Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Actu - Eau du robinet : le gouvernement veut rassurer

RSSBot

Actu - Eau du robinet : le gouvernement veut rassurer

Une nouvelle fois, la qualité de l'eau du robinet a été mise en cause sous les feux de l'actualité par un reportage diffusé à la télévision lundi soir. Les organismes publics montent au créneau pour rappeler que l'eau du robinet est contrôlée. Un site a été mis en place pour diffuser les résultats.<br />
    En juin dernier, un rapport, rédigé par le WWF et par un pyschiatre (David Servan-Schreiber), mettait en doute la qualité de l'eau du robinet en France, indiquant la présence d'un certain nombre d...

Lire la suite : Eau du robinet : le gouvernement veut rassurer
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    stephodl

Re : Actu - Eau du robinet : le gouvernement veut rassurer

Et quid de la teneur en aluminium par exemple, qui a pourtant quelques effets sur nos cellules grises?... Bien sûr l'eau a un aspect plus sympa sans sa couleur marron... )

reppier

Ils se foutent de nous au gouvernement...

Ce que ce documentaire disait, c'est :
    - oui elle est propre, elle ne contient pas de microbe ou de virus...
    - Oui elle est testé...

Mais tous n'est pas testé :
    - Radon (mol radioactive)
    - médicaments

Je viens d'aller sur le site du gouvernement...
    J'ai trouvé ma ville avec des renseignement sur les valeurs trouvées... La moitié des lignes ne sont pas accompagnée de leur limites de qualités...Oui il y a des test, ms encore une fois on ne nous dit pas tout...

Tu m'étonnes qu'on ai plus confiance en eux...

vero_brest

Citation Envoyé par reppier
    Mais tous n'est pas testé :
    - Radon (mol radioactive)
    Oui enfin quand c'est testé par la CRIIRAD, c'est comme si ça n'était pas testé...
    La radioactivité de l'eau du robinet testée dans le reportage est du même ordre que de la badoit.

En plus, de plus en plus d'études trouvent des effets d'hormèse (bénéfiques) à basse dose, il suffit de lire le rapport de l'académie de médecine, des sciences et de technologie de 2005.

7. A voir en vidéo sur Futura
    reppier

Citation Envoyé par vero_brest Voir le message
    En plus, de plus en plus d'études trouvent des effets d'hormèse (bénéfiques) à basse dose, il suffit de lire le rapport de l'académie de médecine, des sciences et de technologie de 2005.
    Ok, peut être.
    Mais tu dis précise qd même à basse dose. Dans le documentaire, au lieu des 1000 becquerels /m3, ils ont trouvé 255 000 becquerels/m3.

Je ne connais pas les doses mais trouvés une valeur 255 fois supérieure à la normale...je trouve çà tout de même...comment dire..inquiétant. Non?

vero_brest

Citation Envoyé par reppier
    Je ne connais pas les doses mais trouvés une valeur 255 fois supérieure à la normale...je trouve çà tout de même...comment dire..inquiétant. Non?
    Non, le nombre de becquerels ne veut rien dire.
    Un becquerel, c'est une désintégration par seconde, donc si tu veux c'est un choc par seconde. Sauf que le becquerel ne tient pas compte :
    *de savoir si le choc est fait par une plume ou un 35tonnes.
    *de savoir quel genre de surface reçoit le choc.

Bref, 255 000 Bq d'un élément radioactif peut être très très différent de 255 000 Bq d'un autre élément radioactif (cf mon analogie avec la plume et le 35 tonnes).

La bonne unité, qui prend en compte la "force" des coup et la surface qui les reçoit est le Sievert.
    Et quand on regarde en Sievert, les résultats sont les mêmes que pour l'eau de Badoit ou l'eau de Vichy (0.3mSv/an), et moins que l'eau StAlban (1.2mSv/an).

La CRIIRAD (organisme antinucléaire, il faut le savoir) ne parle généralement qu'en Becquerel car les chiffres sont plus gros (et n'ont pas de valeur en radioprotection).
    Dernière modification par vero_brest ; 19/05/2010 à 15h07.

