Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Mars, une planète favorable à la vie

RSSBot

Actu - Mars, une planète favorable à la vie

Pendant quatre ans, des scientifiques ont planché sur des observations réalisées par Spirit entre fin 2005 et début 2006 sur un affleurement rocheux. Conclusion : de grandes quantités de roches carbonatées sont présentes à la surface de Mars et elles se sont formées dans des environnements favorables à la vie.<br />
    Jusqu'à présent, Spirit et Opportunity, les deux rovers de la mission MER qui battent record sur record en matière de longévité, ont découvert des environnements, certes humides mais bien...

Lire la suite : Mars, une planète favorable à la vie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    69er

Angry Re : Actu - Mars, une planète favorable à la vie

Avant de commencer à penser partir explorer d'autres planètes, l'humain ferait bien de placer les priorités là où il serait raisonnable selon le bon sens, d'en mettre.

Que tout le monde puisse manger à sa faim par exemple, que l'ensemble des espèces de notre environnement ne soient plus menacés par notre développement etc...

Ils doivent rire jaune là haut s'il y a une intelligence capable de raisonner...

yobiwoc

Re : Actu - Mars, une planète favorable à la vie

Citation Envoyé par 69er Voir le message
    Ils doivent rire jaune là haut s'il y a une intelligence capable de raisonner...
    Non, vert. Ils rient vert. Des martiens.

Sinon, moyennement d'accord avec vous. Les moyens de la recherche scientifique sont une chose, la répartition des ressources et la préservation de l'environnement une autre. L'une et l'autre sont affaires de volonté politique, mais ne s'excluent pas forcément. Vu les gaspillages éhontés de nos sociétés, il doit y avoir moyen de dégager des ressources pour l'un et l'autre.

Après, d'accord pour trouver pathétique que des gens meurent de faim sur une planète qui produit largement assez pour tous, mais là pour le coup c'est une question purement politique, même pas de moyens...

yobiwoc

de grandes quantités de roches carbonatées sont présentes à la surface de Mars et elles se sont formées dans des environnements favorables à la vie
    Certes, mais l'article ne dit pas du tout qu'elles sont encore favorable, ces conditions. Le titre de l'article devrait plutôt être : "Mars, une planète qui était favorable à la vie", non ?

Seule ombre au tableau, ces deux rovers n’ont pas été conçus pour détecter directement la vie.
    Pourquoi, mais pourquoi ne les ont-ils pas équipés de microscope ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    69er

Les moyens de la recherche scientifique sont une chose, la répartition des ressources et la préservation de l'environnement une autre
    Bonjour, oui, il est évident de devoir faire la part des choses, mais mon bon sens humain primaire me pousserait à souhaiter d'abord qu'on règle les problèmes prioritaires et compatibles avec une évolution sur le long terme.

1 - répartition des ressources justes
    2 - investissement de TOUS dans la recherche
    3 - évolution collective

En agissant ainsi, ce serait plus coopératif, et je suppose dans ce cas, que les fonds attribués pourraient être beaucoup plus élevés que lorsqu'une minorité détient la majorité des capitaux.

Je ne souhaite pas polémiquer, pensant que sur le fond nous sommes en partie d'accord. Il était utile cependant d'apporter une nuance.

Cordialement.

Quisit

Avant de commencer à penser partir explorer d'autres planètes, l'humain ferait bien de placer les priorités là où il serait raisonnable selon le bon sens, d'en mettre.
    Que tout le monde puisse manger à sa faim par exemple, que l'ensemble des espèces de notre environnement ne soient plus menacés par notre développement etc...
    étant donné que de mémoire d'homme le fait que 'tout le monde puisse manger à sa faim' n'a jamais été résolu, si l'on devait attendre ça avant de faire de la recherche fondamentale ou de l'exploration désinteressée... on ne serait pas allé bien loin.

9. Publicité
    69er

Lightbulb Re : Actu - Mars, une planète favorable à la vie

Tout à fait, on ne serait pas allé bien loin.

Néanmoins, je ne vois pas ce qui serait le plus raisonnable (pure spéculation).

Continuer de prospérer sur le modèle actuel et aller plus loin, dans le mur.

Devenir humains, altruistes, raisonner à une échelle supérieure à celle de la terre, rechercher le partage, la gratuité et ne pas représenter une menace pour les potentielles formes d'existence E.T.

Les mots colonisation, conquête semblent désuets et barbares. Découverte, et exploration me semblent plus raisonnables et humains.

invite765732342432
    Invité

Néanmoins, je ne vois pas ce qui serait le plus raisonnable (pure spéculation).
    Comme à chaque fois qu'un choix manichéen est proposé, la "bonne" solution est située entre les deux extrêmes.

