Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Les conclusions de l'Inserm sur le bisphénol A

RSSBot

Actu - Les conclusions de l'Inserm sur le bisphénol A

Le bisphénol A est dans le collimateur des associations de consommateurs depuis longtemps, et une loi vient d'interdire la vente de biberons qui en contiennent. Par pression de l'opinion publique, l'Inserm publie une synthèse après l'analyse de 300 études sur le sujet, et en tire ses conclusions.<br />
    Le bisphénol A, ou BPA, très présent dans notre environnement, est retrouvé dans le sang et les urines de plus de 90% de la population occidentale. La principale cause d'exposition serait l'ingestion d...

Lire la suite : Les conclusions de l'Inserm sur le bisphénol A
    Les actualités Futura-Sciences

juliengarrigue

Re : Actu - Les conclusions de l'Inserm sur le bisphénol A

Très bon article mais que doit-on faire nous consommateurs ?? Les bouteilles d'eau sont en plastique, les biberons sont toujours en plastique aussi, meme les carafes pour filtrer l'eau sont en plastique (d'un coté elles filtrent et de l'autre elles rajoutent du BPA?)

myoper
    Modérateur

Quelques liens dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/en...rmation-2.html histoire de comparer les risques.
    D'autres fil abordent ce problème. Vous devriez utiliser la fonction "recherche" du forum.
    Bonne journée.

juliengarrigue

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quelques liens dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/en...rmation-2.html histoire de comparer les risques.
    D'autres fil abordent ce problème. Vous devriez utiliser la fonction "recherche" du forum.
    Bonne journée.
    Bonjour, merci pour ce complément d'information, j'ai remarqué que la page du forum que vous m'avez communiqué traite surtout de l'impact écologique concernant le traitement de l'eau et il y a meme un comparatif entre l'eau en bouteille et l'eau du réseau. Mais cela ne répond pas à ma question.

Ma question est de savoir comment peut-on décourager les entreprises à utiliser le plastique ? car même si le BPA est interdit, ils vont trouver un truc alternatif tout autant toxique si ce n'est plus et le temps qu'une autre loi sorte pour interdire cet autre truc toxique, ils se seront fait pas mal de blé.

- Je ne crois pas qu'il existe des biberons en verre et meme si celà existe, la tétine serait en caoutchouc (dérivé du pétrole donc je suppose qu'elle contient du BPA)
    - Il existe des jus de fruit dans des bouteilles en verre mais c'est beaucoup plus cher
    -les emballages par exemple du saumon fumé sont couvert d'une feuille en plastique et parfois les tranches sont elles-même séparées d'un feuillet en plastique
    -les légumes ou les poissons congelés sont souvent emballés dans du plastique
    - la majorité des pots de yoghourt (et autre produits laitiers) sont en plastique
    -les crèmes des produits cosmétiques ou crèmes solaires sont aussi emballées dans du plastique (on s'étale donc du BPA sur la peau : excellent pour choper un cancer non ?)

etc... etc...

DONC voilà, le BPA est bien partout alors on fait quoi nous les consommateurs ? On arrête d'acheter nos yoghourt en grande surface ? ou alors on achète que des yoghourt dans des pots en verre comme "la laitière" (produit Nestlé qui contribue au déboisement de la foret amazonienne et qui utilise des OGM) ?
    Ou alors on retourne à la ferme et on fait ses propres yoghourt ? (je pense pas que les parisiens aient le temps d'aller à la ferme après le boulot)
    De même pour le biberon du petit, le saumon fumé etc... etc...

Le plastique nous entoure, on alerte la population "attention ca contient du BPA" oui mais que peut-on faire à notre portée ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Bonsoir,
    C'était pour les liens et les messages qui évoquent les polluants qui peuvent être contenus dans les eaux minérales et dus aux plastiques. Ces dernières ne contiennent pas de bisphénol mais des phtalates (comme un intervenant me le faisait remarquer alors que j'évoquais l'éventuel impact sur la santé du aux divers contenant).
    Si ce sont bien des perturbateurs endocriniens, c'est le principe de précaution qui fait que l'on va éviter les biberons en plastique car il n'y a pas d'études qui démontrent un problème de santé avec ces produits.
    Par contre, il y a des études qui montrent des liens avec certains cancers ou maladies et la nourriture : manger trop, trop gras, déséquilibré ou trop de telle viande (etc...) sera certainement plus préjudiciable a votre santé que boire et manger dans du plastique.
    A moins d'avoir un régime fait par un diététicien, c'est l'alimentation qui posera des soucis, pas les emballages. Donc avant de chercher a éliminer les petites causes qui pourraient peut être poser des problèmes, il faudrait commencer par éliminer les facteurs de risques évidents et démontrés.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un produit est toxique et retrouvé dans l'organisme que c'est forcément problématique, l'eau et l'oxygène sont aussi toxiques (mais indispensables a la vie).
    Dernière modification par myoper ; 07/06/2010 à 20h46.

juliengarrigue

Merci beacoup pour cette réflexion et se complément d'information très interessant.
    Continuez ainsi, votre site est très intéressant aussi et la rédaction à la portée de gens comme moi qui n'ont pas forcément un doctorat pour comprendre tout ce que vous expliquez !
    Bon courage et bonne continuation !

Discussions similaires

1. Actu - Bisphénol A : il serait - en plus - dangereux pour le coeur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 00h07
  2. Actu - Le bisphénol A serait dangereux pour les intestins
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2009, 01h30
  3. Actu - Bisphénol A dans les biberons : le Parlement européen interpellé