Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - En bref : Planck livre sa première image complète du rayonnement fossile

RSSBot

Actu - En bref : Planck livre sa première image complète du rayonnement fossile

Le 14 mai 2009, la fusée Ariane lançait Herschel et Planck dans l'espace. Destiné à l'observation du rayonnement fossile, le satellite Planck vient de terminer son premier scan complet du rayonnement fossile. L'image obtenue est en ligne sur le site de HFI-Planck France avec l'état quotidien de la mission.<br />
    Enfin ! La première image complète du rayonnement fossile observée par les instruments de Planck, le rayonnement de fond diffus laissé par le Big Bang, est disponible. La mission prévue po...

Lire la suite : En bref : Planck livre sa première image complète du rayonnement fossile
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    alain_r

Re : Actu - En bref : Planck livre sa première image complète du rayonnement fossile

L'auteur de cette breve me parait etre un peu a l'ouest. Il essaie de faire passer l'image pour une cartographie du fond diffus cosmologique, ce qui est assez comique, puisque le fond diffus cosmologique est grosso modo isotrope, et ne presente donc en principe pas de structure particulieres au niveau de la galaxie. Or cette image montre clairement l'emission de la galaxie, et ne peut donc etre le fond diffus. Par ailleurs, la resolution de cette image est des plus mediocres, bien en deca des quelques minutes d'arc atteignables par Planck. Il y a bien d'autres incoherences dans cette breve, qui manifestement se base bien plus sur une intuition malheureuse et hative de son auteur que sur une enquete un tant soit peu fouillee sur le sujet.

mtheory

Re : Actu - En bref : Planck livre sa première image complète du rayonnement fossile

Bonjour Alain,

Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    L'auteur de cette breve me parait etre un peu a l'ouest.
    Il est vrai que je donnais des signes de fatigue depuis quelques temps et du coup j'ai pris depuis hier quelques jours de vacances.

Il essaie de faire passer l'image pour une cartographie du fond diffus cosmologique, ce qui est assez comique, puisque le fond diffus cosmologique est grosso modo isotrope, et ne presente donc en principe pas de structure particulieres au niveau de la galaxie. Or cette image montre clairement l'emission de la galaxie, et ne peut donc etre le fond diffus. Par ailleurs, la resolution de cette image est des plus mediocres, bien en deca des quelques minutes d'arc atteignables par Planck. Il y a bien d'autres incoherences dans cette breve, qui manifestement se base bien plus sur une intuition malheureuse et hative de son auteur que sur une enquete un tant soit peu fouillee sur le sujet.
    Je réalise maintenant que sous le coup de la fatigue et de l'enthousiasme pour la mise en ligne de la première image de la couverture complète du ciel vu par Planck j'ai brulé les étapes. Désolé.

Effectivement, à strictement parler, ce n'est pas la carte du fond diffus seul puisque l'on voit au moins clairement un avant-plan, celui du disque de la Voie Lactée.

Je viens de corriger l'article, pour le rendre plus sobre et éliminer les erreurs. La correction devrait s'afficher d'ici quelques temps. Quand ce sera fait, si vous voyez toujours des incohérences ou des erreurs je suis prêt à faire les corrections nécessaires.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Psyricien

Effectivement il ne s'agit pas données PLANCK. La politique de la collaboration PLANCK étant clair à ce sujet ... les données sont confidentielles jusqu'en 2012. Cela ce comprend tout naturellement par la fait qu'un satellite, avant de pouvoir faire de la physique (propre) avec les données, ça prend du temps (Les carte du ciel ne se font pas toute seul), et que les membres de la collaboration veulent la primeur en terme d'analyse.

Il essaie de faire passer l'image pour une cartographie du fond diffus cosmologique, ce qui est assez comique, puisque le fond diffus cosmologique est grosso modo isotrope, et ne presente donc en principe pas de structure particulieres au niveau de la galaxie
    Quelques précisions :
    -Effectivement le fond diffus cosmologique est grosso modo isotrope. Mais dans les fréquences ou il est observable (spectre de corps noir à 2.725K, maximum d'émission à 143 GHz), la galaxie émet elles aussi des choses. A basse fréquence (instrument LFI 30, 44, 70 GHz) les émission synchrotron et free-free (émission bremsstrahlung, rayonnement de freinage) sont trés présentes, à haute fréuences (instrument HFI 100, 143, 217, 353, 545, 857 GHz), les émission thermique de poussière sont trés importante.

Donc le ciel à ces bandes fréquences contient bien un excès d'intensité au plan galactique du aux émissions galactique.
    Par exemple les données du satellite WMAP (23, 33, 41, 61, 94 GHz) montre cette excès.

Pour obtenir de jolies cartes presque "propre" du fond diffus (comme celle proposé par WMAP), il faut avoir recours à de la séparation de composante (d'où l'intérêt d'avoir de nombreuse bande spectral d'observation, chacune des émission ayant un comportement spectral différent)

Même en terme de couverture du ciel la carte présenté ici n'est pas réaliste.
    L'image montrée ici n'est rien de plus qu'un jolie barre de progression pour le public ... mais ne possède aucun contenu scientifique

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Bonjour,
    Je soupçonne que tout comme Alain_r vous être très au fait des observations de Planck et de la physique du rayonnement fossile.
    C'est une bonne occasion pour que je rectifie mon tir.

Citation Envoyé par Psyricien Voir le message
    Effectivement il ne s'agit pas données PLANCK.
    Comment ça, je ne comprends pas pourquoi vous dites cela ? Il s'agit bien des observations de Planck non ? Bien sûr, ce ne sont pas les informations astrophysiques et cosmologiques qui sortiront du traitement des données.

