Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les téléphones portables, même main libre, dangereux en voiture

RSSBot

Les téléphones portables, même main libre, dangereux en voiture

D'après une étude de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l'utilisation au volant de kits main libre pour les téléphones mobiles ne réduirait en aucune manière les risques d'accident sur la route.

Les travaux publiés dans le British Medical Journal ont été menés auprès de 456 automobilistes âgés de plus de 17 ans, admis aux urgences à la suite d'un accident entre avril...{br}{br}Lire l'article : Les téléphones portables, même main libre, dangereux en voiture {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    Thibs

Re : Les téléphones portables, même main libre, dangereux en voiture

Nombre d'entre nous ont déjà remarqué qu'un conducteur faisant la discussion avec un autre passager de son véhicule est beaucoup moins attentif. Je pense que la même étude donnerait le même résultat si elle se basait non pas sur la conversation à travers un téléphone main libre, mais la conversation à un autre passager du véhicule.

Attention donc à ce genre d'études qui pourraient créer un racourci rapide et faire penser qu'il faut interdire le téléphone portable en voiture, alors qu'il faudrait plutôt conclure qu'il ne faut pas divertir le conducteur, tout simplement.

Comme le dit l'écriteau de certain transports en commun :
    "Ne parlez pas au chauffeur" -- même à distance, rajouterai-je.

.Thibs.

trebor

Bonjour,
    Oui, il vaut mieux s'arrêter lorsque le GSM sonne, mais le mieux serait de le couper pendant la conduite, car on a déjà assez à faire lorsqu'on est au volant, on commet déjà assez d'imprudence par le seul fait d'être distrait par ce qui environne la route, notre attention n'est jamais à 100% concentré sur la conduite car il y a trop de chose à observer (surcharge de panneau de signalisation à certain endroit dangereux) alors le GSM, fumer plus la radio et votre gosse qui crie et la femme qui ...., comment voulez-vous conduire en toute sécurité, vous verrez un jour il sera interdit de fumer au volant et peut-être la radio qui sait ?
    Amicalement et bonne route avec calme et toute votre attention disponible. A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

Alan

D'un point de vu de la vigilance, pourquoi serait-il plus dangereux de parler dans un telephone portable que de parler à une autre personne de la voiture !!!

Salamandre

Quand tu conduit et que tu discute avec ton passager, il voit la route. Et quand une difficulté aparait, tu constate que les 2 interlocuteur cesse la conversation pendant un instant de facon inconsciente. Ca se constate tout les jours.
    Et bien au telephone les gars qui est a l autre bout de la ligne ne voit pas les difficulter de la route et va continuer a te parler. Tu sera distrait.

Moi je suis motard. Et tout les jours sur le periphérique parisien on est ammené a slalomer des voitures. Ceux qui telephonent conduisent bien plus mal je te l assure. La preuve: parfois quand je double une voiture a conduite maladroite, mais je ne le voit pas telephoner ( telephone a l oreille). Je finit de doubler le gars, coup d oeuil dans le retro et je constate super souvent qu le gars a un kit mains libre et est au telephone.... Donc c est pas un apriori. Puisque je constate qu il conduit mal avant de savoir qu il telephone.

7. A voir en vidéo sur Futura
    chrisgir

Euh une précision : techniquement parlant il est interdit de fumer au volant : les deux mains devant rester en toute circonstances sur le volant (sauf changement de vitesse). Je crois même qu'on peut avoir une amende si on n'a pas les deux mains sur le volant (mais je n'ai jamais entendu de cas avéré).

En revanche, je n'ai toujours pas compris où se situe la différence entre téléphoner avec un main libre et discuter avec un passager?

9. Publicité
    chrisgir

j'avais pas vu la réponse de salamandre, mais je suis pas tellement d'accord parce qu'ons e tourne souvent vers son interlocuteur quand on discute et on diminue sa vitesse de réaction.

Alan

Quoi qu'il en soit, le téléphone est moins dangereux que plusieurs gamins qui se chamaillent dans la voiture. Alors pour quand l'interdiction de transporter des gamins ?

Yoyo

Citation Envoyé par chrisgir
    j'avais pas vu la réponse de salamandre, mais je suis pas tellement d'accord parce qu'ons e tourne souvent vers son interlocuteur quand on discute et on diminue sa vitesse de réaction.
    Il va quand meme de soi que lorsque tu discutes avec un passager de la voiture, tu ne dois pas quitter la route des yeux
    Tant qu'on y est on pourrait voir qu'on augmente significativement la probabilité d'avoir un accident en fermant les yeux 5s toutes les 30s ....

Je me demande si les personnes qui tournent la tete en conduisant reflechissent vraiment a leurs actes?

