Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !

    Pendant ce long week-end de la Pentecôte et au soir de la Journée mondiale de la biodiversité, les Champs-Elysées se transformeront en jardin, se couvrant de 8.000 oeuvres végétales. Le public est convié à venir et à participer financièrement à cette opération, dont Futura-Sciences est partenaire.<br />
    En pleine Année de la biodiversité, ce samedi 22 mai 2010 sera la Journée internationale de la diversité biologique, un événement mondial à l'instigation de l'ONU. Dans plus d'une trentaine de pays...

    Lire la suite : Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    philpg1

    Re : Actu - Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !

    A voir gratuitement au Jardin des Plantes : la diversité des blés présentés par les paysans qui la cultivent !

    Pour la Journée de la Biodiversité, le 22 mai, le Réseau Semences Paysannes propose de découvrir gratuitement la biodiversité cultivée : 100 variétés de blés paysans s'exposent au Jardin des Plantes. Rouges, blonds, bruns, barbus, ils font partie de ces blés sélectionnés par des générations de paysans. Ni nanifiés, ni raccourcis, ni OGM, ils sont libres de droits de propriété, ils se sèment et se ressèment gratuitement et n'ont pas besoin d'engrais chimiques pour pousser. Ils représentent la diversité des terroirs, la diversité des cultures, l'adaptabilité des plantes et une garantie pour l'avenir. La biodiversité cultivée est un patrimoine d'une richesse considérable, elle ne peut se concevoir sans des pratiques paysannes respectueuses de la diversité, des écosystèmes et des droits des paysans à sélectionner et échanger leurs plus beaux grains pour les ressemer.

    Pendant ce temps, l'opération Nature Capitale, expose sur les Champs-Elysées 150 variétés de plantes, des arbres à la salade. Ces plantes sont en majorité des variétés industrielles vendues à prix d'or. Ces petites parcelles d'agriculture intensive ne représentent ni des terroirs ni des pays mais une industrie semencière toute puissante. Le modèle agricole exposé sur la célèbre avenue a largement contribué à la disparition de la biodiversité sauvage : les arbres et arbustes des haies, les fleurs des champs, les insectes pollinisateurs qui n'ont pas survécu au machinisme et à la systématique utilisation de produits chimiques. Ce modèle contribue également à la disparition de la biodiversité cultivée que cette opération prétend exposer : les milliers de variétés paysannes ont été remplacées par quelques variétés hybrides ou standardisées et protégées par des droits de propriété intellectuelle.

    Retrouvez la biodiversité gratuite au Jardin des Plantes : des visite guidées sont organisées par des paysans et des paysans boulangers qui les font vivre, les cultivent et les boulangent au quotidien, malgré les innombrables obstacles qu'ils rencontrent !

    Une exposition visible du 15 mai au 10 juillet. Des visites guidées sont proposées les 22 et 23 mai.
    La biodiversité ne se réduit pas aux cultures industrielles vendues sur les Champs-Elysées, ça se cultive aussi ! Certains le font au quotidien.
    www.semencespaysannes.org
    www.labiodiversiteçasecultive.org


    Coordonnées personnelles supprimées conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 21/05/2010 à 13h11.

  4. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !

    Il est indispensable de garder cette diversité car elles font partie du patrimoine génétique naturel, et ce serait une erreur de l'appauvrir. À ce titre ces agriculteurs font, de leur propre initiative, quelque chose de très utile. Par contre dans ton beau plaidoyer je ne vois aucune mention du rendement à l'hectare de ces variétés, détail qui est loin d'être négligeable pour nourrir une population. Faut-il rappeler que la France a connu jusqu'au début du XXème siècle (de mémoire) des années de disette de blé dès que le climat n'était pas propice. Cela existe-t-il aujourd'hui ? Non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #4
    Melocoton

    Re : Actu - Nature Capitale : ce week-end, les Champs-Elysées seront un jardin !

    Bonjour,
    Je pense que vos deux points de vue sont à prendre en compte: D'un côté le travail des agriculteurs qui respectent la biodiversité, et de l'autre des moyens qui permettent d'éviter les famines éventuelles. Le problème comme toujours, ce sont les GROS SOUS. Les industriels tentent de s'accaparer le marché des semances et de suplanter les petits cultivateurs. Ce sont les mentalités qui sont à revoir, et ça c'est un gros travail. Souhaitons que nous parviendrons un jour à un bon équilibre.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Les sites du week-end à ne pas manquer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 11h15
  2. Actu - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 20h46
  3. les miseres du week end
    Par xav72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2009, 21h46
  4. Actu - En bref : le 10 mai, le Soleil a rendez-vous aux Champs-Elysées...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 10h45
  5. Actu - Concours : un week-end détente en pleine nature à gagner !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 14h45