10. Publicité
    reppier

Merci pour ces informations très claires !!!
    C'est toujours utile un petit débrif après un documentaire...

vero_brest

Au passage, même une radioactivité de 1.2mSv, c'est deux fois moins que le fait pour un Parisien d'aller vivre dans la région de Clermont Ferrand ou en Bretagne (la radioactivité naturelle à Paris est d'environ 2mSv, vers Clermont Ferrand ou en Bretagne de 4 mSv).

Quand vous allez en cure, les sources thermales sont souvent radioactives et bien chargées en radon... et pourtant on considère que c'est bénéfique pour la santé.
    http://www.irsn.fr/FR/larecherche/In...lisme-862.aspx
    Dernière modification par vero_brest ; 19/05/2010 à 15h22.

reppier

Bon...et bien les journalistes ne sont pas objectifs ou ne savent pas tout...
    Et toi, tu m'as l'air de t'y connaitre...mais es-tu objectif ?

vero_brest

Bah si avoir pris des cours en radioprotection est subjectif, alors je suis subjectif.

Fais un recherche sur internet sur :
    Becquerel, Sievert, radioprotection, fables doses.

Pour la radioactivité des eaux en bouteille tu peux voir ici
    http://www.radioprotection.org/index.../04/ra0403.pdf
    page7
    Badoit : 0.32 mSv/an pour un adulte.
    Vichy : 0.35 mSv/an pour un adulte.
    StAlban : 1.24 mSv/an pour un adulte.

Pour la radioactivité naturelle :
    http://www.sfen.org/fr/societe/sante/medecine.htm
    "5 mSv : irradiation annuelle naturelle à Clermont-Ferrand
    2,5 mSv : irradiation annuelle naturelle à Paris"

Ce que trouve la CRIIRAD pour l'eau du robinet :
    http://www.criirad.org/actualites/do...tionnement.pdf
    p2, deuxième tableau, colonne de droite, dernière ligne :
    Adulte : 302 microSv/an = 0.302 mSv/an

vero_brest

Et encore, ça n'est même pas à quantité égale car la CRIIRAD compte 2L/j pour les adulte alors que c'est seulement 1.5L/j pour l'autre étude, donc les valeurs données pour Badoit/Vichy/StAlban sont en fait 33% plus élevées (1.5L->2L = +33%, c'est fait à la main hein) si on prend des quantités égales grosso modo :
    Badoit : 0.42 mSv/an pour un adulte.
    Vichy : 0.45 mSv/an pour un adulte.
    StAlban : 1.6 mSv/an pour un adulte.

vero_brest

Et pour les cures, c'était écrit dans le lien que je donnais dans mon message #8
    Sur ces bases, des évaluations dosimétriques réalisées sur les différentes catégories de personnels des stations ainsi que sur les curistes montrent que l’exposition des travailleurs peut atteindre plusieurs dizaines de milliSievert par an tandis que celle des curistes est généralement inférieure à deux milliSievert par an.
    Généralement inférieure à 2 mSv/an, ca veut sans doute dire une moyenne entre 0.5 et 1.5mSv/an pour les curistes (histoire d'exclure ceux qui font 5 cures de 3 semaines par an quoi).

17. Publicité
    f6bes

Ce que trouve la CRIIRAD pour l'eau du robinet :
    http://www.criirad.org/actualites/do...tionnement.pdf
    p2, deuxième tableau, colonne de droite, dernière ligne :
    Adulte : 302 microSv/an = 0.302 mSv/an
    Bjr à toi,
    Je comprends mieux , pourquoi au bout de 10 patis, on voit des étoiles partout. Puta.. de radon !
    M'en douter bien que le pastis , lui, n'y était pour rien!
    Bonne journée
    Vide pour l'instant

reppier

Bon et bien je bois je tes paroles... Merci encore...

vero_brest

M'en douter bien que le pastis , lui, n'y était pour rien!
    C'est une évidence... je dirai même : ça coule de source !

myoper
    Modérateur

+1

On peut essayer d'épurer l'eau de tout ce qui est potentiellement toxique mais outre le prix prohibitif auquel cela reviendrait, il n'est pas sur que ce soit utile (en considérant l'exposition globale a laquelle on est soumis de diverses façons).

En ce qui concerne, par exemple, la radioactivité, a moins de stocker et d'enfermer les éléments naturels au même titre que ceux des centrales, il va être relargué dans la nature et on va le respirer ou y être exposé d'une autre façon. Rien ne sera changé.

Listo

Dans ce reportage, la réalisatrice démontre que l'eau du robinet contient des pesticides ou des nitrates, pouvant provoquer des cancers
    Je l'ai surtout vue démontrer qu'elle mélangeait limites, références de qualité et normes pour pouvoir placer un discours anxiogène. Mais je n'ai regardé que le tout début sur l'aluminium. Après, vu le niveau, j'ai zappé. Ceux qui ont réussi à supporter la suite l'ont-ils vue démontrer quelque chose d'autre?
    Le sens de la phrase en citation étant ambigü, j'aimerais savoir comment il faut la comprendre:
    1 Elle a démontré que l'eau du robinet filait le cancer.
    Dans ce cas je salue le travail de cette journaliste qui est parvenue à "démontrer" ce que tant de scientifiques avaient du mal à faire. Et je remercie Futura de m'avoir signalé cet exploit.

2 Elle a démontré que dans notre eau il y a des nitrates et des résidus. Elle a, par ailleurs, démontré qu'à CERTAINES DOSES cela peut être cancérigène.
    Là, je salue l'effort mais il faudrait lui faire remarquer que tout le monde le savait déjà. Et j'aurais apprécié que futura précise que ce n'est pas forcément en soi inquiétant.

3 Elle a démontré que les dépassements des limites (si elle a fini par comprendre ce que ça voulait dire avant la fin de son enquête)sont importants et systématiques. Et là, oui promis, j'arrête de boire... l'eau du robinet, hips!

vero_brest

Citation Envoyé par Listo
    Je l'ai surtout vue démontrer qu'elle mélangeait limites, références de qualité et normes pour pouvoir placer un discours anxiogène.
    C'est effectivement souvent ce qui est fait pour tromper le public : ne pas définir les termes techniques (limite de qualité, référence de qualité, valeur guide, ....)
    Ces termes ayant un sens précis, souvent différent du sens "commun", on l'utilise comme fourre-tout et ça permet de faire dire ce que l'on veut aux chiffres que l'on donne.

24. Publicité
    Gaffal

c' est un sujet trop complexe pour etre traité de la sorte
    sinon je pense que l' Aluminium (assimilable), le Chlore et traces d' Œstrogènes sont inquiétants.
    Pour le radon R.A.B. , faut plutot mesurer le Polonium.

Bon allez, pour se rassurer, l' espérance de vie ne cesse d' augmenter, alors pas de souci majeur...

Tryss

Si seulement ils pouvaient aussi tester le gout... parce que par chez moi, y'a des progrès à faire (le seul point ou je suis sur que l'eau minérale en bouteille bat largement l'eau du robinet )

DMA

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Si seulement ils pouvaient aussi tester le gout... parce que par chez moi, y'a des progrès à faire (le seul point ou je suis sur que l'eau minérale en bouteille bat largement l'eau du robinet )
    Merci à vero_brest pour ses éclaircissements.
    Cependant je trouve que le gouvernement joue la langue de bois et part du principe que tout le monde il est beau tout le monde il est gentils (les contrôles sont parfaits etc..)
    Et quid des analyses faites au robinet ? N'ont elles pas plus de poids que 1000 répétition de l'affirmation que tout va bien ?
    Quid également des pesticides, et d'autres bestioles ?
    Pour l'impact sur la santé, quand on voit la difficulté de savoir si le portable est nocif ou non..

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    le seul point ou je suis sur que l'eau minérale en bouteille bat largement l'eau du robinet
    En fait même pas.
    C'est juste une question d'habitude. Je trouve quasi-toutes les eaux minérales mauvaises car je suis habitué à l'eau du robinet. Des amis qui viennent chez moi trouvent l'eau du robinet mauvaise parce qu'ils sont habitués à UNE eau minérale

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Et quid des analyses faites au robinet ? N'ont elles pas plus de poids que 1000 répétition de l'affirmation que tout va bien ?
    Quid également des pesticides, et d'autres bestioles ?
    Pour l'impact sur la santé, quand on voit la difficulté de savoir si le portable est nocif ou non..
    Les populations s'étant abreuvées de manière exclusive à l'eau du robinet pendant des dizaines d'années existent et sont nombreuses.
    Si l'eau du robinet était nocive (plus que n'importe quelle eau), on devrait pouvoir observer facilement un écart de santé entre les adeptes d'eau minérales ou de robinet. Ce n'est à ma connaissance pas le cas.

Donc, au pire, l'eau du robinet serait très légèrement nocive, soit infiniment moins que le moindre plat cuisiné au beurre roussi...

myoper
    Modérateur

+1
    Ce qui est recherché pour élimination, ce sont les produits connus pour être toxiques aux doses consommées et retrouvées.
    Il est certain qu'absolument rien n'est parfaitement bon a respirer, boire ou manger. A une certaine dose tout est toxique.
    A notre époque du tout parfait et un responsable pour tout, on voudrait des éléments complétement purs mais ils sont toxiques également.
    La vie s'appuie sur un équilibre et le but est d'enlever ce qui le déséquilibre au vu des connaissances actuelles en restant prudent sur ce qu'on ignore.

Et si on manque de confiance d'un coté, j'éspére quand même qu'on en est pas arrivé au point que les populations doivent être perpétuellement maternées même et buvant un verre d'eau.

31. Publicité
    DMA

Il y a davantages de cancer :
    http://sante-medecine.commentcamarch...jourd-hui.php3
    Même si on les traitent mieux, c'est un autre problème.
    Il doit bien y avoir des causes, pas faciles à trouver, certaines très spécifiques (les femmes qui fument davantage), d'autres beaucoup moins.

vero_brest

Citation Envoyé par DMA
    Il doit bien y avoir des causes, pas faciles à trouver, certaines très spécifiques (les femmes qui fument davantage), d'autres beaucoup moins.
    Sans oublier le dépistage, beaucoup plus efficace de nos jours qu'il y a 20 ou 30ans, et l'allongement de la durée de vie.

DMA

Sans oublier le dépistage, beaucoup plus efficace de nos jours qu'il y a 20 ou 30ans, et l'allongement de la durée de vie.
    L'allongement de la durée de vie ne prouve en aucun cas que nous nous portons mieux : moins de décés à la naissance (annonce récente), meilleure prise en charge des maladies mortelles (alzheimer pour les plus âgés, cancers etc..)

myoper
    Modérateur

L'allongement de la durée de vie ne prouve en aucun cas que nous nous portons mieux ...
    Si, justement mais ce n'est pas un indicateur fin.
    Pour vivre jusqu'a 80 ans, il faut bien ne pas mourir avant.
    La "qualité de vie" n'est pas prise en compte mais elle est améliorée par l'eau courante et potable (...) a tous les étages.

...meilleure prise en charge des maladies mortelles (alzheimer pour les plus âgés, cancers etc..)
    Si ces pathologies étaient crées par notre façon de vivre (ici, l'eau), il faudrait les guérir absolument toutes et vite pour combler/limiter la durée de vie négative quelles produiraient.
    On sait que ce n'est pas le cas (50% des cancers guéris) donc c'est bien parce qu'il y a allongement de cette durée et meilleur détection qu'on en contabilise le plus.
    Ou alors, il faudrait considérer que globalement ces cancers produits et soignés par notre société vivent plus vieux que s'ils n'avaient pas eu de cancer, ce qui est infirmé par les médianes de survie).

Ou s'il y a problème à ce niveau, c'est bien qu'il y a plus de bénéfices que de problèmes.

Il y a davantages de cancer :
    ...
    Si l'environnement (ici, l'eau) se bornait a produire plus de cancers et autres pathologies, la durée de vie serait de facto diminuée.

Il y a surtout plus de cancers retrouvés car on les recherche plus fréquement et systématiquement dans certains cas (dépistages), on a amélioré les outils pour les mettre en évidence et l'allongement de la durée de vie fait qu'on en trouve aussi de plus en plus dans ces populations qui n'existaient pas avant.

