Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Quand les avions font neiger

RSSBot

Actu - Quand les avions font neiger

Grâce à une observation fortuite, des météorologues ont enfin trouvé la clé d'une longue énigme : celle de ces étranges « coups de poinçon » dans les nuages, qui apparaissent comme des trous plus ou moins circulaires. Les coupables sont, comme on le pensait, des avions et le mécanisme vient d'être précisé, mettant en jeu la surfusion et démontrant qu'un avion peut laisser derrière lui une traînée de neige.<br />
    Qui donc perce les nuages ? Aussi saugrenue qu'elle puisse paraître, la question est posé...

Lire la suite : Quand les avions font neiger
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Quand les avions font neiger

Bonsoir

Le cerveau ne peut s'empêcher de faire des rapprochements et votre news me fait penser que juste avant l'épisode de précipitation localement dévastateur dans le var il y a eu énormément de vols de vieux et de jeune coucou de l'armée de l'air pour préparer le 18 Juin car j'ai personnellement vue passer successivement 3 escadrilles d'une dizaine d'appareil militaire à hélice de toute tailles.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

himmelgien

Juste à côté de l"aéroport de Denver ?... C'est pas de chance pour les septoques : avec toutes ces "histoires" qui se colportent sur cet étrange aéroport , voilà qui ne va pas faire diminuer le degré d'intensité des "théoriciens de la conspiration" ... qui soupçonnent certaines trainées d'avions d'être autre chose que de simples trainées de condensation !...

benedictvs

Arrow Re : Actu - Quand les avions font neiger

Bonjour,

Voici un bel exemple photographié cet hiver dans le ciel des Ardennes

image supprimée.

Notez, au passage, la jolie diffraction...

B.
    Dernière modification par JPL ; 19/06/2010 à 12h23.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

L'image a été supprimée pour deux raisons : taille excessive et hébergement sur un site extérieur (ce que nous n'acceptons plus depuis longtemps). Les images doivent être postées en pièces jointes si on en est propriétaire ou si elles sont libres de droit. Sinon il faut mettre un simple lien vers la page où l'image se trouve.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DomiM

Bonsoir

Je dois préciser ma pensée :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...e-vraiment.php

La Nartuby sortie de son lit à Draguignan, le 16 juin, après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Une paisible rivière qui, soudain, s'est transformée en un fleuve monstrueux et dévastateur.
    Quelqu'un peut il nous dire s'il a vu des escadrilles d'avions en préparation du 70emme anniversaire de l'appel du 18 Juin dans la zone de Draguignan le 16 Juin avant les grosses précipitations très localisé.

9. Publicité
    Damien49

Cette phrase m'a fortement interpellé :

Pendant ce temps, le sol juste en dessous a reçu durant 45 minutes une averse de neige qui a laissé une couche de cinq centimètres sur une zone d'environ 30 kilomètres sur quatre.
    C'est en effet la première fois que j'entend parlé de neige au sol relevé sous un hole punch cloud. Très généralement, les précipitations (neigeuses donc) qui ont lieu sous hole punch cloud se font sous forme de virga et s'évaporent donc avant d'atteindre le sol, d'autant qu'un altocumulus n'est pas suffisamment dense pour provoquer jusqu'à 5cm de précipitation (d'ailleurs logiquement si je me réfère à l'atlas des nuages, il ne peux pas pleuvoir sous altocumulus, juste du virga, mais bon par expérience je sais que l'atlas c'est la théorie et à coté il y a la pratique, donc des exceptions et phénomènes rares pouvant dépasser un peu la théorie de l'Atlas des nuages). Mais 5cm c'est vraiment pas rien. Et d'autant qu'un hole punch cloud est un phénomène très localisé, donc de la neige au sol, sur 5cm et sur 120km carré ?

Alors étant assez sceptique sur cette info extraordinaire, je suis allé voir l'article original. http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/...2009BAMS2905.1
    Donc soit je suis un très mauvais traducteur en anglais, soit l'auteur de l'article FS s'est planté.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Damien49

Aucune réponse ?

Donc soit j'ai tort et donc me répondre que j'avais tort permettrait de ne pas laisser mon message en temps que dernier commentaire sur cet article...

Soit j'ai raison, et dans ce cas merci de corriger votre article, visiblement trompeur.

JPL
    Responsable des forums

Les rédacteurs n'ont malheureusement pas toujours le temps de consulter les discussions sur les actualités. En particulier Jean-Luc a une grosse charge de travail. Mais je viens de le signaler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jihel

Désolé du temps de réponse et merci à JPL d'avoir fait le relais. Je n'ai peut-être pas assez détailler l'explication ou mal compris. Merci en tout cas de votre remarque.
    Dans le communiqué de l'Ucar, les auteurs parlent bien d'une couche de neige de 2 pouces :
    http://www2.ucar.edu/news/mysterious...e-rain-or-snow

Damien49

Étonnant, puisque l'article original n'en fait pas mention. Il parle surtout d'un radar situé au sol et ayant fait une analyse 3D de la couche d'atmosphère de la bande d'investigation et qui a permis de relever des couches de précipitations neigeuses tombantes (mais pas jusqu'au sol).

Alors c'est cette phrase qui est bizarre :

"in about two inches of snow on the ground."

Et effectivement elle est répétée partout, comme si c'était d'ailleurs la seule chose à retenir.

On the ground, pourrait peut être, être traduit par "sur le terrain d'investigation" au lieu de "sur le sol" ? Mais ça change de toute façon pas grand chose.

Y'a en tout cas un truc qui cloche par rapport à ça : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/...2009BAMS2905.1

Damien49

EDIT : il faut en effet savoir que les radars ne font pas la différence eux entre des précipitations qui touchent le sol et des virgas. Dans le jargon météo on appelle ça des artefacts. Là en l'occurrence ces artefacts auraient donc servis à l'étude, c'est ce que je retiens perso...

16. Publicité
    jihel

Effectivement, la publication n'en fait pas mention et c'est tout de même surprenant. Le détail semble donc bien douteux...

DomiM

Bonsoir,

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Effectivement, la publication n'en fait pas mention et c'est tout de même surprenant. Le détail semble donc bien douteux...
    Effet pervers de la médiamétrie à fin lucrative ?

Discussions similaires

1. Actu - Des tomates OGM font savoir quand elles ont soif !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2009, 20h00
  2. Quand les films nanards font de la science....
    Par piwi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 00h00
  3. Actu - Quand les bactéries font pleuvoir
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 08h45
  4. Actu - DARPA Challenge : quand les robots se font la course en ville !
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 16h40
  5. Quand la publicité ralentit les avions de ligne...
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 16h43