Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?

RSSBot

Actu - Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?

Pourra-t-on confier des outils coupants à des robots à tout faire, qui nous aideront en cuisine ou à bord d'une station spatiale ? Des chercheurs allemands se sont penchés sur cette question et ont donné à un bras robotisé les moyens d'éviter la catastrophe. Démonstration musclée en images avec un cuissot de porc... et le bras d'un volontaire.<br />
    Les robots peuvent nous aider dans de multiples tâches et on attend d'eux qu'ils manient les outils les plus divers. A l'avenir, nous en trouverons, e...

Lire la suite : Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?

C'est normal si je vois pas que moyennnement l'utilité de cette démonstration?

Pour moi le problème n'est pas la colision avec un objet le problème est de reconaitre quand on touche un humain ou pas...

Là on a un robot qui soit coupe le jambon mais peut te couper le bras, soit ne te coupe pas le bras mais ne coupe plus le jambon...

Bon certes c'est la moitier du chemin mais il me semble que c'est la plus simple non?

Zelectron

Smile Re : Actu - Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?

Il n'y a plus qu'a attendre les cerveaux positroniques pour résoudre cette question définitivement.

kryok

Eh oui, Isaac Asimov l'avait prévu il ya 50 ans avec ses Lois de la Robotique dans sa célébre trilogie sur les robots..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
    2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
    3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.

@+

6. A voir en vidéo sur Futura
    kryok

.... sans oublier la loi zéro:
    un robot ne doit pas simplement agir dans l'intérêt des humains individuels, mais dans celui de l'humanité tout entière

@+

JPL
    Responsable des forums

On peut arrêter là cet hommage (mérité) à Asimov ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    Fitz_001

je ne suis pas licencié en robotique mais j'ai la réponse parfaite (si on ne tient pas compte des disfonctions)
    Coupler le bras robotique avec une cam thermographique... tout ce qui fait plus de 35° coupe automatiquement la fonction de coupe (si je peux dire ^^)
    Mais comme certains vont dire: "et quand on aura des robots domestiques amenant une belle pièce de viande bien cuite, comment il fait, le bot ?"
    Etes-vous devenu si fainéants; qu'ils vous le cuisine , qu'ils vous l'amène à table; çà ne vous suffit pas ? C'est pas trop dur après cela de prendre soi-même le couteau pour couper la pièce de viande sans jamais avoir l'occasion d'une erreur de calcul avec un ustensile potentiellement dangereux que le bot pourrait utiliser; on parle d'ici d'un moyen d'éviter un dérrapage.

...si j'ai bien compris...

BriareosH

Pas vraiment, il faudrait que ta caméra thermographique identifie en temps réel (du moins seulement quelques ordres de grandeur plus lentement que le détecteur de pression) la distance qui sépare l'humain de la lame pour pouvoir activer la détection de la pression à temps. Et à ce moment là, bah... y'a même plus besoin de la détecter cette pression.

Tu ne peux raisonnablement baser le démarrage de la détection que sur un comportement passif, c'est à dire que le robot doit savoir exactement à quel endroit et à quel moment sa lame doit toucher le jambon. S'il détecte une résistance à un autre endroit ou un autre moment, il peut s'arrêter immédiatement, c'est là tout l'intérêt.

Evidemment, si l'opérateur met sa main à la place du jambon au moment où le jambon doit être coupé, je crois qu'on ne peut pas grand chose pour lui.

Fitz_001

Pour la cam-thermo , c'est bien en temps réel que je pensais, sinon , c'est vrai qu'il n'y a aucun interêt.

Par contre ce qui est dangereux dans la robotique (actuellement le risque est de zero, quoi que...) ce sont les programmes d'auto-apprentissage qui peuvent amener l"idée" de libre-arbitre et si cela nous paraît logique à nous humains, un robot penseur par logique pure en viendra rapidement à ce concept également.
    ...Et on s'y attendrait moins, les recherches sur les "robots" capables de se dupliquer... (non non , je ne fais pas référence à une série télé , je parle de véritables réplicateurs)
    http://www.dailymotion.com/video/x4o...plicateur_tech

Gunman

De ce que j'en ai retenu de la vidéo, il ne s'agit pas de détecter si la machine coupe un être humain pendant qu'elle reçoit l'ordre de couper, mais pendant qu'elle bouge simplement (les bras robotiques ayant une force assez énorme qu'ils ne peuvent évidemment pas sentir).