69er

Oui, désolé, je n'avais pas le temps ni l'envie particulière de développer de manière à ne pas faire apparaître un potentiel de choix entre 2 extrêmes probables.

J'espère que malgré cela je suis compris sans trop de déformation

Dansteph

L'article mentionne

"ce qui signifie que toutes les conditions favorables à la vie étaient réunies."
    Il y a loin de la coupe au lèvre pour une tel affirmation même si c'est encourageant évidemment.
    Le bon sens voudrais que tu vende ton ordinateur et tout les objets de conforts superflu et que tu fasse don de cet argent. Ça permettrait de nourrir une dizaine de personne pendant des mois.

Si tu ne le fais pas tu auras une partie de la réponse.

Dan

69er

Talking Re : Actu - Mars, une planète favorable à la vie

Vous caricaturez mes propos, vous avez probablement trop lu Schopenhauer ?

Il est évident pour moi, qu'un comportement collectif est la somme de comportement individuels.

Il serait selon moi question avant tout de choix politiques.

Je ne souhaite toujours pas polémiquer.

Bonne soirée.

Dansteph

Il serait selon moi question avant tout de choix politiques.
    Je ne comprend toujours pas. Tu subordonnes toutes choses à la résolution (au moins) des famines. Pourtant quand tu as le choix de sauver quelques gens au prix d'un modeste élément de confort tu le décline. Pourquoi les politiques imposeraient-ils à leurs électeurs une priorité qui ne semble pas si terriblement prioritaire à l'initiateur même de cette idée ?

Dan

16. Publicité
    69er

Si "vendre mon ordinateur"* sauve quelqu'un de manière assurée, comme vous je pense, je le ferais sans réfléchir.

* à remplacer par une autre action isolée au choix.

Il ne me semble pas qu'en vendant nos ordinateurs ou autre, nous puissions résoudre nos problèmes de nutrition.

Je verrais plutôt une action du côté de la bourse entre autre, du côté de la rémunération des grands patrons etc...

Ex :

Il vous vient l'idée de faire un gâteau avec vos 4 enfants. Vous leur fournissez tout le matériel et les ressources pour faire ce gâteau.

Une fois le gâteau terminé et cuit, les enfants sont ravis, vient le moment de manger le gâteau. Vous le partagez en 5 parts égales.

Vous mangez 4 parts, et en laissez 1 pour vos enfants.

C'est en vulgarisant, ce qui semble se passer avec une grande partie ressources de la planète.

SVP, ne remettez plus en question ma capacité à faire don de soi.

A bientôt

JL
    Dernière modification par 69er ; 09/06/2010 à 20h54. Motif: oublié de cuire le gâteau

myoper
    Modérateur

Avant de savoir combien d'habitants du Biafra seraient nourris pendant combien de temps, on peut arrêter le hors sujet.

Dansteph

SVP, ne remettez plus en question ma capacité à faire don de soi.
    Soit, j'arrête d'autant plus que c'est effectivement hors sujet. (désolé) Je voulais juste vous faire réfléchir sur l'inanité de ce genre de réflexions simpliste en vous taquinant un peu.
    Si "vendre mon ordinateur"* sauve quelqu'un de manière assurée, comme vous je pense, je le ferais sans réfléchir.
    Très certainement, vous pouvez faire ce don ici par exemple, de vrais gens qui en ont besoin, des actions durables.
    http://www.actioncontrelafaim.org/

Cordialement,

Dan

lavandou

bonjour RSSBot - Tout d'abord mille remerciements pour vos articles passionnants et que je suis avec beaucoup d'intérêt -
    Si la vie microbienne a pu se développer sur Mars, ce que nous supposons, dans un environnement favorable découvert grâce aux roches carbonatées nécessitant la présence d'eau et de gaz carbonique, peut-on raisonnablement penser qu'elle ait pu s'y développer et subsister encore après des centaines de millions ou peut-être même 3 milliards d'années ? Mais si l'on recherche et que l'on trouve des traces de cette vie, même éteinte, alors tous les espoirs sont permis pour supposer qu'elle a ou existe encore sur une exoplanète.

Discussions similaires

1. Planète sans lune favorable à la vie?
    Par Gengis Khan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/03/2011, 19h01
  2. Actu - Les suintements de méthane font de Mars une planète vivante
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 09h34
  3. Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 10h43
  4. Actu - Mars, une planète trop salée pour la vie ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 19h51
  5. Actu - Mars : une planète morte ou encore active ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 16h44