Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?

RSSBot

Actu - Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?

Le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, originaire d'Asie, commence à se propager en France métropolitaine, où il a été repéré dernièrement à Marseille. Puisque cet insecte peut être porteur de maladies exotiques, dont le chikungunya, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif pour éviter la propagation de ce moustique.<br />
    Le moustique-tigre, appelé ainsi en raison des rayures qu'il porte sur son abdomen, a pour origine l'Asie du Sud-Est, mais commence à se plaire sur notre territoire ...

Lire la suite : Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?

En 2006, j'ai vu des moustiques de cette espèce à moins de 50 km de Marseille.

En 2007 un participant du forum en a trouvé "dans le 13".

http://forums.futura-sciences.com/bi...aedes-var.html

Et on essaye de nous faire croire qu'en 2010 ils viennent seulement d'arriver à Marseille ... non, vraiment il y a des choses étranges.
    C'est bien d'alerter les gens mais il ne faut pas raconter d'âneries, sinon ça peut avoir l'effet inverse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

pelkin

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En 2006, j'ai vu des moustiques de cette espèce à moins de 50 km de Marseille.

En 2007 un participant du forum en a trouvé "dans le 13".

http://forums.futura-sciences.com/bi...aedes-var.html

Et on essaye de nous faire croire qu'en 2010 ils viennent seulement d'arriver à Marseille ... non, vraiment il y a des choses étranges.
    C'est bien d'alerter les gens mais il ne faut pas raconter d'âneries, sinon ça peut avoir l'effet inverse.
    Y'a rien d'étrange, on signale simplement qu'il arrive à Marseille, c'est tout, il n'arrive pas partout en même temps. Pour le reste ce moustique est arrivé dans les départements des Alpes-Maritimes (depuis 2004), de Haute-Corse (2006), de Corse du Sud et du Var (2007). http://mondeactu.com/sante/dispositi...ctus-5753.html

FC05

Ce que je trouve étrange c'est la lenteur de la progression ... depuis l'endroit d'où je l'ai vu un petit coup de vent d'est et un moustique est à une heure de vol.

J'avais vu des cartes (que je ne retrouve plus) qui en 2007 donnaient l'ensemble de côte méditerranéenne française infestée.

pelkin

Je comprends ton étonnement, mais le moustique qui arrive 40 km plus loin sur un coup de mistral peut-il se reproduire ? Le biotope est-il adéquat ? va savoir.
    Dans le même genre de "curiosités", caulerpa taxifolia est repérée depuis longtemps à l'entrée du port de St Cyprien (2 à 3 ans je crois), je suis à 4 miles nautiques au Barcarès, pas la moindre trace ni au port ni sur l'étang (Salses-Leucate), par contre elle descend vers la réserve de Banyuls (hélas).

Je ne crois pas que l'on nous raconte des bêtises, on constate ... sans savoir pourquoi cela se passe de la sorte

Amicalement

7. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

J'ai vu ces moustiques un an avant qu'ils ne soient officiellement annoncés dans le Var ... et apparemment ce n'est pas facile de les confondre avec une autre espèce.

granjo

Re: Actu - Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?

je suis un sujet à moustiques ils me détectent à plusieurs centaines de mètres
    Résultat, lotion "exotique" en protection et la crème bien connue évitant les démangeaisons en cas de piqure.Ils leurs arrivent en effet de piquer au travers de pantalon en toile léger.

10. Publicité
    trebor

Re : Re: Actu - Le moustique-tigre arrive à Marseille, le chikungunya aussi ?

Bonjour à tous,

Cette info datant de 4 ans, ce moustique tigre est-il encore présent dans le midi de la France, l'info indiquant Marseille ?

Bonne journée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

toothpick-charlie

Il est toujours présent en région méditerranéenne. Il s'agit d'une espèce invasive, quand elle est arrivée quelque-part elle y est pour longtemps. Ce moustique est maintenant arrivé à Bordeaux et a été signalé à Lyon (mais pas implanté encore je crois). A terme on va le trouver partout en France sauf dans les hautes montagnes. en tout cas il est partout en Italie.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par granjo Voir le message
    je suis un sujet à moustiques ils me détectent à plusieurs centaines de mètres
    tu te trompes, la distance moyenne que parcourt un Aedes albopictus dans sa vie est de moins de 100m, sauf s'il est embarqué dans un véhicule. En général il bouge très peu, à tel point que dans certains immeubles d'habitation, un étage est envahi mais pas l'étage au-dessus.

trebor

Pas très rassurant, il vaut mieux lire les symptômes que peuvent produire une infection :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...06/#xtor=RSS-8

Ce moustique tigre pique t-il uniquement la nuit comme le moustique ordinaire ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

Discussions similaires

1. Actu - Un gène du tigre de Tasmanie ressuscité chez une souris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 00h59
  2. l'hiver arrive.......les sept soeurs aussi
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2008, 17h48
  3. Actu - Le chikungunya en Europe
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 12h06
  4. Quand le chikungunya arrive en France...
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 09h31
  5. Danger : le chikungunya est arrivé sur l'Ile de la Réunion
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 16h51