D'ailleurs, dans le même style, une sécurité impressionnante de scie circulaire : http://www.youtube.com/watch?v=LGiYlyo2-eQ

Fitz_001

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    De ce que j'en ai retenu de la vidéo, il ne s'agit pas de détecter si la machine coupe un être humain pendant qu'elle reçoit l'ordre de couper, mais pendant qu'elle bouge simplement (les bras robotiques ayant une force assez énorme qu'ils ne peuvent évidemment pas sentir).

D'ailleurs, dans le même style, une sécurité impressionnante de scie circulaire : http://www.youtube.com/watch?v=LGiYlyo2-eQ
    MDR, super la vid, très rassurant

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    MDR, super la vid, très rassurant
    Quand on connait le nombre de gens qui perdent leurs doigts de cette façon, oui c'est rassurant (quoiqu'il me semble que les scies les plus fréquentes dans les pertes de doigts sont les scies à ruban)

Par contre ce qui est dangereux dans la robotique (...) ce sont les programmes d'auto-apprentissage qui peuvent amener l"idée" de libre-arbitre
    Attention: même un robot muni de libre arbitre peut tout à fait être équipé de coupe-circuits sur lesquels il ne pourra rien faire (si bien sur ces coupe-circuits sont indépendants du centre de libre arbitre).

16. Publicité
    GillesH38a

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Attention: même un robot muni de libre arbitre peut tout à fait être équipé de coupe-circuits sur lesquels il ne pourra rien faire (si bien sur ces coupe-circuits sont indépendants du centre de libre arbitre).
    qu'est ce qui les commanderait alors ces coupe-circuits et sur quelle base ? (si c'est une télécommande actionné par un humain, je comprends, mais sinon?)

abracadabra75

Bonjour.
    Un robot n'est qu'une machine pilotée par des µprocesseurs, et dotée de ce que l'on appelle (pour impressionner le grand public) une 'intelligence artificielle'.
    Cette dernière n'est en réalité qu'une construction logicielle, humaine, une succession de programmes de plus en plus élaborés, certes.
    Et comme absolument tout programme complexe a des failles, il est certain qu'un jour le robot déviera, et le résultat sera .... 'unpredictable'.
    Bien sûr, ce bug sera corrigé... jusqu'au suivant.
    Exemple: c'est comme ça qu' Ariane V a du être détruite à son premier vol, le cas n'avait pas été prévu... Et pourtant comme robot, une fusée se pose là!

Et d' un autre côté, comme notre monde est ainsi fait que si une c...ie existe, on est certain qu'elle sera exécutée, je ne mettrai pas de robot (autre que ménager, qui lui aussi coupe les doigts) dans ma maison.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et comme absolument tout programme complexe a des failles
    En effet, mais un logiciel coupe-circuit est justement un programme simple. C'est tout l'intérêt de le découpler du reste.

GillesH38a

En effet, mais un logiciel coupe-circuit est justement un programme simple. C'est tout l'intérêt de le découpler du reste.
    si le programme est inclus dans le robot , il en fait partie alors, qu'est ce que ça signifie de plus qu'il ne pourra "rien faire " contre lui? il ne peut de toute façon "rien faire" contre ses programmes, puisque "il" , ce sont ses programmes.

