 : lancement du premier lanceur développé sous fonds privés - MAJ
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 22h41
  4. La pollution orbitale : projet de désorbitation des débris spatiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 16h48
  5. Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé