Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ?

RSSBot

Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ?

Nos partenaires Flashespace & Space News International proposent une analyse pertinente des récents évènements qui se sont déroulés à la NASA suite à l'interruption des vols de navettes décidée après l'incident rencontré sur Discovery au décollage.

Nous ne reviendrons pas sur les circonstances qui ont conduit les responsables de la NASA à suspendre de façon temporaire les vols de navette dès le retour...{br}{br}Lire l'article : Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ? {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    kunst

Thumbs up Re : Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ?

Très bonne analyse. Il est clair que les décideurs US veulent se débarrasser des navettes au plus vite. Mais Pourquoi ?
    Mon complément d'hypothèse: parce que M. Bush a promis à ces amis de l'industrie aérospatiale une grosse rentrée d'argent frais sous la forme d'un joli programme tout neuf, bien coûteux en études de conception, qui, une fois de plus, va mettre au rencard un bon nombre des technologies existantes et maîtrisées.
    Mais, en regardant au-delà de ces habituelles hypocrisies politiciennes, quoi en penser ?
    Je suis de ceux qui pensent que le programme Shuttle était une grave erreur dès sa conception. Les différents problèmes de sécurité rencontrés, les coûts d'exploitation prohibitifs mais surtout la finalité même de ce système l'ont démontré. La navette était certes un beau défi technologique, mais franchement, M. Nixon, pourquoi inventer un tel engin pour se promener en orbite, alors que la gamme Saturn+Apollo aurait pu être beaucoup plus simplement être adaptée ? Sans doute pour la même raison qu'énoncée ci-dessus... Mais je m'égare.
    Donc, ne vaut-il pas mieux effectivement arrêter les frais et passer à autre approche, soutenue par un objectif bien défini ? Le CEV et un programme réaliste de vols habités d'exploration peuvent être la solution. En tous cas ce projet aura un au moins un mérite: nous faire rêver.
    Mais il reste par contre un réel problème: la poursuite du montage de l'ISS (je vous ferais grâce de ce que je pense de ce gadget de luxe inutile et sans envergure). A la poubelle Columbus, à la poubelle le laboratoire japonais et le reste. Maintenant les Européens et les autres partenaires vont payer au prix fort leur politique de dépendance vis à vis des Etats-Unis. Mais ceci est un autre débat...

bob_younger

Re : Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ?

Qu'Ils ne veulent plus participer à ISS c'est une chose,
    mais pourquoi veulent-ils retourner sur la LUNE ???

Plusieurs suggestions me viennent à l'esprit :

- G.W.BUSH a décidé d'aller y chercher du pétrol...

- A force d'interroger Roswell depuis 1947,
    ils ont enfin découvert où celui ci avait planqué son vaisseau...

- Des politiciens nostalgiques esperent relancer la guerre froide
    Pour se faire, ils vont crée "la course à la lune II"...

deep_turtle

Bon, les infos que j'ai pu avoir directement par des personnes impliquées dans un grand projet (AMS) assez lié au sort de la navette spatiale ne sont pas vraiment en accord avec la news. Le DG de la nasa indique qu'il est possible d'avoir un nouveau vol cet année (2 fenêtres de tir en septembre et novembre), selon les résultats des analyses de ce vol-ci. Je ne dis pas que cette info est plus pertinente que l'analyse présentée dans la news, c'est juste un autre son de cloche.

6. A voir en vidéo sur Futura
    anscia

La DG Nasa n'a pas écouté l'avis des experts qui déconseillent de poursuivre le vol, exactement comme il y a 2 ans et demi ... on ne les a pas suivi avec les conséquences qu'on connaît ! Excès de confiance comme toujours ?

anscia

Les astronautes redoutent la réparation du bouclier ...
    http://fr.news.yahoo.com/050802/290/4ixn1.html

9. Publicité
    DanielH

deep_turtle:
    Bon, les infos que j'ai pu avoir directement par des personnes impliquées dans un grand projet (AMS) assez lié au sort de la navette spatiale ne sont pas vraiment en accord avec la news.
    Les gens d'AMS sont fortement liés à l'ISS et aux navettes et ont donc tendance à être plutôt optimiste quant à la poursuite des vols. Une des personne travaillant sur le projet m'a tout de même dit qu'ils étudiaient la possibilité d'utiliser AMS indépandemment de l'ISS.

Les deux fenettres de lancement que tu indiques sont celles prévues au départ (les deux seules possible cette années). Ca ne veux pas dire qu'elles seront utilisées. Les astronautes font tout de même les fond de tiroires de la navette pour laisser un maximum de matériel dans l'ISS au cas où la prochaine visite soit fortement retardée.

bob_younger:
    mais pourquoi veulent-ils retourner sur la LUNE ???
    Il y a plien de bonnes raisons, mais pour aller dans ton sens, je dirais que la Chine veux y aller....

martini_bird

Salut,

une vision alternative des choses dans l'édition du monde à paraître demain:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627749,0.html

Cordialement.

Discussions similaires

1. Nano-moteurs et navettes moléculaires pour déplacer des gouttelettes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2005, 14h45
  2. Interview : l'avenir des vols habités américains
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 10h49
  3. La NASA suspend tous les vols de navettes à venir