Même en terme de couverture du ciel la carte présenté ici n'est pas réaliste.
    Euh...là aussi, je ne comprends pas, pourriez-vous préciser ?

L'image montrée ici n'est rien de plus qu'un jolie barre de progression pour le public ... mais ne possède aucun contenu scientifique
    Ne s'agit-il pas pourtant de la superposition des avants-plans et du rayonnement fossile ? En l'état bien sûr elle ne donne pas d'informations ( je ne parle pas d'informations nouvelles) mais il y a quand même quelques choses concernant les émissions de la Voie Lactée et le rayonnement diffus non ? J'imagine bien sûr que la véritable information complète et exploitable n'est pas dans cette image ni sous cette forme.

Psyricien

Comment ça, je ne comprends pas pourquoi vous dites cela ? Il s'agit bien des observations de Planck non ? Bien sûr, ce ne sont pas les informations astrophysiques et cosmologiques qui sortiront du traitement des données.
    La seule carte PLANCK montrée à ce jour, est celle de la première lumière.

Tout le reste ce ne sont pas des cartes issue de donnée PLANCK. Qui sont classé confidentiel même pour les "images" ... qui contiennent des informations sur le spectre de puissance angulaire des anisotropies. (Certes avec une photo les petites structures ne sont pas accessible).

Donc pas de carte tous le ciel avant 2012 je pense.

Ne s'agit-il pas pourtant de la superposition des avants-plans et du rayonnement fossile ? En l'état bien sûr elle ne donne pas d'informations ( je ne parle pas d'informations nouvelles) mais il y a quand même quelques choses concernant les émissions de la Voie Lactée et le rayonnement diffus non ? J'imagine bien sûr que la véritable information complète et exploitable n'est pas dans cette image ni sous cette forme.
    La carte présenté ici as surement (simple hypothèse de ma part) été réalisé à partir des données WMAP
    -je me risquerait à dire la carte à 94 GHz, car ce que l'on voit au plan galactique c'est de l'émission de poussière. On peut aussi voir sur cette carte des zones connu du CMB :
    Le cold spot à long= 207,8 et lat = 56,3 par exemple.

EDIT : J'ai trouvé d'où vient la carte
    http://planck.cf.ac.uk/scanning
    Cette carte est bien issue de données WMAP ... voir infos sur les vidéos youtube

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Psyricien Voir le message
    La seule carte PLANCK montrée à ce jour, est celle de la première lumière.

Tout le reste ce ne sont pas des cartes issue de donnée PLANCK. Qui sont classé confidentiel même pour les "images" ... qui contiennent des informations sur le spectre de puissance angulaire des anisotropies. (Certes avec une photo les petites structures ne sont pas accessible).

Donc pas de carte tous le ciel avant 2012 je pense.

La carte présenté ici as surement (simple hypothèse de ma part) été réalisé à partir des données WMAP
    -je me risquerait à dire la carte à 94 GHz, car ce que l'on voit au plan galactique c'est de l'émission de poussière. On peut aussi voir sur cette carte des zones connu du CMB :
    Le cold spot à long= 207,8 et lat = 56,3 par exemple.

EDIT : J'ai trouvé d'où vient la carte
    http://planck.cf.ac.uk/scanning
    Cette carte est bien issue de données WMAP ... voir infos sur les vidéos youtube
    Merci de votre réponse !

Je viens de percuter je crois...en fait, j'avais un doute quand j'ai vue le scan sur Planck HFI, je me suis demandé si ce n'était pas juste la simulation habituelle et avant d'écrire l'article j'ai envoyé un mail pour savoir si il s'agissait bien d'une vraie image de Planck.

Malheureusement, j'ai tourné ma phrase de manière ambiguë en parlant du "vrai état actuel du scan de Planck". On m'a répondu"oui" mais ça ne devait pas vouloir dire "c'est une vrai image de Planck", du coup, le croyant, j'ai décollé en orbite...Je suis en train de vérifier mais je crois que c'est bien ce qui se passe.

Pfhoryan

Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    L'auteur de cette breve me parait etre un peu a l'ouest. Il essaie de faire passer l'image pour une cartographie du fond diffus cosmologique, ce qui est assez comique, puisque le fond diffus cosmologique est grosso modo isotrope, et ne presente donc en principe pas de structure particulieres au niveau de la galaxie.
    Pourtant, le détail du traitement des données permettant d'obtenir le fond diffus est donné dans le lien "Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici..." accompagnant la news.

Il s'agit d'un dossier de futura réalisé par Laurence Perotto.

Psyricien

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pourtant, le détail du traitement des données permettant d'obtenir le fond diffus est donné dans le lien "Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici..." accompagnant la news.

Il s'agit d'un dossier de futura réalisé par Laurence Perotto.
    Il me semble que alain_r voulait juste dire que l'image posté par l'auteur de cette news n'est pas que le CMB, mais le CMB plus l'émission de poussière thermique de la voie lactée.

De plus la carte en question n'a pas été produit par PLANCK mais par WMAP.
    En cela l'auteur de cette news est effectivement un peu à l'ouest ...

Discussions similaires

1. Actu - Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2009, 23h56
  2. Actu - Planck a débuté ses observations du rayonnement fossile
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2009, 14h54
  3. Actu - En bref : réussite complète de la mission spatiale Shenzhou 7
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 09h25
  4. Actu - WMap livre les mesures les plus précises du rayonnement fossile