Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson

RSSBot

Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson

Avant l'âge de six mois à un an, la flore intestinale, immature, ne peut lutter efficacement contre des bactéries nocives, notamment celle du botulisme (Clostridium botulinum) que l'on trouve dans le milieu ambiant mais aussi, parfois, dans le miel.<br />
    Si le miel est recommandé pour soulager la toux, l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (Afssa) rappelle qu'il est déconseillé aux nourrissons de moins d'un an. Il est en effet susceptible de provoquer un botulisme infantile, une a...

Lire la suite : Le miel ne convient pas au nourrisson
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    RuiM

Re : Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson

et bien... c'est plutôt effrayant comme nouvelle...
    merci pour l'info
    :s

JPL
    Responsable des forums

Cela permet de remettre à sa place le mythe du "c'est naturel... donc ça ne peut pas faire de mal".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Prune37

Bonjour,

Ok le miel est une des rares denrées alimentaires qui peut contenir des spores de Clostridium botulinum, mais cette bactérie est présente dans la poussière, le sol... donc une "totote" tombée à terre, ou un goûter de "patté de terre" me semblent peut-être plus à même d'être des facteurs de contamination, non?

Prune37

Bon, ça me turlupinait cette question de facteur de contamination.
    Effectivement la bactérie se développerait en milieu anaérobie, donc le "scénario de la totote" semble vraiement ridicule

En outre, j'ai regarder très rapidement le nombre de cas de boyulisme: 9 malades en 2008!
    Donc, pas de panique, ça reste très très rare! Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut continuer à donner du miel aux tout-petits Par contre je le recommande à tous sur les tartines, dans les tisanes, gâteaux, café... ou même à la cuillère!

7. A voir en vidéo sur Futura
    Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela permet de remettre à sa place le mythe du "c'est naturel... donc ça ne peut pas faire de mal".
    JPL, quelle est l'origine de ce mythe ?...

Un pavé sur la tête, ça peut faire du mal tout le monde le sait !

Quand au miel, j'ai une question : de quand date cette "découverte" dont il est parlé dans l'Actu ?

J'ai aussi un commentaire : les enfants allaités, au sein donc, n'ont pas besoin de miel... c'est encore plus naturel ! Mais il est vrai que face au progrès de notre connaissance de la biologie humaine, allaiter devient de plus en plus mythique ( à JPL).

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Mais il est vrai que face au progrès de notre connaissance de la biologie humaine, allaiter devient de plus en plus mythique
    Grossière erreur...on voit bien que vous n'êtes absolument pas au courant de la pression existant dans les maternités et les services de pédiatrie pour convaincre les femmes d'allaiter pendant au moins 6 mois...et de tout ce qui est mis en place autour de l'allaitement maternel.
    Ceci n'étant pas un jugement de valeur sur la démarche, simplement une réaction à votre remarque, qui n'est pas( plus) fondée en 2010.

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Grossière erreur...on voit bien que vous n'êtes absolument pas au courant de la pression
    ...
    pour convaincre les femmes d'allaiter pendant au moins 6 mois...
    L'erreur n'est pas si grossière que cela, j'ai eu 4 enfants tous allaités au sein, et mon épouse est doula.... je ne suis donc pas trop mal placé pour percevoir la pression.
    Il n'en reste pas moins vrai que l'hirondelle ne fait pas le printemps et les efforts pour convaincre(!) ne remplaceront pas le sentiment d'être mère et d'agir en conséquence dans ce monde où la pression sociale fait qu'une ministre elle-même retravaille après 4 jours (c'est ça , non ?)).
    Mais tout cela ne concerne pas le miel, cher modérateur mh34, nous allons nous faire tirer les oreilles... (prenons garde de ne pas nous éloigner du sujet de l'Actu).
    Je voudrais juste savoir à quand remonte cette découverte, ou plutôt cette justification (botulisme) d'une découverte ancestrale peut-être.
    La nature a du bon depuis toujours ; heureusement que la sagesse atavique n'a pas attendu nos progrès pour découvrir ce qui était bon et ce qui ne l'était pas.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    La nature a du bon depuis toujours ; heureusement que la sagesse atavique n'a pas attendu nos progrès pour découvrir ce qui était bon et ce qui ne l'était pas.
    Les progrès mettent souvent en évidence que la nature n'a pas que du bon et que la sagesse atavique se trompait également souvent, a défaut de ne pas avoir de méthode (correcte) pour découvrir les choses (bonnes ou pas).