Fitz_001

Quand on connait le nombre de gens qui perdent leurs doigts de cette façon, oui c'est rassurant (quoiqu'il me semble que les scies les plus fréquentes dans les pertes de doigts sont les scies à ruban)
    2ème "degré",hein? J'aime bien ^^

quetzal

bah tant qu'un Robot n'a pas a prendre de décision par lui-même tout vas bien, puisque n'ayant pas de jugement il est entièrement déterminé a faire ce que les lignes de code lui ordonne de faire. il y a d'ailleurs nombre processus robotisé qui pourrait-être dangereux si un simple bug venait a se produire.

le danger n'est pas que dans les instruments contondant, il se trouve dans tout procéssus "automatisé" dont la caapcité d'action est à même de géénrer un danger pour l'homme. (la défaillance d'une système de sécurité, et c'est la cata) voir tchernobyl (cas particulier toutefois), ou bien dernièrement les systèmes d'alerte de la plateforme pétrolière du golfe du mexique.

un Robot, est un système automatisé. le Bug de l'an 2000 n'était qu'une trouille de voir tout les système informatique dont nos société sont très dépendante ne plus pouvoir fonctionner. ce qui entraine un nombre de risque incalculable a-priori, surtout si l'on ne sait pas ou les Bug vont avoir lieu.

n'ya t-il pas des robots chirurgiens qui permettes des opération a distance. imagine-t-on comme pour CD qu'une information se mette soudainement à tourner en boucle au moment de trancher dans le vif du sujet.

le problème des Robots c'est quand ils seront doté d'une boucle de rétroaction et de possibilité de choix dans un environnement quotidien de l'homme. faire un choix "sur" est déjà assez problématique pour l'homme et et demande de très bon diagnostique, et de très bonne connaissance pour faire le tri ente les informations et agir selon la meilleure pertinence "possible". mais là aussi la meilleures occurrence possible ne signifie nullement que se soit nécessairement la meilleure et la moins dangereuse pour ceux qui sont autours.

je ne suis pas sur que même les lois d'Asimov soit assez pertinente écrite comme elle le sont pour qu'une situation "particulière" ne produise pas des "effet logique" pervers difficilement prédictible a-priori.

23. Publicité
    abracadabra75

D' accord..... à condition d'avoir été placé au bon endroit, et/ou qu'on en ait pas 'oublié' un!
    Et quand une c....ie doit être faite, etc....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

invite765732342432
    Invité

2ème "degré",hein? J'aime bien ^^
    J'avais l'impression que la "sonorité" de ton post précédent était ironique... désolé si j'ai confondu avec le second degré.

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    bah tant qu'un Robot n'a pas a prendre de décision par lui-même tout vas bien, puisque n'ayant pas de jugement il est entièrement déterminé a faire ce que les lignes de code lui ordonne de faire.
    Bon, je ne vais pas m'étendre, mais ceci est faux.
    Certains robots actuels ne sont pas "entièrement déterminés". La gestion des interruptions, le multithreading, ... font que même en ayant une connaissance parfaite de la mémoire et des logiciels, il n'est pas possible de déterminer exactement leur comportement en situation réelle.
    Ou tout au moins, pas plus possible de déterminer leur comportement en réaction à des stimuli variés que celui d'un animal.

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    D' accord..... à condition d'avoir été placé au bon endroit, et/ou qu'on en ait pas 'oublié' un!
    Et quand une c....ie doit être faite, etc....
    Si tu en es à ce niveau d'inquiétude, j'espère que tu n'utilises jamais de tondeuse, de taille-haies ou autres ustensiles coupants qui pourraient redémarrer alors que tu les nettoies.

quetzal

Citation Envoyé par le monde
    Une panne des serveurs DNS (domain name server) du Denic, le gestionnaire des noms de domaine allemands, a bloqué pendant un peu plus d'une heure une grande partie des sites Web en .de, ce mercredi. Les serveurs DNS sont ceux qui "traduisent" l'adresse d'un site Web en une adresse lisible par un ordinateur, et jouent donc le rôle d'aiguilleurs dans la navigation Internet.