Le cancer, a partir d'un certain âge peut être considéré comme normal (64 % des hommes présentent un cancer de la prostate entre 60 et 70 ans et 75 a 8x % après 85 ans suivant les séries, il représente 33% de tous les cancers aux USA et 25 % des nouveaux cancers en France alors que sa a prévalence baissée (entre les années 60 et 2000) et, à tord ou à raison, bénéficie d'un dépistage quasiment systématique.
    C'est bien l'avancée en âge qui procure ces nouveaux cas).

Alors qu'on contrôle de plus en plus notre environnement, les conduites a risques (dans lesquelles j'inclue ici l'hygiène de vie) se multiplient.

http://premier-recours.hug-ge.ch/_li...r_prostate.pdf
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16217287
    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr
    Dernière modification par myoper ; 20/05/2010 à 10h53.

vero_brest

Citation Envoyé par DMA
    L'allongement de la durée de vie ne prouve en aucun cas que nous nous portons mieux
    Si, c'est tout de même un indicateur à ne pas négliger. Mais ça n'est pas dans ce sens que j'avançais cet argument.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une durée de vie qui augmente fait mécaniquement augmenter le nombre de cancers/Alzheimer/parkinson/.... "naturellement" puisque ce sont des maux qui touchent avant tout les personnes âgées.

Pour caricaturer, tu aurais beaucoup moins de cancers et d'Alzheimer au sein d'une population dont l'espérance de vie est de 35ans, tout simplement car tu n'aurais qu'un nombre infime de personnes "âgées" (i.e >60ans).
    Dernière modification par vero_brest ; 20/05/2010 à 10h55.

myoper
    Modérateur

+1
    Comme le raisonnement ne semble pas évident pour tous le monde, je profite de ton message.

Pour caricaturer, tu aurais beaucoup moins de cancers et d'Alzheimer au sein d'une population dont l'espérance de vie est de 35ans, tout simplement car tu n'aurais qu'un nombre infime de personnes "âgées" (i.e >60ans).
    On aurait également moins de cancers de la prostate maintenant qu'il y a 40 ans dans cette population alors que c'est une part très importante de des cancers (m 28).

On peut aussi regarder les gros pourvoyeurs que sont le sein (50% de la population visée -50/75 ans- dépistée systématiquement. On ne dépiste pas avant car le risque est justement trop faible) qui augmente avec l'âge ou celui du col de l'utérus qui bénéficie aussi d'un dépistage systématique.

J'oublie le cancer colo-rectal qui bénéficie d'un dépistage depuis deux ou trois ans.
    Dans une certaine proportion, on pourrait en découvrir de plus en plus alors même que leur nombre diminuerait.

On sait maintenant que la plupart des cancers font partie du processus normal de viellissement et en trouver moins ne serait pas normal.

Le fait est que l'on a des difficultés a préciser le poids de certains perturbateurs dans la survenue des cancers alors qu'il a été plus facile de mettre en évidence un effet certain des habitudes de vie.
    Donc que l'impact négatif de ces pollutions est d'une part inférieure aux effets positifs (morbi-mortalité, durée de vie ...) et que la "mauvaise utilisation individuelle" de ces nouvelles conditions de vie a un impact bien plus défavorable que les défauts de ces "progrès".

En d'autres termes, il est pas très logique de se plaindre de la qualité de l'eau quand on bouffe, boit ou respire n'importe quoi ou n'importe comment ou qu'on ne fait pas assez de sport ou qu'on reste trop longtemps devant un écran (etc ... la liste est longue) qui raccourcit notre vie bien plus surement et dans des proportions bien supérieures.

http://www.invs.sante.fr/publication...ancer_sein.pdf

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Après l'abandon de Constellation, Obama veut rassurer les astronautes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 11h04
  2. Actu - Idénum : la fausse bonne idée du gouvernement français
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 15h55
  3. Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime
    Par pasca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 10h27
  4. Actu - Concours : faîtes pétiller votre eau du robinet avec Soda-Club