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les progrès mettent souvent en évidence que la nature n'a pas que du bon et que la sagesse atavique se trompait également souvent, a défaut de ne pas avoir de méthode (correcte) pour découvrir les choses (bonnes ou pas).
    Cher myoper,
    Syntaxiquement parlant la proposition « La nature a du bon » signifie que la nature n’est pas que bonne. Il ne faudrait pas prendre la mouche dès que je mentionne la nature sur un sujet ou un autre. Je n’y peux rien si la science la regarde sous son aspect purement mécanique, et elle va devoir ajuster sa vision si elle veut nous aider à sortir du trou actuel. Mais tout ceci n’est pas du ressort de ce sujet d’Actu.

Je maintiens ma question à laquelle vous n’avez pas répondu : de quand date cette découverte de l’aspect disons botulique du miel ?
    Il se peut bien sûr que vous ne possédiez pas la réponse. Je pose la question sans arrière-pensée, seulement pour moi miel et toute petite enfance ne vont pas ensemble tout comme lait et vieillard, et ce n’est pas du blabla… c’est un fait connu (par atavisme peut-être…)* ! Alors je voudrais savoir quand on a fait cette relation entre le botulisme via le miel et la petite enfance ???
    J’ai juste posé une question en la justifiant…
    Bien à vous

* excusez-moi de ne pas avoir de référence à citer mais j'ai souvenir d'avoir lu ça dans un ouvrage qui devait dater des années 1910 - 1920... évidemment à cette époque on ne voyait pas les molécules...

myoper
    Modérateur

Cher myoper,
    Syntaxiquement parlant la proposition « La nature a du bon » signifie que la nature n’est pas que bonne. Il ne faudrait pas prendre la mouche dès que je mentionne la nature sur un sujet ou un autre. Je n’y peux rien si la science la regarde sous son aspect purement mécanique, et elle va devoir ajuster sa vision si elle veut nous aider à sortir du trou actuel. Mais tout ceci n’est pas du ressort de ce sujet d’Actu.
    Ça sera toujours mieux que l'atavique sagesse.

1976 (.) ?
    http://www.beekeeping.com/articles/fr/botulisme.htm
    http://www.beekeeping.org/abeille-de...lisme_miel.htm

kinette

Bonjour,
    Cette information n'est pas à proprement parler une actualité. Je me souviens que le sujet a déjà été discuté sur ce même forum.
    Toutefois il semble que la population soit peu informé... et on trouve de plus en plus de miel d'importation en Europe.

Ceci dit, vu le nombre de morts/année...
    Cordialement,
    K.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/368301
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

16. Publicité
    Hihaho
    Invité

Merci myoper pour votre réponse avec le lien. J'y ai lu cela :

Dans les pays à faible niveau technique, l’expression du miel de la cire et son extraction directe par des mains terreuses, technique primitive bon marché, est encore très répandue. L’hygiène très insuffisante ou défectueuse des contenants divers est aussi souvent en cause surtout en Afrique, dans les régions Centre Américaine ou en Asie comme en Chine, au Vietnam, grands exportateurs de miel ! La décantation permet certes aux importateurs d’éliminer les débris végétaux et minéraux des miels en provenance de pays à faible niveau de vie et d’hygiène. De même, l’évaporation sous vide élimine les signes apparents de fermentation en laissant heureusement dans le miel le glycérol dosable. Un chauffage sélectif intense mais bref élimine certains microorganismes mais pas C. Botulinum qui survit à dix minutes d’ébullition ! Il n’est donc pas surprenant que 4 à 14 % des miels selon les études restent contaminés par des spores !

...En attendant il convient de prévenir les parents de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois et informer les patients ayant eu une chirurgie digestive grave ou un état immunitaire défaillant de ne pas consommer de miel en particulier d’importation en provenance de pays à faible niveau d’hygiène.

Le commentaire ci-dessus rassura certains, et inquiètera d'autres à juste titre. Peu après il est dit :
    Les autres micro-organismes présents dans l'environnement des ruches sont aussi susceptibles d'être présent dans le miel. L’hypothèse que les abeilles ramènent à la ruche les spores de C. Botulinum, présentes dans la poussière ou dans l'environnement, n’est donc pas à écarter totalement.
    On voit que le miel n'est pas responsable, mais son pourvoyeur aux mains sales
    Je ne fais pas de la pub pour le miel qui me rend en général très mal... mais il est juste de vouloir comprendre.
    Quitte à donner des infos autant les donner jusqu'au bout : le miel ne se chauffe pas (ou très peu pour les miels difficiles à extraire...). Quid de tous les miels de la grande distribution ???? Quels sont leurs avantages autres que pécuniaires ?