Yoyo

invite19431173

Je me permets d'être légèrement à l'encontre de ce que vous dites. Je conduis régulièrement de nuit, et des fois, en soirée, je me trouve assez fatigué. Et je ne connais qu'une solution, et je défie quiconque de m'en trouver une autre pour rester éveiller : discuter.

C'est pour ça que je me félicite d'avoir un kit main libre et d'appeler quelqu'un pour garder les yeux ouverts...

DanielH

benjy_star:
    Je conduis régulièrement de nuit, et des fois, en soirée, je me trouve assez fatigué. Et je ne connais qu'une solution, et je défie quiconque de m'en trouver une autre pour rester éveiller : discuter.
    S'arréter et dormir quelques minutes. Toute autre solution est totalement irresponsable !!!!

invite19431173

C'est le cas si la fatigue est trop importante, sinon, inutile de perdre du temps, autant rouler avec le portable.

16. Publicité
    martini_bird

Citation Envoyé par DanielH
    S'arréter et dormir quelques minutes.
    Question naïve: c'est vraiment efficace?

invite19431173

Ben voilà, quand on est plus qu'à 20 mn - 1/2 heure de chez soi, je pense qu'il vaut mieux décrocher le téléphone. Dormir dans sa voiture, c'est léger, et encore, pour ceux qui y arrivent.

Toutefois, la GROSSE FATIGUE est très dangeureuse et l'arrêt est la seule solution, selon moi.

trebor

Bonjour,
    Rouler dans de mauvaise conditions comme la fatigue et de multiples autres raisons, un jour vous finirez dans le décor ou à la morgue et je suis certain que le GSM à causé pas mal d'accident avec toutes les conséquences possibles, c'est cher payé pour un coup de téléphone donné ou reçu.
    Il est prouvé que l'homme ne peut faire ou se concentrer sur deux choses simultanément, il paraît que la femme oui du moins plus facilement que nous.
    La conduite d'une voiture devient de plus en plus difficile surtout en ville ainsi que sur les autoroutes, je faisais remarquer dernièrement à mon épouse les traces de pneus (tous les +/-50 métres) laissée sur le béton de la berne centrale par les conducteurs qui se sont assoupis au volant, les trâces du côté droit dans l'herbe ainsi que les barrières de sécurités défoncées c'est la même chose, alors vaut mieux arrêter et dormir plutôt que de .....
    Bonne route avec réflexions (avant) sur notre manière d'agir (pendant) car après (il est trop tard).
    Amicalement et A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

f6bes

Bjr,
    Une anecdote:
    Je suis en ville , chaussée 2 voies dans le meme sens, je dépasse une
    dame entrain de téléphoner.Je lui fais signe du bras, qu'elle évite de téléphoner.
    Je regarde dans le retro, madame me fais un bras d'honneur, mais
    n'a pas vue derriére elle les 2 motards (police nationale).
    La suite est simple ...
    Y a qu'en meme une justice !!!!

DanielH

Citation Envoyé par martini_bird
    Question naïve: c'est vraiment efficace?
    Ca dépend des personnes. En générale, le simple fait de perdre conscience quelques secondes (sommeil flash) permet de retrouver une concentration normal mais pas pour très longtemps.

Dormir entre 10 minutes et une demie-heure est très efficace pour la plus part des gens. De toute façon c'est toujours mieux que de ne rien faire...

chrisgir

ce que je voulais dire Yoyo c'est que quand quelqu'un te parle, de la même manière que lorsque tu entends un bruit dans ta voiture, tu te retournes de manière réflexe vers l'origine de ce bruit. Ca ne veut pas dire que je ne regarde plus la route tout le temps où je conduis (sinon je ne serais sans doute plus là pour en parler) mais simplement qu'il peut arriver des moments où ton attention est distraite et où tu ne regardes plus la route.

Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui gardait toute son attention sur la route en conduisant.

Et même, il me semble alors qu'il serait moins dangereux de parler au téléphone avec un main libre que de discuter avec une personne. Par contre, cela peut peut-être causer des problèmes liés aux stimuli auditifs (ne pas entendre un coup de klaxon...)

23. Publicité
    Taglios

Essayez de faire un test très simple, quelque chose qui demande de la concentration comme par exemple faire un chateau de carte. Vous notez à quel vitesse vous progressez. Maintenant, entamez un conversation avec quelqu'un... vous verrez la différence !

Je suis comme tout le monde. Moi aussi il m'est arrivé de téléphoner en conduisant. Combien de fois je me suis surpris à avoir les yeux dans le vague alors que je me croyais réellement concentré sur la route.

