Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole coule encore...

RSSBot

Actu - Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole coule encore...

Vendredi, le colmatage du forage en folie semblait avoir réussi. Mais samedi soir, BP a reconnu l'échec de l'opération top kill. Le bouchon n'a pas tenu. Dimanche, le groupe pétrolier a annoncé une nouvelle tentative. Une de plus...<br />
    Tout avait bien commencé pour l'opération top kill. Une boue épaisse avait été enfoncée dans le puits de pétrole foré à 1.500 mètres de profondeur par la plate-forme Deepwater Horizons. Mais quand il a fallu injecter du ciment pour solidifier le bouchon, le brut a é...

Lire la suite : Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole coule encore...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole coule encore...

Bonjour.

Il reste encore des cartes à jouer pour arrêter cette fuite, mais pour celle là, il faut une décision et l'intervention du gouvernement.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

FC05

Re : Actu - Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole coule encore...

Bis ... le pétrole ne coule pas, il flotte !

Les mots ont un sens ... comme les vecteurs ...

Un peu de rigueur scientifique de la part des journalistes qui écrivent les articles ne ferait pas de mal, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

SK69202

Bonsoir.

Le pétrole brut flotte, mais BP balance des centaines de tonnes de dispersant (5 X plus toxique que le pétrole) et/ou "d'agrégant" pour minimiser la pollution visible, celle qu'il va devoir enlever des côtes, donc payer pour, et c'est probablement ces "panaches" de pétrole traité qui restent entre 2 eaux.

@+

6. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

En fait je me demande si tout les moyens utiliser (dispersant, barrage) servent vraiment à quelque chose...

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Il reste encore des cartes à jouer pour arrêter cette fuite, mais pour celle là, il faut une décision et l'intervention du gouvernement.

@+
    Il y a des fois où je me pose vraiment des questions sur notre espèce lol... nan mais vraiment ?

Le dispersif... qu'est-ce que c'est exactement ? Apparemment ce serait toxique ?
    Et puis, qu'elles sont les conséquences sur la faune jusqu'à présent ? Y-a-t-il eu des évaluations ? Parce que je n'ai rien vu de tel encore, beaucoup d'articles alarmistes mais rien de concret sur les impacts environnementaux... (bien que je ne doute pas une seconde du désastre)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir.

En fait je me demande si tout les moyens utiliser (dispersant, barrage) servent vraiment à quelque chose...
    A l'expérience locale je dirai que non, on a toujours tout ramassé sur la côte, mais cela donne l'impression de servir.

Le document de base sur l'usage des dispersants en France, mais j'ai lu quelques part que le produit utilisé par BP, n'était pas autorisé en Europe

@+

chez_bob

cela me console un peu de savoir que le pétrole brut est biodégradable. TAnt qu'à ça, arrêtez d'utilisé des dispersant!!!
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

N1C0LAS

Citation Envoyé par SK69202
    j'ai lu quelques part que le produit utilisé par BP, n'était pas autorisé en Europe
    L'agence de protection de l'environnement vient de sommer BP (comme si une autorité en était réellement capable...) d'utiliser un produit moins toxique que son dispersant le corexit (200 000 000 kilos déjà balancés dans le golfe).

Je ne sais pas comment est géré cette très probable crise écologique, mais tout le monde est pris au dépourvu. Wait and see.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Benoit.Be

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A l'expérience locale je dirai que non, on a toujours tout ramassé sur la côte, mais cela donne l'impression de servir.
    Oui m'enfin des penser des millions pour avoir l'impression de servir ca fait chere l'impression

et peut-être qu'il aurai des façons plus utile de dépenser cet argent

Je crois qu'il est grand temps de faire une évolution sur la gestion des risques et aussi sur le fait que l'homme est parfois impuissant ( surtout si il ne se prépare pas à l'avance)

zb1000

Et ouais encore une fois, nous, humains et non humains de cette planete, allons payer pour l'irresponsabilité, le profit à court terme et l'avidité de certains.
    On me dit souvent : mais toi aussi tu as une voiture a essence, viens pas te plaindre.

Sauf que vu les milliards que gagnent les compagnies petroliere un tel risque aurait du etre etudié, calculé afin d'avoir des moyens d'action deja pret. J'ai l'impression que plus personne parmi nos maitres ne sait qu'un grand pouvoir (quel qu'il soit) implique des responsabilités au moins aussi grandes.
    C'est comme tout ces organismes surpuissants (banques, societes pharmaceutiques, etc.), ils font semblant de se préoccuper de nous, de la planete, mais qui y croit encore??

Ca va etre marrant quand les terroristes vont se rendre compte que les puits de pétrole en mer sont des cibles faciles, avec un fort potentiel de nuisance... J'espère ne pas voir ça.

Et si nos dirigeants avaient des couilles, le problème de la dépendance au pétrole serait solutionné depuis longtemps. Par exemple si l'europe dit qu'il ne pourra plus être vendu de véhicules polluants à partir de 2030, vous verrez que la recherche va fait un bond fantastique, vu les sommes que cela représente.

SK69202

Bonjour.

Si rien n'était fait en mer, bonjour les commentaires.
    Quand c'est sous l'eau cela "ne pollue pas", exemple:
    Algues vertes bretonnes vs algues vertes méditerranéenne (taxifolia).