Par contre je cautionne le fait de ne pas en donner aux petits enfants mais pour d'autres raisons que le botulisme qui touche finalement peu de gens :
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Dernière modification par Hihaho ; 02/06/2010 à 05h19. Motif: mise en forme du texte

myoper
    Modérateur

... Un chauffage sélectif intense mais bref élimine certains microorganismes mais pas C. Botulinum qui survit à dix minutes d’ébullition ! Il n’est donc pas surprenant que 4 à 14 % des miels selon les études restent contaminés par des spores !

... en particulier d’importation en provenance de pays à faible niveau d’hygiène.
    ...

Les autres micro-organismes présents dans l'environnement des ruches sont aussi susceptibles d'être présent dans le miel. L’hypothèse que les abeilles ramènent à la ruche les spores de C. Botulinum, présentes dans la poussière ou dans l'environnement, n’est donc pas à écarter totalement.

On voit que le miel n'est pas responsable, mais son pourvoyeur aux mains sales
    On ne peut conclure ça . Ces cas étant relevés dans des pays a hygiène correcte, il est quasiment certain que le miel en soit directement responsable.
    Si c'était les mais sales, il y aurait d'autres contaminations et on aurait pas du observer certains cas même s'il a pu être introduit durant la phase de production.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/368301
    However, honey is now an identified and avoidable source of C. botulinum spores, and it therefore should not be fed to infants.

http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut...s/clostrid.pdf

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On ne peut conclure ça . Ces cas étant relevés dans des pays a hygiène correcte, il est quasiment certain que le miel en soit directement responsable.
    Conclusion contradictoire un peu hâtive... la plupart des miels des grandes surfaces européennes viennent de Chine, Turquie, Amérique du Sud, etc...
    On les utilise parce qu'il sont à bas prix, et pour causes on retiendra :
    • petits exploitants qui vendent leurs production au plus offrant
    • ou qui sont exploités par des collecteurs vendeurs peu scrupuleux et non regardant sur la qualité hygiénique.
    Ces producteurs doivent parer au plus pressé... avec les moyens les moins onéreux. Ils ne sont guère enclins à une éthique...
    Je réhabilite le miel... qui sort de la ruche aimée de l'apiculteur passionné et qui se morfond de voir périr ses butineuses à cause d'une industrie se souciant fort peu de la nature qui nous héberge... et d'une agriculture intensive qui n'en fait pas davantage cas (alors que c'est son gagne-pain ! )

myoper
    Modérateur

Conclusion contradictoire un peu hâtive... la plupart des miels des grandes surfaces ...
    Conclusion basée sur les études dont les liens sont donnés.

Ceci dit juste en passant car comme l'a relevé Kinette ...

camaron

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    9 par an en comparaison du nombre de mort pour la vache folle 15 en 30 ans ... la couverture mediatique du sujet n'est pas la meme.

Mais bon je suis d'accord 9 morts par an pas de quoi affoler les foules ... sur un produit agreable a deguster

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Moi je me pose une autre question : une étude est faite pour nous informer sur le risque pour un nourrisson d'attrapper le botulisme en mangeant du miel

C'est de l'info ou de l'intox (au sens propre comme au figuré !) ? Depuis la nuit des temps le miel est utilisé par les hommes pour se nourrir et se soigner, et aujourd'hui on lui "découvre" des bacilles botuliques mortelles pour les nourrissons...

J'ai 56 ans cette année. Lorsque j'étais nourrisson, il arrivait à ma mère et à ma grand mère de tremper ma "totoche" dans le miel pour me calmer. De manière occasionnelle, j'ai fais pareil pour mes enfants et mes frères et soeurs également.

Combien de morts de botulisme parmi les nourrissons en France dans notre pays ?

Un seul décès suite à botulisme de type B a été constaté en 1999

En contrepartie, combien d'accidents domestiques tuant des enfants en France ?

