Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel

RSSBot

Actu - Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel

L'allaitement, depuis longtemps encouragé par les médecins pour ses multiples bienfaits, n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une étude parue dans le journal Federation of the American Societies for Experimental Biology apporte aujourd'hui encore un nouvel argument en faveur de l'allaitement.<br />
    La majorité des médecins préconise l'allaitement du nourrisson pour de nombreuses raisons : le lait maternel contient les nutriments en quantités adaptées au système digestif fragile du nouveau-né, les ...

Lire la suite : Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Hihaho
    Invité

Re : Actu - Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel

Les résultats ont été obtenus grâce aux tests effectués sur des morceaux d’intestin prélevés sur des souris. Ces intestins ont été mis en contact avec de l’eau contenant des Lactobacillus reuteri et les contractions musculaires des tissus en contact avec les bactéries ont été mesurées avant, pendant et après contact.
    Tiens, merci les souris d'avoir trinqué pour notre santé...
    Question : d'où vient le fait que ce que l'on constate chez une souris soumise à une bactérie humaine nous permet de penser que l'action de la dite bactérie est la même chez l'humain ?
    Je sais qu'on fait souvent ce genre de parallèle, mais j'ignore d'où vient cette relation souris / humain... de plus et je m'interroge sur ce genre d'équations :
    Souris + eau + bactérie Lr = humain + lait maternel

Cette bactérie administrée aux prématurés permettait de diminuer la colonisation de l’intestin par une autre bactérie, Candida, responsable de troubles digestifs.
    Tiens, merci les bébés d'avoir trinqué pour notre soif de connaissance...
    Intéressant, mais questions :
    1. Pourquoi n'allaite-t-on pas les prématurés avec le lait maternelle ?
    2. Par ailleurs, pense-t-on vraiment qu'un lait dit maternisé soit "vitalement" comme celui de la maman ? ... car finalement la nature a du bon, non ?

Un lien à suivre : http://www.allaitement-jumeaux.com/e...ture/index.php (c'est un site sur les jumeaux mais cela ne change rien à la donne).

Dernière question (qui est subsidiaire) : comment faire pour ne pas avoir ces enzymes stupides et plus ou moins hystériques à côté de ce qu'on écrit ?... le logo de la barre de menu suffit, me semble-t-il.
    Dernière modification par Hihaho ; 06/06/2010 à 10h04. Motif: ajout d'un lien

JPL
    Responsable des forums

Si tu connais des gens volontaires pour faire des expériences sur des morceaux d'intestin de bébé, fais-le savoir !

Les souris et rats de laboratoire sur très majoritairement utilisés car :
    • Ce sont des mammifères ; donc une bonne partie de leur physiologie (mais pas toute) est très proche de celle de l'homme.
    • On dispose de diverses lignées génétiquement pures, très standardisées.
    • Leur élevage facile et leur reproduction abondante sont très favorables car ils permettent des expériences sur un grand nombre d'individus dans des conditions parfaitement reproductibles.

Ensuite, bien entendu il faudra voir dans quelle mesure les résultats obtenus sur la souris sont transposables à d'autres mammifères, et in fine à l'homme. Ceci nécessite d'autres investigations plus complexes et à mener avec prudence. Mais au moins les expériences sur les animaux de laboratoire permettent de faire un premier tri.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu connais des gens volontaires pour faire des expériences sur des morceaux d'intestin de bébé, fais-le savoir !
    Merci à vous, modérateur, de tourner à la dérision une question au cœur de l'actualité sur l'expérimentation animale, nous voilà bien partis...

Leur élevage facile et leur reproduction abondante sont très favorables car ils permettent des expériences sur un grand nombre d'individus dans des conditions parfaitement reproductibles.
    On applique donc une méthode statistique ; mais :
    • Que deviennent les cas de reproductibilités qui n'ont pas répondu aux attentes de l'expérimentateur ?
    • Comment ces cas non pris en compte pour la conclusion finale sont-ils classés ?
    Ensuite, bien entendu il faudra voir dans quelle mesure les résultats obtenus sur la souris sont transposables à d'autres mammifères, et in fine à l'homme. Ceci nécessite d'autres investigations plus complexes et à mener avec prudence. Mais au moins les expériences sur les animaux de laboratoire permettent de faire un premier tri.
    Qui dicte les règles de la "prudence" ?

Mais au moins les expériences sur les animaux de laboratoire permettent de faire un premier tri.
    Pourquoi à l'heure de la culture de cellules on applique encore l'expérimentation animale ?
    Quelles est l'attitude intérieure qu'il faut développer pour être capable de faire ces expériences de premier tri sur des animaux ?