Le problème fondamentale, c'est que les états ne veulent pas contrôler, les autorisations, les homologations, la conformité des procédures, du matériel, tout cela doit rester dans le domaine public et ne pas dépendre de copains de l'industrie (USA) ou de promotion (France) et jusqu'à nouvel ordre (qui s'établit d'ailleurs ) c'est l'électeur qui contrôle l'état.
    Cela implique d'avoir des gens au courant des techniques, payés par l'état et non par l'industrie, mais je sais par expérience professionnelle, que l'état (le notre) préfère (souvent) écouter l'industrie que son personnel........

@+

16. Publicité
    zb1000

Bof, je ne crois pas que nous électeurs, contrôlions grand chose. En effet les puissantes corporations ont les moyens (pas seulement par la corruption) de peser puissament sur nos societes, quel que soit le gouvernement.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Bof, je ne crois pas que nous électeurs, contrôlions grand chose.
    Mais nous ne sommes pas qu'électeurs. Nous sommes aussi consommateurs. Et avec cette casquette là, il est possible d'avoir beaucoup plus de pouvoir.
    A condition, bien sur, que ces inquiétudes mobilisent suffisamment de gens prêts à changer de mode de vie.

Et c'est là qu'est le problème: au final 99% des consommateurs (moi y compris) trouvent acceptables une marée noire de temps en temps.

Gaffal

C' est comme presque partout
    on espère que tout va bien fonctionner
    et on attends l' accident au lieu de se préparer à toute éventualité...
    Tout ça pour économiser qq dollars.

SK69202

Bonjour.

Le problème c'est que les états font des règles, mais ne les font pas appliquer, si on avait appliqué les règles actuellement écrites, l'accident n'aurait pas eu lieu, l'environnement des uns et le pognons des autres aurait été préservé.

BP est responsable, mais le coupable c'est les autorités de tutelles américaines, pour chez nous aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un drame aéronautique qui aurait été évité, si les autorités de tutelles avaient fait ce pourquoi elles existent.

@+

zb1000

En meme temps, j'ai essayé de m'émanciper du "systeme" comme on dit. Je n'ai plus de TV depuis 12 ans (j'en ai 30), j'essaye d'acheter des produits soi disant bio (mais bon je suis de plus en plus sceptique sur l'honnete des vendeurs), je me suis passé de voiture pdt presque 2 ans, j'essaie de limiter mes dechets, je n'achete pas de superflus, je v produire ma propre biere, je plante parfois des legumes, etc...

Mais je suis contraint, par la societe, à revoir certains de ces choix. Je serais tout seul pas de probleme, je pourrais vivre sans tout ça. Mais je vis désormais dans un bled paumé où il n'y a pas de gare, pas de bus alors si je veux voir la femme de ma vie, ben je dois avoir une voiture, si je veux lui parler je suis obligé d'avoir un telephone ou internet, si je veux trouver du travail j'ai besoin d'internet, la plus proche ANPE (inefficace) etant à 40 bornes... Et avec un chomage ou SMIC, qui peut se payer une voiture sans essence?
    On n'a pas toujours le choix.

Nan c'est faux, on a les choix mais ces choix ne sont pas toujours envisageables. Entre ne pas polluer et polluer pour voir celle que j'aime, je choisis la pollution!
    Hehe, bon ça : la pollution c'est l'amour!! Ca va faire vendre!!

Je suis pret à changer de vie, j'ai meme deja commencé, mais tant que tout le monde ne le ferra pas, c'est trés dur. Car il faut le dire, vivre proprement coute cher de nos jours.

Dansteph

Ne pas oublier la part de merdoiement et de simple bêtise intrinsèque à l'humain. Il y en a bien plus que de la malveillance ou de la méchanceté pur. En bref BP c'est aussi des milliers de petites lâchetés, renoncements, fainéantise, bêtise, luttes de pouvoir, incompréhensions, manque de bol avec en prime des millions de gens qui en rajoutent pareil et vivent simplement sans penser forcément à chaque geste qu'ils font. Le quotidien, le boulot, comme partout...

Le tout marche quand même car il y a de la bonne volonté, des compétents, des équipes qui marchent des malins, des intelligents, de bon chefs, quelques génies, des réussites fortuites ou forcées...

On est très moyen en moyenne mais comme les fourmis, à force de tirer plus dans un sens que dans l'autre ça fini par avancer. Les méchants qui ricanent sur leurs tas de dollars et font le malheur du monde sont bien plus rare et ont moins d'impacts que ce bon gros mélange chaotique. On s'en tire pas trop mal mais des fois une conjonction de facteurs et ça lâche.

Enfin bref la manichéisme n'est pas souvent plausible pour nos société je trouve, même si ça nous fait un vieux bien de pouvoir designer "un coupables", décoder ce fatra est de toute manière impossible et contre-productif alors.

C'était la minute "tout est dans rien et inversement" on peut continuer à leurs taper dessus.

Dan

23. Publicité

Discussions similaires

1. Réponses: 276
    Dernier message: 13/07/2010, 05h43
  2. Actu - Marée noire de Louisiane : le pétrole afflue cinq fois plus rapidement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 102
    Dernier message: 10/07/2010, 20h29
  3. Actu - Marée noire : BP se démène contre le pétrole et contre les autorités
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2010, 23h02
  4. Actu - Marée noire : au fond du golfe du Mexique, le pétrole ne coule plus
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2010, 18h32
  5. Actu - Golfe du Mexique : pendant les travaux, la marée noire continue
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 13h42