Des sites en .com, .net ou .org, mais gérés par des serveurs allemands, ont également été affectés, ainsi que des sites autrichiens. Une mise à jour des serveurs DNS avait eu lieu la veille, sans que l'on sache pour l'instant si les deux évènements sont liés.
    Le Monde.fr
    ben ouais, les robots, dès qu'ils sont en panne, c'est comme si on enlevait les bequille d'un handicapé, ou les lunettes d'un miope. y'a plus personne.

faith no more.. ;o)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ben ouais, les robots, dès qu'ils sont en panne, c'est comme si on enlevait les bequille d'un handicapé, ou les lunettes d'un miope. y'a plus personne.
    Exemple sans rapport avec le sujet.

quetzal

ha la subjectivité, quand on ne voit pas le rapport, c'est qu'on n'a plus ses béquilles sur le nez. ou qu'on devrait s'en faire faire.

la technique est une béquille pour l'humanité. enlève les vetements, et pas mal d'autres outils à l'humanité, et tu n'a plus qu'un gros sapiens suivit par une hyène affamé...

l'homme fut d'abord homo faber, as-tu oublié ?

les robots ne sont qu des extensions de l'homme et les machines sont nos escalves modernes, ils osnt ceux qui répondent sans broncher aux ordres (ordinateurs) sans quoi ils finnissent à la poubelle. toutefois avec hegel le maitre est dépendant de son esclave, car seul l'esclave possède le savoir faire nécéssaire à la survie même du maitre. (revoir the servant de joseph losey à ce propos)

la tehnologie en ce sens est une sorte de béquille, de renfort, de contrefort pour nous permettre d^tre plus éfficace, plus puissant dans un temps donné. le rève du Robot est celui de l'esclave parfait, un ordinateur qui fasse toute les taches que nous n'vaons pas envie de faire, ou que nous ne sommes pas capable de faire assez vite et sans un taux d'erreur acceptable... du 22 à asnière jusqu'au téléphone 3G actuel il n'ya qu'une phase de robotisationcomplete des modes de transfert de donnée et de mise enrlation "automatisé" de tout les "céllule" du résaux... ce n'ets qu'une aide à la transmition de l'information qui est un "besoin" humain. mais que l'esclave se mette en grève, ou bug, et c'est tout ce qui en dépent qui se trouve à la rue.

il m'etonne faith que tu ne saisissent pas de simple "petite" image sur la nature de la relation que nous entretenons avec les machines. elles palient a nos handicaps... là ou nos facultées naturelle ne sont plus "éfficiente"

invite765732342432
    Invité

Beau petit texte. Un rappel d'une évidence, mais un beau petit texte quand même.
    Mais qu'apporte-t-il sur le sujet ? Que nous apprend-t-il sur les coupe circuits qui permettent à un robot de ne pas blesser un humain ?

30. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

A propos des robots, pour ceux que ça intéresse, il y a tout un dossier dans le Courrier International de cette semaine.

cisou9

Angry Re : Actu - Armé d'un couteau de cuisine, un robot sera-t-il dangereux ?

c'est comme ça qu'Ariane V a du être détruite à son premier vol,
    Ce n'est pas à cause d'un programme, mais si je me souvient bien d'un chiffon oublié par un technicien; le chiffon le plus cher de l'histoire.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

AberrationStructurée

En quoi un coupe-circuit est possible sur un robot ?
    Si on considère que c'est un système indépendant "posé" sur le robot qui possède un accès prioritaire sur l'alimentation, ça fonctionne a priori, sauf à imaginer que le-dit robot veuille maîtriser cette part "inconsciente" de lui-même, ou que le système de coupe-circuit ne soit pas parfait :
    -le robot pour minimiser les dégâts dus à une explosion à un étage décide de couper les cables de l'ascenseur comptant sur le système de freinage automatique, mais le coupe-circuit voit juste que le robot va faire chuter dangereusement des vies humaines, il coupe l'alimentation, le robot s'interrompt ....

Aucun système n'est parfait

Discussions similaires

1. [Divers] Robot de cuisine Thermomix TM3300 : fait disjoncter le général !
    Par Lio13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 11h37
  2. Actu - Galilée sera-t-il exhumé ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 21h55
  3. Actu - Un robot fouisseur inspiré d'un coquillage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 16h55
  4. divers : moteur de robot de cuisine Magimix