Jje sais qu'elle est hors champ, mais je repose ma question (qui est toujours subsidiaire) : comment faire pour ne pas avoir ces enzymes stupides et plus ou moins hystériques à côté de ce qu'on écrit et placidement appelé smileys ?... le logo de la barre de menu suffit, me semble-t-il.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Edelweiss68

Exclamation Re : Actu - Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel

Cette bactérie administrée aux prématurés permettait de diminuer la colonisation de l’intestin par une autre bactérie, Candida, responsable de troubles digestifs.
    Y a t-il une bactérie répondant au doux nom de Candida ou parlent-ils du champignon qui n'est absolument pas une bactérie mais une levure...?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Pourquoi à l'heure de la culture de cellules on applique encore l'expérimentation animale ?
    Pour une raison très simple : une cellule est une cellule, même s'il y en a beaucoup dans une culture. Tandis qu'un organisme est un assemblage d'organes avec des métabolismes très divers et soumis à des mécanismes complexes de régulation, chaque organe étant constitué de plusieurs catégories de cellules ayant elles aussi chacune un métabolisme différent.
    C'est un peu comme si tu disais : pourquoi travailler avec des ordinateurs au lieu de travailler avec un transistor.
    Mais je te rassure on utilise aussi des cellules en culture lorsque c'est adapté au problème à étudier.

9. Publicité
    N1C0LAS

Peut être que Hihaho se demande tout simplement pourquoi n'y a t'il pas de recherches qui soient axées dans le but de diminuer le recour à l'expérimentation animale.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Hihaho
    Invité

Mais je te rassure on utilise aussi des cellules en culture lorsque c'est adapté au problème à étudier.
    Je ne crois pas aoir besoin d'être rassuré... Comme le dit presque N1colas, Pourquoi y a-t-il encore ce besoin du recours à l'expérimentation animale pour ce qui ressort de l'humain ?
    Votre réponse, JPL, ne me satisfait point. Ce que je veux dire avec mes questions c'est que :
    quand on veut étudier le cochon on étudie pas le chat bien qu'il soit tous deux mammifères, trouver l'image de ce qui se passe en l'humain chez la souris ou le rat revient à voir une petite partie, la plus grossière. Or vous n'êtes sans savoir que si les souris arrive à nous fournir des statistiques intéressantes quant à leur réaction aux traitements que nous leur infligeons, il y a peu de chances que 2 individus de l'espèce humaine réagissent de même manière au même traitement disons subtiles (je vous vois venir : si on tire une balle dans la tête de 15 individus on en déduira qu'il y a 100 % de décès...). A la limite on étudie la partie souris de l'humain, mais son côté rapace échappe à l'expérimentation... c'est dommage, très dommage !

Nous avons un pas à faire dans la science humaine à tous ces niveaux, de la physiologie à la spiritualité en passant par l'anthropologie, et ce n'est pas en regardant des souris qu'on y arrivera. Il faut ouvrir la porte à l'inconnu qu'est l'homme (et je ne fais pas que citer Alexis Carrel -1935), le regarder d'un œil neuf, pas d'un œil de mécanicien... si chimiobiologiste soit-il !

PS :
    C'est un peu comme si tu disais : pourquoi travailler avec des ordinateurs au lieu de travailler avec un transistor.
    A la limite on pourrait s'arrêter à : pourquoi travailler avec UN ordinateur plutôt qu'avec des transistors.... ce serait plus réaliste (avec DES on laisse de côté les centaines de millions...). Les ordinateurs ne sauveront pas le monde, au contraire... Il faut absolument revenir à mettre les pieds sur Terre et simplifier nos outils d'étude, ils nous disent ce qu'on veut qu'ils nous disent et nous masquent tout un pan gigantesque de la réalité (qui fait par exemple la différence entre une souris et un humain...) et pour lesquels ils sont myopes comme des taupes puisque nous qui les construisons semblons vouloir le rester.... Allez, bye !

PS : HELP !!! "Comment éliminer les gogols à droite de ce champ de commentaire...?...."

JPL
    Responsable des forums

Je n'ai pas de meilleure réponse pour Hihaho. S'il pense que l'expérimentation animale est une approximation il a raison, mais s'il pense qu'on peut s'en passer et expérimenter directement sur les bébés je n'ai plus d'argument.
    Pour les smileys, il faut faire avec.

Edelweiss68

Bon je réitère ma demande puisque personne ne me répond et que ça me perturbe toujours!

Candida n'est pas une bactérie mais une levure...

JPL
    Responsable des forums

Parfaitement exact. C'est signalé au responsable de la rédaction.

jdautz

Une petite question supplémentaire au sujet de cet article approximatif :

"L’allaitement, depuis longtemps encouragé par les médecins pour ses multiples bienfaits".

Serais-je déjà si vieux que ça ? Quels médecins ? "Longtemps" est il une mesure ISO ? N'y a-t-il pas là un bel angélisme, concernant une réalité beaucoup plus mitigée, voire contrastée ?
    °<:O)* jdautz

16. Publicité

Discussions similaires

1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. Taurine et lait en poudre pour bébé
    Par benlamb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2010, 18h23
  3. lait pour bébé