Une conversation avec un passager à au moins l'avantage qu'en cas de risque le passagerr peu lui aussi réagir, même inconciemment et faire prendre concience au conducteur qu'il se passe quelque chose...

Non, vraiment, désormais, j'éteind systématiquement mon portable en voiture !

vince

Citation Envoyé par chrisgir
    Et même, il me semble alors qu'il serait moins dangereux de parler au téléphone avec un main libre que de discuter avec une personne.
    Bonjour

Je ne suis absolument pas d'accord avec cela et je rejoins ce qui a déjà été dit. Une conversation avec un passager a ceci de particulier qu'elle suit le rythme de la conduite, elle est régulièrement ponctuée de pauses plus ou moins longues au gré des difficultés du parcours, pauses que le passager est parfaitement capable d'interpréter. En revanche, un interlocuteur téléphonique n'a conscience du contexte et exigera du conducteur une concentration bien plus importante.

Il m'est également arrivé de téléphoner en voiture. A chaque fois que je raccrochais j'avais le sentiment d'avoir raté quelque chose. Je ne pouvais être certain de ne pas avoir grillé un feu rouge par exemple car j'avais conscience d'avoir été ailleurs durant quelques instants.

Enfin je ne peux m'empécher de remarquer que, dès qu'il est question de bagnole, certains se sentent obligés de faire entendre leur petit refrain du "trop peu pour moi" - "Moi j'ai toujours roulé à 160 sans jamais avoir de problème" - "moi je téléphone au volant en me peignant les ongles des pieds et je n'ai jamais eu le moindre pépin" - "les vrais chauffards on les connait : c'est tous les autres qui font comme moi mais qui, eux, n'ont pas mon expérience ni ma maîtrise de l'engin".

Bref, c'est le genre de discours qui nous a donné 8000 morts par an sur les routes et qui, finalement, ne connaît qu'une réponse : la répression bête et systématique.

Donc : les statistiques sont parfaitement claires, conduire au volant est un facteur de risque hyper agravant. Vous vous croyez plus malin ? vous avez la maîtrise totale ? les distances de sécurités c'est bon pour les gonzesses (spécial dédicace aux boulets qui me collent à 1m sur l'autoroute) ? vous êtes pas comme tous les autres qui, eux, sont des chauffards ? Ok, allez-y téléphonez, roulez à 200 et ne vous arretez surtout pas pour dormir mais, de grâce, essayez de mourir seul quand vous aurez votre accident et de ne pas emporter avec vous une famille entrière. Typiquement, essayez de ne pas faire comme ce chauffeur d'ambassade chevrôné qui trouvait malin de téléphoner en zigzaguant entre les voitures à 150 un jour de pluie et qui s'est emplafoné une voiture à l'arrêt sur la BAU à 50 mètres devant moi...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

chrisgir

Une conversation avec un passager a ceci de particulier qu'elle suit le rythme de la conduite, elle est régulièrement ponctuée de pauses plus ou moins longues au gré des difficultés du parcours, pauses que le passager est parfaitement capable d'interpréter. En revanche, un interlocuteur téléphonique n'a conscience du contexte et exigera du conducteur une concentration bien plus importante.
    Effectivement je n'y avais pas pensé. De toute façon ce n'est pas grave je ne réponds pas au tél quand je conduis. C'était juste que j'avais du mal à saisir la différence entre parler à un passager et parler dans un combiné.

Cordialement

Spinou

Je suis tout à fait d'accord avec Vince. Pour ma part je n'ai pas le permis depuis très longtemps, mais je ne me suis jamais autorisé à téléphoné en voiture, ni même zigzaguer.
    Mais j'aimerai pourtant ajouter une chose, un conducteur qui roule à 10km/h de plus que ce qui est autorisé peu être moins dangereux que quelqu'un qui roule à 70 au lieu de 90...
    comme on dit, il faut savoir s'adapter aux conditions.
    Et pour ce qui est du sujet du portable en lui même, il existe ce que l'on appelle le kit main libre, bien qu'il n'annule pas le fait que l'on est concentré sur notre discussion, mais cela ne coute rien de donner le portable à un passager, si il y a, ou de s'arrêter deux minutes... et enfin, on a inventé la messagerie, depuis peu...

ANTTON

Bonjour,
    Un étude de ce type a-t- elle était effectuée en France voire en Europe?
    Personnellement, j'estime que conduire requiert énormément d'attention
    que vous soyez en ville ou comme moi à la campagne, alors éteindre son portable pendant que l'on conduit est la plus sage solution.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Tsunami : les répercussions graves au Yémen sur les communautés de pêche
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2005, 16h55
  2. Pêches en Méditerranée : les stocks baissent, la gestion s'améliore
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h51
  3. Transfert d'argent en peer-to-peer par téléphones portables