Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Le ballon de la Coupe du Monde de football est parfait, trop parfait...

RSSBot

Actu - Le ballon de la Coupe du Monde de football est parfait, trop parfait...

Le ballon de la Coupe du Monde de football 2010, conçu par des ingénieurs, est censé être particulièrement stable et résistant. Mais certains des gardiens de but confrontés à ce ballon high-tech se sont plaints de son comportement parfois imprévisible. Des études indépendantes en soufflerie le confirment. <br />
    Il s'appelle le Jabulani, ce qui signifie en zoulou « être joyeux », et c'est le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2010 qui va se tenir en Afrique du Sud. D'ordinaire, un ballo...

Lire la suite : Le ballon de la Coupe du Monde de football est parfait, trop parfait...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mururoa69

Re : Actu - Le ballon de la Coupe du Monde de football est parfait, trop parfait...

Ail ail ail Futura Sciences, un ballon de football n'a pas 33 pièces avec 32 pentagones plats et d’un octogone mais 32 pièces avec 20 hexagones et 12 pentagones. Il suffit de suivre votre propre lien "ballon de football" pour le savoir.

mtheory

Re : Actu - Le ballon de la Coupe du Monde de football est parfait, trop parfait...

Citation Envoyé par mururoa69 Voir le message
    Ail ail ail Futura Sciences, un ballon de football n'a pas 33 pièces avec 32 pentagones plats et d’un octogone mais 32 pièces avec 20 hexagones et 12 pentagones. Il suffit de suivre votre propre lien "ballon de football" pour le savoir.
    Bonjour,

Effectivement, une erreur de source que l'on va corriger. Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

piwi

Je ne suis pas particulièrement féru de foot mais il me semble bien avoir déjà entendu la même sérénade lors d'une précédente coupe du monde. C'est un peu toujours la même chose non? Nouveau ballon, periode d'adaptation, gardiens frustrés, c'est la faute du ballon.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne suis pas particulièrement féru de foot mais il me semble bien avoir déjà entendu la même sérénade lors d'une précédente coupe du monde. C'est un peu toujours la même chose non? Nouveau ballon, periode d'adaptation, gardiens frustrés, c'est la faute du ballon.
    J'ai la même impression. Il faut juste qu'ils s'habituent mais comme le ballon n'est disponible que depuis cette année, ça leur complique la tâche.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Arkeo

Comment un ballon "parfait" ( aérodynamiquement...bla..bla.. je ne reviens pas sur les détails .. ) pourrai t-il adopter des trajectoires "compliquées" et "imprévisibles" ?

Quand on dit que les joueurs font de l'entrainement "physique" ,je suppose qu'il ne s'agit pas de la science ......
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

9. Publicité
    Mr Canard

Bonjour,

Ils disent que c'est des trajectoires compliquées et imprévisibles parce qu'ils ne sont pas habitués, c'est donc imprevisibles pour eux mais prévisibles pour la science.

Ils étaient habitués à des ballons non parfaits, donc là ils sont perturbés.

Néanmoins, c'est vrai qu'on entend la même chose chaque année.

invite87654345678
    Invité

Ah ça les médias savent communiquer sur l'essentiel... un ballon rond c'est vachement important...

demether

moi ce que j'adore ce sont les deux joueurs qui ne participeront pas à la coupe du monde qui interviennent dans la video, et karim benzema de dire qu'il marquera de nombreux buts avec, j'ai bien ri , merci !!

Froisss

Le ballon est vendu à combien ?
    Si chaque année il y a des buts, d'après ce qu'on peut comprendre, c'est parce que le ballon "triche" ?
    Est-ce qu'il faut le pousser avec la main pour le remettre dans la cage

et aller les Bleus avec Domeneych -->

jgiovan

Bonjour,

je m'intéresse de très près au foot et il est vrai que l'on entend la même rengaine à chaque coupe du monde. En fait, chaque ballon a ses défauts et les joueurs et gardiens finissent par s'y habituer.

Ce qui me surprend le plus, c'est que le comportement imprévisible de ce ballon est connu depuis très longtemps. C'est la raison pour laquelle les balles de golf ne sont pas parfaitement lisses mais constellées de petits cratères : améliorer leur stabilité et limiter les turbulences...

Encore des ingénieurs qui ont réinventé l'eau tiède...

rikarena

Dans le jargon footballistique on appelle ces frappes imprévisibles des frappes flotantes, on ne pourrait pas décrire la trajectoire de la balle avec une equadiff, car le ballon fait ce qu'il veut.

Que de raté chez les gardiens dans ce début de coupe du monde ! 2 grosses erreurs green pour l'angleterre puis chaouchi contre la slovénie.

On dit que c'est une faute de main, mais ça peut venir de ces ballons.

16. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Dans le jargon footballistique on appelle ces frappes imprévisibles des frappes flotantes, on ne pourrait pas décrire la trajectoire de la balle avec une equadiff, car le ballon fait ce qu'il veut.

Que de raté chez les gardiens dans ce début de coupe du monde ! 2 grosses erreurs green pour l'angleterre puis chaouchi contre la slovénie.

On dit que c'est une faute de main, mais ça peut venir de ces ballons.

Bonjour,

j'ai vu les deux matches et ils ont passé les buts au ralenti : le rebond surprend les gardiens mais le ballon n'y est à mon avis pour pas grand chose. C'est la faiblesse technique des gardiens qui est à incriminer en premier lieu. Il arrive de jouer sur des "champs de patates" et les gardiens doivent être préparés à un rebond surprenant en prenant une marge de sécurité. Dans les deux cas le geste est le même : le gardien est accroupi et ils tend les deux mains vers le bas en attendant de blottir la balle contre leur poitrine. Si la balle leur échappe, ils n'ont pas de seconde chance. Ils auraient eu plus de réussite en n'essayant pas de bloquer le ballon.

Le but pris par Lloris contre la Chine était beaucoup plus spectaculaire et probablement dû au ballon car il ne semble pas que le mur touche la balle.

plug

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    C'est la raison pour laquelle les balles de golf ne sont pas parfaitement lisses mais constellées de petits cratères : améliorer leur stabilité et limiter les turbulences...

Encore des ingénieurs qui ont réinventé l'eau tiède...
    Bonjour,

euh ouais non pas exactement. C'est justement pour provoquer un ecoulement turbulent et donc retarder le decrochage de la couche limite qu'il y a des cavites sur une balle de golf.

Et puis techniquement, le ballon fait pas ce qu'il veut. A mon avis la trajectoire est tout a fait previsible par des equa diff, pour repondre a sangohlink.

Discussions similaires

1. Actu - Coupe du monde de football : les dix stades de la vus de l'espace !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 12h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 08h25
  3. Vivez la Coupe du nano monde des terrains de football !
    Dernier message: 06/07/2006, 17h55
  4. Une Coupe du monde de football 3G et Haute Définition
    Dernier message: 13/06/2006, 16h35
  5. Phishing : la Coupe du monde de football est la cible des pirates
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2006, 16h35