Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - La plus ancienne carte céleste est chinoise

RSSBot

Actu - La plus ancienne carte céleste est chinoise

Après avoir dormi près de mille ans dans une grotte, un rouleau de papier chinois présentant les constellations et datant du VIIe siècle est actuellement exposé à Paris.<br />
    Situées sur la route de la Soie, les grottes des Mille Bouddhas ont été percées il y a seize siècles dans une falaise à proximité de la ville de Dunhuang, au coeur d'une région aride au sud du désert de Gobi. Près de 500 cavités ornées de peintures et de statues à l'effigie de Bouddha ont ainsi été redécouvertes par des explo...

Lire la suite : La plus ancienne carte céleste est chinoise
    Les actualités Futura-Sciences

cisou9

Wink Re : Actu - La plus ancienne carte céleste est chinoise

C'est magnifique, bien que les chinois voyaient dans le ciel les astres pour l'astrologie et non l'astronomie.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

RuiM

Re : Actu - La plus ancienne carte céleste est chinoise

Bonjour,
    remarquable.
    Cependant, il me semblait avoir lu que les grottes du paleolithique étaient dejà des représentations du ciel, à des moments remarquables de la course des astres : des cartes céléstes en quelques, non?
    quant à la difference entre astrologie et astronomie, il semble que certains n'aient pas encore réussi à faire la disctinction, entre les deux, je le crains !

Salutations,

Eclaireur-citoyen

Thumbs up Re : Actu - La plus ancienne carte céleste est chinoise

Je vais sans doute vous sembler ténu, mais lors de mes premières recherches sur la localisation d'Alésia, mon attention s'est porté sur les Mandubiens, les habitants de cette cité selon César (BG liv7 Chap 68). Il se trouve que le nom de l'étoile Alpha de la grande Ourse se nomme "Dubbhe". Suivant cette piste, j'ai beaucoup appris sur la dénominations des constellations et pense désormais que les cartes du ciel, tout au moins les plus antiques pourraient nous conter un mythe ancestral de l'humanité. Même la l'appellation "Bouddha" y serait liée (Dubbhe étant l'inverse de Buddha) . Les anciens usaient de la métathèse pour inverser le sens !
    En gros, j'ai recherché si les noms des étoiles n'avaient pas un rapport avec la localisation d'anciennes cités.
    Cette carte ancienne prouve que les textes religieux ont été rédigé par des personnes n'ignorant pas les connaissances de l'univers...tout au moins visible.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Carte céleste et lunaire
    Par Guillaumedu59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 18h38
  2. Actu - Une armée chinoise de logiciels malveillants a-t-elle infiltré le Web ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2009, 17h43
  3. Actu - Une huile chinoise interdite découverte sur le marché français
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 08h35
  4. Actu - En bref : la Lune vue par Chang'e 1, la sonde chinoise
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 11h35
  5. Ancienne carte graphique pour un nouveau pc