Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mozilla Corporation : Mozilla crée une entreprise à but commercial

RSSBot

Mozilla Corporation : Mozilla crée une entreprise à but commercial

Le logiciel libre est compatible avec le capitalisme. La fondation Mozilla à but non lucratif a créé Mozilla Corporation, une division commerciale (soumise à l'impôt sur les sociétés, contrairement à la fondation) qui devrait distribuer ses logiciels Firefox ou Thunderbird auprès des entreprises et autres grands noms de l'internet.

Sur Standblog, Tristan Nitot, actuel présent de Mozilla Europe et membre...{br}{br}Lire l'article : Mozilla Corporation : Mozilla crée une entreprise à but commercial {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    L'illuminé

Re : Mozilla Corporation : Mozilla crée une entreprise à but commercial

Bonjour,
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le logiciel libre peut survivre dans ce monde capitaliste ?

Uniquement des préstations de services et de maintenances ? Difficile à croire !

Merci d'avance,
    Vincent
    Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit !

Thibs

Citation Envoyé par L'illuminé
    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le logiciel libre peut survivre dans ce monde capitaliste ?

Uniquement des préstations de services et de maintenances ? Difficile à croire !

Merci d'avance,
    Vincent
    Et pourtant la plupart des développements "opensource" (une sous catégorie du logiciel libre, dont les sources sont accessibles à tout le monde) prospèrent grace à la collaboration de gens qui sont majoritairement employés de sociétés (et payés pour ça) ! C'est le cas dans ma société.

C'est aussi pourquoi je ne suis pas d'accord avec la première phrase de cet article qui semble indiquer une nouveauté dans le fait que :
    Le logiciel libre est compatible avec le capitalisme
    C'est le cas depuis longtemps !

Exemple : la célèbre fondation Apache (Apache Software Foundation), la fondation Eclipse (Eclipse Foundation), etc.

Pour répondre à ta question en quelques mots, je vais reprendre ce qu'a dit Borland à la dernière Eclipse Conference pour le lancement du projet open source EMF de la fondation Eclipse, projet auquel ils font une énorme donation (des 10ènes d'années hommes de développement) : ils développent depuis des années des éditeurs de développement logiciels, et à chaque fois doivent redévelopper des menus, des copier-coller, etc. des comportements de base pour un tel logiciel (IDE), alors que la valeur ajouté de leur produits n'est pas là. Pour reformuler, ils ne vendent pas des menus ou des cliquer-glisser à la souris, mais bien des éditeur métier (de programmation).

Il est interressant pour tout le monde de mettre des compétences en commun pour développer des bases communes opensource, qui deviendront de fait un standard. Car il faut savoir que la puissance de développement, de conception, de validation d'une communauté opensource n'a aucun égal dans l'industrie. C'est du vrai rouleau-compresseur.

Donc de nombreuses sociétés se sont rendu compte depuis un certain temps qu'il vallait mieux participer à une communauté opensource (développer du logiciel libre et opensource) pour diriger le standard vers ses propres interêts, développer mieux et plus vite, et de ne garder pour soi uniquement la spécificité métier (la fine couche audessus du projet opensource) qui est la valeur ajouté, ce qui est en réalité vendu au client.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

.Thibs.

Narduccio

On peut utiliser une analogie pour expliciter les commentaires de Thibs.
    Quand on achète une bouteille de vin, la forme de la bouteille, l'étiquette, le type de verre sont des considérations secondaires par rapport au principal qui est le vin contenu. Un logiciel comme ceux proposés par Mozilla sont les contenants, ce qui compte pour les sociétés développants des progiciels développés à partir de ces contenants c'est la matière grises, les compétences qu'ils vont investir pour permettre à leurs clients de disposer de l'outil exact qu'il leur est néccéssaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. De Pékin à Lhassa 5000 km à vélo, et à cheval, sur les traces d'Evariste Huc
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 07h52
  2. Greffes : fonction rénale améliorée grâce à une nouvelle molécule
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 07h58
  3. Le CEA primé au 7ème concours national d'aide à la création d'entreprise
    Dernier message: 27/06/2005, 19h25
  4. Wifi : Microsoft publie une mise à jour dédiée à la gestion du WPA2 sous XP
    Dernier message: 11/05/2005, 17h03
  5. Des vulnérabilités extrêmement critiques affectent Mozilla Suite et Firefox
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 00h50