19 000 décès par an dans le domaine des acicdents de la vie !

http://www.apiservices.com/abeille-d...lisme_miel.htm

http://www.bacteriologie.net/medicale/botulinum.html

Chercher l'erreur... Je ne vois pas à quoi sert cette étude.
    Patrick

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Chercher l'erreur... Je ne vois pas à quoi sert cette étude.
    Patrick
    Et je ne vois pas à quoi cela sert de la critiquer. N'épargnerait-on qu'un seule vie...

invite87654345678
    Invité

Je suis d'accord avec le fait que sauver ne serait-ce qu'une seule vie est déjà une victoire. Je ne critique que l'info de l'AFSSA qui arrive comme un cheveu sur la soupe

Cette alerte ne sert pas à grand chose. Les personnes les plus vulnérables ne seront pas informées... Combien de mères de famille, surtout dans les milieux défavorisés vont prendre connaissance de ce information ? Si déjà ont veut alerter les gens, on en parle dans les médias classiques (télévisions, radios, presse écrite). On ne diffuse pas en catimini sur internet...

D'autre part le problème est connu depuis des dizaines d'années et ça ne sert à rien de déployer le drapeau rouge pour des cas isolés surtout sans réellement communiquer sur le sujet. On n'en fait pas autant pour d'autres affections également très graves (tétanos par exemple).

Il serait plus intelligent de la part des services de santé, d'informer les mamans pendant leur bref séjour à la clinique ou à l'hôpital après leur accouchement. (edition d'une brochure les sensibilisant aux risques de maladies graves que les enfants risquent de contracter - que les médecins généralistes et les pédiatres en parlent également lors des visites de contrôle pré et post nataux)

Il faut quand même relativiser car le phénomène est très marginal en France même s'il se développe (?), (c'est pareil pour la tuberculose), mais cela est probablement dû aux usages et au mode de vie de certaines populations. Ce sont les mauvaises conditions sanitaires qui entraînent ce type de maladies (mauvaises conditions de conditionnement du miel et mauvaises conditions d'hygiène de ceux qui le consomment)

Le Canada a mené des recherches sur le sujet depuis les années 1979
    http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv...s/botu-fra.php

3 cas de botulisme sur 16 ont été imputés au miel entre 1979 et 1999 (3 cas en 10 ans dont on ne sait même pas s'ils ont été mortels... contre 16 mortels pour le tétanos en 1996 en France et 9 en 2000)

http://www.beekeeping.com/articles/fr/botulisme.htm

myoper
    Modérateur

C'est peut être justement pour ça que ce n'est pas une alerte mais un rappel.
    (Afssa) rappelle qu’il est déconseillé ...
    A l'occasion de ...
    nombre de cas ne cesse d’augmenter depuis 2004.
    Non ?

JPL
    Responsable des forums

Et il est bien évident que ce rappel de l'AFSSA n'est pas destiné en priorité aux médias de l'internet mais aux organismes et professionnels de la santé. Je ne comprend pas ce mauvais procès qui est fait dans cette discussion. Je pense que ce sont les mêmes qui pousseraient des hurlements sur la défaillance des institutions si les journaux montaient en épingle un cas de décès par botulisme de nourrisson en disant que rien n'a été fait pour informer le public.

J'avoue que ces perpétuels mécontents, quoi qu'on fasse, me lassent un peu.

invite87654345678
    Invité

perpétuel mécontent...
    j'aimerais savoir en quoi je suis perpétuellement mécontent

je ne critique pas gratuitement et je ne suis pas de ceux qui hurleraitent pour le motif évoqué (défaillance des institutions)

je dis les choses comme je les pense sur un forum qui est sensé être ouvert à la discussion, mais si la discussion doit être en sens unique, je me demande à quoi servent les forums... votre ton condescendant est assez insultant

JPL
    Responsable des forums

Je suis désolé mais j'ai le droit de dire moi aussi (et à titre personnel) ce que je pense : je ne comprends pas ce procès fait par quelques participants à cette information de l'AFSSA.

30. Publicité
    blaiserenaud

Re: Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson

Le miel convient au nourrisson, sans en faire une nourriture adaptée.
    La nature fait bien les choses, le lait maternel est idéal.
    Vos commentaires ne sont pas à la hauteur du titre de cette rubrique : futura-science

Cendres
    Modérateur

Re : Re: Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson

Merci d'éviter les déterrages sans contenu, avec juste de la critique non étayée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

1. Actu - Bronchite du nourrisson : des médicaments interdits ou contre-indiqués
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 15h05
  2. [Blanc] sèche linge miel ne démarre pas
    Par lul59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 11h15
  3. Actu - Chez le nourrisson, le réflexe de marche n'est pas lié au sens tactile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2009, 15h00
  4. Etiquette sur CD = ne convient pas pour AUTO-RADIO
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 23h35